Il existe différents ingrédients qui ont un pouvoir exfoliant, par exemple, le sucre, le gros sel, la poudre de noix de coco.... En revanche, selon la taille des grains, le gommage sera plus ou moins exfoliant. Dans le cadre d’un gommage pour le visage sur une peau sensible, il faut privilégier une action exfoliante douce qui ne va pas agresser la peau.

 

Gommage visage fait maison pour les peaux sensibles : une recette à base d’huile végétale

Avant n’importe quel gommage, il est nécessaire de bien nettoyer la peau. Pour cela, on doit commencer par choisir un savon pour le visage adapté aux peaux sensibles afin qu’il n’assèche ou n’irrite pas la peau. Ensuite, on peut passer à l’étape du gommage. Mélanger une cuillère à soupe d’un sucre à grains fins avec une demi-cuillère à soupe d’huile végétale. Choisir une huile spécifique pour son type de peau comme l’huile d’amande douce ou bien l’huile de jojoba. Appliquer ce gommage visage fait maison sur la peau et masser très doucement. Ne pas avoir de gestes trop agressifs, réaliser plutôt de légers mouvements de façon circulaire en évitant toujours le contour des yeux. Après quelques minutes (10-15 minutes), on peut rincer abondamment à l’eau.

 

Gommage visage fait maison pour les peaux sensibles : une recette à base de miel

Pour hydrater la peau sensible, tout en purifiant et exfoliant le visage, on peut réaliser un gommage à base de miel et de sucre. En effet, le miel a des propriétés adoucissantes, hydratantes, purifiantes et même cicatrisantes ! De son côté, le sucre va exfolier et décoller les cellules mortes du visage. Pour la préparation, rien de plus simple, mélanger une cuillère à soupe de miel à une cuillère à café de sucre fin. Utiliser de préférence un miel liquide afin que ce soin soit plus facile à appliquer et à travailler sur la peau. Pratiquer un massage très doux en évitant les frottements agressifs ou trop forts. Laisser poser une quinzaine de minutes puis rincer abondamment à l'eau claire. Après ce gommage, on peut réaliser un masque maison toujours adapté à son type de peau !

 

Gommage visage fait maison pour les peaux sensibles : une recette à base d’eau florale

Un autre gommage visage fait maison pour les peaux sensibles consiste à mélanger un sucre, toujours à grains fins, à une eau florale aux vertus apaisantes comme l’eau de bleuet. Pour appliquer ce soin, humidifier le visage et le poser en effectuant des massages circulaires. Effectuer ce gommage au maximum une fois par semaine pour ne pas agresser la peau, le laisser poser 10-15 minutes et rincer abondamment à l'eau claire. Et ne pas oublier d’appliquer une crème hydratante après chaque exfoliation.