66258membres
114712posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

MA PLANETE...ZERO DECHET....!!!!!

28
gwladys
Superfan

MA PLANETE...ZERO DECHET....!!!!!

eco.jpgeco.jpg

Dire stop aux emballages inutiles,opter pour le "fait" maison,bannir le jetable,limiter nos déchets ...

Tout cela dépend souvent de petits gestes quotidiens ,partagés par tous et durablement adoptés.

On essaie??? En plus c'est bon pour le porte-monnaie!

PENSER ré-u-ti-li-sa-ble !

Trouvons des solutions alternatives à tout ce qui est jetables.

ecol.jpg

-Ressortons nos paniers!

Evitons l'utilisation de sacs plastique,privilégions les paniers en osier,les sacs tissu,et pourquoi pas le "caddy"pour les grosses courses....cad.jpg

-Dites adieu à l'essui tout,au film jetable,à l'alu

Une feuille de fibre de verre comme papier de cuisson, emballages écologiques "Abeillons"en coton recouvert de cire d'abeille.

-Se démaquiller

Avec des lingettes lavables

-Pour les oreilles

Stop au coton tige,pensez cure-oreilles en bambou

-Pose café

Apportez votre propre mug au travail,bannir les gobelets plastique

ecolo.jpg

LES 10 COMMANDEMENTS DU ZERO DECHETTEUR:

1-Je vide mon frigo avant de le remplir

2-Je fais ma liste de courses et je m'y tiens

3-J'opte pour le fait maison et je m'organise en préparant mes repas à l'avance

4-je privilégie les circuits courts,j'achéte chez le producteur ou auprés d'une AMAP

5-Je consomme des produits de saison

6-J'élimine les produits avec suremballages,ils contiennent des additifs toxiques polluants.

7-J'achéte en vrac,pas d'emballage,et juste la quantité utile.

8-J'optimise les restes en les réutilisant.

9-J'apprends à bien doser pour ne pas gacher.

10-J'optimise le stockage pour conserver dans de bonnes conditions.

ecolo1.jpg

JE FABRIQUE MES PRODUITS MENAGERS:

-Nettoyant à tout faire:

2c à soupe de bicarbonate de soude,2c à soupe de vinaigre blanc,20gouttes d'huile essentielle de citron et un peu d'eau chaude.A conserver dans un récipient hermétique.

-Poudre à récurer:

10c à café de bicar,8c à café d'argile verte et 2 c à soupe de sel.

-Solution pour dépoussiérer:

Mèlanger 1bouchon de savon noir avec 50cl d'eau déminéralisée.Secouer avant chaque utilisation.

-Désinfectant pour sanitaires:vinaigre.jpg

Verser dans un pulvérisateur 2c à café d'huile essentielle de Tea tree ou de citron,1/3 de vinaigre blanc, pour 2/3 d'eau.Mélanger.

4 PRODUITS MAGIQUES 100% NATURELS:

Le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude

Le savon de Marseille

Le savon noir savon.png

Les filles soyons vigilantes.....

@alix @Bibatine @Audreyflo @bibi55 @Caro04 @CaroleP @clapitoune @Celanie @Drass @Dallas @Ever @FREDOUE46 @gabijeanne @Jeanine_1957 @johela @Jhinou @Kiriane @Lili90400 @Matounette @marinbleu 

@melaniem @marylinne @modange @Marie1611 @mieange @nico63 @Nicky54 @Nat_K @nono5622 @centre45 @ninij @Ondine @PetitPassereau @PANDA2017 @Pashkhan @PM83 @redbaccarat @supertitia @sylvivie @sonianouna @telle72 @varysoasoa @VeroToulouse87 @manromla

et vous toutes...

28 RÉPONSES 28
PANDA2017
Nouvelle Star

Bonjour@gwladys,

Merci pour ce post , les recettes de grand mère très efficace, je nettoie mon évier en inox et robinet de salle de bain avec du vinaigre,je récupère les pelures de citron ou clémentine ou tout autre agrume je les laisse macèrer dans du vinaigre  ça remplace les anti calcaire viakal. Au travail j'ai mon verre au lieu d'aller à la fontaine d'eau utiliser un gobelet en plastique. Bon Dimanche😍

Je nettoie les feuilles de mes plantes vertes avec du lait de vache  un coton imbibé de lait ça fait briller les feuilles des plantes vertes.

@gwladys 

Bonjour et merci pour ce post qui nous rappelle tout ce que nous pouvons faire pour notre planète.

