71025membres
122993posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
aliments_stars_de_ete.jpg

Aliments stars de l'été - Attention aux idées reçues

Que l’on fasse attention à sa ligne ou à sa santé, adopter au quotidien une alimentation équilibrée et variée est essentielle et ce tout au long de l’année. Mais selon les saisons, les aliments que nous retrouvons sur les étals et dans les rayons des supermarchés ne sont pas les mêmes et nos envies non plus, et ce n’est pas toujours évident de savoir lesquels privilégier.

 

Avec l’été, les journées qui rallongent, le soleil et la chaleur, nos habitudes alimentaires changent, évidemment. On recherche la fraîcheur avant tout et on ressent davantage le besoin de s’hydrater. Pour beaucoup, c’est le moment de partir en vacances, et qui dit vacances dit occasions particulières de consommer autrement : une journée dans le train ou en voiture sur l’autoroute, une après-midi à la plage, un barbecue chez des amis, un apéro en terrasse…

 

Quand pour certains, l’été rime avec « fruits et légumes colorés » et « salades composées », pour d’autres c’est le temps des glaces, des apéros entre amis ou en famille, des verres en terrasses, des planches fromages/charcuterie.

 

Pour garder la ligne, pour rester en forme et en bonne santé, l’important c’est d’avoir une alimentation saine et variée, vous le savez, ce qui veut dire ne pas se priver mais savoir, en connaissance de cause, équilibrer ses repas et ses journées. Il n’y a donc aucun aliment à bannir ou de raisons de culpabiliser les petits plaisirs que l’on s’autorise par exemple l’été, tant que c’est occasionnel et en quantité raisonnable.

 

Par contre, je me rends compte en consultation, que vous avez souvent plein d’idées reçues sur certains aliments (ce sont souvent les mêmes qui reviennent !). Il y a ceux que vous allez donc avoir tendance à manger « à volonté » parce qu’ils vous paraissent « healthy » ou au contraire ceux que vous allez inutilement limiter parce que vous les diabolisez.

 

Tour d’horizon des aliments stars de l’été - Attention aux idées reçues !

 

 

LA PASTÈQUE ET LES FRUITS EN GÉNÉRAL

 

Crédit photo : Unsplash by Rodion KutsaevCrédit photo : Unsplash by Rodion Kutsaev

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre vous qui pensez que “ ce n’est que de l’eau et qu’on peut en manger à volonté ” et vous autres qui pensez que “ non, non, non ! Surtout pas ! C’est bien trop sucré ”... Où est la vérité à propos de ce fruit star de l’été ?

Sur le plan micronutritionnel, la pastèque est pleine d’antioxydants, du lycopène et du bêta­carotène (ce précurseur de la vitamine A qui aide à garder une bonne vision et une belle peau !).

 

Sur le plan nutritionnel, elle est composée à 92% d'eau. (Watermelon in english / tout est dit 😉) Elle est donc hyper désaltérante, soit particulièrement recommandée pour se rafraichir en cas de forte chaleur Elle ne contient pas de lipides ni de protéines, et seulement un faible pourcentage de glucides, ce qui en fait un aliment très peu calorique. Elle constitue un dessert ou un en-cas plaisir à faible valeur énergétique. On peut en manger relax, sans culpabiliser.

Elle a pourtant un goût très sucré ?! Ben oui, Parce que le type de sucres qu'elle contient, notamment le fructose, a un pouvoir sucrant plus important que les autres sucres donc une saveur plus prononcée. La pastèque est donc, malgré́ son goût très sucré, un fruit assez peu sucré.  Cependant, son IG (son index glycémique) est très élevé́, c’est à dire qu’il fait très rapidement grimper le taux de sucre dans le sang. Attention donc à ne pas en abuser !!! .

Ce que vous pouvez retenir sur la pastèque est finalement applicable aux fruits en général. Très intéressants sur le plan nutritionnel et micronutritionnel car ils contiennent énormément d’eau, des fibres, assez peu de calorie et beaucoup de vitamines et de minéraux. Ce sont des produits bruts qu’il faut privilégier par rapport aux produits transformés. Par contre, ils contiennent tout de même du sucre, donc 2 à 3 portions par jour sont idéal, en dessert ou en collation, sachant qu’une portion de fruits correspond à 1 pêche, 250 de fruits rouges, ½ mangue, 3 abricots, 10 cerises, 10 grains de raisin, ¼ de pastèque… Ne vous privez donc pas mais n’en mangez pas non plus en quantité déraisonnable.



