63008membres
109979posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
late_blooming.jpg

Le late blooming n’a pas d’âge !

C’est en dévorant le livre de Catherine Taret « Il n’est jamais trop tard pour éclore », que mon histoire commence. Une révélation !

 

Late bloomer, ça veut dire quoi ? De l’autre côté de la Manche, on utilise cette expression pour décrire l’évolution d’une plante ou d’une fleur à floraison tardive. Et lorsque l’on transpose cela à nos vies, cela traduit le fait qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser nos envies, nos rêves ou nos projets. L’idée n’est pas toujours là, mais quand elle apparaît, on la mûrit, on la projette et surtout on va passer un cap : OSER. Se donner les moyens d’aller au bout. Et cela peut concerner une réalisation dans tous les domaines professionnel, familial, personnel. Ce qui compte, c’est de donner du sens à notre destin. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’heure pour assumer nos choix et tracer notre chemin. « Ne pas passer à côté », nous n’avons qu’une vie et elle est si précieuse.

Pour cela il va falloir lâcher les freins, toutes les retenues, être en phase avec soi…si vous en êtes là et que vous hésitez encore, je vous partage mon témoignage. Souhaitons qu’il vous aide !

 

Un rendez-vous avec soi-même

 

Le late blooming est le meilleur des rendez-vous dans notre agenda surchargé : on va s’offrir du temps pour nous, pour se réaliser et ne rien regretter. On ne l’avait pas forcément projeté cette envie ou à l’inverse on l’avait depuis toujours, mais cette fois-ci, on décide de le faire. C’est le bon moment. Être en phase avec soi, donner du sens à ce que l’on veut être, c’est décidé, on le fait. Un voyage, un nouveau départ, un déménagement, un nouveau job … et pourquoi pas ? Tous les projets peuvent être réalisés à tous les moments de notre vie. Qu’est ce qui nous retient ? On a toujours le choix.

 

La dynamique du changement

 

Chaque personne trace son parcours et chacun n’avançe pas à la même vitesse. Certains ont une vocation dès l’enfance, d’autres n’ont pas de passions révélées. À un âge plus mature comme le mien, les lectures, les rencontres, les voyages, notre expérience nous nourrissent. Et dans les temps libres, notre imagination s’évade…loin du quotidien. Prendre le temps de rêver, que c’est bon ! Redevenir un instant un enfant sans les contraintes du monde adulte. Je ferme les yeux. Très peu de personnes franchissent le pas de prendre un nouveau virage. Et oui à 50 ans, tout fait peur ! Vous sentez-vous pour autant « has been » ? Il faut du courage, du rebond. C’est seulement en réalisant un ménage intérieur que l’on amorce ce grand virage. Quels sont les risques ? il faut bien tester pour ne rien regretter. La vie est un cadeau avec ses épreuves et ses belles surprises. Vous pourrez ne pas être d’accord avec moi, mais je vous l’assure.

 

Quand le stress monte, monte, monte…

 

Tout changement est anxiogène. Quitter une zone de confort n’est pas de tout repos. Et en plus l’entourage familial, les amis, les collègues qui doutent... Tout le monde a « son » avis perplexe et cela ne vous encourage guère. Et c’est ainsi que le stress gagne du terrain, mais pas le bon stress qui dope mais celui qui empêche de dormir, qui raccourcit les nuits, qui fait mal au ventre…vous me suivez ? C’est comme si bien installés dans un fauteuil d’avion, l’hôtesse annonce une forte zone de turbulences. Mon cœur s’emballe. La perte de repères est toujours compliquée, ne plus être « dans la norme », à quoi va ressembler l’avenir, les questions sans réponse se bousculent.