Je fais très attention au gaspillage, je trie mes déchets et je fais très attention a ma consommation d'eau. Plus de robinet qui coule pendant le brossage de dents, j'utilise bien sur des lingettes en tissus lavables. Je me sert du vinaigre blanc et  du bicarbonate de soude qui ajouté a la lessive ne nécessite pas l'ajout d'assouplissant et réduit la quantité de lessive de moitié. Pour parfumer le linge quelques gouttes d'huiles essentielles dans le compartiment et voilà. Bonne journée a toutes😘😍

@PANDA2017 Merci pour tes astuces ,je vais tester pour l'anti calcaire et les plantes vertes 

johela
Superfan

Bonjour@glawdys 

Je suis à 2000 % avec toi, moins d'emballage moins de nourriture jetée (légumes moches par exemples) et bien sûr le moins de déchets possibles.

et tout comme toi j'essaye au maximum de penser à la planète, du robinet d'eau, à l'ampoule électrique.

Acheter local pour générer le moins de gaz à effet de serre possible

La terre on en a qu'une.

Merci pour ton post

Tu es géniale et j'aimerai de le dire en 2021 aussi, merci ma TRES belle

bisous

gabijeanne
Superfan

Ce sujet me parle beaucoup et j essaye a ma manière d'eviter le gaspillage et les déchets inutiles, meme si je suis loin d'etre parfaite! Déja je ne jette rien en alimentaire, quitte a accommoder les restes pendant trois jours car j'ai tendance a avoir la main lourde sur le riz et les pates! ensuite chez moi nous sommes six donc pour éviter d'aller faire les courses tous les trois jours( j'y vais tous les jeudis) la règle est simple si les enfants se ruent sur les gouters et desserts je ne rachète rien jusqu'a la semaine suivante, c'est pain beurre ou pain et chocolat noir au gouter et pommes au dessert et tant pis si ça rale!  Je limite aussi le temps passer sous la douche et a part les produits DPR dont je suis addict, j' essaye de ne pas multiplier les produits cosmétiques dans ma salle de bain et de ne racheter que quand un produit est terminé.d'ailleurs j'essaye aussi de favoriser l'achat des produits multifonctions afin de limiter l accumulation de flacons et pots.

PM83
Superfan-to-be

PM83

@gwladys  Merci pour ce nouveau post pour nous rappeler que la terre, on en a qu’UNE 

J’essaye , à mon petit niveau, de faire ce que je peux mais je dois avouer bien honteusement d’ailleurs, que mes efforts ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’il faudrait 🥺 Tu nous donnes plein de petites recettes naturelles et tu m’en fait connaître une ou deux que je ne connaissais pas du tout 
Je dois m’emmêler sérieusement les pinceaux dans mes dosages parfois, car le résultat laisse à désirer , alors merci de nous donner les bonnes proportions pour avoir de bons produits maison pour le nettoyage, c’est cela qui me pose le plus de soucis .... Je ne connaissais pas du tout la feuille de verre, donc la « Pascale » : ACTION !!! Mon mari, lui, est au top dans ce domaine que ce soit pour la maison, le jardin, désherbage et j’en passe (et.... c’est un homme 🤣🤣 ) Oh que je suis médisante.... pas bien ça 

Les circuits courts sont privilégiés depuis un certain temps déjà chez nous et on s’en tient strictement à notre liste de courses et les laitages viennent de notre région tout près de chez nous,  voir de notre petite ville

Manger plusieurs jours la même chose ne nous gêne pas du tout en réutilisant les restes d’une autre manière Pourtant, c’est une corvée la bouffe pour moi, pas assez d’idées et d’envies je pense aussi

Comme @gabijeanne , j’essaye de ne pas accumuler les produits dans la salle de bains et ne jamais entamer 2 produits en même temps 
Par contre, limiter le temps de douche chez un jeune homme est plus délicat mais peu à peu, ça fait son chemin dans sa petite tête d’ado, faut pas désespérer ...

Bonne dimanche ma @gwladys  et à toutes mes beautés , gros bisous 😘🤗

@PM83 pour te répondre au sujet de la douche chez un ado, il va falloir que tu patiente encore un peu : mon grand qui va attraper 23 ans dans deux jours commence tout juste à s'y mettre. Habitué à vivre dans son petit studio pendant deux ans, ne payant pas de charges, les douches devaient être très chaudes et TRES TRES longues !!!  

@gwladys : trier les déchets : OK mais nous n'avons mêmes pas de bacs différents pour le tri sélectif ! On doit se débrouiller d'entasser tout cela dans un coin en attendant de déposer cela dans les espaces appropriés...

Le vinaigre blanc pour moi : à 100 %

Bon dimanche. 😉

telle72
PM83
Superfan-to-be

PM83

@telle72  C’est bien ce que je pressentais concernant les douches..... hélas ! Pourtant, ils ont un cerveau ces chérubins ! Ah, c’est beau mais pathétique parfois d’espérer C’est bien de bénéficier de l’expérience des autres en tout cas 🥰

bibi55
Etoile montante

Il y a bien longtemps que je n'utilise que des sacs réutilisables

Pour le ménage,je suis aussi une adepte du vinaigre blanc ,je ne connais pas meilleur détartrant écolo et à bas  prix.

J'utilise le marc de café pour mes plantes,en engrais mais aussi pour faire fuir les pucerons et les limaces