71025membres
122993posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Femmes_en_choeur.jpg

Prix Femmes en Chœur : que sont-elles devenues ?

Découvrez les dernières actualités des associations soutenues par le prix Femmes en Chœur

 

Association Jeune et rose

 

Souvenez-vous, l’association jeune et rose, créée par Mélanie Courtier avait été la 1ère lauréate de 2019.  Elle sensibilise, accompagne, aide, avec son dynamisme pétillant, les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein. Vous pouvez découvrir son interview par ici.

 

Image1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

Comme beaucoup de structures nous faisons de notre mieux pour maintenir un "c'est mieux que rien" en nous appuyant fortement sur le digital.

Organisations d’ateliers pour les patientes en visio : Ateliers  "Beautété", Atelier "Tété Criture" avec socio esthéticienne et biographe. On envoi des colis "pochettes surprises" avant les visios histoire d'être aux côtés des patientes un petit peu physiquement aussi (envoi de produits para pharmacie dédiés aux personnes qui suivent des traitements de chimio mais aussi petites douceurs : chocolats, thés...). Tous ces produits nous sont offerts par des partenaires.

 

Lundi 8 Mars nous faisons une soirée virtuelle autour de notre film Alerte Rose que nous diffuserons en Facebook live lors d'un event baptisé "La Journéné de la femme", n'hésitez pas à passer nous voir lundi sur notre page Facebook entre 18h et 19h15 (rediffusion du film à 20h30) et à relayer l'info si vous en avez l'occasion !

 

Association Rev’elles

 

Rappelez-vous, Athina encadre avec bienveillance les jeunes filles des quartiers et leur apporte la confiance nécessaire pour se projeter dans des études supérieures.

 

Image2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

Concernant nos dernières actualités, nous venons de digitaliser pour la première fois notre parcours Rêv'Elles Ton Potentiel. Nous avions pris cette décision du passage au virtuel il y a quelques mois en raison de la crise sanitaire, afin d'être sûres de pouvoir continuer à accompagner de nouvelles jeunes femmes dans leur prise de confiance en elles en toute sécurité et sérénité. Cela a été un vrai défi, mais il a été bien relevé : nous avons accompagné en février en digital six nouvelles "mini-promos" (en effectif réduit pour favoriser la cohésion à distance) à Lyon et Paris. 

Pour cela, nous avions fourni au préalable aux jeunes filles en ayant besoin du matériel informatique (ordinateurs et/ou clé 4g). 

Nous constatons au terme de ce premier parcours digital un impact aussi fort qu'en présentiel, et un excellent taux d'engagement dans la suite de l'accompagnement à présent. Fortes de cette expérience, nous renouvelons donc l'aventure du digital pour la prochaine session du parcours, pendant les vacances d'avril. 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mercredi 03 mars sur notre site. Tous nos programmes sont gratuits, en dehors des temps scolaires et ouverts à toutes les jeunes femmes de 14 à 20 ans. Ils ont pour objectif de les accompagner dans leur prise de confiance en elles et à ouvrir leur champ des possibles. 

Vous trouverez la vidéo de ce premier parcours digital ici. 

 

Association La maison entre parenthèses

 

Rappelez-vous, Joëlle a créée cet espace dédié aux femmes malades du cancer afin de leur apporter soutien psychologique et accompagnement à travers des ateliers beauté, sophrologies, etc…

 

Image3.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

Voilà un an que nous avons dû fermer l'accueil et l'animation des femmes malades d'un cancer‌. Cette fermeture est arrivée comme un couperet ! Nous venions d’aménager nos nouveaux locaux en décembre 2019, juste le temps de quelques mois pour mesurer l’énergie nécessaire à tout relancer et 4 mois après… fermeture, cause COVID ! Pour maintenir le contact nous avons fait  un essai avec des ateliers en visio, peu fréquentés, seuls le rose pilâtes,  le Do-in et la sophrologie ont pu continuer avec succès. Car il leur manquait le contact humain, et on peut le comprendre.
Pour ce mois de mars 2021, après maintes négociations avec l’ARS, nous avons obtenu l’autorisation d’une réouverture, avec des conditions drastiques, mais nous voilà prêtes pour « chouchouter » les « parenthèses » qui sont encore plus dans le besoin sur cette épisode si difficile. Un test sur ce mois de mars, une ouverture en dose homéopathique avec seulement le lundi de 9h à 17h30. Puis nous montrerons encore et encore nos capacités d’adaptation au fur et à mesure des directives gouvernementales.
2019 pour nous une année forte en décisions, avec un bail de location, mais aussi la création  du poste de coordination, avec Julie, en cette personne J’ai mis tous mes espoirs de militante et chaque jour je me félicite de mon choix. Nous avons réussi à trouver nos marques et travaillons en équipe.

