54092membres
100698posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

MANGEONS FRANCAIS....NOS REGIONS ONT DU TALENT !!!!!!

98
Highlighted

MANGEONS FRANCAIS....NOS REGIONS ONT DU TALENT !!!!!!

Superfan

cartes.jpg

Consommons mieux...consommons meilleur....!!!!!

Faites l'apogée de la production de votre région..!!!!

Quelles denrées alimentaires pouvons-nous trouver sur nos étales ?

...En sachant leurs provenances nous n'hésiterons plus.

Je suis dans LES HAUTS DE FRANCE et je vous présente LA PERLE DU NORD....

end.pngendi.jpg

L' ENDIVE appelée aussi CHICON dans la région.

endiv.jpg

Découvrez aussi LA ROUGE...

Braisées,en gratin,au jambon,en salade,à l'apéro....N'hésitez pas et régalez-vous !!!!!

Les filles faisons un voyage culinaire....Que peut-on trouver sur votre marché ????

@Bibatine @Caro04  @Dallas  @Ever  @Jhinou  @johela  @marinbleu  @marylinne @Marie1611 @nico63 @Nat_K  @Matounette @PetitPassereau @PANDA2017 @telle72 @supertitia @Kiriane @sonianouna @alix @CaroleP  @clapitoune @Drass @Ninalouleb33 @varysoasoa @mieange @Lili90400 @Audreyflo @Celanie @nono5622

@poupish baigne dans l'endive😉

@Nicky54 @Dom78 ....Paris la région Parisienne....vous n’êtes pas en reste.... bel exemple avec la production de miel et les ruches sur les toits.

Highlighted

Superfan

Ah,ahhhhhhhhhh, @gwladys notre belle region des hauts de france et nos beaux chicons ,dans ma campagne profonde qqfois appelle chicoree, il y tellement de recettes,  fraiches en salade, cuits de différentes facons, en potage et j'en oublue certainement

Sinon, avec un grand jardin, que malheureusement nous raccourissons un peu chaque année, du a l age, et  oui, oui nous sommes pour la provenance tout,tout pres de chez nous, 

Bonne journée 

Highlighted

Superfan

@gwladys @alix @ Nicky54 @ Dallas@ Caro04 @ miange@ marinbleu @ marylinne @ Dom78 @ Clementine@ Nat-K@ jhinou@ johela@nico63@ telle72,  chez moi c'est le melon de Cavaillon la fraise de Carpentras,  pour ma part j'ai plein de petits producteurs tout près de chez moi où je trouve des pêches les melons les fraises les tomates etc... je n'achète aucun produit venant d'Espagne du Maroc et là mon mari a fait le petit potager bientôt les aubergines nous avant eu nos propres aux artichauts, bientôt nos courgettes nos tomates et vous les filles à votre tour de tout nous raconter bisous bisous

Highlighted

Superfan

Et c'est parti pour le tour de notre France gourmande, chère @gwladys 

Les amies, vous vous doutez bien que je vais vous présenter les merveilleux fromages d'Auvergne :

fromage auvergne1.jpg

Vous reconnaitrez :

- le Bleu d'auvergne, un peu piquant mais qui s'accommode aussi bien avec un morceau de pain que dans une salade ou une petite sauce au bleu avec un steak!

- la fourme d'Ambert, qui ressemble un peu au Bleu, mais qui est beaucoup plus douce au goût

- le Saint-Nectaire, un incontournable. Je le préfère un peu gras plutôt que sec, donc au début de l'hiver quand nos gentilles vaches ont bien ruminé de la bonne herbe.

- le Cantal. Il peut être doux ou entre-deux (mon préféré)

Nous avons aussi le Gaperon, fromage à l'ail (à éviter si vous avez un rendez-vous galant après!), mais c'est un régal!

gaperon auvergne.jpg

Billom, petite cité à une vingtaine de kms de Clermont  : ici, on cultive l'ail.

D'ailleurs, tous les ans en août a lieu une grande foire à l'ail...mais cette année, je ne sais pas si elle aura lieu!

billom1.jpg

ails billom.jpg

J'espère vous avoir donné envie de venir faire une petite virée en Auvergne, d'autant plus qu'à part déguster les fromages, vous pourrez digérer en faisant le tour des lacs ou en randonnant dans les montagnes, Puy de Sancy ou Puy de Dôme, par exemple.