 

Renaissance

 

Le temps construit les choses. L’idée évolue lentement du projet au concept.  Elle se profile, s’écrit, se murit, se travaille et s’installe. La dynamique du changement est en marche. Mon rythme s’intensifie. J’élimine au fur et à mesure ce qui m’importune. Je jette mon sac à dos du passé et je fais place à l’énergie. Mes pensées sont cadrées sur des émotions positives. Mon état d’esprit est en marche. J’aime ce nouveau rythme. Sur mon mac est inscrit « Think different », « Think positive », ça me correspond bien ! Je suis au top de ma créativité et je souris. Je deviens créatrice de mon avenir. Cette expérience intérieure me stimule, trop parfois. Mais je deviens moi. Enfin !

 

Ne plus subir mais agir

 

Puis le bon stress me gagne. Il me booste. Des portes s’ouvrent, des doutes s’éloignent. J’ai foi en ce que je fais. Je rencontre les bonnes personnes. Comme si je vivais une expérience que j’attendais depuis longtemps, que c’était la mission de ma vie. Et de toute façon, même si le projet ne rencontrait pas de succès, j’aurai tenté ! Un vent de liberté glisse sur moi, que c’est bon ! J’ai retrouvé la confiance en moi car j’ai rendez-vous avec moi-même.

 

Apprivoiser la patience

 

Adopter la positive attitude, mettre un filtre sur les événements c’est bien, mais quelquefois la réalité nous rattrape. Je me fixe des objectifs mais tout n’arrive pas forcément dans les temps. La direction est-elle bonne ? J’apprends la patience et la remise en question. Je corrige, je découvre. Chaque jour est différent de la veille. Le temps fait son chemin. Tout est expérience. J’agis.

 

Mais pourquoi maintenant ?

 

Vous l’aurez peut-être deviné, je vous ai décrit la naissance du site 50ansdanslevent.com ! Une plateforme 100% bien-être et positivité pour les femmes de 50 ans et plus. L’idée est de dédramatiser la cinquantaine avec un graphisme, un style et un ton dynamique et juste.

Je n’ai pas eu cette idée avant car ma vie était bien rangée. Un emploi du temps ronronnant et très dédié à ma famille. C’est à la suite de gros bouleversements cumulés dans ma vie personnelle et professionnelle que j’ai cherché à échanger avec des femmes qui rencontraient les mêmes choses que moi. Cette rupture m’a donnée l’idée d’apporter aux femmes qui me ressemblaient du réconfort et de leur montrer que l’on pouvait toujours rebondir. Etre quinqua dans le digital, c’est possible ! Et si en plus aujourd’hui je peux apporter des sourires, comme dans un café virtuel entre copines dans lequel on vient raconter ses petites histoires, passer un bon moment, apprendre, pleurer et rire alors ma mission est réussie.

 

Vous l’aurez compris, late bloomer, tout le monde le peut, et vous ?

 

Article rédigé par notre site partenaire, 50 ans dans le vent ! Retrouvez leurs conseils sur la positivité et le développement personnel par ici ! 

 

Crédit photo : Unsplash by Freestocks

13 Commentaires
Superfan

Merci beaucoup @Clementine_J et @50ansdanslevent pour la partage de cet article que je trouve très intéressant et très optimiste 😉

 

#LaPositiveAttitude 

#CroireEnSesRêves

#AllerDeL'Avant

 

❤️

Superfan

@Clementine_J   merci beaucoup pour cet article,je vais avoir 50 ans le 26 février ,c'est un cap !!!ça me fait drôle ,50 ans c'est la jeunesse de la vieillesse 😉

Belle semaine Bisous

Superfan

Merci @Clementine_J et @50ansdanslevent pour ce message si optimiste.

 

Avoir 50 ans n'est pas une fin en soi et heureusement. Tout est toujours possible quelque soit l'âge mais il ne suffit pas uniquement de le vouloir. D'autres facteurs sont à prendre en compte. Notamment l'aspect financier n'est surtout pas à oublier même si j'ai bien conscience que l'argent ne fait pas le bonheur, il peut restreindre le nombre de choix qui s'offre à nous.