Tous nos évènements ont été annulés en 2020. Toutefois nous avons juste eu le temps avant la fermeture, de proposer à nos adhérentes les plus fragiles un Week-End « Bien être et Détente », dans un cadre magique en bord de mer Méditerranée, entièrement gratuit ! Au programme : Gym douce, naturopathie, Méditation olfactive, Yoga, paddle, atelier cuisine, soirée musicale et pour clôturer le WE une mini croisière. Un cadeau souvenir « bracelet » a été offert à chaque participante.  

Dans les perspectives, si la crise sanitaire nous laisse tranquille, nous voudrions renouveler l'expédition de 15 femmes au Canigou, sommet mythique des Catalans à 2785 m, dès maintenant nous recherchons des sponsors pour juin 2022. Concernant l’accueil des femmes nous voudrions ouvrir à d’autres femmes : les mamans d’enfants malades d’un cancer… Et il est inutile d’expliquer le pourquoi de ce choix aux femmes en chœur, elles ont tout compris !

 

Association Traces de vies

 

Souvenez-vous, l’association Traces de vies, créée par Christelle Cuinet a été la 3e lauréate de 2020. Elle accompagne avec style et empathie les femmes en fin de vie, gravement malades ou mamans d’enfants très malades afin de laisser une trace écrite aux proches après leur départ.

Vous pouvez découvrir son interview par ici.

 

Image4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

Nous œuvrons au déploiement de la biographie hospitalière en France.

Huit nouvelles biographes - en formation actuellement – seront opérationnelles en octobre pour accompagner des personnes malades et/ou en fin de vie dans leur projet d’écriture.

Notre liste de demandes d’accompagnement s’allonge, nous avons hâte de pouvoir faire appel à notre réseau de biographes !

 

Association Du pain et des roses

 

L’association du pain et des roses, créée par Marie Reverchon a été la 1ère lauréate de 2020, aide les femmes accidentées par la vie à retrouver un emploi en les formant au métier de fleuriste.

Vous pouvez découvrir son interview par ici.

 

Image10.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

Nous avons accueilli la promotion n°2 de la formation professionnelle pour devenir assistante fleuriste. Caroline, Lucie et Stéphanie ont pu vivre leurs deux premières semaines en atelier au côté de notre formatrice Laetitia qui leur a appris les bases du métier. Au programme : composition d'un bouquet, d'un centre de table, d'une couronne en fleurs séchées, visite d’un site de production de fleurs françaises, découverte du marché de rungis... Elles font aujourd'hui leur premier jour sur notre Extraordinaire Kiosque à Fleurs pour poursuivre leur apprentissage !

Nous avons pu organiser notre remise de diplôme pour notre première promotion ayant suivi le nouveau format de notre formation.
Cette expérience a révélé de véritables vocations pour nos fleuristes en herbe qui s’élancent vers un avenir rempli de fleurs !
Nous sommes très fièr.e.s du chemin qu'elles ont parcouru et nous leur souhaitons une nouvelle vie professionnelle à la hauteur de leur talent !  

L'Extraordinaire Kiosque à Fleurs a vécu sa première Saint-Valentin ! A la place de la traditionnelle Rose qui n'est pas de saison et qui a souvent fait de nombreux kilomètres avant d'atterrir dans les boutiques, nous avons pu promouvoir la renoncule rouge, fleur de saison et responsable ! Nos bouquets ont pu ravir les amoureux.ses et la Planète par la même occasion ! 

 

Association Loisirs pluriels

 

Rappelez-vous : l’association Loisirs pluriel permets d’accueillir les enfants en situation de handicap dans des structures mixte, permettant ainsi de laisser du temps aux mamans, devenues mamans-infirmières à plein temps.

 

Image7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

De notre côté, loisirs Pluriel n'a jamais cessé de tout faire pour accompagner au mieux les familles complètement désarmées et épuisées

Beaucoup de visios (mais ça remplace pas la relation réelle et c'est ce dont nos jeunes ont besoin) pendant les mois du mars et avril 2020 puis retour dans la gaieté, masqués, enfin en juin au centre de loisirs et juillet août pour Cap Ados!

