58248membres
103879posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
banniere-HP-cmte-CREATIVITE.jpg

Comment booster votre créativité ?

 

Tout au long du mois de Novembre nous avons filé le thème de la créativité avec des recettes beauté maison, un calendrier de l’Avent à télécharger, 24 idées pour le garnir, et des idées de décoration à faire soi-même.

 

Oui la créativité a du bon !

Allez hop on se lance 

 

 

Crédit : Photo by The Creative Exchange on UnsplashCrédit : Photo by The Creative Exchange on Unsplash

 

 

 

Pourquoi ?

 

C’est bon pour le moral : c’est prouvé il y a un lien indéniable entre la créativité et la bonne humeur. Elle est souvent liée à une passion, et qui dit passion dit bien-être, positivité, bonne humeur, et adrénaline (le stress en moins).

Enfin, la créativité est un fabuleux booster de confiance en soi.

C’est bien aussi dans sa vie professionnelle : les âmes créatives sont de plus en plus recherchées. Parce qu’elles réfléchissent de manière différente, ces personnalités sont là où on ne les attend pas. Elles apportent souvent des réponses originales et futées qui challengent l’ensemble d’un groupe et lui permet de rester dans la course au progrès. Elles sont aussi plus à même de gérer des périodes de doute. En effet, leur faculté à s’adapter rapidement à une situation atténue le sentiment d’inconnue et de stress.

 

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » disait Einstein 

 

 

Comment booster sa créativité ?

 

Quel est le lien entre Steve Jobs (le patron charismatique d’Apple), Andy Warhol, Leonard de Vinci et Lady Gaga ?

Leur créativité ! Il suffit de prendre exemple sur les grands génies au travers de l’Histoire pour se rendre compte que la créativité est un des leviers de leur réussite. Ce n’est pas le seul, nous sommes bien d’accord, mais il n’empêche qu’elle reste un tremplin pour accomplir de grandes choses.

Il est rare de se lever un matin avec l’idée du siècle en tête, la créativité tient plus d’un processus de stimulation que d’une idée foudroyante façon Eurêka.

Bonne nouvelle alors : tout le monde peut être créatif, il suffit juste de se motiver pour développer cette facette de votre personnalité !

Dès lors comment faire pour stimuler notre créativité ?

 

La première des choses est de ne pas vous mettre de limite, et d’oser penser l’impossible. Le cerveau est capable de choses exceptionnelles, le conditionner est un bon moyen d’outre passer ses craintes ou son autocensure.

 

Changer de point de vue est un bon exercice dans son processus de créativité. Il est souvent utilisé pendant des sessions de brainstorming pour diverger sur de nouvelles idées, c’est très intéressant et instructif !

Par exemple, dans le cadre d’un développement de nouveaux soins cosmétiques, nous pourrions nous dire « mais que ferez Emily Weiss** à notre place ? (**La nouvelle gourou américaine de la cosmétique)

Quand vous changez de point de vue et vous mettez à place de quelqu’un d’autre, les idées peuvent venir plus facilement.

Le plus important pour booster sa créativité reste de croire en soi, de ne pas mettre de côté les idées impossibles et de ne jamais foncer tête baissée.

 

Ne confondez pas créativité et réactivité. Les bonnes idées viendront au bout d’un process créatif qui vous appartient.

 

Image de couverture : Photo by Danielle MacInnes on Unsplash

12 Commentaires
Superfan

@AlexandraG  toujours des sujets où je découvre des personnes  Emily Weiss. La créativité à mon petit niveau, c'est ma vie depuis que j'ai 10 ans!  Créer c'est une vision dans l'espace, qui prend vie dans mon fort intérieur, même la nuit  quand  me vient une idée,  je ne dors plus, il faudrait presque que je me lève et me mette à l'action. Avoir un esprit créatif , est une ouverture d'esprit, des idées qui peuvent surprendre, mais qu'importe c'est intuitif , quand c'est dans la tête ça ne  lâche plus , je dois le faire. 

Changer de point de vue,  je ne sais pas trop,  il est vrai que sur un plan créatif, il y a toujours la muse, l'inspiration, l'exemple d'autres personnes , pour évoluer je pense qu'il est  bien venu de s'inspirer de ces personnes là, en gardant sa propre identité.  . C'est très intéressant je vais aller faire un tour du côté  de cette émily Weiss.

J'espère être dans le sujet  lol 🙂 à très bientôt alexandra.

Community Manager

coucou @Dallas la créativité est un sujet qui me passionne, j'ai même fait une formation au bureau pour apprendre à animer des séances de brainstorming ! Dans nos métiers on a souvent besoin de petits moments de stimulation pour trouver les bonnes idées de demain :Blush:

Oui quand je disais "changer de point de vue", c'est plutôt de regarder ce qui nous entoure en se mettant à la place de quelqu'un d'autre, cela souvent permet de lever certaines barrières, d'éviter l'autocensure. C'est la raison pour laquelle je parlais d'Emily Weiss. Elle a crée une marque de cosmétiques qui cartonne. 

