46320membres
86389posts
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Re: Le lâcher prise avec l'invitée de la semaine

58
Highlighted

Le lâcher prise avec l'invitée de la semaine

Révélation

Bonjour la Communauté,

Je suis Anne Berlet, coach de vie sur le site 50 ans dans le vent !

Je suis ravie d’interagir avec vous sur la Communauté avec comme 1er sujet : le lâcher prise !

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Nous avons souvent tendance à vouloir, tout contrôler, tout maîtriser et lorsqu’un imprévu arrive, nous sentons monter le stress, l’angoisse ce qui nous place dans une situation d’incompréhension et de mal-être. Pour éviter ces moments désagréables il faut savoir relâcher la pression et lâcher prise !

3 étapes sont essentielles pour vous aider à lâcher prise !

• Je fais le bilan ! Pour cela il faut identifier ce que je peux contrôler ou pas. Je ne peux pas contrôler l’événement mais je peux maîtriser ma réaction face à cet événement. Par exemple, je peux contrôler ma pensée, mon émotion, ma décision face à une situation, une personne. Et je ne peux pas contrôler le comportement d’une personne ou ce qui est à l’extérieur de moi. Une fois que l’on a conscience de ces éléments il est plus facile d’avoir la bonne réaction lorsque quelque chose se passe.
  • Je gère mes émotions et je respire ! Une fois le bilan établi, je me mets dans une situation d’apaisement : je ferme les yeux et je respire. Pendant cet exercice de relaxation, je réfléchis sur le fait que c’est ma réaction qui va déterminer le résultat. Pour cela il faut se mettre dans un comportement constructif, créatif, positif et non destructif, négatif. Et c’est moi seul qui peut agir dans le bon sens.
  • Accueillir, le graal ! C’est quand il n’y a plus d’oppositions ni de résistances que le lâcher prise peut s’opérer : la voie vers la sérénité est ouverte ! C’est quand on est dans une situation d’accueil et d’acceptation que les solutions apparaissent ! Savoir lâcher prise c’est avant tout avoir conscience des points négatifs qui nous empêchent d’avancer !

Et vous comment lâchez-vous prise ?

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de la discussion. 

Anne

Highlighted

Re: Lâcher prise avec notre invitée de la semaine

Community Manager

Bonjour @50ansdanslevent 

Je suis ravie d'accueillir dans le forum une coach en développement personnel !

J"ouvre la discussion en vous demandant quelles lectures conseilleriez-vous en matière de développement personnel et le lâcher prise ?

Merci !

Highlighted

Révélation

Bonjour Alexandra,

C'est un plaisir pour nous de participer aux discussions de votre communauté. Merci pour cette belle invitation.

Voici les lectures recommandées par Anne. Nous espérons qu'elles vous plairont !

- Anthony Robbins : Pouvoir illimité

- Christine Lewicky : Wake up !

- Lise Bourbeau : Les 5 blessures qui empêchent être soi-même

- Zig Ziglar : Rendez-vous au sommet

Très bonne lecture.

Nathalie de 50ansdanslevent 🙂

Highlighted

Superfan

Bienvenue @50ansdanslevent!

Merci pour ces conseils et ces explications sur le lâcher prise, c'est le grand problème de ma vie!

J'ai toujours du mal à me détendre, un imprévu me déstabilise, c'est une catastrophe.

Ayant fait du yoga, ma technique est de prendre de respirer/souffler. Et de me faire des listes avec mes objectifs que je suis fixée pour la journée, que j'essaie de suivre. Cela me rassure.

Si les objectifs ne sont pas atteints, je ne me sens pas bien.

Je ne sais pas pourquoi tout m'angoisse, depuis toute petite et cela ne me quitte pas!

Bonne soirée 💐

Highlighted

Superfan

Bonsoir @50ansdanslevent   merci pour ces conseils,je suis de nature cool et rêveuse ,quand je suis stressé je prends soin de moi,je me délasse dans un bain ,j'écoute de la musique,je vais faire un tour dans mon jardin

J'ai juste un blocage avec les relations avec les hommes,aucune confiance ,je suis dans la méfiance ,c'est pénible

Belle semaine

Highlighted

Superfan

Bonsoir,

Merci pour votre intervention sur un sujet qui devrait plaire à de nombreuses personnes de la communauté. 

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu’était le Lâcher prise. 

J’ai commencé à le mettre en pratique en rencontrant une personne qui m’a appris la méditation de pleine conscience. 

En théorie je connais les bienfaits de cette pratique mais dans la pratique c’est bien plus compliqué !!

Afin d’essayer de me protéger des autres ou de situations stressantes’ je prends sur moi pour éviter les conflits et je m’enferme dans ma bulle … J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas de la bonne attitude mais comme je ne peux pas changer mon environnement, je n’ai trouvé que cette solution 

Belle soirée 

Highlighted

Révélation

Je prends un bain chaud, avec de la musique et bougies parfumées et me laisse glisser dans la volupté.

Highlighted

Superfan-to-be

Bonjour et bienvenue à vous @50ansdanslevent !

Merci pour votre article !