Quel bonheur pour les familles et les jeunes!

En janvier je demandais à la député de ma circonscription de nous financer en urgence via le département une extension d'ouverture de cap ados (sur les samedis jusqu'alors fermés faute de budget, nous attendons leur retour ! On croise les doigts car nos jeunes sont vraiment en mal être coincés entre papa et maman à la maison le week end !

 

Association Action femmes grand sud

 

Souvenez-vous l’association accompagne les femmes de plus de 45 ans au retour à l’emploi ou à la création d’entreprise.

 

Image5.jpg

 

 

Actualité de l’association :

 

L’année 2021 est celle des 10 ans d’Action Femmes Grand Sud. Elle a débuté avec l’annonce de l’ouverture de notre troisième antenne à Montpellier, après Toulouse (en 2011) et Albi (en 2017). Notre association est aujourd’hui la seule structure en Occitanie à soutenir les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi ou la création de leur activité. Nous sommes passés de 35 bénévoles à 52, nous accompagnons à ce jour une quarantaine de femmes, toutes antennes confondues, et notre offre d’ateliers s’est étoffée, en particulier autour de la création d’entreprise.

Toute notre activité se déroule en distanciel depuis avril 2020. L’utilisation de la visioconférence nous permet d’animer nos ateliers avec plus de participantes et d’abolir les distances géographiques en mixant les candidates, et même les bénévoles, de nos antennes. Malgré la crise sanitaire, en 2020, 84% des femmes que nous accompagnons ont retrouvé un emploi, créé leur activité ou repris une formation. Des résultats très encourageants dans ce contexte si particulier. Par contre, nous avons dû annuler un concert de jazz exceptionnel prévu en octobre et qui devait nous assurer une belle rentrée financière. En espérant qu’il puisse se tenir en 2021… Nous avons alors lancé un appel aux dons pour compenser. 2020 a aussi été l'occasion de refaire notre site Internet et de développer notre visibilité sur les réseaux sociaux et auprès des médias. 

Cette année, il nous paraît essentiel de continuer à rester opérationnels et disponibles pour nos candidates, elles en ont particulièrement besoin en cette période, en attendant de les retrouver enfin « en vrai ». 

 

Association Mon réseaux cancer du sein

 

Souvenez-vous de l’association, Mon réseau cancer du sein qui met les femmes atteintes d’un cancer du sein en lien via un réseau social dédié.

 

Image8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

MRCsein continue à se développer et nous avons développé sur son modèle MRCPoumon, MRCGynéco et nous lançons ces jours-ci MRCColorectal.

Grâce à ces communautés digitales nous avons pu soutenir les personnes particulièrement isolées avec les mesures sanitaires liées à la Covid19 (ateliers virtuels, cafés virtuels, web conférences,…).

Nous avons aussi relayé les nombreuses initiatives des associations spécialisées (RoseUp, Europa Donna, Juris Santé, Life is Rose, Jeunes & Roses, Imagyn,...), participé au développement du web radio devenue plateforme de podcasts.

Depuis février nous avons mis en place un challenge avec Kiplin pour faire des équipes et aider les personnes malades à bouger dans la bonne humeur, si essentielle par ces temps moroses 🙂

 

Association Bien à porter

 

Muriel Robine, 1ere lauréate 2016 avec cover dressing, une association qui labelise les vêtements qui peuvent convenir aux personnes en situation de handicap.

 

Image9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité de l’association :

 

Notre association continue ses actions, et le ralentissement de certaines actions (du fait de la fermeture des magasins de prêt-à-porter et du confinement de nos bénéficiaires) nous a permis de prendre du recul, de repenser notre stratégie de développement. Beaucoup de remises en question qui, déjà, portent leurs fruits.

Nous avons fait, dès mai 2020, une grande enquête sur l'habillement des personnes ayant un syndrome d'Ehlers-Danlos (SED), une maladie complexe qui touche environ 500.000 personnes en France (80% de femmes), mais qui est encore largement sous-diagnostiquée. C'est bien connu, lorsqu'une femme souffre, "c'est dans sa tête'" pour nombre de médecins. Pourtant, l'hyperlaxité articulaire, les douleurs chroniques aigües, le besoin de porter des orthèses et vêtements compressifs compliquent beaucoup la vie quotidienne des personnes avec SED.

