57560membres
101749posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
quels-aliments_pour_booster_sa_rentree.jpg

Les aliments à privilégier pour dynamiser sa rentrée

Après les vacances et pour certains quelques excès, il est temps de préparer son corps à la rentrée.

Quels réflexes et quelle alimentation adopter pour booster sa rentrée ?

 

À certains moments stratégiques de l’année, comme ici la rentrée, il est nécessaire de « nettoyer » son organisme des déchets et des toxines accumulés qui peuvent être liés à alimentation trop riche, à la pollution, au tabac, la prise de certains médicaments, bref toutes les substances potentiellement toxiques que l’on absorbe chaque jour...

 

La finalité : rééquilibrer les principales fonctions de l’organisme, le microbiote intestinale (les fameux probiotiques), optimiser la digestion et l’élimination, drainer les émonctoires (c’est à dire les organes poumons, foie, intestins, reins) s’alléger, retrouver ou maintenir le bien-être et l’énergie.

Les avantages sont nombreux : nettoyer et purifier l'organisme, redonner de l'énergie, faire le plein de vitamines, régénérer le corps et la peau, tout en reposant le système digestif.

 

Sur le plan alimentaire, on favorisera une alimentation qui va à la fois soulager les organes émonctoires et optimiser leur travail de détox et à la fois conditionner la composition et l’état du microbiote. Le terme « microbiote » désigne l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons, levures, moisissures, etc.) vivant dans un environnement spécifique, animal ou végétal. Nous sommes en contact permanent avec des micro-organismes : le sol, l’eau, l’air, les surfaces que nous touchons en contiennent un nombre impressionnant. Dans notre organisme, la bouche, la peau, les parties génitales abritent leur propre microbiote. Le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux, avec 1 014 micro-organismes –10 fois plus que nos cellules – représentant un poids de près de 2 kilos.

 

Tous ces micro-organismes jouent un rôle essentiel dans la digestion, la détox et donc le bien-être et la santé :

  • ils facilitent l’assimilation des nutriments ;
  • ils assurent la fermentation des fibres non digestibles de notre alimentation, dont ils se nourrissent ;
  • ils contribuent à la fabrication de certaines vitamines (K, B12, B8) ;
  • ils régulent l’absorption des acides gras, du fer, du magnésium, du calcium, etc.

Le microbiote intestinal (appelé aussi probiotiques) est par ailleurs garant de l’intégrité de la muqueuse intestinale. L’équilibre de cet écosystème (microbiote + muqueuse) est essentiel à un état de santé et de bien-être optimal.

 

L’alimentation occidentale moderne est trop souvent constituée d’aliments à calories vides dépourvus de fibres, de vitamines et de minéraux indispensables au bon fonctionnement du système digestif. Ce genre d’alimentation est également trop riche en matières grasses d’origine animale et en sucres qui favorisent la prolifération et l’activité de nombreuses espèces bactériennes pathogènes et nuisent à l’écosystème intestinal dont l’équilibre est garant d’un mécanisme de détox performant.

 

Prendre soin de soi, de son corps, de sa santé passe donc par une alimentation variée, composée de produits locaux, de saison et de qualité, mais également de réflexes bien-être à adopter qui vont favoriser le bon fonctionnement du système digestif et donc une assimilation optimale des nutriments et une élimination optimisée des toxines.

 

Pour soulager le foie et les intestins, mieux vaut éviter les aliments industriels, bourrés pour la plupart d’additifs, salés ou sucrés (biscuits apéritifs, chips, gâteaux, céréales sucrées, crème desserts, barres chocolatées, ultra transformés et plats tout préparés, les aliments trop gras, surtout ceux d’origine animale riches en AGS et en cholestérol, peu digestes (viandes grasses, charcuterie, beurre, crème fraîche, fromages…), les aliments trop sucrés, le sucre blanc favorise la fermentation (bonbons, sodas, pâte à tartiner…), les féculents raffinés à index glycémique élevé et dépourvu de fibres (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches…).

 

Il faudra en contrepartie favoriser les aliments bruts et frais, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, boire beaucoup d’eau, entre les repas et toute la journée, éviter l’alcool.

