75228membres
127046posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

LE TOP 10 DES ANIMAUX LES PLUS INTELLIGENTS

20
marinbleu
Superstar

LE TOP 10 DES ANIMAUX LES PLUS INTELLIGENTS

Coucou @Nicky54 @Jhinou @Ever @gwladys @Caro04 @Kiriane @johela @mieange @telle72 @nico63 @PM83 @Dom78 @Bibatine @FREDOUE46 @sonianouna @Mimi5777 @sylvivie et toutes non citées.

Ce post n'est pas dû à mon esprit inventif ni à mes préférences en matière d'animaux, mais à des résultats scientifiques sérieux d'origines diverses mais qui se rejoignent. 

J'espère que vous ne serez pas choquées par ces résultats, les chiens et les chats que nous adorons toutes, n'étant pas les mieux classés et puisque nous connaissons bien nos petits compagnons, leur intelligence, l'expression de leurs sentiments, cela peut nous faire réfléchir sur ceux qui sont sensés avoir un degré d'intelligence supérieur tout en étant  loin de nous et souvent très méprisés voire détestés par les humains.

En mai 2017, j'avais publié un article sur la pieuvre et son intelligence remarquable, ce qui peut surprendre, post qui, comme bien d'autres à cette époque là, n'avait intéressé personne...que de temps perdu !

Voici donc ce classement :

1 - le chimpanzé

mignon-petit-chimpanze-assis-arbre_181624-18663.jpg

Souvent considéré comme le plus intelligent des primates, le chimpanzé aurait la capacité de penser comme un humain dans la réalisation de certaines tâches. Certes il n'est pas apte à philosopher mais il pourrait malgré tout manipuler son environnement et utiliser des outils dans le but d'aider sa communauté à accomplir certains gestes quotidiens.

2- Le cochon

a1237896d280c71498891b316a4f4bb8.jpg

Et oui, vous êtes surprises n'est-ce-pas ? sous ses airs rustres, le cochon a une capacité d'adaptation hors pair et assimilerait les choses très rapidement. Selon les résultats de plusieurs recherches, un cochon d'âge mûr aurait l'intelligence et la mémoire aussi fraîche qu'un enfant de 3 ans. 

Merci de réfléchir aux tortures, aux conditions de vie atroces qui lui sont réservées avant de devenir du saucisson. 

3- Le grand dauphin

thumb2-dolphins-underwater-tenerife-canary-islands-atlantic-ocean.jpg

Ce dauphin aurait le cerveau le plus développé de tout le règne animal. Caractérisé par ses compétences de communication avancées, les dauphins ont aussi la rare capacité pour des mammifères de se reconnaître dans un miroir.. 

4 - la pieuvre

istockphoto-655094820-612x612.jpg

La pieuvre serait l'invertébré le plus intelligent. Chasseuse par excellence, elle mettrait au point des stratégies très développées d'une subtilité rare pour lui permettre de se nourrir décemment. De plus, comme plusieurs autres

animaux de cette liste, elle sait régler certaines situations de crise sans agressivité. 

J'ai l'expérience, pendant ma période professionnelle, d'une amitié liée entre un plongeur et une pieuvre qui a duré 3 semaines, le temps d'un chantier sous la mer. Dès que le plongeur arrivait sur l'épave, elle apparaissait, se posait sur sa tête (elle était de petite taille) et restait avec lui jusqu'à sa remontée et alors nous pouvions la voir repartir vers le fond de la mer. Emouvant.

5 - Le chien

siska.jpg

cocker.jpgBien que le niveau d'intelligence varie selon les races, de manière générale, le chien apprend facilement et rapidement. Ils sont pour la plupart d'entre eux très curieux et attentifs aux détails, capables de discerner le moindre changement, même s'il nous est imperceptible. Le chien possède une intelligence émotionnelle élevée, ce qui lui vaut certainement son qualificatif de plus fidèle compagnon de l'homme.

6 - Le perroquet

deux-perroquets-678x381.jpg

Le perroquet n'est souvent connu que pour son mimétisme. En dehors du fait qu'il est capable de reproduire à l'identique des mots sortis d'une bouche humaine, il est aussi doté d'une excellente mémoire qui lui permettrait de résoudre des problèmes d'une complexité parfois déroutante.

