annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Re: L'INDICE GLYCÉMIQUE, NOUVELLE CLÉ MINCEUR ?

39
Beadu94
Superstar

L'INDICE GLYCÉMIQUE, NOUVELLE CLÉ MINCEUR ?

Indice glycémique bas, nouvelle clé minceur

Envie de retrouver la ligne ou de rester svelte sans frustration et pour longtemps ? Voici quelques règles alimentaires pour s'initier à l’indice glycémique des aliments et apprivoiser le fameux « IG », paraît-il, d'après beaucoup de magazines féminins, le nouvel acronyme minceur et santé.

Qu'est-ce que l’indice glycémique ? Cette notion est apparue chez les professionnels de la nutrition dans les années 80, mais revient aujourd’hui dans les médias grâce à une poignée de pâtisseries branchées et de blogs aussi gourmands qu’intelligents.

L’indice glycémique, c'est quoi ?

Il permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie – soit le taux de sucre dans le sang, sur une échelle de 0 à 100, 100 étant le taux atteint quand on avale du glucose pur.

L’IG est considéré comme très bas quand il est inférieur à 35, bas s’il se situe entre 35 et 50, modéré, lorsqu’il oscille entre 51 et 70, et élevé quand il passe au dessus de la barre de 70.

Pour vous repérer, vous trouverez à portée de clic de nombreux tableaux qui listent l’IG des principaux aliments.

L’insuline, hormone du stockage graisseux

Consommer un aliment à IG élevé oblige le corps à réagir en sécrétant de l’insuline. Produite par le pancréas, cette hormone régule le taux de sucre dans le sang. Quand ce dernier est élevé, le pancréas doit en libérer beaucoup et très vite. C’est le fameux pic d’insuline et sa cascade de réactions désagréables.

D’abord, l’insuline remplit sa mission rapidement en ramenant le taux de sucre sanguin à la normal, mais déclenche alors un état d’hypoglycémie et les sensations de malaise qui s’ensuivent. On a faim, on se sent fatiguée, irritable, voire dépressive. Et l’envie de sucre devient impérative.

Ensuite, l’insuline active la transformation du trop-plein de glucides en réserves de graisses, et c'est la prise de poids assurée.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il suffit de consommer une majorité d’aliments à IG bas. Au revoir les fringales, on récupère la ligne, plus d’énergie et de concentration, un meilleur transit, un cœur protégé, un système immunitaire fortifié. 

Les bons sucres

Ennemi numéro un : le sucre blanc. Il est partout, mais il existe de nombreuses alternatives. Le sucre de fleur de coco, ou mieux, le sucre de bouleau qui est très utilisé dans les pays nordiques. On le trouve dans quelques boutiques bio ou sur internet. Il ressemble au sucre blanc et ne présente pas l’arrière-goût anisé de la stévia, un sucre naturel en vogue qui sucre 100 fois plus que le sucre blanc (donc, il faut en prendre très très peu) et donne 0 calorie. A l’inverse du sucre de coco qui brunit et change de goût à la cuisson, son pouvoir édulcorant augmente avec la cuisson.

Histoire de varier les plaisirs, il y a le miel d’acacia, à l’IG relativement bas, ou le sirop d’agave, mais avec parcimonie, car riche en fructose. Ainsi, les recettes qu'on juge fades aujourd’hui paraîtront outrageusement sucrées une fois le palais habitué à ces autres sucres.

Les féculents, avec discernementlegumineusesDifférents féculents

Dans la grande famille des féculents, les ingrédients ne sont pas tous égaux en terme d’IG. Les céréales raffinées déclenchent systématiquement des pics d’insuline. En tête, le riz blanc (son IG monte jusqu’à 90 !), auquel on préférera le riz basmati complet ou sauvage.

Pire encore : la farine de blé blanche. Gâteaux, pain, pâtes… elle est omniprésente. On lui préférera avantageusement la farine d’épeautre complet ou d’orge mondé, et même, dans les gâteaux, de la poudre d’amande, dont l’IG est très bas.

Le son d’avoine, bourré de fibres, constitue la petite touche magique en pâtisserie : augmenter la quantité de fibres d’un dessert fait baisser la vitesse d’assimilation intestinale des sucres.

