59279membres
106123posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
recettes_automne.jpg

Recettes et conseils pour nourrir sa peau de l’intérieur

Les journées raccourcissent et sont moins lumineuses, les températures chutent… ça sent le début de l’automne ! Pour ces raisons-là, il n’est pas rare de se sentir fatigué, morose, en manque d’énergie et de motivation. On aurait envie de rester tranquille chez soi plutôt que de sortir et d’affronter tout ça.

 

Les changements de saison et notamment la transition entre l’été et l’automne ne sont pas sans conséquences sur le moral et l’état général mais aussi sur l’état de la peau. Après avoir été déshydratée et épaissie par le soleil, elle est désormais mise à rude épreuve avec le froid et le vent qui l’assèche davantage. C’est LE moment pour la nourrir profondément avec une routine de soins de beauté adaptée mais aussi et surtout une alimentation repensée. Le teint est terne et l’épiderme mérite d’être nourrit et hydraté pour une peau resplendissante et repulpée.

 

Le mot d’ordre de cet automne sera « cocooning ». On profite de tous les instants que l’on a pour se chouchouter, prendre soin de soi, s’occuper de son corps et de sa peau. Faire des courses de produits de saison et choisir ceux qui permettront par la multitude de nutriments, de micronutriments et d’oligoéléments qu’ils renferment d’affronter l’automne et ses petits maux. La peau est le miroir de votre santé intérieure dont il faut prendre soin grâce entre autres choses à une alimentation variée, équilibrée et de qualité.

 

Cet automne on fera le plein des fruits et des légumes de saison pour les vitamines.

  • Notamment la A et la C antioxydantes , qui renforcent le système immunitaire et favorisent la synthèse du collagène et de l’elastine et maintient la santé et l’élasticité de la peau.
  • Les vitamines du groupe B (B3, B5, B6, B9, B12) qui participent à la formation et à la régénération cellulaire de la peau et des muqueuses.

 

En automne, il n’en manque pas : aubergine, betterave, champignons, blette, épinard, mâche, céleri, oignon, tous les champignons, tous les choux : brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou vert, chou rave, le panais, le poireau, le navet, les courges, le potiron, les carottes, les pommes terres…

Moins de fruits mais ils sont délicieux : la pomme, la poire, le raisin, la grenade, le kaki, la figue, le coing, les noix, les noisettes, la châtaigne…

 

  • Des huiles végétales et des graines (noix, noisettes… de lin, de sésame, de courge..) qui contiennent des Acides Gras Insaturés, les fameux oméga 3, 6, 9 essentiels pour conserver et réguler l’hydratation de la peau, lui apporter souplesse et élasticité mais aussi pour stimuler la réparation, la protection et la cicatrisation.

 

  • Sans en abuser, 1 à 2 fois par semaine maximum pour des raisons écologiques et environnementales, consommez du poisson gras comme du saumon, du thon, des sardines qui contiennent non seulement des oméga 3 mais aussi de la vitamine D, puissant anti oxydant et grand reminéralisant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

 

Alors, parmi tout ça je vous propose de prendre de la mâche, de la betterave et des noix pour la première recette, du potiron et des châtaignes pour la deuxième, du chou-fleur, de la grenade et du raisins pour la troisième.

 

 

SALADE DE MÂCHE, BETTERAVE ET ŒUF MOLLET

 

Crédit photo : cuisineaz.comCrédit photo : cuisineaz.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une petite entrée tout simple, colorée et facile à réaliser.

Mâche et betterave sont riches en vitamines anti oxydantes excellentes pour la santé et la beauté de la peau (vitamines C, E et béta carotène) donc particulièrement intéressantes sur le plan santé en prévention du vieillissement cellulaire. L’œuf est la meilleure source de protéines qui soit, indispensable au derme pour la production de collagène et riche en vitamines E et du groupe B, B5 et B9 essentielles au renouvellement des cellules cutanées.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200g de mâche
  • 1 betterave cuite
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix
  • Sel, Poivre

Préparation :

Commencez par préparer la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, la moutarde, le vinaigre de Xérès et les huiles. Réservez.
Lavez la mâche bien soigneusement. Egouttez-la délicatement.
Découpez ensuite la betterave en petits dés réguliers.
Dans un saladier, disposez la mâche, les dés de betterave. Nappez de sauce vinaigrette.
Préparez les œufs : plongez-les délicatement dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'un trait de vinaigre. Laissez-les cuire 7 minutes. Passez-les sous l’eau fraîche avant des écaler. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et disposez-les joliment sur la salade.

Agrémentez votre salade de quelques noix de Grenoble, riches en vitamine E et parfaitement équilibrées en bons acides gras oméga 6 et 3. Aliment santé par excellence, c’est la petite touche qui fera la différence.