Bon, j'attends avec les papilles en éveil, les spécialités de @telle72@marylinne@poupish@marinbleu@Caro04@sonianouna@PetitPassereau@supertitia@Bibatine  et vous toutes les amies.

Belle journée. 🧀

Highlighted

Superfan

@gwladys @nico63 @alix @ marinbleu @ Nicky54 @ telle72@ Caro04 @ Dom78@Dallas@marylinne@ jhinou@johela , j'ai oublié  nos producteurs de fromages de chèvres, et sans oublier nos vins de châteauneuf du Pape, Cairanne, Roaix, et nos fruits confits d'Apt hum miam, miam.

Highlighted

Superfan

@nico63  j'adore l'auberge 😉😍😘😘😘

Highlighted

Superstar

Oui nos régions ont du talent @gwladys comme ils disent dans la publicité  ! J'adore les endives et j'en achète beaucoup l'hiver. Les événements côté virus m'ont incitée à me tourner en mars vers une AMAP afin de faire vivre les producteurs locaux du Var et des Bouches du Rhône interdits de marchés,  et éviter aussi d'acheter des fruits et legumes touchés par tous ces gens indélicats dans les supermarchés qui tâtent  et reposent dans les présentoirs fruits et légumes. 

J'en profite aussi pour acheter œufs, miel, bio , herbes et poisson. Bien sûr c'est un peu plus cher mais je retrouve des goûts oubliés depuis l'enfance, celui des vraies tomates par exemple.

panier.jpg

Ajoutons à ce panier les melons, les pêches,  les cerises, encore un peu de fraises, les concombres, les courgettes vertes et jaunes, les asperges, les petits artichauts violets. Hum les plaisir de l'été  !

Highlighted

Superstar

@Ever nous avons les mêmes plaisirs culinaires ce qui est normal puisque les productions maraîchères sont les mêmes dans nos deux départements voisins ! 

Il paraît que dans les grandes surfaces ils se sont décidés à emballer les fruits et les légumes pour les protéger des mains sales qui touchent  ? Ils auraient dû y penser plus tôt...

Highlighted

Superstar

Ah ces magnifiques fromages @nico63  qui me font rêver,  je dirais bien qui me font saliver mais l'image n'est pas très romantique !! Il m'est arrivé de suivre des régimes dans ma vie mais je n'ai jamais pu supprimer ma part de fromage quotidienne de mon alimentation et j'ai minci quand même !

Bien sûr je ne les connais pas tous, loin de là mais ceux d'Auvergne, de Normandie y compris ceux qui ont une forte odeur (une partie de mon enfance), les chèvres du Poitou, le Roquefort ayant beaucoup fréquenté l'Aveyron, le munster alsacien, sont des délices pour moi. Mais je recherche la nouveauté et je fais des expériences qui ne sont pas toujours de mon goût  ..

Highlighted

Superstar

Ah bien oui @Ever ..le Châteauneuf du Pape ...cette merveille ...euh je vais passer pour une ivrogne ! Rassurez moi toutes, dites moi que je ne suis pas seule à connaitre et aimer les très bons vins...avec modération bien sûr.. 

Les prix des bons vins obligent à la modération  !!

Highlighted

Conseillere Beaute Moderatrice

Hello @gwladys  et toute la Communauté ! L'endive j'ai déjà testé, mais je dois pas savoir les cuisiner, j'y retrouve toujours un certain goût amer.

En Lorraine, en produit brut, il est impossible de faire l'impasse sur nos talentueuses Mirabelles, fruit que j'adore sous toutes formes, tartes, confitures... et dont la saison approche 😋

Pour les confiseries : les bonbons à la bergamote de Nancy, le miel de sapins des Vosges avec lequel on fait des bonbons, les dragées de Verdun  

pour les pâtisseries : les macarons de Nancy et Boulay, les madeleines de Commercy, le Bieneschdisch (nid d'abeilles), la tarte au fromage (oui oui qui est bien une recette sucrée à base de fromage blanc)

Et je ne citerai pas nos célèbres Quiche Lorraine, Pâté Lorrain. On a beaucoup de recette liées à l'Allemagne, à laquelle on appartenait fut un temps,  lourdes copieuses mais tellement bonnes  

commu specialites lorraine.JPG

Highlighted

Superfan

oh, @nico63 quel belle photo

Highlighted

Superstar

@Nat_K chaque région française a des ressources culinaires alléchantes.  Quel beau pays que le nôtre tant par ses paysages si diversifiés que par sa gastronomie. Dommage que les français soient loin d'être à la hauteur de la culture qui leur est offerte, mais, ce n'est pas là le propos..

