71025membres
122993posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
femmes_en_choeur_1.png

Femmes en Chœur : découvrez Marie, la gagnante du 1er prix

En 2016, Dr Pierre Ricaud a créé le Prix Femmes en Chœur en partenariat avec le magazine Femme Actuelle dans le but de récompenser toutes les femmes qui s’engagent au quotidien pour faciliter la vie d’autres femmes.

Découvrez le portrait de Marie, la lauréate du 1er Prix Femmes en Chœur.

 

En 2017, Marie Reverchon a fondé l’association Du Pain et des roses. Cette association aide les femmes victimes d’accidents de la vie à se former au métier de fleuriste. Découvrez l'univers Du pain et des roses ici.

 

 

 

Présente-nous ton association…

 

" Le nom du Pain & des Roses vient d'un poème de James Oppenheim Bread & Roses. Le poème raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain - de se nourrir, de survivre ; mais chacun a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s'épanouir.


Mon association réunit ces deux idées :

  • Elle propose à des femmes éloignées de l'emploi des formations découverte du métier de fleuriste et des périodes d'immersion professionnelle, dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu'elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents.
    Les formations fleuristes demandent de la créativité et de la technique et sont valorisées par un résultat beau et concret. Cela permet aux participantes d'échanger, de développer de nouvelles compétences, de s'épanouir et de retrouver un chemin vers l'emploi.
  • Pour financer l'association, du Pain & des Roses a aussi développé une branche entreprise sociale : nous proposons des services de décoration florale pour les particuliers et les professionnels dans l'évènementiel, et avons ouvert une boutique en 2020 : l'Extraordinaire Kiosque à fleurs, situé Place Estiennes d'Orves dans le 9e arrondissement. Nous avons aussi une boutique en ligne, par ici.

 

Transversal à nos deux activités association et entreprise sociale, nous avons un fort engagement écologique : toutes nos fleurs sont locales et de saison. "

 

Image1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment as-tu eu l’idée de créer ton association ?

 

" Pendant mes études, j’ai été bénévole dans l’entreprise sociale « Bread and Roses » à Londres, qui soutient des femmes réfugiées à travers des ateliers de formation fleuriste. Impressionnée par l’impact très positif du projet pour la reconstruction personnelle et l’inclusion sociale et professionnelle de ces femmes, j'ai décidé d’importer et d’adapter ce projet en Ile-de-France. En mars 2017, j'ai donc créé l’association du Pain & des Roses. "

 

Quelles sont tes actions au quotidien ?

 

" Au quotidien, il y a une alternance entre moments de formation, accompagnement des femmes sur leur parcours, logistique, administratif en tout genre et... création de bouquets ! "

 

Que vas-tu pourvoir concrétiser avec l’argent reçu du 1er Prix Femmes en Chœur ? Quelles futures actions vas-tu pouvoir réaliser ?

 

" Ce prix va nous permettre de continuer d'améliorer l'aménagement du kiosque à fleurs ouvert cet été pour mieux accueillir les temps d'immersion professionnelle des femmes en formation une partie de la semaine. Il va aussi nous permettre de mener en 2021 des ateliers collectifs en plus des formations individuelles, que nous n'avions pas pu mener suite aux difficultés de 2020... "

 

As-tu d’autres passions (que ton association bien sûr) ?

Pratiques-tu une activité sportive ?

 

" Pas vraiment... Il n'y a que 24h dans une journée et l'association + l'entreprise social c'est un plus que plein temps, et suffisamment passionnant ! Ponctuellement, quand j'ai des vacances (ou alors confinée 😉) je fais du yoga ou du pilate, ça me détend. Mais dès que le travail reprend j'ai du mal à faire autre chose. Disons que la logistique du transport de fleurs est une activité sportive en soi ! 

 

(Par ailleurs, je trouve qu'il y a une sacrée pression sur les femmes : on devrait à la fois être douée et à fond dans son travail, faire du yoga et de l'escalade, cuisiner pour manger équilibré, avoir des relations amoureuses et familiales épanouies, être une super maman quand on a des enfants, être présente pour ses ami.e.s... Je caricature bien sûr, mais l'injonction à être une super woman multitâche me semble tellement oppressante parfois !) "

 

Côté beauté, quelle est ta routine ?

As-tu une astuce beauté à partager ?

 

" De l'eau sur la figure pour me réveiller (désolée je ne suis pas une très bonne cliente haha, j'ai de la chance ma peau est pas trop compliquée) et de la crème hydratante l'hiver pour se protéger du froid de l'atelier ! Un truc incroyable qui circule chez les fleuristes pour nos mains malmenées : le savon Jacques Briochin. Malgré le froid, la terre, les végétaux, les ongles incrustés, ça laisse les mains nickel et douces. "

 

Dans la vie, quel est ton mantra ?

 

" Ne rien lâcher : on peut toutes obtenir à la fois le pain et les roses. "

 

 

Vous pouvez revoir la Cérémonie du Prix Femmes en Chœur par ici.

Découvrez ici, le portrait de Christelle, la 3e lauréate du Prix Femmes en Chœur.

8 Commentaires
poupish
Superfan

Bravo Christelle pour cette formidable initiative : des femmes aident des femmes....superbe exemple de sororité !

nico63
Superfan

Christelle,

Quelle belle initiative !

Je te félicite pour ton engagement.

Et puis, les fleurs, c'est tellement beau et apaisant pour toutes ces femmes malmenées par la vie.

 

nico63
Superfan

Pardon Marie, j'ai inversé les prénoms.

Vous êtes toutes les trois tellement merveilleuses : Marie, Victoria et Christelle.

Caro04
Superfan

Merci @Clementine_J pour le portrait des trois gagnantes pour le" Prix Femmes en Chœur".

 

Bravo Marie pour votre prix bien mérité! C'est une très belle association! C'est admirable ce que vous faites pour aider ces femmes.

 

À bientôt! 💐

gabijeanne
Superfan

Bravo à vous pour vos actions. Offrir aux femmes une nouvelle formation,  une nouvelle orientation professionnelle c est juste génial 

PM83
Superfan-to-be

PM83

un grand bravo à vous Marié pour l’aide et le soutien apportés aux femmes abîmées par la vie 

Bel exemple de solidarité et d’humanisme 

varysoasoa
Superfan

bravo à toutes ces belles initiatives en faveur des femmes 💟

sonianouna
Superfan

Bravo pour votre engagement ❤️