Regarde sur Internet "glossier" tu nous diras ce que tu en penses, ton avis m'intéresse !

Belle journée !

Superfan

@AlexandraG , le brainstorming, voilà une méthode de travail fabuleuse. Je viens de faire ma curieuse. Bien sur dans le milieu de la pub, de cosmétiques il en faut de la créativité pour trouver des idées innovantes, aussi bien pour le packaging,  que pour mettre en valeur le produit,  pour tout en fait . J'aime bien aussi cet esprit d'équipe .  Tu dois te régaler de suivre ce genre de formation si intéressante, voilà qque chose que j'aurais aimé découvrir. Moi qui ai toujours le cerveau en ébullition, du reste j'ai lu que Brainstorming voulait dire  "remue méninge" J'aurais dû me diriger dans ce milieu là! Glossier je connais, j'avais lu que la marque arriverait en France fin octobre, mais je ne connaissais pas sa créatrice émily weiss. J'aime ce genre de femme, tu vois Iris Apfel n'est pas très loin! Le fait qu'elle s'inspire des attentes des clientes (si j'ai bien compris)  pour créer ses gammes de produits, c'est super . Les tubes crèmes, baumes à lèvres  ressemblent à des tubes de peinture, voila un sens aigu de la créativité

Merci pour tes blogs.

Community Manager

Tu as raison @Dallas cette fille est très à l'écoute de sa Communauté. C'est un très bon exemple à suivre je trouve !

@Anaïs adore les petits tubes de blush, d'ailleurs on en a commandé avec les filles, on pourra faire une petite revue pour vous !

Superfan

@AlexandraG  c'est un exemple à suivre certainement , chercher l'inspiration dans les attentes de sa communauté, aussi bien aujourd'hui , pour les égéries d'une marque. Ok pour  les découvrir avec vous! J-2 

 

Superfan

Pour moi la créativité c'est rêver, observer, être libre, se battre, chercher de nouvelles expériences, de nouveaux défits, mais aussi échouer, persévérer et recommencer, prendre des risque, s'exprimer, méditer, être passionné. La créativité on l'a durant toute sa vie et je pense qu'il faut constamment l'entretenir. Je ne connais pas Emily WEISS ni Glossier. Pour ma part, la communauté en fait partie de cette créativité et grâce à vous toutes nous nous boostons les unes les autres. Voilà encore un bel article @AlexandraG , hâte de te rencontrer @Dallas.
Superfan

@FREDOUE46 moi aussi j'ai hâte J-2 , i am happy and excited!!!!!!! 

Community Manager

Je suis tellement d'accord avec cette phrase : C’est bien aussi dans sa vie professionnelle : les âmes créatives sont de plus en plus recherchées. 

 

en effet, une personne créative est beaucoup plus difficilement remplaçable. 

Pour un même travail, plusieurs personnes peuvent faire le job de manière classique, mais pour égaler une plume, un ton, un style, c'est impossible ! 

Ainsi, il m'est incapable d'écrire avec le même ton que notre @AlexandraG qui arrive à être créative et toujours trouver des nouveaux sujets à couvrir pour notre jolie Communauté avec un ton bien à elle, c'est vrai que la créativité est un vrai facteur différenciant parmi les collaborateurs !

 

 

Conseillere Beaute Moderatrice

Bonjour à Toutes !

 

Ma créativité , c'est les autres qui la booste, écouter ceux qui m'entourent, regarder, échanger, rêver, me promener, réfléchir, et lire ... tout ce qui me tombent sous la main, et il y a aussi internet qui m'inspire, surtout les blog de cuisine, de tricot, de Diy ..... il y a toujours un petit plus que l'on peut apporter à une idée, à une discussion ....

 

Et vous comment booster-vous votre créativité  

@fb51 @Flo14 @MUMU43 @JoelleR @Mlily @breeeeeee33 @CHRIST1961 @anne36 @Bianca214 @Kteline ?

Superfan

@AlexandraG @FREDOUE46 @telle72 @PetitPassereau @modange @Nicky54 @Marie1611 le brainstorming , faire preuve de créativité, c'est un peu l'exercice que nous avons vécu , quand on nous a proposé de  trouver , imaginer  un nom pour le futur   parfum  ID Parfums , par rapport à ses fragrances , et pour le nom de la crème ! Pas si facile,  je vais essayer pour le fun de trouver une inspiration. 

Superfan

Moi, je ne garde ne tête que l'une des propositions que nous avons échangé pour ne pas perturber les autres clientes DPR... Etre créatif, oui, mais ne pas trop "secouer" les repères des autres...

telle72
Superfan

@AlexandraG ,

 

Pour être créatif je pense qu'il faut être imaginaire, rêveur.

S'autoriser à donner ses idées, sans avoir peur d'être jugé et en respectant les idées des autres personnes.

Quand une idée me vient à l'esprit je sais qu'il faut que la note quelque part pour ne pas l'oublier.

C'est plus fort que moi. Une idée en appelle une autre.

C'est valable dans tous les domaines et dans la vie de tous les jours.

 

Bonne soirée