annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Re: LE VINAIGRE BLANC * diverses utilitations *

25

Superfan

Hello @Dallas  @johela  @Dom78  @Lisa2  @Dilette3 et vous toutes non nommées -

Suis contente que ce post puisse vous convenir ; et merci pour vos appréciations * (sur mon p't minois)

Je reviens de jardin ; enlever les mauvaises herbes autour de mes fraisiers, déjà quelques fleurs ...... découverte que ma clématite

est repartie, le jardin explose de belles fleurs à venir *

Bonne fin de journée ; gros bisous

Superfan-to-be

@Jhinou,

Très joli ton avatar, tu es resplendissante 

Je confirme ce post sur le vinaigre blanc est top! plein d'astuces utiles à nous toutes 

Bonne soirée

Superfan-to-be

Bonjour, 

Je viens de lire un article sur le Parisien concernant le vinaigre blanc, le savon noir qui sont des alternatives aux produits ménagers polluants 

De la cuisine à la salle de bains jusqu’au jardin, les produits d’entretien naturels se déclinent partout dans la maison. Et ils polluent bien moins que les produits industriels.

Si vous ne souhaitez plus utiliser votre Javel ou votre fameux nettoyant « superpuissant », voici quelques idées de recettes naturelles. Souvent très simples à confectionner, ces produits d’entretien sont moins nocifs pour la santé et l’environnement.

Le vinaigre blanc

On ne le présente plus : le vinaigre blanc sert à tout, ou presque. Pur ou dilué, il détruit le calcaire de la douche et des toilettes.

Il est également l’ami des bouilloires et cafetières.

Plus surprenant, il peut également servir d’adoucissant pour vos habits. Il suffit de mettre 70 ml de vinaigre blanc et 30 ml dans l’emplacement réservé de la machine. Seul problème pour certains… son odeur. Effectivement mon mari râle à chaque fois que je m'en sers 

Le bicarbonate de soude

Souvent associé au vinaigre blanc, il enlève les traces de calcaire dans la douche ou la baignoire. Si cette dernière est en céramique, il suffit de laisser reposer le bicarbonate dans le fond, avant de frotter et de rincer.

Sur une cabine de douche, déposez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez les surfaces vitrées. Laisser quelques minutes avant de rincer à grande eau.

Toujours dans la salle de bains, en associant du citron, il nettoie les joints des robinets.

Les cristaux de soude

Dans la cuisine, pour l’évier ou les plaques, les cristaux de soude permettent de dégraisser.

Il viendra à bout d'un fond de casserole brûlée en le laissant agir avec un peu d’eau.

Pour toutes les surfaces grasses, deux cuillères à soupe de cristaux de soude mélangées à un demi-litre d’eau chaude, et un peu d’huile de coude permettent d’en faire un nettoyant efficace.

Il est également une très bonne alternative aux déboucheurs ultra-agressifs. Pour cela il suffit de trois cuillères de cristaux de soude dans un évier, associé à un litre d’eau chaude, et l'eau s'écoulera à nouveau. Une recette qui se décline également pour nettoyer les toilettes.

Côté linge, il permet de rendre au linge blanc tout son éclat.

Par contre il est important de manipuler les cristaux de soude avec des gants même s'ils sont moins  nocifs que la soude caustique.

Le savon noir

Multi-usages, le savon noir se dilue dans l’eau. Dégraissant, il est très efficace pour les sols, du carrelage au parquet voire à la terrasse. Un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s’il est sous forme de pâte) dans un seau d’eau chaude et le tour est joué. Même pas besoin de rincer.

Les huiles essentielles

Si elles ne sont pas nettoyantes, elles accompagnent beaucoup de ces recettes naturelles. Citron, menthe ou encore lavande permettent de parfumer linges et surfaces et remplacent les odeurs de synthèses présentes dans les produits industriels.

Elles sont toutefois à utiliser avec modération, quelques gouttes suffisent.

Et vous les filles, faites-vous vos produits d'entretiens home made ?

@redbaccarat  @supertitia  @loriana  @Bibatine  @gabijeanne  @Jhinou  @Ysarda @modange  @Ginger_Paris  @PetitPassereau  @telle72  @Marie1611  @johela  @Nicky54  @nico63  @Dallas  @marylinne  @FREDOUE46@Caro04  @Matounette  @paule38 @Dilette3 @Lisa2  @marinbleu @Beadu94 @Nat_K @AnneL @Josephine_P @LaetitiaN @AlexandraG et toutes autres beautés.

Belle fin de journée

Superfan-to-be

@Dom78,

Merci beaucoup pour toutes ces astuces

J'aime beaucoup les produits naturels pour l'entretien de mon intérieur

Le bicarbonate de soude va m'aider à venir à bout du calcaire

Bisous

Superfan-to-be

Merci ma @Caro04  💋💋

Highlighted

paule38
Etoile montante

Bonsoir à toutes,

Merci pour tous ces bons conseils, je vais imprimer la page pour l'avoir sous la main. J'en ai marre de ces produits nocifs qui rendent les gens malades !!! Par contre le vinaigre blanc j'ai un petit souci, je supporte très mal l'odeur ça me fait tousser

Les cristaux de soude je m'en sert déjà pour nettoyer mes éléments de cuisine, évier, lavabo, par contre il faut en mettre très peu dans l'eau.

Concernant le désherbeur thermique ou électrique c'est comme on veut, je pense que je n'ai pas pris un modèle assez performant, il faut un temps infini pour désherber très peu de mauvaises herbes. Je vais revenir à l'ancienne méthode, racloir mais c'est pénible  pour les épaules et les cervicales !!!

Sinon je pense pouvoir trouver un désherbant Bio à G.V.

Bonne fin de journée à toutes. Bises.femmem10.gif

Utilisateurs en ligne (97)