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Les conseils de notre invitée de la semaine pour bien dormir

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Revelation

Les conseils de notre invitée de la semaine pour bien dormir

Bonjour la Communauté,

 

Je suis Corinne Geoffroy, sophrologue sur le site 50 ans dans le vent !

 

Corinne Geoffroy n &b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis ravie d’interagir avec vous sur la Communauté avec le sujet suivant : comment bien dormir et avoir un sommeil réparateur ?

 

Face au sommeil, nous sommes tous différents, certains n’auront besoin que de quelques heures de sommeil pour être en forme alors que pour d’autres, 8h de sommeil sera le minimum pour faire le plein d’énergie !

Le stress, les contrariétés, la mauvaise hygiène de vie, empêchent l’endormissement et peuvent donner lieu à des réveils nocturnes qui empêchent le sommeil réparateur.

Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, la sophrologie permet de vous détendre avant l’heure du coucher et ainsi vous permettent de passer une bonne nuit.

 

Voici 2 exercices que vous pouvez faire chez vous :

 

Avant de vous mettre au lit en position debout prenez une grande inspiration par le nez en levant les 2 bras en l'air, bloquez votre respiration en vous grandissant au maximum, puis soufflez fortement par la bouche en laissant retomber vos bras et votre buste vers l'avant. Remontez  en position verticale en déroulant tout doucement votre colonne vertébrale. Écoutez votre monde intérieur. Recommencez au moins 2 fois pour bien lâcher toute les  tensions.

 

Une fois au lit, allongée sur le dos, concentrez vous sur votre respiration abdominale. Pour cela, posez vos 2 mains sur le bas de votre ventre (au niveau des ovaires), prenez une inspiration par le nez en gonflant votre ventre (vous devez sentir vote ventre s'arrondir sous vos doigts), puis soufflez très doucement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille. Recommencez au moins 2 fois.

   

Et vous, avez-vous des problèmes pour vous endormir ?

Vos nuits sont-elles agitées ?

 

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de la discussion, j’y répondrai avec plaisir.

 

Corinne

25 RÉPONSES 25
Superfan

@50ansdanslevent  merci pour tes conseils bien précieux. 

Mon problème est uniquement à l'endormissement. Une fois que j'ai ėteint, ça mouline au niveau du cerveau et ça passe d'une chose à l'autre et ça peut durer 1 h. 

Je connais la technique de respiration par le ventre, mais quand je commence en me focalisant sur uniquement ma respiration, d'un coup je me rend compte que je suis partie sur mes préoccupations. 

Par contre une fois que je dors, j'ai des micro réveils durant la nuit, mais rien d'important je me rendors très vite. Et j'arrive à dormir entre 7h30 ou 8 h. 

Belle journėe à vous toutes☀️🙋🏼‍♀️


@Nicky54  a écrit :

@50ansdanslevent  merci pour tes conseils bien précieux. 

Mon problème est uniquement à l'endormissement. Une fois que j'ai ėteint, ça mouline au niveau du cerveau et ça passe d'une chose à l'autre et ça peut durer 1 h. 

Je connais la technique de respiration par le ventre, mais quand je commence en me focalisant sur uniquement ma respiration, d'un coup je me rend compte que je suis partie sur mes préoccupations. 

Par contre une fois que je dors, j'ai des micro réveils durant la nuit, mais rien d'important je me rendors très vite. Et j'arrive à dormir entre 7h30 ou 8 h. 

Belle journėe à vous toutes☀️🙋🏼‍♀️


Bonjour @Nicky54

 

Afin de mieux dormir, je vous conseille de faire des respirations par le ventre dans la journée. Si vous ne faites aucune pause mentale, si vous ne mettez pas votre cerveau en « off » dans la journée alors c'est normal que vous n'arrivez pas à vous débarrassez de vos préoccupations la nuit. Essayez ☺

Community Manager

Bonjour @50ansdanslevent et à Corinne !

Nous sommes ravies de pouvoir accueillir sur notre Communauté une sophrologue 😊

Je n'ai pas de problème de sommeil, je m'endors facilement et me réveille très rarement la nuit.

