69214membres
120533posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
pourquoi_ne_rien_faire.jpg

Pause : 3 raisons de ne rien faire

Vous avez souvent l’habitude de prévoir des choses, de vous occuper tout le temps et de ne jamais vous arrêter ? Saviez-vous que s’accorder du temps pour soi a des bienfaits sur le corps ?

 

Découvrez 3 raisons de ne rien faire !

 

1. Se faire du bien

 

Lorsque vous vous accordez du temps pour vous et que vous faites une pause dans votre quotidien : vous vous faites du bien. Alors ne culpabilisez plus, quand vous vous sentez stressé(e), fatigué(e) ou juste parce que vous en avez envie, faites une pause. Pendant ce moment de repos, vous aurez plus de temps pour réfléchir, prendre des décisions, trouver des solutions… Vous pourrez prendre du recul par rapport à votre quotidien, vous vous sentirez mieux et vous pourrez profiter pleinement et sereinement de votre quotidien.

 

2. Diminuer le stress

 

Quand vous ne faites rien, vous faites du bien à votre corps et à votre moral. Il est donc important de savoir se mettre en mode « pause » dans un quotidien bien rythmé. En période de stress, de fatigue, de baisse de moral, votre corps est épuisé et ne rien faire est une façon de le ressourcer, de vous apaiser, vous dormirez mieux et le stress diminuera.

 

3. Faire le plein d’énergie

 

Un des gros avantages à ne rien faire, est qu’en période de repos, vous devenez productif.

Et oui, quand vous ne faites rien, vous déconnectez, vous pensez à autre chose et c’est une très bonne solution pour faire le plein d’énergie et recharger les batteries.

Quand le corps et le mental sont au repos, vous devenez plus réceptif et plus attentif à ce qui vous entoure et vous pouvez vous recentrer sur les petits plaisirs du quotidien. En mettant votre esprit au repos, vous laissez libre cours à votre imagination et c’est un bon moyen d’avoir de nouvelles idées et de booster votre créativité.

 

Il temps de faire des pauses, n'est-ce pas ? 😉 

 

 

Crédit photo : Unsplash by Eli Defaria

16 Commentaires
poupish
Superfan

Ne rien faire ou le carpe diem....quel programme alléchant surtout en cette période de reprise où l'on court partout avec des protocoles compliqués à cause de ce foutu covid !

Super conseils @Clementine_J  !

Caro04
Superfan

@Clementine_J, c'est effectivement trois bonnes raisons de faire des pauses! Merci cet article. Depuis quelque temps, j'arrive plus facilement à lâcher prise, ça fait du bien au moral et ça me permet de recharger mes batteries!😊

PetitPassereau
Superfan

Bonjour @Clementine_J 

 

Eh oui! c'est contre-productif de ne pas s'aménager de petits moments cocoon. Une petite terrasse au soleil, un bouquin, un magazine, une ballade...

 

Même au travail s'aménager de petites pauses permet d'être plus efficace.

Connaissez-vous la méthode pomodoro?

 

Je la met en application lorsque je dois faire une tache qui nécessite beaucoup de concentration: administratif, leçon d'italien, e-learning, recherche d'emploi...

 

J'utilise un minuteur et je m'engage à me concentrer à fond durant 30 minutes puis je programme une pause de 5 minutes pour faire quelques étirements, aller aux toilettes ou laisser mon esprit divaguer.. (l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'appli respirelax évoquée dans un autre post)

Au bout de 4 fois je prend une pause plus longue, un ptit café et ça repart!

 

 

 

varysoasoa
Superfan

bonjour, je m'accorde régulièrement du temps pour moi et je sais bien le faire, mais en fait le moment où je me relaxe le plus c'est en lisant un bon livre car je ne pense plus à rien, juste à l'histoire que je découvre et en plus le soir c'est un très bon somnifère ! 

Clementine_J
Community Manager

@PetitPassereau Je ne connaissais pas du tout la méthode Pomodoro, c'est très intéressant et surement très productif car parfois on traine sur quelque chose alors qu'il suffirait de s'y mettre à fond pendant un certain temps pour terminer la tache. Je prends note de cette méthode 😉

gwladys
Superfan

@Clementine_J ........................UNE PAUSE S'IMPOSE!!!!!!!!