 

 

VELOUTÉ DE POTIRON À LA CHATAÎGNE

 

Crédit photo : Unsplash by IrinaCrédit photo : Unsplash by Irina

 

Voici une soupe toute douce particulièrement agréable à déguster quand dehors il commence à faire froid ! De quoi se réchauffer et faire le plein de vitamines, notamment la A.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de potiron
  • 2 carottes
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Une dizaine de châtaignes fraiches ou en bocal
  • 1 CC d’huile d’olive
  • 1 CS de crème légère
  • Sel, Poivre

 

Préparation

Faites bouillir les châtaignes dans l’eau pendant 15 minutes et épluchez-les.
Epluchez et égrainez le potiron. Lavez la chair. Lavez et épluchez les carottes.
Coupez le potiron et les carottes en tout petits dés.
Faites les revenir dans l’huile d’olive 5 minutes à la poêle.
Arrosez avec de l’eau et émiettez le cube de bouillon.
Couvrez et laisser cuire une trentaine de minutes.
Mixez, ajoutez la crème et servez avec des brisures de châtaignes.

 

 

L’action stimulante sur le transit intestinal des fibres du potiron est accentuée par la présence de mannitol, un sucre complexe aux propriétés légèrement laxatives. Consommer du potiron est un moyen naturel de favoriser un bon transit, donc l’élimination régulière et naturelle des toxines indispensable pour avoir un teint frais.

 

 

TABOULÉ DE CHOUFLEUR À LA GRENADE ET AU SAUMON

 

Crédit photo : cuisineactuelle.frCrédit photo : cuisineactuelle.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un taboulé original pour lequel nous remplaçons la semoule par du chou-fleur mixé, légume star de la saison

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur
  • 1 grenade
  • Quelques grains de raisins
  • 1 pavé de saumon frais
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • 2 CS d'amandes effilées
  • 1 botte de persil ciselée
  • 1 botte de menthe
  • 4 cuillère(s) à soupe de noisette
  • Sel, poivre

 

 

Préparation :

Préchauffez le four à 190 °C.

Faites cuire le pavé de saumon à la vapeur.

Pendant la cuisson du poisson, ôtez les feuilles du chou-fleur, rincez et coupez-le grossièrement. Au robot, mixez les morceaux jusqu’à obtenir comme de la semoule.

Ajoutez l’huile de noisette, salez, poivrez, mélangez.

Etalez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez une quinzaine de minutés en mélangeant à mi-cuisson.

Laissez refroidir et réservez dans un saladier.

Récupérez la pavé de saumon cuit, laissez le refroidir et réservez au frais.

Égrainez la grenade. Pelez et émincez l’oignon. Pressez le citron.

Au chou-fleur ajoutez les amandes, la grenade, le persil, le jus de citron et un filet d’huile de noisette. Réservez au frais quelques heures. Avant de servir, mélangez de nouveau, émiettez le saumon suite le taboulé et parsemez de menthe fraîche.

 

La grenade est vraiment un super aliment pour la santé et pour la peau plus particulièrement. Riche en anti oxydants (polyphénols, vitamine C et vitamine E) c’est une bombe anti-âge, qui consommé régulièrement, tel que ou en jus apporte luminosité et éclat au teint.

7 Commentaires
Etoile montante

PM83

@Vanessa_BH  le velouté de potiron à la châtaigne 🌰 me fait de l’œil😜

Merci pour ce post fort intéressant 😘

Superfan

@Vanessa_BH   merci pour toutes ces informations qui vont nous guider vers les bonnes choses à mettre dans nos assiettes pour faire le plein de bons nutriments et de bonnes vitamines pour être en forme pour l'automne et l'hiver.

Tout comme @PM83  j'avoue sincèrement que le velouté au potiron et à la châtaigne m'a convaincu. Lors des prochaines courses j'achète tout pour le faire. 

La salade de mâche, betterave et oeuf mollet doit être ėgalement délicieuse. Et dėjà, rien que la photo donne envie 🤤🤤🤤

Superfan

@Vanessa_BH, merci pour tous ces bons conseils. Je suis très tentée par la salade de mâche, betterave et oeuf mollet. Je n'imaginais pas tous les bénéfices de l'oeuf sur notre peau.Ce petit taboulet m'a l'air très appétissant également.😋

Belle soirée à vous toutes 💐

Superfan

bonjour, je craque totalement pour le velouté 😍 

Superfan

Merci @Vanessa_BH ....tu me prends par les sentiments,je suis gourmande,gourmet,...allez n'ayant pas peur des mots...une bonne bouffeuse!!!!.

De plus en cette période déconcertante,pour moi l'alimentation apporte beaucoup de réconfort.

Je craquerais volontier pour la petite salade,avec en sus des noix.

En ce moment je me régale de saumon,j'achéte de magnifiques filets,et mon voisin fait le fumage lui méme....je ne vous raconte pas la saveur!!!!!

Superfan

Merci @Vanessa_BH  pour cet article.

ça m'a donné faim d'ailleurs...

A très bientôt j'espère !

Etoile montante

Ouh là là super sympas et originales ces recettes @Vanessa_BH . De quoi réconforter notre corps et  booster notre moral. 😀