Les résultats de cette enquête à laquelle plus de 200 femmes ont répondu sont édifiants. L'industrie du prêt-à-porter, si elle prenait en compte, les manifestations diverses de cette seule maladie dans ses créations, pourrait ainsi permettre à des millions de personnes souffrant de maladies aux symptômes proches de s'habiller plus facilement, avec des vêtements plus confortables, plus faciles à enfiler : Fibromyalgie, spondylarthrite rhumatoïde, Sclérose en plaques .... etc.

Le Groupe Chantelle l'a bien compris, et nous avons pu organiser un vrai travail de recherche et développement avec le Groupe, et notamment la direction générale de la marque Darjeeling, les cheffes de produit, et 10 femmes atteintes du SED. Lundi dernier, nous avons fait toutes ensemble notre premier atelier de restitution en visio, à laquelle nous avons associé 2 associations qui agissent pour la reconnaissance du SED (Arc-en-Sed et Sed-In-France) et c'était incroyablement enrichissant. Ce travail continue ardemment avec Chantelle et Darjeeling, et notre équipe de femmes atteintes du SED. 

Nous travaillons aussi actuellement sur l'habillement avec un lymphoedème à la jambe, et nous avons déjà près de 400 femmes concernées qui se sont manifestées pour nous accompagner dans ce travail, en s'inscrivant sur notre groupe facebook dédié.

Nous avons par ailleurs lancé en novembre 2020 une enquête et un début de travail sur l'habillement après une mastectomie ou une tumorectomie : comme vous le savez, il n'y a pas que le soutien-gorge qui peut causer des difficultés ou contraintes pour les femmes qui ont subi une opération chirurgicale liée au cancer du sein. Nous devons amener l'industrie du prêt-à-porter à mieux connaître les enjeux, et pas seulement les plus médiatiques. Seulement, nous atteignons péniblement la centaine de répondantes à notre enquête, qui est pourtant un préalable à toute action constructive.  Il y a comme une méfiance de la part des associations de patientes, ou l'expression d'une "chasse gardée" qui nous fait avancer beaucoup moins vite. Nous avons aussi organisé un atelier avec des adhérentes de la Ligue contre le Cancer de Seine-Maritime, mais l'implication réelle n'était pas là non plus ! Nous sommes surpris de constater ces réticences du milieu associatif lié relatif au Cancer du Sein, et nous ne l'expliquons pas. C'est dommage, d'autant que nous sommes nous aussi une association à but non-lucratif !

5 Commentaires
varysoasoa
Superfan

un bien bel hommage à toutes ces femmes au grand coeur en cette journée du 8 mars, merci ❤️

Mercece
Superfan-to-be

Magnifique hommage à toutes ces femmes lauréates, qui ont su créer des associations magnifiques qui sont et ont réellement un vrai but.. 

C'est quand on est dans un cas similaire que l on sait que ces associations sont de vrai + pour les personnes, un réel souffle d oxygéne.

Merci pour tout ceci. Bravo à vous à tous ❤️❤️

poupish
Superfan

Bravo pour tous ces engagements au service des femmes en souffrance ....vraiment Respect !!!

Voir les actions menées par vos assoc me réconcilie avec le genre humain ...

PM83
Superfan-to-be

PM83

@Clementine_J  Ces femmes sont des anges gardiens pour toues les femmes atteintes de pathologies curables ou pas et que dire qu’à d un de nos enfant est touché 

Les hôpitaux,  cliniques et même les soignants ne  sont pas suffisamment armés si j’ose dire  deux qui font preuve d’humanité , d’empathie sans verser dans 

le « ma pauvre chérie » ont ça encre en eux C’est leur caractère 

Dans ce contexte sanitaire particulier, je suis admirative et infiniment reconnaissante à ces femmes qui se battent pour aider celles que la vie malmène et dieu sait qu’elles sont nombreuses  La solitude, l’incomprehension des « autres » ,  ne pas savoir où et vers qui se tourner est ressenti comme une injustice supplémentaire 

Merci à TOUTES de faire tout ce que vous pouvez pour adoucir le quotidien 

L’entr’aide est le fondement  même de vos actions et cela n’a pas de prix

Simpleme t et en toute humilité, MERCI 

Caro04
Superfan

@Clementine_J, merci pour les nouvelles de toutes ces belles associations! C'est admirable tout ce qui est fait par ces femmes pour venir en aide à celles qui en ont besoin.

Bravo à ces belles personnes de s'être adaptées face à la crise sanitaire. Ce qui n'a pas dû être de tout repos. Je souhaite une belle continuation à toutes ces associations!

Belle soirée 😘