 

                                                              =pause.jpg

Pour ma part la concentration au boulot  est aussi fatiguante que les dépenses physiques....A bientot 63 printemps il faut savoir lever le pied et  écouter son corps.

Je m'octroie des moments de repos,je fainéante,je fais le vide....et hop ça repart...!!!!!

Caro04
Superfan

@PetitPassereau, comme @Clementine_J, je ne connaissais pas cette méthode très intéressante. Je prends note également!😉

FREDOUE46
Superfan

Oui des moments de pause sont importants  @Clementine_J merci pour méthode @PetitPassereau  que je vais appliquer.

Dans le boulot je m'octroie des pauses thé ou infusion avec une douceur ou des fruits secs, un petit quart d'heure et ça repart 👌

FREDOUE46
PetitPassereau
Superfan

@Clementine_J @Caro04 @FREDOUE46  il y a même des applis spéciales pour cette méthode.j'utilise PomoDoneApp qui permet de programmer les plages horaires avec un minuteur et une alarme.

Pour moi elle fonctionne car j'ai une capacité de concentration limitée, cela permet de me fixer des objectifs. (Je remet mon CV à jours et j'ai droit à un praliné pendant ma pause 🤣)

 

@varysoasoatout comme toi j'aime les pauses lecture, avec l'option plaid douillet et chat envahissant 😉. Quand je lis un livre captivant je peux complétement oublier tout le reste.

Clementine_J
Community Manager

@PetitPassereau Merci pour le partage, j'irai voir cette appli 😉

Caro04
Superfan

Merci @PetitPassereau, j'irai jeter un coup d'oeil sur cette appli.😊

poupish
Superfan

Tu as raison @varysoasoa la lecture est sans aucun doute le meilleur moyen de se plonger dans un autre monde et d'oublier tous ses soucis....à quand un post sur les bienfaits de la lecture @Clementine_J ....

telle72
Superfan

Super sujet @Clementine_J . Je fonctionne un petit peu à la @PetitPassereau : quand je galère sur une lettre de motivation, je jette toutes mes idées à plat sur un bout de papier, puis je m'accorde une pause  de 10 minutes environ (étirements, pause thé et le petit tour dans le jardin).

 

Bon, là, je vais être en mode "pause" pendant deux mois mais je peux vous assurer qu'en ce moment je suis hyper stressée et ne m'octroie rarement de moments de pause (j'ai tout à penser : les RDV médicaux, beauté - et oui tout de même !), la paperasse, l'agencement de la maison pour me déplacer. Bref, je veux absolument que tout soit nickel avant le 23 et je peux vous dire que mes nerfs sont à fleur de peau... 😬

telle72
PM83
Superfan-to-be

PM83

Il faudrait chouchouter notre @telle72  qui va nous faire une crise de stress un poil trop forte 🤔

Pas top !!! C’est normal avant une opération mais toi, tu ne débranches jamais 
As tu essaye la méditation en pleine conscience. ?, 

mon cher et tendre, qui est un cartésien pur et dur à été bluffé  Il l’a d’ailleurs testée après une intervention lourde Alors peut être qu’avant, ce serait bien ...?

Bonne nuit à toutes et gros bious 🥰🌙🧚💫

 

 

 

telle72
Superfan

@PM83 : habituellement, pour tout ce qui est méditation, yoga, stretching, je n'ai pas de soucis de concentration mais en ce moment cela relève de l'impossible. Alors, je laisse comme cela, j'aurai bien le temps de me reposer après. Merci tout de même pour les conseils. 😉

telle72
Lili90400
Superfan

Coucou @Clementine_J merci pour ce merveilleux article, il faudrait que j'essaie de me mettre en pause car franchement en ce moment j'en ai bien besoin, mon seul moment pour souffler c'est quand je pratique mon Yoga autrement je cours partout !!! C'est vrai qu'il est très important de s'accorder un moment off.