7 - L'éléphant

baby-elephant-elephants-africa-wildlife-field.jpg

Comparé aux autres animaux, l'éléphant aurait un cerveau plus grand et ce qui importe, c'est la proportion masse du corps/masse du cerveau qui lui permettrait donc de développer une intelligence certaine, utilisant son cerveau pour créer et participer à des interactions sociales assez complexes et il semble qu'il soit apte à éprouver de l'empathie.

8 - Le chat

2221532-chat-bleu-russe-couche-gratuit-photo.jpg

Le chat est un animal très agile et doté de sens décuplés. Moins fidèle que le chien, le chat a toutefois une capacité d'apprentissage hors pair, s'adapte à la vie de sa famille toute en conservant un esprit de liberté.

Il possède un peu plus de neurones que le chien qui lui permettent de se souvenir d'évènements qu'il a vécus 10 ans plus tôt. Comme certains chiens ils peuvent actionner une sonnette, allumer une lumière, ouvrir une porte, se souvenir de l'endroit où ils cachent des objets. Son intelligence est évaluée à celle d'un enfant de 2 ans.

Que nous évoquions les chiens ou les chats, comment peut-on imaginer autant d'abandons, de plus en plus nombreux, et comment est-ce possible de faire souffrir, de torturer ces animaux qui nous sont si fidèles ?

9 - La vache

cow-2805855_960_720.jpg

Si parfois l'intelligence du cochon commence à être reconnue la vache a malheureusement beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir au stade du cochon. Pourtant ce ne sont pas des steacks sur pattes car elles sont sensibles et nombreux sont les cas des jeunes mères qui se sont échappées d'un abattoir pour revenir aux côtés de leur petit veau.

Les bovins sont, sur le plan psycho-émotionnel comparables aux humains. Ils ressentent la peur, la douleur, la joie. D'après les recherches scientifiques sur cet animal les bovins ressentent pratiquement les mêmes émotions que nous.

Et elles aussi on les tuent dans la souffrance et la torture dans la plupart des cas.

10 - le Le corbeau

common-raven-4010290_960_720.jpg

Alors là, je ne suis pas certaine d'avoir votre approbation tant il règne encore aujourd'hui des croyances du Moyen-Age sur cet oiseau qui a toujours été apparenté au malheur. Pourtant les corbeaux sont dotés d'une intelligence remarquable, capables de construire tous les outils dont ils ont besoin et ils savent jouer entre eux.

Près du corbeau par sa renommée négative, la Pie est considérée scientifiquement comme un oiseau doté d'intelligence et qui fait partie des rares animaux qui se reconnaissent dans un miroir.

J'ajoute :

- Le cheval

journee-du-cheval.jpg

Le cheval est très important pour moi et me ramène à ma jeunesse. C'est un animal noble, majestueux, et fidèle, capable de ressentir les émotions des humains et de les aider lors des accidents de la vie. 

Bonne lecture !

20 RÉPONSES 20
Nicky54
Superfan

@marinbleu  merci pour cet article (cela demande du travail pour les recherches et la mise en page) qui en effet me surprend pour ce classement assez étonnant. Je vois que les sosies de Siska et Rozenn sont seulement en 5ème position 🤔🤦🏼‍♀️

Je suis également très étonnée pour les chevaux qui ont cette faculté d'apaiser les enfants autistes. La compagne de mon neveu est équithérapeute et elle me raconte les miracles dont ces derniers sont capables.

J'avoue ne jamais avoir eu d'anmaux. Mais comme vous je ne peux pas comprendre comment des personnes qui ont pris des animaux chez eux, les ont nourri et peuvent les abandonner sur un bord de route ou une aire d'autoroute juste pour être tranquille. 

Bel après-midi à vous toutes.