La mirabelle est l'un de mes fruits préférés qui hélas est assez onéreux mais je l'attends chaque été avec impatience pour le déguster frais surtout.

Les bonbons au miel de sapin des Vosges me rappellent mon enfance, ma mère m'en donnait l'hiver m'assurant qu'ils étaient bons pour les maux de gorge.

Les madeleines de Commercy délicieuses et la quiche Lorraine adoptée par toutes les régions, certes caloriques mais il faut savoir se procurer de tels plaisir de temps en temps ! 

Je me souviens de cueillettes des myrtilles lorsque nous allions rendre visite à des amis de mes parents dans les Vosges, et des tartes que confectionnait la maîtresse de maison avec notre cueillette. Quel bonheur !

Highlighted

Superfan

Merci @gwladys pour ce tour de France gourmand... Bon, chez moi, on le sait, ce sont les fameuses rillettes du Mans que nous nous disputons avec les rillettes de Tours ! Mais aussi, les rillons à déguster chauds avec des PDT, les os à rillettes, le fromage de chèvre principalement (frais, cendré ou ultra sec - à s'y casser les dents !). Il y a aussi la faisselle (fromage au lait de chèvre ou de vache) et la spécialité, comme chez @nico63 qu'il ne faut pas déguster avant un RDV galant ; "La "Bouine" (faisselle à base de lait de vache frais mélangée à de l'ail, des échalottes, du sel, du poivre et ... relevé à la ... goutte - eau de vie de pomme). Il y a également de nombreuses cultures d'asperges, de radis, de fraises, de rhubarbe, de potimarrons (dont nous faisons des potages à la châtaigne), bref, nous trouvons toutes sortes de légumes. Limitrophes de la Normandie, nous cultivons également beaucoup de pommes et de poires (à ce sujet, nous avons une spécialité : "la poire tapée" : cette dernière est mise à macérer dans de l'eau de vie de poire jusqu'à ce que le fruit soit tout "ratatiné" (si vous avez l'occasion de goûter cela un jour, vous penserez automatiquement "Aux bronzés font du ski" 🤣. Toujours à cause de notre promiscuité avec la Normandie, nous sommes de fervents amateurs de tripes (mais non pas à la "mode de Caen") mais, à la crème, à la Sarthoise, au cognac, froides en salades diverses et variées. Coté vin, ce sont surtout des vins des coteaux du Loir (et non pas de la Loire) comme le Vouvray, le Montlouis. Mon département est également un grand producteur de miel. Pour le pain, c'est le pain bien croustillant comme la "Guérande" ou la "Tradition". "Coincés également près de la Bretagne, le beurre salé a le vent en poupe depuis des générations. Les confitures sont surtout à bases de toutes sortes de prunes. La Sarthe est également reconnue pour sa charcuterie donc, ce n'est pas chez moi (à moins d'être un extra-terrestre) qu'il faut venir pour entamer un régime... 😉😉

Bel après-midi (enfin ensoillé à toutes). 

telle72
Highlighted

Revelation

Cc @gwladys,

Je viens de sud ouest où bien manger est important. Nous avons notamment le foie gras, mais aussi les cèpes en passant par les cannelés. 

Ma region est une vraie source d'aspiration pour faire la cuisine et j'adore faire la cuisine. 

😘

Highlighted

Superfan

Oh super sujet, bein "lancé"très tendance en ce moment, ludique, gastronomique, culturel et instructif. Chaque région à ces atouts et merci de ce partage. Vive les produits du terroir, si suis très attachée et j'apprécie de le découvrir et d'en acheter "en souvenirs" quand je "pars en escapade"....Bon j'en ai encore beaucoup à découvrir par ma,que de temps... Cela viendra. Mais j'en connais de nom, au hasard, oui les perles du nord(poétique)que tu cites le l le "fameux" maroilles et autres saveurs fromagères de nos riches différentes régions (camembert, roquefort, fromage auvergnats..), la moutarde dijonnaise, les bêtises de cambrai, les  pastilles de vichy, les huîtres de marennes oléron, les tielles sétoises, les calissons au Sud... Bref, il y en a pour tous les goûts. En Bretagne ma région,  je citerais sans aucun chauvinisme, promis, ..le cidre, les galettes de sarrasin salé ou les crêpes sucrés, les moules de buchot, les noix de Jaques, de saint brieuc, les cocos AOP de paimpol....Et nos dessertsCrêpe4.jpgKouign-amann.jpg bien "caloriques" car riche sen beurre , le kouig-aman, les palets bretons....