 

Privilégiez donc au maximum les légumes et les fruits crus et/ou cuits, idéalement à chaque repas. C’est fondamental.

 

Les multiples bienfaits des légumes et des fruits sont liés à leur faible valeur énergétique, à leur richesse en vitamines, en minéraux et autres micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C’est le cas des antioxydants (les vitamines C et E, les caroténoïdes et les polyphénols) dont les légumes et les fruits constituent l’une des principales sources alimentaires. Ils sont également très riches en fibres dont l’intérêt est de favoriser un fonctionnement optimal du système digestif. Certaines de ces fibres sont « prébiotiques », c’est-à-dire qu’elles fermentent dans l’intestin, nourrissent le microbiote (les probiotiques) et contribuent à l’équilibre de l’écosystème intestinal dont je vous parlais des bienfaits.

 

Pour faire le plein de tous ces éléments, Il est important qu’ils représentent, en volume, au moins la moitié de votre assiette (environ 500 g par jour au minimum).

 

Choisissez-les de saison, cueillis à maturité, issus de productions locales et respectueuses de l’environnement. Pensez à les varier et à les associer afin de profiter des bienfaits de chacune des nombreuses variétés. Pour élargir le champ des possibles, redécouvrez les légumes oubliés : blette, panais, radis noir, rutabaga, topinambour, etc.

 

Enfin, il est préférable de les cuire à la vapeur plutôt qu’à l’eau afin de conserver leurs effets antioxydants et d’éviter les pertes de minéraux dans l’eau de cuisson, sauf si vous consommez le bouillon.

 

  • À compléter par des céréales complètes ou semi complètes, du quinoa, des légumes secs (pour les glucides complexes source d’énergie, pour les fibres, les minéraux et les protéines) éventuellement de la viande maigre de préférence ou de la volaille ou du poisson ou des fruits de mer (pour les protéines)

 

Crédit photo : Unsplash by Pierre Bamin, Tijana Drndarski, Jeremy StewartCrédit photo : Unsplash by Pierre Bamin, Tijana Drndarski, Jeremy Stewart

 

 

  • Et boire absolument au moins 1,5 litre d’eau par jour, idéalement entre les repas afin d’éviter la dilution du bol alimentaire, et par petites gorgées, pour ne pas surcharger l’estomac. Ce peut être de l’eau plate ou une eau dans laquelle vous aurez fait infuser des plantes, des aromates, des fruits, ou alors des tisanes, des infusions ou du rooibos.

 

Crédit photo : Unsplash by  Jana Sabeth, Roos Oosterbroek, Mae MuCrédit photo : Unsplash by Jana Sabeth, Roos Oosterbroek, Mae Mu

 

 

  • Prendre une tisane dans la soirée est une bonne idée. Mais pas trop près du dîner et quand même un peu avant de vous coucher. Vous pouvez consommer une tisane aux vertus digestives à base de menthe, de réglisse, de romarin, de verveine. Pourquoi pas, aussi, des tisanes apaisantes avec de la passiflore, de la camomille, de la fleur d’oranger, du tilleul, de l’aubépine ? L’idéal serait de la consommer sans sucre mais, si vous ne pouvez pas vous en passer, ajoutez une cuillerée à café de miel ou de sirop d’agave.

 

Crédit photo : Unsplash by Abby Boggier, Heather Barnes, Alekon PicturesCrédit photo : Unsplash by Abby Boggier, Heather Barnes, Alekon Pictures

 

 

Afin de potentialiser les efforts faits sur le plan alimentaire, de vous booster et/ou de vous détendre, d’apprendre à gérer le stress : je vous recommande d’y associer une activité physique (plutôt douce comme le yoga ou le fitness) voire sportive (fitness…).

 

Retrouvez tous mes conseils sur mon site internet !

 

Crédit photo : Unsplash

3 Commentaires
Superfan

@Vanessa_BH,

 

Cet article est très intéressant et enrichissant. Merci pour toutes ces explications et ces conseils.

 

Belle soirée 💐

Superfan

@Vanessa_BH 

Merci pour ce précieux sujet;nous allons etre débordantes de peps pour la rentrée et susciter bien des envieux !!!!!

Superfan

Article très intéressant pour une belle rentrée en santé et en beauté.

 

Merci @Vanessa_BH