Ever
Superfan

@marinbleu @Nicky54 @ kiriane@ mieange@Dom78@ pm83@ jhinou@ centre45@ caro04@ nico63@ gwladys@FREDOUE46s@sonianouna@sylvivie, bonjour les beautés,  sur ce sujet il n y a que les abrutis qui pensent que les animaux sont idiots mais il n y a qu'à voir un animal hurle de douleurs si on lui fait du mal, comme nous, il montre sa peur si l homme le frappe etc etc .... pas besoin d être scientifique pour s en apercevoir.  Le seul malheur pour eux c'est qu'ils ne peuvent pas parler. L'éléphant est un animal exceptionnel ainsi que le cochon et dieu sait si il souffre pour aboutir dans les assiettes ainsi que ces pauvres chevaux qui servent l homme pour leur plaisir et en remerciements ABATTOIRS  une horreur ,et oui voilà le sort de ces pauvres chevaux durant la 1ere guerre mondiale et que beaucoup de personnes ignore. Quand aux vaches c'est un creve cœur lorsqu'on leur enleve leur bébé pour nous encore une fois pour le lait notre bide égoïste que nous sommes,  sans oublier ces singes, chevaux, chats, chiens de laboratoires qui souffrent pour nous sauver et là je m'arrête car j'en dirai trop. Bonne journée les beautés malgré que peut-être il y en a qui ne sont pas d accord avec moi mais je m en fous je dis ce que je pense désolée bisous 😚😚😚

mieange
Superfan

@marinbleu 

Je ne suis pas du tout étonnée car je savais que ces animaux possédaient une intelligence plus ou moins développée 

J'adore les Animaux depuis toute petite  je collectionnais l'article centrale de télé 7 Jours sur la vie de chaque animal chaque semaine 

malheureusement j'ai perdu tout ça dans une inondation dans mon ancienne maison 

mais ayant cotoyée les animaux de la ferme de ma tante ,  ayant été élevée avec un springer

et ayant adoptées 3 chattes adorables qui étaient de vraies pots de colle 😃

@Nicky54  oui c'est étonnant le pouvoir apaisant que peuvent avoir certains animaux sur les malades 

Moi non plus  je ne comprends pas moi aussi comment ont peut abandonner ou les maltraiter  les animaux😠

Ce ne sont pas des kleenex que l'on jette 🙄😪 😡

Par contre je n'ai jamais cotoyé un poulpe 🤣 mais j'avais déjà vu des reportages sur l'amitié de cet animal avec l'homme 🤔

Merci @marinbleu  pour ton  reportage très intéressant 🤗

Passez une belle journée ensoleillée 😊

PM83
Superfan

PM83

@marinbleu C’est avec enthousiasme que j’ai lu votre post (qui a dû vous demander un sacré boulot👍)

Merci pour votre partage fort intéressant et ce petit clin d’œil à nos deux petits chouchous à 4 pattes 

Moi aussi, je suis contente de vous retrouver À très bientôt 

Je vous souhaite un bel après midi 😘

Caro04
Superfan

@marinbleu, merci pour ce post fort intéressant. Je ne suis pas surprise par l'intelligence et la particularité de chacun. Personnellement les animaux m'apaisent et je m'émerveille devant chaque espèce. J'ai l'impression qu'ils sont à notre écoute, qu'ils ressentent tout. Petite, je passais tous les ans mes vacances à la ferme, j'en ai encore de merveilleux souvenirs. 

Comme vous @mieange@Nicky54, je ne comprends pas que l'on puisse les abandonner. 

C'est vrai que l'on peut être surprise par le classement, surtout par la pieuvre pour ma part, je n'imaginais qu'un plongeur puisse se lier d'amitié avec elle. Mais en même temps les animaux sont surprenants!

Belle soirée à vous toutes 😘

Kiriane
Superfan

@marinbleu J'ai lu ton post documentaire avec enthousiasme. Il m'a appris ce que j'ignorais de l'intelligence animale. J'ai été élevée entourée d'animaux depuis ma prime enfance (chiens, chats, oiseaux, animaux de basse-cour). J'ai appris à les nourrir et à les considérer comme des amis. Donc, les voir souffrir est un crève-cœur quelque soit l'espèce.. Egalement surprise par ce classement, mais en y réfléchissant bien....je valide pour le chimpanzé, le dauphin, nos animaux de compagnie, et affectée par l'atrocité des sorts réservés aux cochons, vaches....

Bonne fin de Soirée à toutes !

gwladys
Superfan

Merci @marinbleu pour ce post hyper interessant.