Highlighted

Superfan

Et le caramel au beurre salé, pour une touche bretonne sur vos desserts les plus créatifs ou non. Nous avons aussi le cimages (6).jpgcidre brut, doux ou rosé selon vos "affinités"cidre brut, doux ou rosé selon vos "affinités"téléchargement (1).jpgCrêdes dentelles qui se mangent...SANS FAIM?,NI FIN!!Crêdes dentelles qui se mangent...SANS FAIM?,NI FIN!!Caramel au beuure saléCaramel au beuure saléCoco d e paimpolCoco d e paimpol, diététique lui....Hi, hi, hi selon ce qu'on met dessus!!!

Highlighted

Superfan

@marinbleu J'adore riches et colorés dans nos assiettes, de quoi faire e plein naturellement en vitamines ,minéraux et anti-oxydants. parade anti-âge et pour un teint halé avec la saison estivale qui vient de s’entamer!!!

Highlighted

Superfan

Bon allez les filles je vous en parle......

macarons.jpgmacaronss.jpg

LES MACARONS D'AMIENS....

Generations.png

Brigitte Macron est la fille de  jean 1909 .

Highlighted

Superfan

@gwladys et toute la communauté,

Merci pour ce tour de France culinaire.
En Haute-Savoie, entre les fromages : la Tomme de Savoie, le Reblochon, l'Abondance. Nous trouvons la charcuterie Savoyarde, les diots.

Je suis plutôt sucrée! Je trouve mon bonheur avec la tarte aux myrtilles, les bugnes, le gâteau de Savoie et les rissoles, ce sont des petites pâtisseries fourrées, à la purée de poire ou autres en fonction de ses envies, je vous les recommande, c'est un délice.

Nous trouvons également le miel sur nos marchés. Je suis sûre que j'en oublie...

rissoles-aux-poires.png

Belle soirée à vous toutes 💐

Highlighted

Superfan

Miam miam miam toutes ces réponses interrégionales, un grand merci, cela donne l'eau à la bouche grâce à ce "voyage culinaire"!!!

Highlighted

Nouvelle Star

En lisant vos post on se rend compte est vraiment un pays de bonne bouffe 

@nono5622  tu as oublié le far breton 

FAR AU PRUNEAU MAISONFAR AU PRUNEAU MAISON

et les bonnes huitres 

mieange_0-1592927449903.jpeg  

aujourd'hui je mange breton mais j'ai des origines charentaises alors je ne pouvais pas passer

à coté du Foie gras, du confit de canard, des rillons, les escargots que l'on appelle cagouilles,

les caillebotes sorte d'entremets fait avec du 

lait caillé sucré bon aime ou pas 😅 du tourteau qui est un gateau à

base de fromage blanc, des tartes aux prunes , des merveilles sortes de beignets comme les bugnes

et bien sûr des bons melons charentais le vrai pas celui qui a l'appellation aujourd'hui , et tout ça

accompagné d'un petit verre de petit  pineau des charentes 

le confit de canard

mieange_1-1592928376963.jpeg

les rillons charentais

mieange_2-1592928455147.jpeg

les caillebottes

mieange_3-1592928532420.jpeg

le tourteau 

mieange_4-1592928581111.jpeg

les cagouilles charentaises

mieange_5-1592928797909.jpeg

les tartes aux mirabelles j'adore ça et les bonbons des wosges me rappelle également mon enfance

pour les maux de gorge comme @marinbleu 

Highlighted

Superstar

Oui @nono5622 les légumes d'été dans le sud sont riches de soleil et mûris à point donc riches en goût. Naturellement j'aurais pu citer les calissons d'Aix en Provence, le nougat et d'autres gourmandises delicieuses mais bien caloriques !

Highlighted

Superstar

@mieange le Poitou me parle, j'y ai résidé pendant 5 ans pour le travail, a Poitiers. Le tourteau fromager et les cagouilles me parlent. Comme dans la plupart des régions de France on y mange superbement bien.

En dehors de l'alimentation je conserve le souvenir des drôles et des drouillères lorsque pour la première fois mes collègues m'ont demandé si j'avais des enfants ! Et la since aussi pour faire le ménage ! 