LES JUS DE FRUITS

Crédit photo : Unsplash by Patrick AssaleCrédit photo : Unsplash by Patrick Assale

 

Quand il fait chaud, qu’on a soif, on pourrait avoir tendance plus facilement l’été, à prendre un grand verre de jus de fruits frais. Alors, certes, c’est naturel donc plus sain qu’un soda (cocktail de produits chimiques) mais tout de même très sucré et calorique et bien moins intéressant qu’un fruit frais. Je vous explique.

 

Un verre de jus va déjà correspondre à lui seul à 2 à 3 (voire plus) portions de fruits (avec l’apport calorique de ces 2 à 3 portions de fruits) sans pour autant vous caler pareil et surtout sans vous apporter ni les fibres ni les vitamines ni les minéraux qui se trouvent majoritairement dans la pulpe et dans la peau et plus dans le jus.

 

Liquides et donc sans fibres, les jus sont vite avalés, digérés et assimilés. Le sucre qu’ils contiennent va passer plus vite dans le sang, faire grimper la glycémie et la sécrétion d’insuline associée. Vous aurez plus faim plus vite et ne serez pas rassasié.

 

 

LES SMOOTHIES

 

Crédit photo : Unsplash by Alex LoupCrédit photo : Unsplash by Alex Loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les smoothies constituent une meilleure alternative. Cette boisson épaisse, venue tout droit des Etats-Unis, est un mélange de fruits et de légumes mixés, à la texture onctueuse et aux saveurs subtiles. On peut la déguster tel que ou avec de l’eau, du jus de fruits, du jus de soja, du yaourt, de la glace pilée... On peut également y ajouter des épices, des aromates, des herbes aromatiques... pour leurs saveurs et leurs atouts santé.

 

Les fruits et les légumes sont utilisés crus (donc pas dénaturés par la cuisson), broyés entiers avec leur peau (donc avec un maximum de fibres, de vitamines et de minéraux) et mélangés au blender ou au mixeur.

 

Dans un smoothie, on retrouve donc tous les éléments nutritifs naturellement présents dans les fruits et les légumes utilisés : les nutriments, les micronutriments et les fibres (solubles ET insolubles).

Vous remarquerez que les smoothies le plus souvent proposés sont réalisés à base de fruits, moins du mélange fruits/légumes. C’est dommage parce qu’ils présentent pourtant l’avantage d’être moins riches en sucres et en calories. Pensez-y ! Pour faire le plein de vitamines et de minéraux sans pour autant consommer trop de sucres et de calories, adoptez donc le reflexe « green smoothies » composés principalement, comme leur nom l’indique, de légumes verts (cresson, épinards, cèleri, chanvre, concombre) aux incroyables vertus. Ils sont riches en vitamines, en phyto nutriments et en fibres, parfois aussi en protéines, en fer, en calcium et en bons acides gras.

 

Les eaux aromatisées si elles sont réalisées sans sirop ni sucre ajouté ou alors très peu, sont très rafraîchissantes et désaltérante. Mais retenez malgré tout, surtout par forte chaleur que l’eau est la seule boisson hydratante et non calorique.

 

 

LES GLACES ET SORBETS

 

Crédit photo : Unsplash by Lindsay MoeCrédit photo : Unsplash by Lindsay Moe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel plaisir de prendre une petite glace en dessert, pour le gouter ou lors d’une balade dans la soirée. Mais souvent et surtout si vous faites attention à votre ligne, vous ne savez pas lesquels choisir. Pour 1 grosse ou 2 petites boules (soit environ 100 ml) vous pouvez trouver des glaces qui ne font qu’une centaine de calories (soit la même valeur énergétique qu’un yaourt) et d’autres pouvant aller jusqu’à 300 kcal. Les sorbets, même sucrés, sont généralement moins riches car ils ne contiennent ni lait, ni crème, ni œufs. Vous pouvez aussi limiter l’apport énergétique en choisissant le pot et non pas le cornet, et en évitant d’ajouter des topping en tout genre (pépites de chocolat, bonbons, coulis, chantilly).

 

La glace au yaourt n’est pas forcément l’alternative la plus légère, certaines souvent réalisée à partir de yaourt 0%, elle n’est pas grasse mais elles sont par ailleurs, pour la plupart très sucrées. Du coup, retenez que sur le plan énergétique, une glace au yaourt = un sorbet et choisissez ce que vous préférez. Le tout n’étant ni de se priver ni de culpabiliser mais de faire ses choix en connaissance de cause.

 

 

LES ALIMENTS STARS DE L’APÉRO

 

Crédit photo : Unsplash by Edgar CastrejonCrédit photo : Unsplash by Edgar Castrejon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les apéros c’est sympa, convivial, moment de détente où l’on évacue la pression de la journée, tout ça. Sauf qu’en vrai l’apéro c’est surtout plein de trucs à boire et à manger souvent super caloriques et cata sur le plan diététique !