Une bonne séance de méditation ou de relaxation accompagnée d'un CD comme les différents chants des petits oiseaux et de l'eau qui coule (fleuve, ruisseau, mer,...) détend bien 🙂 @Caro04 et @Dom78 : sur YouTube vous trouverez de nombreuses écoutes de relaxation !

Belle journée et prenez soin de vous 😉

Highlighted

Révélation

-Gérer les ou la circonstance qui nous amène à pratiquer le lâcher prise!

-notre côté négatif doit être galvanisé par le relâchement total de notre conscience et de nos réactions en pratiquant

une relaxation complète ( pratique à apprendre et faire aussi souvent que possible ,l'apprentissage peut se faire avant de s'endormir ,tous les soirs) et devient nécessaire à tout moment de la journée!

Et ainsi adopter les meilleurs réactions suivant les circonstances!

Bonne journée

Highlighted

Superfan

bonjour @50ansdanslevent 

J'aime beaucoup le pseudo, reste à trouver un avatar 🤣

Pour lâcher prise, il faut se rendre compte que l'on est seulement soi

et que on doit accepter les autres tels qu'ils sont....

J'ai tendance à éviter les personnes "négatives" (quand c'est possible) et sinon j'essaie de minimiser.

Pas évident quand ces personnes sont proches !

La vie n'est pas simple...

et moi aussi je prends soin de moi en musique,

j'essaie la méditation quand j'en ai le temps. Je caresse mon chat ("ronronthérapie")

merci pour les titres des livres, j'aime beaucoup la lecture, rien de tel pour s'évader....

bonne journée et au plaisir des posts

Highlighted

Débutante

Bonjour, J'ai réussi à lâcher prise grace à la danse le chant,la musique.J'ai du mal à communiquer,par téléphone,sauvage et trop sensible.

Highlighted

Community Manager

Hello @50ansdanslevent 

Merci pour les lectures !

êtes-vous adepte des podcasts ? En avez-vous à conseiller aussi ?

J'écoute souvent ceux de Louie Media sur les émotions, ils sont très intéressants !

Dernièrement j'ai écouté celui sur le "syndrome de l'imposteur" (à écouter ici si cela vous intéresse les filles !), cela rejoint un peu la thématique du lâcher prise.

Avez-vous des conseils pour aussi lâcher prise face à cette mauvaise habitude de l'esprit ? 😉

Merci !

Highlighted

Révélation

Hello  @AlexandraG 

oui côté podcast j'écoute souvent " Métamorphose" de Anne Guesquière . Elle a des invités très inspirants .

voici le lien 

https://podcastfrance.fr/podcasts/societe/metamorphose/

Et voici quelques conseils pratiques : 

1/prenez conscience de vos pensés et émotions au quotidien et de votre dialogue intérieur 

2/ identifiez les pensés régulières et les émotions qui vous tirent vers le bas ou qui sont négatives 

3/ adoptez le principe suivant  : ce que l'on nourrit beaucoup  se fortifie et grandit , ce que l'on nourrit peu ou pas s'appauvrit et fini par disparaître .

L'objectif est de se nourrir des pensés qui sont bonnes pour soi et de ne pas accorder d'importance aux choses extérieures qui ne dépendent pas de nous ou qui nous tirent vers le bas .

Highlighted

Révélation

Bonjour @Caro04 

super le yoga , excellent pour le lâcher prise et pour vivre le moment présent !

ne vous mettez pas trop la pression et accueillez la vie avec douceur 😉

Highlighted

Révélation

Bonjour @Bibatine 

Bravo vous avez déjà des super habitudes de lâcher prise car vous savez prendre soin de vous 👍

Pour la confiance en soi,  ça se travaille et se développe  , rien n'est une fatalité je vous l'assure 😉

belle journée 🌈

Highlighted

Révélation

Bonjour @Dom78 

vous avez raison on ne peux changer son environnement extérieur 

la seule chose que l'on peut changer c'est notre attitude et notre mental face à cet environnement . 

l'ideal est de trouver la bonne attitude  en cohérence avec vos valeurs et vos besoins et toujours se respecter et se faire respecter .
prenez soin de vous 

belle journée 

Révélation

J'adooore🙂

Highlighted

Superfan

Bonsoir @50ansdanslevent,

J'ai aussi essayé la sophrologie. Même si je n'en pratique plus aujourd'hui, cela me sert dans la vie de tous les jours.

J'essaie également de faire des pauses, en me vidant l'esprit avec des écoutes de relaxation comme le suggère @sonianouna 😉
Avant de s'endormir c'est parfait, pour faire le vide. Je ne pense qu'au positif. Cela m'aide beaucoup.

Ma vision de la vie est de toujours chercher le positif dans le négatif.

Merci @AlexandraG  pour ton partage.

Bonne soirée à vous toutes 

Highlighted

Superfan

Bonsoir,

Merci @50ansdanslevent pour votre retour et partage. 

Merci @sonianouna pour le lien que je consulterai demain. 

Et merci également @AlexandraG  Tout comme toi j’aime bien les podcasts que j’écoutais régulièrement. C’est une excellente idée !! Il faudrait que je reprenne cette habitude 

Bonne. Hit 🌹

Highlighted

Superfan

@50ansdanslevent   merci ,la confiance en soi et surtout la confiance aux autres 😉

Belle soirée

Utilisateurs en ligne (209)