A exclure, les farines et fécules de riz ou de maïs. Bien que très appréciés dans les recettes sans gluten, leur IG est élevé. L’exercice devient franchement acrobatique dans le cas d’un régime à IG bas et sans gluten. Par contre, la farine de sarrasin présente un IG tout à fait acceptable et un goût intéressant. Quant aux lentilles, leur IG bas (30) en font une super alliée dans la stabilisation de la glycémie. Satiété garantie.

Et le pain ?patisserie-roy-auxerre-boulangerie-pain-1-1393260098Les pains

Au pain blanc, véritable bombe glycémique, on préférera le pain intégral au levain. Intégral pour s’assurer qu’il n’est pas coupé à la farine blanche, comme beaucoup de pains dits aux céréales. Et au levain, car celui-ci est essentiel pour dégrader les sucres.

Autre sujet : les pâtes. On conseille celles au blé complet ou intégral, ou celles, totalement nouvelles sur le marché, à base de légumineuses (pois chiches, pois cassés, lentilles). Privilégier certaines formes de pâtes (les spaghettis ont un IG plus faible que leurs consœurs) et les cuire al dente, l’amidon étant alors assimilé moins rapidement.

pates

Même logique pour les pommes de terre. Mieux vaut les préparer entières (pas en flocons) et peu cuites. Ou les remplacer par des patates douces, plus sucrées mais à l’IG plus bas.

pomme-de-terre-en-cuisine-gnis-studio29Pommes de terre560-patate-doucePatate douce

marinbleu
Superstar

jolis photos, beaux produits. L'IG est en effet très à la mode et j'y fais personnellement attention. J'ai découvert ainsi que les anciens régimes  basses calories à base de crudités irritantes pour le colon, et qui favorisaient, pour mon cas, la reprise de poids après la fin du régime, n'étaient pas la meilleure solution. 

J'ai découvert avec cette nouvelle méthode plus de sensations agréables et un meilleur rapport à la nourriture plus variée et mieux assimilée. Ma meilleure amie a perdu 20 kilos sur une année tout en s'accordant quelques entorses et ne reprend pas de poids.

Si un diététicien m'avait dit il y a 15 ans de manger des lentilles et des poids chiches pour perdre un peu de poids ou mieux le stabiliser j'aurais vite cherché un autre médecin !

merci beaucoup @Beadu94 pour ce rappel de bonnes et saines habitudes alimentaires à respecter.

Sixtyne
Nouvelle Star

Merci @Beadu94, pour cet intéressante article, oui @marinbleu, aussi bizarre que cela paraisse manger des lentilles et des pois chiche ne fait pas grossir, moi je les fait germer toute la nuit pour les cuire le lendemain.

Graine de lentilles vertes, corail, blondes

De la famille des Légumineusela graine germée de lentilles vertes, corail, blondes possède plusieurs aspect. Ce sont les lentilles corail que l’on retrouvent le plus. Il existe également des lentilles roses bonne pour la germination.

Goût: Goût plus ou moins prononcé selon les espèces, les corail ont une saveur plus délicate.
Aspect: Ronde ou un peu plus aplati, de couleur beige, vert foncé (le Puy) voir orangé (corail).
Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 4     Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Source substantielle de protéines, de fer et de calcium. Elles contiennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, ainsi que des minéraux et des oligoéléments (phosphore, manganèse, zinc).
Préparation / cuisine: Trempage dans au moins trois fois leur volume d’eau. Peuvent être consommées dès que le germe apparaît et jusqu’à 2 ou 3 cm, voire au stade de jeune pousse (10-12 cm) crues ou cuites (5 minutes à la vapeur douce). Réputées favoriser la lactation. Trier et laver avant le trempage. Les lentilles germées se conservent 1 semaine au frais.
Effets: Très consistantes et digestes. Elle jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Conseillées aux mères allaitantes.

marinbleu
Superstar

merci beaucoup @Sixtyne pour ces conseils culinaires. J'aime bien les lentilles corail mais je les mange toutes.

Par contre, je n'ai pas penser à les faire germer même si j'ai renoué grâce à vous avec les graines germées.

Pourtant, chaque année, en Provence, on fait germer du blé et des lentilles, début décembre, le jour de la Sainte-Barbe, et plus la germination est belle et plus on sera riches dans l'année à venir !! si seulement c'était vrai !!