Merci aussi pour ce petit clin d'oeil  à Siska et Rozenn avec des congénéres bien ressemblants.

J'ai suivi des émissions concernant le chimpanzé,et en effet ses capacités sont époustouflantes.....

Je savais que le "cochon" et les vaches avaient une vive sensibilité,et quelle souffrance quand on pense aux abattoirs...ou plus exactement à l'abattage de ces animaux.

Je suis trés touchée par le comportement protecteur des éléphants vis à vis de leurs petits...

Quand au cheval, animal majestueux,est en effet bénéfique dans certaines pathologies surtout chez les enfants.Hélas on ne leur fait pas de cadeau quand l'humain estime qu'il n'a plus rien à en tirer.

Je pense que les animaux ont de toute façon un sixiéme sens,et si tu les soignes,les nourris,les respectes...tu verras de la reconnaissance dans leur regard.

animaux.jpg                                 

nico63
Superfan

Un grand merci @marinbleu pour ce post.

Les animaux, quel qu'ils soient, font partie de notre planète et nous devons (enfin plutôt devrions  pour certains) les traiter avec respect.

C'est vrai que ce classement est étonnant.

J'ai toujours cohabité depuis toute petite avec chiens, chats, hamsters et même un merle (qui n'était pas en cage) et qui venait régulièrement nous rendre visite pour manger dans la main.

Maman m'a souvent raconté une belle histoire qu'elle avait vécue étant jeune fille. Elle vivait à la campagne, et comme beaucoup à cette époque, elle allait garder les vaches. Elle s'asseyait toujours au même endroit, et dès qu'elle arrivait, une couleuvre venait et restait pas très loin d'elle pratiquement toute la journée et s'en allait dès que Maman se levait pour partir. Et le lendemain, rebelote!. La belle histoire a duré tout un été.

Les photos que vous postez @marinbleu  sont superbes. Bien sûr, comment ne pas craquer devant Rozenn et Siska! J'adore le petit cochon, il est craquant.

Prenons soin de nous et de nos petits amis.

Belle journée à toutes. 😀

marinbleu
Superstar

Merci à vous toutes pour vos encouragements  et pour votre intérêt pour ce post. Je me suis penchée sur des recherches et j'ai eu l'impression de rajeunir de 4 ans lorsque je passais une bonne partie de mon temps libre à faire vivre un forum Lifestyle débutant sur la Communauté !

oui @Nicky54 la 5ème position du chien peut paraître étonnante, comme celle du chat en 8ème (pour info la photo du chat que j'ai publiée est le sosie du mien !) parce que ce sont nos animaux de compagnie que nous connaissons parfaitement bien et que nous observons au quotidien mais je trouve intéressant que des scientifiques aient étudié sur le sujet et démontré que des animaux pas très beaux ou qui inquiètent un peu soient aussi dotés d'une forme d'intelligence parfois assez élevée.

Mon voisin direct, adorateur des animaux, avait construit une grande volière sur sa terrasse qui jouxte la mienne et 2 perroquets y faisaient des vocalises tous les matins. Les oiseaux autour de la résidence leur répondaient, notamment les jolies perruches vertes et rouges qui vivent et se reproduisent en liberté dans certains quartiers de la ville et nous avions l'impression de vivre dans la forêt amazonienne ! Si je me penchais un peu pour les regarder j'entendais un "bonjour madame" que leur propriétaire leur avait appris ! Mais un autre voisin, faisant partie de ceux qui font tuer les coqs dans les villages lorsqu'ils y arrivent ou boucher des plans d'eau pour ne plus entendre les grenouilles, entre autres, a demandé à mon voisin de se débarrasser de ces deux magnifiques oiseaux qui, soit disant l'empêchaient de vivre sereinement. Ce pauvre homme n'a plus ses petits compagnons et depuis ne va pas bien du tout. 

@Ever je pense que nous sommes toutes en accord avec toi et te rejoignons dans ton plaidoyer pour les animaux. Nous avons souvent évoqué le sujet et je ne pense pas, personnellement, qu'un comportement plus favorable de l'homme envers l'animal soit à prévoir, on le constate tous les jours en lisant des horreurs dans les newsletters des sociétés ou associations qui protègent les animaux. 

