66377membres
114984posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

OLYMPE DE GOUGES ET SONN COMBAT POUR LES FEMMES AU 18ème SIECLE

3
marinbleu
Superstar

OLYMPE DE GOUGES ET SONN COMBAT POUR LES FEMMES AU 18ème SIECLE

Olympe de Gouges née en 1748 était une femme de lettres et une femme politique avant et pendant la révolution de 1789. Elle est l'auteur d'une "déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" calquée sur la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Elle a beaucoup travaillé également en faveur de l'abolition de l'esclavage des hommes et femmes noirs. A cette époque les femmes n'avaient pas le droit de publier un livre sans l'autorisation de leur mari. Alors, lorsqu'elle devint veuve elle ne se remaria pas pour pouvoir écrire et publier mais les femmes libres, sans époux, étaient automatiquement assimilées à des prostituées et sa notoriété en fut entachée.

Elle écrivit des pièces de théâtre pour la Comédie Française qui ne furent jamais jouées parce qu'elles avaient été écrites par une femme. Ses écrits furent même considérés comme subversifs et elle fut emprisonnée à la Bastille à plusieurs reprises pour cela.

Elle mena un combat pour que les femmes soient représentantes du peuples dans les Assemblées et elle obtint que les femmes soient admises dans les cérémonies nationales. Elle demanda l'instauration du divorce, ce qui fut accepté, et ce sera le seul droit accordé aux femmes pendant la Révolution. 

En 1793, elle osa s'attaquer à Robespierre au sujet des atrocités qu'il faisait commettre au nom de la Révolution ; elle fut arrêtée, un semblant de procès aura lieu mais elle eut l'interdiction d'être défendue par un avocat. Elle fut condamnée à mort simplement parce qu'elle avait osé s'exprimer et décapitée.

On évoque aujourd'hui son éventuelle entrée au Panthéon dans les années à venir.

3 RÉPONSES 3
Beadu94
Superstar

Merci pour votre très intéressant et instructif article sur Olympe de Gouges. Vos articles sont toujours passionnants à lire.

Merci pour vos mots encourageants et je vous complimente à mon tour pour les sujets très documentés et très clairs que vous postez sur le site de la Communauté.

C'est très gentil à vous. C'est toujours intéressant et gratifiant de partager avec d'autres personnes et si cela peut être utile à toutes personnes, c'est encore mieux.