Autre point, c’est que l’apéro on le prend à un moment de la journée où on commence à avoir faim. Le déjeuner est loin derrière et le diner loin devant ! La journée se finit, on a envie de laisser derrière soit ses soucis, prendre un verre et grignoter un truc. Et picorer un truc quand on a un petit creux n’est en soit pas dramatique mais autour d’un apéro, détente, on se limite rarement à 2 olives et 3 noisettes !

L’addition des calories de l’apéro :

  • cacahuètes 650kcal/100g soit 50kcal la petite poignée
  • chips 550kcal/100g
  • saucisson 460kcal/100g soit 40 calories la rondelle
  • biscuits apéros 250 kcal la grosse poignée


Ces aliments sont super caloriques car ils sont très riches en matières grasses. Notre organisme en a besoin mais à hauteur de 35 à 40% de nos apports énergétiques journaliers pas plus. Une alimentation équilibrée et variée suffit à nous les apporter. L’apéritif n’est pas un repas en soit et les calories qu’il apporte s’ajoutent au compteur de celle de la journée et dépassent les besoins recommandés, d’où une prise de poids si on le fait de manière répétée.

De manière générale, Faites attention aux chips et biscuits, préférez les graines (amandes, pistaches, noix de cajou….) les olives mais pas trop, les bâtonnets de crudités, les tomates cerises, le gaspacho, les fruits coupés, la volaille plutôt que le saucisson, la tapenade, le houmous et le guacamole plutôt que le tarama...

 

 

LES CHIPS DE LÉGUMES

 

Crédit photo : Unsplash by foodism360Crédit photo : Unsplash by foodism360

 

Elles sont très tendances et certains ont tendance à penser qu’elles valent mieux que les traditionnelles chips de pomme de terre. Réalisées à partir de panais, betteraves, patates douces, carottes… elles n’ont en réalité de différent que la couleur. Elles ne sont pas moins caloriques car elles sont cuites dans la friture donc sont très riche en lipides. Elles n’apportent pas plus de vitamines ni de minéraux car la cuisson à très haute température les détruisent en quasi-totalité. Elles apportent la même quantité, souvent élevée, de sel et souvent également beaucoup d’additifs tels que des exhausteurs de gouts, des colorants, des agents de texture... Mon conseil : choisissez les recettes les plus brutes, ou mieux faites-les maison.

 

Mais maison ou pas, aucun intérêt nutritionnel (je ne parle pas du plaisir) aux chips de légumes, surtout pas si vous pensez que ça sera moins calorique ou riches en vitamines !!! Ce qui rend les chips caloriques ce sont surtout les matières grasses, et de légumes, elles sont frites pareil.

 

Retrouvez tous mes conseils sur mon site internet !

 

Crédit photo : Unsplash by Stephanie Studer

12 Commentaires
FREDOUE46
Superfan

Moi je suis très fruits et salade en général été comme hiver j'en mange pas mal et je les mange sans rien ajouter

Après que ce soit en apéro ou en snack le matin vers 10h pour me donner la pêche pour mon cours de gym de 12h ou tout simplement pour le plaisir j'aime bien les fruits secs en général : amande; noix de cajou, noix, noisettes, raisins, dattes, figues, cranberries ou baies de goji. ça cale bien c'est plus sain que certaines choses trop salées ou sucrées et c'est bon.

Sinon j'aime aussi les sorbets et même que cela car j'aime pas du tout les glaces à base de lait.

Voilà

Merci pour ce post plein de fraîcheur. @Vanessa_BH 

💋

FREDOUE46
varysoasoa
Superfan

bonjour, je suis bien d'accord : il faut manger de tout mais avec modération, trouver le bon équilibre et éviter le grignotage ! 

Nat_K
Conseillere Beaute Moderatrice

Merci @Vanessa_BH  pour ce récapitulatif alimentaire, je pensais donc à tort la pastèque très sucrée. Je vais me ruée sur elle et les sorbets ! Je plaisante, j'ai bien noté avec modération 😉

 

Bonjour   @del13111   @Linstanpresent  @Cinzia   @Radouille   @Caroflo   @DANNIE93   @Mu32   @poluc ! Pastèques, Jus de Fruits, Smoothies, Glaces et sorbets, Apéros et chips de légumes vous accompagnent tout l'été ? Découvrez-si vous aviez (ou pas) des idées reçues et dites-nous tout 

Caro04
Superfan

@Vanessa_BH,

 

Merci pour ce récapitulatif, la pastèque mon fruit préféré! 🍉Quand je commence, je ne sais pas m'arrêter, ce qui est un tort, je ne pensais pas que son indice glycémique était élevé.
Par contre quand je vois les calories qu'il y a dans les ships, cela ne donne pas envie d'en manger.
Pour moi l'été rime avec salades, légumes et fruits... et peut-être un peu les glaces. Mais toujours avec modération!

