Quelles astuces beauté pour nos ados filles ?
Votre fille ou petite-fille grandit (hélas trop vite) et arrive pimpante ou peu confiante dans l’ère de l’adolescence. Période compliquée, parfois redoutée, elle reste un passage incontournable que chaque famille vit avec passion et/ou agitation.
Vous-même en gardez un souvenir impérissable, les bons conseils de votre maman ne sont pas loin, et encore aujourd’hui vous vous dites qu’elle avait finalement peut-être un peu…raison !
Alors avec une pincée de nostalgie et une routine beauté désormais bien rodée, voici mon top 10 des conseils beauté à prodiguer à vos filles ou petites-filles en pleine adolescence !
1/ Ne pas faire l’impasse sur l'étape « démaquillage »
Qu’elle se maquille ou non, il faut prendre l’habitude de nettoyer sa peau le soir avant de se coucher. Trop souvent, ce moment se résume à retirer les traces de mascara, cependant, même si notre ado ne se maquille pas le visage, il est indispensable de l’habituer à bien nettoyer sa peau et la débarrasser de toutes les impuretés accumulées dans la journée.
2/ Adopter la bonne routine beauté
Nettoyer / gommer / hydrater tel doit être son nouveau « credo »
Se nettoyer le visage tous les matins est indispensable. En effet, cela permet d’éliminer l’excès de sébum et prévenir la prolifération de bactéries (responsables de l’apparition de leurs petites imperfections). Il faut cependant éviter de rincer le visage à l’eau chaude car cela agresse les glandes sébacées et ces dernières sécrèteraient alors encore plus de sébum responsable des brillances sur notre visage. Le nettoyage de peau peut être parfait avec une lotion tonique.
1 à 2 fois par semaine conseillez-lui de faire de petits gommages qui vont aider à lisser et assainir la peau. Enfin l’étape hydratation reste primordiale.
Il faut bien choisir son soin en fonction de son type de peau.
Quand la peau n’est pas suffisamment bien hydratée, les premiers signes de l’âge apparaissent. Il est donc important de bien sensibiliser nos ados et de leur faire adopter les bonnes habitudes le plus tôt possible.
3/ Laisser faire les professionnels
Le nettoyage de peau tous les 3-4 mois est l’idéal pour les peaux à problèmes. Pour eux, clairement, c’est une punition. Ça fait mal et on ressort avec pleins de rougeurs, cependant c’est nettement mieux que de s’en occuper soi-même.
4/ Faire attention à la péremption des produits
Et oui, les soins cosmétiques, c’est comme les yaourts dans le frigidaire, on ne peut pas les garder indéfiniment ! Crème de jour, mascara ou rouge à lèvres, tous les soins ont une durée de vie limitée. Pour éviter intolérances ou réactions, on vous en plus ICI.
5/ Recycler
Autant adopter les bons gestes dès le plus jeune âge et prendre le réflexe de recycler. Par exemple, un soin est périmé ou ne lui convient pas ? On vous donne ici quelques alternatives sympas pour ne pas faire de gâchis !
6/ Nettoyer ses pinceaux / éponges
Conseil qui s’applique à tous les âges, mais qui reste très important quand, jeune, la peau est plus sujette aux imperfections et donc inflammations. Pinceaux et éponges make-up sont des nids à bactéries ! Il faut bien les nettoyer pour éviter leur prolifération.
7/ Prendre soin de ses cheveux
Pour avoir une jolie crinière il faut en prendre soin et donc se brosser les cheveux avec un peigne à dent large tous les soirs avant de se coucher. On pourrait penser que cela n’a pas de sens mais il est important de les soigner sans les abimer non plus.
Utiliser le sèche-cheveux avec parcimonie car chaleur et cheveux ne font pas ménage. Enfin, il est préférable d’éviter de les attacher systématiquement de manière trop serrée, cela les abîme et peut provoquer une chute de cheveux localement.
8/ Gare à l’hygiène
A cet âge-là il est préférable d’utiliser des formats tubes plutôt que des pots qui peuvent rapidement être contaminés si on n’a pas les mains propres.
Plus facile à dire qu’à faire : éviter de se mettre les mains sur le visage tout au long de la journée. Et oui, nos mains transportent pas mal bactéries, et c’est mieux si elles ne migrent pas sur la peau déjà fragile de nos ados !
9/ Mascara ou rouge à lèvres : il faut choisir
L’adolescence, c’est aussi la période où on essaye…les chaussures et le maquillage de Maman. Les soirées pyjama sont faites pour cela, n’est-ce pas ?
À la maison, on peut tout essayer à condition de bien se démaquiller après. En revanche, quand on sort de la maison, le meilleur conseil que l’on puisse donner est de choisir ce qu’on souhaite mettre en valeur : cela sera soit les yeux, soit la bouche, mais jamais les deux en même temps !
10/ S’hydrater
Parce que la beauté ça se passe aussi de l’intérieur, une belle peau est une peau hydratée, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.
Une mini bouteille d’eau tous les jours dans le sac à dos et le tour est joué !
Et vous, quels sont vos conseils beauté pour vos ados filles ?
Crédit couverture : Photo by rawpixel on Unsplash