@mieange @Caro04  c'est certain que nous ne rencontrons pas de pieuvres tous les jours et que cet animal déclenche plutôt des paniques que de l'admiration. Jules Verne dans 20000 lieux sous les mers nous en a fait un monstre redoutable, ce qui est la cas aussi dans le film Pirate des Caraïbes et les fausses légendes et les croyances idiotes sont tenaces. Cette image de cette petite pieuvre sur la tête de mon collègue plongeur reste bien ancrée dans ma mémoire et j'ai recherché des photos mais j'ai fait du tri et je ne les ai pas retrouvées. C'est vrai que la vision de toutes ces tentacules autour de sa tête, tombant sur son masque et son détendeur laissaient une impression ..particulière !

Nous aussi @PM83 nous sommes tellement heureuses de vous retrouver.

@Caro04 j'ai beaucoup fréquenté les vaches moi aussi dans mon enfance et mon adolescence chez l'un de mes oncle agriculteur qui m'accueillait chaque été pendant les vacances scolaires et j'ai appris à respecter ces "mastodontes" ! je plaisante en employant ce terme mais ses vaches étaient de race normande et ce sont de bien grosses dames !  j'étais fière de constater qu'elles obéissaient à ma voie lorsque j'étais chargée d'aller les chercher dans leur pré pour la traite et étonnée qu'elles retrouvent leur place attitrée dans l'étable pour attendre la traite là où mon oncle avait fait des jolies plaques portant leur prénom au-dessus de leur place. Lors des premières fois où j'ai eu l'autorisation de les traire, à la main, les machines n'existaient pas encore ou très peu, avec ma tante pour surveillante, les vaches me faisaient remarquer ma maladresse en mettant une patte dans le sceau qui récupérait le lait et en le renversant ! Mes petits doigts maladroits devaient leur infliger des sensations désagréables mais elles m'ont obligée à bien vite m'améliorer !

@Kiriane bien sûr je partage totalement ton point de vue sur les maltraitances faites aux animaux qui sont destinés à la nourriture de l'homme, les vaches, les cochons cités dans mon post mais aussi les veaux, les agneaux. Des scandales ont été dénoncés dans le monde des abattoirs mais si peu de mesures sont prises contre ces établissements. En ce qui concerne le dauphin, je pourrais en parler longuement du fait de mon expérience passée de la mer. Quoi de plus beau que de voir un groupe de dauphin se diriger, en pleine mer, vers le bateau sur lequel on se trouve, observer les personnes à bord pendant quelques instants, puis passer devant le bateau et y rester plus ou moins longtemps selon leur humeur et disparaitre ! Parfois des mères sont accompagnées de leur petit et c'est un spectacle super touchant.

Oui @gwladys comment peut-on élever des porcs qui ne voient jamais le jour, qui vivent les uns sur les autres dans un espace très réduit, couvert d'excréments ? 

Les éléphants ont en effet un comportement exemplaires envers leurs petits et un mode de vie bien organisé  de protection des plus faibles par les plus forts qui devrait servir d'exemple aux humains.

@nico63 le récit que vous partagez avec nous de cette couleuvre devenue amie avec votre maman de temps d'un été est magnifique est très touchant. Encore un animal qui pourtant provoque des paniques à tort puisqu'elle n'est pas dangereuse. Certes il faut se méfier des vipères qui n'attaquent pas pour le plaisir mais qui peuvent, si elles sont surprises par l'homme, provoquer des conséquences fâcheuses.

Ayons une pensée pour les chevaux qui nous veulent tant de bien et qui, dans la plupart des cas, sont emmenés à l'abattoir dès qu'ils ne rapportent plus d'argent à leur propriétaire. Quelques uns ont la chance d'échapper à cette fin tragique auprès de personnes qui les recueillent afin de leur offrir une fin de vie douce et sereine.

Essayons de vaincre nos phobies notamment concernant les abeilles qui disparaissent petit à petit à cause des engrais des champs et des jardins et dont la disparition totale serait pour nous les humains une catastrophe. 

Et puis n'oublions pas que l'animal qui provoque chaque année le plus de mortalité chez les humains est ...LE MOUSTIQUE...

Bonne soirée à toutes et merci encore pour votre attention.