Highlighted

Superstar

@nono5622 que de tentations ! Deux ou trois fois par an je consulte des sites de ventes en ligne de produits bretons et j'achète aussi le kouing amann chez un boulanger de Douarnenez qui les envoie en chronopost. Cette pâtisserie se congèle très bien. Je fais toujours le gâteau breton et le far mais le moins souvent possible à cause des calories même si le far est un peu moins lourd que les autres. Il faudrait que j'oublie tout cela mais chassez les origines et elles reviennent au galop !

Highlighted

Nouvelle Star

eh oui @marinbleu  dans le Poitou  il ne mouille jamais et on y est benaise 😃

mes parents étaient des deux charentes donc plein de bonnes choses des deux cotés !

très belle ville Poitiers .

euuh vous voulez dire les droles et les drolesses 🤣

passez une belle soirée 

Highlighted

Nouvelle Star

trop bon tout ça 

chaque fois que mon fils vient nous voir il fait son plein chez Larnicol

je suis sûre que vous connaissez @marinbleu 

Highlighted

Superfan

@mieange Oh non, pas oublié mais sans "vanter" ma région il y a tellement de desserts  typiques. Mais tu as raison le far breton, est "plus light" par rapport au kouing amann, donc ne nous privons pas!!!! Et simple à réaliser soi-même  et donc saveurs incomparables....Toutes aux fourneaux!!

Highlighted

Superfan

@marinbleu  Oui les légumes, épices, poissons et huile d'olive...Le régime crétois très prisé et valorisé pour faire "de vieux os" car en Bretagne l’excès  de "beurre" est décrié" surtout que chez nous il est salé....Et le cœur n'aime pas!!

Oui quel merveille les calissons et autres sucreries du Sud, il faut savoir se faire plaisir avec parcimonie... Et terminer les repas par ces douceurs si le reste a été "soft"!!!b Et oui c'est la professionnelle du médical qui parle, désolée les filles!!

Highlighted

Superfan

Oui tu as la bonne adresse,  pâtisserie typique  de Douarnenez, la Bretagne "profonde" finistérienne,  a sa renommée et est réputé. Et bien, vu impec de congeler et se tient très bien une fois décongelé; tu peux même le passer quelques minutes au four pour décupler les saveurs et pour augmenter le plaisir (et les calories) il fait l’accompagner d'une (ou ...deux!!!) boules de glace vanille, contraste saisissant...Et à tomber!!!

Highlighted

Superfan

@gwladys @Ever @nico63 @marinbleu @Caro04 @Nat_K  et celles que j'ai oubliées  @nono5622 

Je viens de passer un super moment en lisant vos partages relatant les spécialités culinaires de vos régions. Quel régal...et comme je suis gourmande...Chacun de vos terroirs a de quoi faire saliver !

Pour ma région, l'Alsace, je pense que la réputation "Bonne bouffe" n'est plus à faire et, du coup anti-régime aussi. Je vais commencer par la choucroute garnie (carré de porc salé, lard frais et fumé, saucisses de Strasbourg, palette de porc, jambonneau, pommes de terre,oignons, ail, girofle, genièvre, vin blanc sec), le Bäckaofa cuit dans une cocotte en terre environ deux heures et plus, les tartes flambées ...

Au marché, asperges et foie gras de Strasbourg sont proposés, ainsi que le coq   si...si... pour la recette du coq au Riesling. Je cuisine  les Knäpflas qui sont, je vais dire, des petites lamelles de pâte. Je propose souvent sur mon plateau de fromage le Munster fermier que l'on repère à des kilomètres !

Pour desserts traditionnels, ce seront les tartes rhubarbe, quetsches et délicieuses myrtilles (des Vosges, comme le cite @marinbleu) et aussi....le soufflé au Kirsch ! 

Voilà un peu les spécialités de ma région 🙂

Highlighted

Superfan

Les filles avec toutes ces merveilleuses denrées on peut se concocter de bons petits repas....

COCORICO !!!!!!!

repas.jpgrepas1.jpg

repas2.jpgrepas4.jpg

repas3.jpg

reg.jpgregime.jpg

TOUT LE MONDE SE RECONNAIT ?????😉

Highlighted

Superfan

Oui, je me reconnais @gwladys .

C'est bien moi sur le tapis avec le chat à côté. J'ai fait 2 mouvements, et puis trop crevant! J'ai arrêté, car j'avais faim.

Suis retournée à la cuisine me faire une tartine de pâté!!!

