Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?
Les crèmes de jour et de nuit ont deux fonctions bien différentes. La première protège la peau durant la journée, tandis que la deuxième agit pendant le sommeil. Leur formule et leur application ne sont pas les mêmes. Types de peau, actifs : ces deux soins du visage doivent cependant être choisis avec soin.
Crème de jour : quel est son rôle ?
Une crème de jour est un soin du visage hydratant quotidien, à appliquer chaque matin sur une peau propre et sèche. Il s’agit d’un fluide plus ou moins riche, qui hydrate la peau pour la journée, mais aussi la protège. Vent, froid, soleil, pollution… Tout au long de la journée, la peau est sujette à différentes micro-agressions, qui peuvent la déshydrater. Le rôle d’une crème de jour ne se limite cependant pas à l’hydratation et à la protection de la peau. Certaines crèmes de jour combinent plusieurs actions. C’est notamment le cas des crèmes anti-âge, qui peuvent alors avoir un effet lissant, repulpant ayant une action sur les rides. Ce type de crème est à appliquer régulièrement, afin de pouvoir bénéficier de l’efficacité des actifs contenus dans la formule.
Comment choisir sa crème de jour ?
Grasse, mixte, sèche ou normale ? Pour bien choisir sa crème de jour, il est important de définir son type de peau. En fonction de sa nature, vous pourrez alors choisir un soin approprié, ni trop riche ni pas assez. Votre crème doit hydrater, voire nourrir votre peau si celle-ci est d’une nature sèche. Sur une peau grasse, la crème de jour idéale possède une action sébo-régulatrice, et/ou matifiante.
Une crème de jour est un soin incontournable dans une routine beauté. Après avoir pris une douche ou avoir appliqué un soin nettoyant, la peau est fragilisée : son film protecteur est diminué. Il est donc important de l’hydrater à l’aide d’une crème de jour, qui permettra de la protéger. Après application, une crème de jour apporte au visage une sensation de douceur et de confort.
Pourquoi appliquer une crème de nuit ?
Tout comme la crème de jour, la crème de nuit est un soin du visage quotidien. Elle est à appliquer lors de la routine du soir, avant le coucher, sur une peau nettoyée. La crème de nuit va agir durant le sommeil : elle est donc, tout comme celle de jour, primordiale. Il s’agit d’un soin profond, qui possède une action ciblée en fonction de son type de peau ou des imperfections à traiter : taches, rides, sécheresse, etc. L’action de la Crème de nuit confort aux probiotiques peut être complétée par le Sérum de nuit aux probiotiques ou des soins ciblés. La crème de nuit est souvent moins riche que celle de jour, mais plus ciblée. Bonus durant la nuit, la peau est moins sollicitée et n’est pas agressée par les facteurs environnementaux. Un moment idéal pour la chouchouter.
Bien choisir sa crème de nuit
Une crème de nuit agit sur le temps, durant le sommeil. Elle a donc un rôle réparateur. Les crèmes de nuit anti-âge vont, quant à elles, stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, mais aussi nourrir la peau en lui apportant suffisamment d’actifs gras. Elle a aussi, tout comme la crème de jour, un rôle hydratant. Une crème de nuit se choisit en fonction de son type de peau. Les peaux sèches préféreront une formule plus riche, tandis qu’on choisira pour une peau grasse un fluide plus léger, correcteur d’imperfections.
Une crème de jour a un rôle protecteur : elle hydratera la peau durant la journée et la protégera du froid, du soleil ou de la pollution. De son côté, une crème de nuit a un rôle davantage réparateur pour traiter certaines imperfections ou permet une action anti-âge. Si ces crèmes ont chacune leur rôle, elles n’en sont pas moins complémentaires.
Et vous utilisez-vous une crème de nuit ?