Je fais donc germer des lentilles sans avoir une seconde pensé au côté alimentaire...

finelerenard
Etoile montante

Coucou @Beadu94, toujours sur le coup! j'adore ton activité sur le forum et tous tes posts! infatigable je vous dis!! Bonjour aussi à @Sixtyne et @marinbleu (dont je ne sais pas si elle est toujours parmi nous!!)! dans un autre post je vous parlais d'une jeune femme qui a créé un blog culinaire : saines gourmandises par Marie Chioca, dans lequel elle propose outre de très belles recettes (à base de bons produits pour un certain nombre biologiques, mais surtout non raffinés : sucres, farines, etc...), mais aussi de l'information sur la nutrition avec l'aide d'une professionnelle en ce qui concerne le livre "la cuisine de la minceur durable", et enfin  une belle philosophie de vie car elle a 6 enfants, elle est blogeuse, photographe, cuisinière et elle écrit des livres tous plus intéressants les uns que les autres au sujet de la bonne cuisine! Elle a les pieds sur terre et elle propose des solutions pratiques, peu honnéreuses et elle évite de faire acheter des produits dont on ne se servira jamais! Le mieux est que vous jetiez un coup d'oeil sur son blog car je suis tellement fan que je peux en parler pdt des heures!! Tout cela rejoint les posts de ce sujet!! J'espère vous avoir donné envie d'allez y faire un tour et dites-moi ce que vous en pensez! P.S. : je trouve que le livre qui est le plus important pour commencer est celui cité plus haut! les autres viennent compléter le premier si on a envie d'adhérer à sa cuisine! Bonne lecture ! Bonne journée ! bises!

marinbleu
Superstar

Merci @finelerenard pour ce petit coucou , c'est très gentil de ta part. Sixtyne n'intervient plus sur le site après y avoir été très active et je n'y passe que rarement après y avoir été omniprésente moi aussi. Tout passe, tout lasse !

finelerenard
Etoile montante

Bonjour @marinbleu, merci de me répondre! je comprends très bien cela, il y a des moments dans la vie où on a du  temps ou de l'envie pour ce genre d'activités! pour le moment je suis active car je ne travaille pas mais dans quelques temps je me ferai plus rare aussi! c'est la vie! Je suis fan de cuisine, j'avais des poules donc je postais aussi sur deux forums correspondants et puis plus de poules et parfois plus de temps passé à cuisiner qu'à discuter! Passe de tps en tps faire un coucou! çà fait toujours plaisir! Pareil pour @Sixtyne aussi!

marinbleu
Superstar

merci @finelerenard, pour ta réponse. J'adore moi aussi cuisiner, même si avec l'âge quelques kilos superflus se sont installés et que j'ai dû oublier, pour cause de régime, mes belles recettes bretonnes et normandes, mes régions d'origine, à base de beurre et de crème fraîche !!!

Highlighted
Beadu94
Superstar

LES 3 ALIMENTS À FAIBLE INDICE GLYCÉMIQUE

femme-attrapant-tomate

Les aliments à index glycémique bas (IG inférieur à 55) élèvent faiblement la glycémie (taux de sucre dans le sang). Ils sont particulièrement conseillés si on a du diabète ou tout simplement si on cherche à garder la ligne.

Les légumes, un index glycémique généralement très bas

La majorité des légumes, surtout les légumes verts comme les épinards, les poireaux, la salade, les endives ou encore les courgettes, affichent un index glycémique égal ou inférieur à 15. Normal, car leur concentration en glucides est très faible....

En revanche, ils sont riches en anti-oxydants, en vitamines, en sels minéraux et en fibres bonnes pour le transit intestinal et pour la ligne (elles accélèrent la sensation de satiété et limitent l'absorption des graisses lors de la digestion). 

Il existe cependant de rares exceptions. Par exemple, le chou-navet et le rutabaga affichent un index glycémique de 70, ce qui les classe parmi les aliments à IG élevé (70 ou plus).

Il faut aussi noter que le mode de cuisson a une influence sur l'IG : en général, plus l'aliment est cuit, plus son IG augmente. Pour donner un exemple concret, il vaut mieux manger des betteraves crues en salade (IG 30) que de la betterave cuite (IG 65).