 

Belle soirée 💐

gwladys
Superfan

@Vanessa_BH    Super post qui remets les idées en place.

J'aime beaucoup la pastéque mais je ne pense jamais à en acheter.

Je suis trés trés fruits...trop trop fruits....Par exemple hier soir j'ai commencé par une nectarine jaune...puis une blanche....une petite reine -claude....ensuite une prune rouge...et je fais de gros efforts pour stopper là.

A l'apéro c'est batonnets de légumes trempouillés dans une petite sauce maison légére à la ciboulette.

Les glaces....comment dire.....je les regarde dans le frigo du commerçant,mais j'évite de les inviter dans le mien....au risque qu'elles ne fassent pas "long feu"...

sonianouna
Superfan

Merci beaucoup @Vanessa_BH pour cet article très instructif 🙂

Dom78
Superfan

Merci @Vanessa_BH pour tous ces conseils.

 

J'étais également trop fruits surtout en été. J'ai appris, avec l'aide d'une diététicienne, à équilibrer mes repas en fonction de mes goûts.

 

Tout est une question d'équilibre. Si je mange une glace, je privilégie le sorbet qui remplacera mon fruit.  Si c'est une glace avec du lait, je prendrai un laitage et un fruit en moins.

 

Si je suis invitée et que j'abuse un peu, je prévois avec une journée light avant ou après s'il s'agit d'une improvisation.

 

 

telle72
Superfan

Merci @Vanessa_BH pour ce sujet.Sur le plan alimentaire l'été, j'adore les salades mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier que si nous ne mettons pas dans ces dernières un minimum de féculents (pâtes, riz, blé,quinoa, elles ne sont que eau et ne "tiennent" pas au ventre. Il ne faut pas oublier également les protéines animales essentielles comme la viande, le poisson et les oeufs. A l'apéro, je ne mange aucune "cochonnerie" (saucisson, chips qui ne sont pas des PDT mais des cuillères d'huiles, etc...).

Je ne mange pas de glaces, de smoothies (trop sucrés à mon goût) et qui donnent un sensation de soif. Je fuis la pastèque et évite son ami le melon qui ont plutôt tendance avec leur contenu en fibre à me "retourner" les intestins, mais ce n'est pas pour autant que je priverai d'un bon jus de tomate !!!

 

J'improvise chaque jour selon ce que j'ai sous la main.

 

Belle journée à toutes. 😉

telle72
PM83
Superfan-to-be

PM83

merci @Vanessa_BH pour tous ces conseil judicieux C’est vrai que l’on ne sait pas toujours quoi faire à force😙

En été, comme beaucoup, je fais des salades composées sans oublier des féculents Chacun se sert comme il le désire ( je prépare chaque ingrédient à part)
Parce ce que vous voyez, mes beautés, si je ne mange que de la salade, mon ventre crie famine et danger : j’pourrais me ruer sur n’importe quoi😔!!!

Mon grand père, très « délicat », me disait toujours quand j’étais jeune : « on fait des bovins de plus de 500 kg avec de l’herbe » Ça m’a marqué à vie 🥺😢 

J’ai lu ton article Vanessa avec beaucoup d’intérêt et je compte bien le relire 

Bon, je vais manger un peu de pastèque, mon péché mignon 
Belle journée à toutes🥰🦋🌸🌞

 

 

 

 

 

Marie1611
Superfan

Très intéressant de lire tout ça @Vanessa_BH , merci beaucoup pour ce partage.

Personnellement j'essaie de me "sevrer" du sucre, car j'en consomme beaucoup trop... J'ai tendance à me réfugier dans les grignotages sucrés l'après midi. donc j'essaie de consommer de moins en mois de sucres en tout genre. Pas évident tous les jours mais j'ai bon espoir.

telle72
Superfan

@PM83 : ton auto -dérision m'a encore bien fait marrer !!! Si tu connaissais mon nom de femme mariée, tu te pâmerais également de rire en parlant de bovins !!! 🤣🤣🤣

telle72
PM83
Superfan-to-be

PM83

@telle72  et toutes les autres beautés 

nous avons des amis dont le nom de famille est Devaux et qui habitent « rue vacher »...!!!!

Qui dit mieux???😜