66258membres
114714posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

UN TRUC DE GRAND-MERE QUE VOUS CONNAISSEZ PEUT-ETRE ?

5
marinbleu
Superstar

UN TRUC DE GRAND-MERE QUE VOUS CONNAISSEZ PEUT-ETRE ?

Profitant d'une journée de répit dans mon emploi du temps j'ai entrepris de ranger définitivement mes bottes et autres chaussures de la saison froide jusqu'à l'hiver prochain et de leur faire une grande toilette avant leur estivation (contraire d'hibernation que je viens de découvrir dans le dictionnaire - comme quoi la Communauté Ricaud permet d'enrichir sa culture !!). J'ai donc récupéré brosse et boites de cirage et eu la désagréable surprise de me rendre compte que le cirage brun avait séché depuis la dernière utilisation. Il suffit dans ce cas de mélanger le jus d'un demi-citron avec une cuillerée de lait et de verser petit à petit ce mélange sur le cirage qui retrouvera à un moment donné son onctuosité.

5 RÉPONSES 5
lola_laurence
Etoile montante

MeRci pour l'astuce 👏

Beadu94
Superstar

Merci pour la très bonne astuce simple mais il fallait y penser. Comme quoi nos grands-mères avaient toujours des astuces faites de bon sens et utilisant des produits simples de la vie courante.

Oui, des astuces qui ne coûtaient presque rien mais on a pris l'habitude aujourd'hui de tout jeter plutôt que de consacrer quelques instants de réflexion à des solutions de réemploi. Il en va de même pour la nourriture jetée dans les poubelles alors qu'elle est encore consommable et cela, à une époque où certaines personnes ne peuvent pas manger à leur faim. 

A 100 % d'accord avec vous. C'est vrai, il y a une quarantaine ou cinquantaine d'années (je m'en rappelle et je n'ai que 54 ans !) on réutilisait tout dans la mesure du possible, on se creusait les méninges pour faire le moins de gaspillage possible "recyclage" mot à la mode, même en matière alimentaire on recomposait des repas à partir de restes du frigo et des placards. Et cela faisait l'affaire. Et les poubelles étaient moins pleines de déchets et d'emballages en tous genres. On fonctionnait différemment et de manière plus économe, astucieuse et en évitant au maximum le gaspillage. Mais, on est à l'ère de la consommation à tout va et on commence à s'en mordre les doigts, notamment vis-à-vis des personnes moins favorisées, fragiles de santé et de l'environnement, qui est un bien précieux pour tous.

Mamie_Kakou
Nouvelle Star

Merci pour ce truc, j'essaierai de m'en souvenir si cela m'arrive!