Le son d'avoine : bon pour la glycémie et le taux de cholestérol

son-d-avoineSon d'avoine

Affichant un index glycémique de 15, le son d'avoine s'ajoute facilement à de nombreuses préparations : on peut le saupoudrer sur une salade composée ou encore en ajouter dans sa pâte à crêpes ou à sa pâte à pain.

Outre son effet modéré sur la glycémie, le son d'avoine a également de nombreux autres bienfaits : sa richesse en fibres aide notamment à se sentir rapidement rassasiée.

De plus, le son d'avoine a une très bonne influence sur le taux de cholestérol sanguin, au point d'avoir reçu le label de l'American Heart Association. En d'autres termes, aux États-Unis, cet aliment est reconnu officiellement comme un moyen naturel de limiter les risques cardio-vasculaires...

Il y a tout de même 2 ombres au tableau. Tout d'abord, le son d'avoine est très calorique (351 kcal pour 100 g), ce qui implique de limiter sa consommation : ne dépassez pas 3 cuillères à soupe par jour. En outre, cet aliment est contre-indiqué si on est intolérante au gluten.

Le sirop d'agave : un index glycémique beaucoup plus faible que le sucre

1200px-Agave_americana_R01Agave

Le sirop d'agave est un édulcorant d'origine naturel, présenté sous forme liquide. Il est obtenu à partir de la sève des agaves, des plantes succulentes mexicaines.

Son index glycémique peut varier d'une marque à l'autre, selon le processus exact de fabrication : en moyenne, il est de 25 contre 68 pour le sucre blanc. Par contre, son apport calorique est très proche de celui du sucre, bien qu'il reste un peu plus faible : comptez 386 kcal pour 100 g de sirop d'agave, contre 400 kcal pour 100 g de sucre.

Cependant, comme le pouvoir sucrant du sirop d'agave est plus élevé, au final, on fait une "économie de calories" appréciable en l'employant à la place du sucre dans les recettes.

Autre point positif : le sirop d'agave s'utilise aussi bien dans les préparations froides (exemple : yaourt) que chaudes. À titre informatif, 75 g de sirop d'agave équivalent à 100 g de sucre.
Marwin
Etoile montante

Merci Beaduc, pour cet article très bien documenté au sujet de l'index glycémique des aliments. J'ai eu l'occasion d'expérimenter cela, en pratiquant la Méthode Montignac. Ça fonctionne, j'avais 6kg à perdre et je les ai perdu. Par ailleurs, je suis convaincue, que face aux dérapages de l'industrie agro-alimentaire où le sucre, entre autre, est partout présent, une bonne connaissance et utilisation de l'index glycémique des aliments est une aide efficace pour la santé.

Toutefois, j'ai eu quelques difficultés à suivre la méthode Montignac, parce que les propositions de menus hebdomadaires, ne correspondaient pas du tout à mes habitudes alimentaires. Je suis pratiquement végétarienne, je consomme très peu de viande, seulement si je sens que mon organisme en a besoin. Je fais une cuisine assez simple, cuisson à la vapeur et huile crues, j'évite les graisses cuites, les laitages. J'ai dû comprendre les mécanismes de cette méthode pour pouvoir l'adapter à mon quotidien.

Par ailleurs, cela a été une difficulté pour moi, lors d'un repas de famille, ou entre amis, de m'efforcer à arriver à suivre cette méthode dans un contexte

social, de partage amical d'un repas.

Beadu94
Superstar

8 INFOS A CONNAITRE SUR L'INDEX GLYCÉMIQUE 

​

indices-glycemiques-2Les différents Index Glycémiques

Résultat de recherche d'images pour "index glycémique"

Depuis les années 1980, il permet de classer les aliments en fonction de leur impact sur la glycémie ou taux de sucre sanguin. Une donnée qui a toute son importance quand on veut être mince et en bonne santé.

Que mesure l'Index Glycémique ?

L’Index Glycémique (IG) mesure la capacité des aliments à élever le taux de sucre dans le sang. Les glucides qui font grimper fortement et rapidement la glycémie ont un IG élevé. Ceux qui ont peu d'influence sur la glycémie ont un IG bas. Le score maximum revenant au glucose ou sucre pur (saccharose), dont l'indice de 100 sert de mesure étalon.