 

Il est toujours plus facile de tout recommencer lorsque l'on est plus jeune ... J'ai également effectué un grand changement dans ma vie un peu mes 50 ans. Je l'avais prévu mais j'attends juste un moment bien précis.

 

Je ne connaissais pas cette tendance... C'est chose faite grâce à tout.

 

Belle soirée

 

 

Superfan

@Clementine_J@50ansdanslevent 

 

Merci pour ce témoignage si positif.Je ne connaissais pas la tendance du "late blooming".

 

Je n'ai pas encore 50 ans mais il est toujours difficile d'effectuer un changement quel que soit son âge, enfin pour ma part en tout cas. Oser à toujours été difficile personnellement.

 

Le changement me fait peur, mais si parfois j'aimerais changer quelques aspects de ma vie.

J'ai déjà franchi le cap de prendre un tournant dans ma vie mais cela n'a pas été de tout repos moralement!

 

Je rejoins @Dom78 en disant que l'aspect financier joue énormément.

 

Belle soirée à vous toutes 💐

514AFFEE99A240928A9C49EE024A44FC.GIF
Superfan

Malheureusement, pour beaucoup de personnes l'aspect financier peut être un frein... La santé aussi... Mais, parfois on peut trouver une solution adaptée aux finances ou aux problèmes de santé, c'est pour cela que je rajouterai #NeJamaisAbandonner 🙂

Superfan

@Clementine_J  ..Le Late Blooming....je ne connaissais pas le terme...et pourtant je pense le pratiquer...mais pour moi c'est "Prendre le Taureau par les cornes"

 

Lors de mes années quinquas,je me suis lancée seule à acheter une maison,j'ai fait tous les plans des travaux,j'ai passé des heures dans les magasins 

de bricolage pour choisir les matériaux(les carrelages,les portes intérieures,toute la salle d'eau,la cuisine..etc....)

"Pationnant",certains jours" flippant"...mais quelle satisfaction personnelle!!!!

Superfan

Tu es épatante @gwladys 💪 

Superfan
Superfan

Cc @Clementine_J je trouve ton récit audacieux et déterminé j'admire les femmes comme toi qui ose, et oui il y a pas d'âge pour venir bouleverser notre quotidien il faut juste franchir le pas ,s'autoriser a être heureuse et de faire ce que lon aime. 😘

Drass
Superfan

@Clementine_J  je ne connaissais pas le terme  Late blooming , tu me fais découvrir @50ansdanslevent  .

@gwladys  Prendre le taureau  par les cornes,  se secouer le coco .   Il n'y a pas d'âge  pour avancer, changer de cap, souvent on se crée des barrières tout simplement parce que l'on a peur . 

Le dicton "quand on veut on peut" j'y crois , même si parfois le chemin est  chaotique , c'est peut être là que la patience  intervient. 

🙏

Superfan

Je ne connaissais pas du tout le Late blooming 

Par contre je pense que le sujet me concerne plutôt bien , moi qui n'aime pas et qui a toujours peur du changement .

Je vais de ce pas , regarder la plateforme 50ansdanslevent.com ! 

Merci @Clementine_J pour tout ce que tu fais pour nous !

Laetitia
Debutante

merci pour cette bouffée d'optimisme(on en a bien besoin en ce moment)

personnellement ,je me sens beaucoup mieux dans ma peau aujourd'hui à presque 50 ans qu'à 30 ans,libérée du regard des autres.J'ai traversé comme tout le monde pas mal d'épreuves qui m'ont apporté un nouvel éclairage sur la vie et amené à beaucoup relativiser ,apprécier les petits bonheurs du quotidien.

Pour mon équilibre,club de yoga et café marche papotage avec les copines,vive le late blooming! 

Superfan

bonjour @isa59230 

 

bienvenue ! tu es ch'ti?

Il y a beaucoup de gens du nord dans la communauté 💙

je suis tout à fait d'accord avec toi et pour moi la version 5.0 et bien plus zen que celle 3.0

bref vive la 50 aine 😀

 

à bientôt