Bisous. 🤣

Highlighted

Superstar

Oui @mieange je connais bien le Larnicol de Quimper que j'ai régulièrement fréquenté lors des passages en Bretagne...hum...les souvenirs de leurs produits suffisent à me faire grossir !

Highlighted

Nouvelle Star

@nono5622  perso je préfère le far breton que je fais souvent

au  kouign amann que je trouve trop sucré .

je n'ai jamais autant mangé de gateaux que depuis que je suis en bretagne 😆

@marinbleu oui c'est pas un magazin pour faire régime  🤣

ah dans mes recettes j'ai oublié la meilleure 

la mouclade charentaise miam

mieange_0-1593023720044.jpeg

bon appétit à toutes 

@gwladys @nico63  vous m'avez bien fait rire 😂

Highlighted

Superstar

@nono5622 j'utilise très peu le beurre mais si cela m'arrive c'est du beurre salé  ! Lorsque je suis arrivée à Marseille une première fois il y a 20 ans le beurre salé était totalement absent des rayons de supermarchés...une surprise ! 

par contre, lorsque j'étais enfant, chez mes parents, on n'utilisait pas l'huile d'olive ni le poivre...c'était impensable !

Tu as les compétences pour nous conseiller, bravo et n'hésites pas à me remettre dans le droit chemin côté alimentation même si effectivement je suis devenue une adepte des légumes méditerranéens mais j'ai eu trop de faiblesses sur le sucre ces derniers temps de confinement notamment sur les pâtisseries bretonnes...d'où quelques kilos dont j'ai honte et qui m'ont valu quelques remontrances de mon médecin ! Mais c'est tellement bon ...

Highlighted

Superstar

@Kiriane l'Alsace est une mine d'or gastronomique et j'ai des souvenirs exceptionnels  de choucroute. Je n'en ai pas mangé d'aussi parfaite dans d'autres régions même si en Champagne j'ai eu l'occasion de me régaler avec de bonnes choucroute. Je sais aussi que le foie gras alsacien est très bon et existe depuis longtemps, même si aujourd'hui plusieurs régions s'y intéressent avec plus ou moins de succès. 

En Champagne j'avais une collègue alsacienne qui m'a reçue plusieurs fois devant un baeckeoffe absolument délicieux. Est-ce que ce plat ressemble ou pas au bäckaofa dont tu parles ? Tout cela est un peu  calorique comme presque toutes les cuisines régionales mais tellement bon ! Il faut dire que toutes ces cuisines remontent à des temps où les habitants de ces régions dépensaient beaucoup de calories dans des travaux physiques et pénibles et nous avons perpétré les traditions culinaires tout en étant plus statiques d'où les kilos si on ne se restreint pas...

Highlighted

Superstar

Oui @gwladys comme @nico63  je me reconnais sur le tapis a coté de mon chat mais ça m'agace et j'ai mal partout...et comme je ne suis pas maso j'arrête tres rapidement !  quand je pense qu'au début du confinement je faisais du qi gong et de la coordination cardiaque tous les matins. Tout cela a duré un mois puis le découragement s'est installé lors de l'annonce du prolongement du confinement. Dommage je m'était bien "décoincée " côté osseux...je me sentais mieux mais un coup de déprime et plus aucun effort...

Highlighted

Superfan

@gwladys@nico63,

Vous m'avez bien fait rire également! 🤣 Je me reconnais entièrement! 😁

Belle soirée à vous toutes 😘

Highlighted

Superfan

Hello @marinbleu 

Il s'agit bien du même plat dont tu parles, Le Bäckaofa ou Baeckeoffa, suivant l'endroit où tu le dégustes. Il s'agit en fait de la traduction du Four du Boulanger. Il était de tradition que les gens du village le préparait, généralement le lundi, quand ils lavaient leur linge, puis l'amenait chez le boulanger pour le faire cuire dans son four.

La préparation se résumait en morceaux détaillés de viande de porc, d'épaule de mouton ou plutôt agneau, de poitrine de boeuf désossée puis pommes de terre, ail, vin blanc, bouquet garni. Tout ceci était mariné pendant 24 heures, puis disposé en couches régulières et arrosé au vin blanc. Puis on fermait la terrine et on faisait cuire 2h à 2h30. 

Je te joins la photo de ma terrine Bäckaofa. Mais hélas, celle-ci est vide ...et on ne pourra pas y goûter ! Zut !

Bonne Nuit à toi ! 😴BäckaofaBäckaofa

Utilisateurs en ligne (89)