En revanche, j'ai la mauvaise habitude d'aller au lit avec un écran.

Pensez-vous que cela impact réellement le sommeil ?

 

Merci !

 


@AlexandraG  a écrit :

Bonjour @50ansdanslevent et à Corinne !

Nous sommes ravies de pouvoir accueillir sur notre Communauté une sophrologue 😊

Je n'ai pas de problème de sommeil, je m'endors facilement et me réveille très rarement la nuit.

En revanche, j'ai la mauvaise habitude d'aller au lit avec un écran.

Pensez-vous que cela impact réellement le sommeil ?

 

Merci !

 


Bonjour @AlexandraG

 

Les écrans sont déconseillés avant d'aller se coucher pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil mais si vous n'en avez pas, n'allez pas vous créer un problème là où il n'y en a pas !

Conseillere Beaute Moderatrice

Hello @50ansdanslevent  et Corinne 🙂

 

@Nicky54 mes nuits ressemblent un peu à celles que décrit @Nicky54  sauf que je me réveille la nuit et j'ai du mal à me rendormir, mes préoccupations prennent le dessus. J'ai même cette sensation que mon cerveau ne décroche pas pendant que je suis endormie 😔

 

 @danigo   @Lili11   @Nouflit59  @Lbh  @Bibatine  @Francoise41   @Natalia2015  @Ever   @Zebulon33000   @marylinne   @Patou82  @Lifleuredelune  @Annedoudou  @Copraline  @tiotepuce  @Lila2107   Bonjour, comment se passe vos nuits ? Aussi calme qu'un petit ruisseau ou agitée comme une tempête de mer ? 

@50ansdanslevent 

CC Corinne....pour m'endormir en douceur,je ne dois pas dépasser une certaine heure sinon c'est fichu je tournicotte un bon moment.

Par contre le jeudi à 19heures je vais à la zumba,et ce soir là j'ai beaucoup plus de difficultés à l'endormissement....

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@gwladys  a écrit :

@50ansdanslevent 

CC Corinne....pour m'endormir en douceur,je ne dois pas dépasser une certaine heure sinon c'est fichu je tournicotte un bon moment.

Par contre le jeudi à 19heures je vais à la zumba,et ce soir là j'ai beaucoup plus de difficultés à l'endormissement....

 


Bonjour. Oui c'est normal Gwladys car avec la zumba vous avez sécrété des endorphines qui stimulent votre vitalité. Vous avez également fait augmenté votre rythme cardiaque ainsi que votre température corporelle. Ce que je peux vous conseiller pour favoriser votre endormissement, en plus d'un retour à une activité calme, est de refroidir votre corps. L'idéal étant de prendre une douche froide. Sinon vous pouvez marcher pieds nus pour refroidir votre corps.

 


@Nat_K  a écrit :

Hello @50ansdanslevent  et Corinne 🙂

 

@Nicky54 mes nuits ressemblent un peu à celles que décrit @Nicky54  sauf que je me réveille la nuit et j'ai du mal à me rendormir, mes préoccupations prennent le dessus. J'ai même cette sensation que mon cerveau ne décroche pas pendant que je suis endormie 😔

 

Bonjour @Nat_K ! Tout comme @Nicky54je vous conseille de faire des pauses dans la journée. Imaginez un TGV qui roule à toute vitesse et que vous voulez stopper net, c'est impossible ! Votre cerveau est comme le TGV, il mouline à pleine vitesse et vous ne pouvez pas le stopper net ! Pour ne pas que votre cerveau soit comme un TGV, il faut faire des pauses mentales dans la journée, déconnecter VRAIMENT : respiration, balade dans un parc, écouter sa musique préférée, etc … 

Superfan

Bonsoir @50ansdanslevent  et Corinne ,Moi aussi c'est Corinne ,enchantée ,merci pour ces conseils

je dors beaucoup ,je n'ai pas trop de problème ,je suis une marmotte

Belle soirée Bisous