Que change l'Index Glycémique?

On ne compte plus en calories, on ne parle plus de sucres lents, censés dispenser de l'énergie petit à petit ; et de sucres rapides, vite digérés et transformés en graisses, mais seulement… d'IG maintenant. Bonbons, chips ou lentilles, ce classement concerne tous les aliments qui contiennent des glucides et bouscule pas mal d'idées reçues. Les aliments les plus "à risque" ne sont pas forcément ceux qu'on croyait…. Par exemple, le chocolat noir, malgré sa délicieuse saveur sucrée, ne fait pas grimper le taux de glucose tant que ça (à cause de ses matières grasses), mais il contient du magnésium, protégeant le système cardio-vasculaire et des fibres, bon pour le transit intestinal. Idem pour les fruits.…

Quels effets un IG élevé a-t-il sur l’organisme ?

Dès que le taux de sucre sanguin grimpe, la sécrétion d'insuline se déclenche. Le travail de cette hormone consiste essentiellement à maintenir un niveau de sucre stable et constant dans le sang (1 g par litre environ) et à envoyer le surplus dans les cellules pour qu'elles le brûlent et le transforment dans cette énergie qu'on utilise tous les jours. Mais, cela se gâte si l'afflux de sucre excède les besoins énergétiques, car tout ce qui n'est pas utilisé est mis en réserve sous forme de graisses, stockées partout où il y a des adipocytes (cellules graisseuses), et notamment sur le ventre.…

Peut-on calculer soi-même l'Index Glycémique ?

On ne peut pas calculer soi-même l'IG. Déterminer la charge glycémique exacte d'un aliment est une opération plutôt complexe, car ils n'ont pas tous une valeur glucidique fixe. Certes, celle-ci dépend de la composition nutritionnelle bien sûr (glucides, lipides, fibres…), mais de nombreux autres facteurs comme le mode de culture, la préparation ou la cuisson qui changent la donne en modifiant la structure moléculaire. Les carottes crues râpées ont un IG plutôt faible de 16, mais celui-ci monte à 47 quand elles sont cuites. Les associations entrent aussi en jeu : un bonbon croqué à jeûn n'a pas le même IG que celui qu'on déguste en fin de repas, après avoir mangé des légumes et des céréales.

Quels sont les aliments à faible IG ?

Au plus bas de l'échelle, on trouve de nombreux fruits (orange, pomme, poire, pêche, raisin, kiwi…), tous les légumes, les légumineuses (pois, lentilles, haricots secs), le lait entier, les yaourts et le fromage blanc nature, les pâtes complètes, le riz brun.…

Et ceux à IG élevés ?

Le plus fort taux revient, bien sûr, au sucre blanc et aux confiseries, à la baguette blanche et aux viennoiseries. Avec ses 95 points, la pomme de terre cuite au four ou en purée est mal placée, suivie par les sodas (68), la bière (66) ou le riz blanc (64).

Faut-il exclure les aliments avec un Index Glycémique élevé ?

Non, mais on peut freiner leur consommation et veiller à ne pas les consommer isolément, mais associés à des aliments à IG moyen ou bas, pour équilibrer les prises alimentaires… et fabriquer moins de graisses.

Où trouver la liste des Index Glycémiques ?

On peut se référer à des tableaux d'Index Glycémiques établis par des nutritionnistes, par exemple, celui de Mme Jennie Brand-Miller, professeure de nutrition humaine à l’Université de Sydney, considérée comme LA spécialiste mondiale de l’Index Glycémique. Pour elle, les régimes pauvres en glucides font des adeptes, mais pour Jennie Brand-Miller, spécialiste mondiale de l’Index Glycémique, il vaut mieux choisir ses glucides en fonction de leur Index Glycémique qu’adopter un régime "low-carb",  pour conserver le plaisir de manger et une vie sociale.

Beauty
Non applicable

Merci beaucoup d'avoir continuer votre post BEAUTÉ  @Beadu94 

C est important de savoir,se que contiennent  les aliments en indices de glycémique

Déjà pour les personnes aillant du diabète , mais pas que pour nous aussi les beautés 

C'est très  Interressant  , @Ayabeaute @beaute @BEAUTE42 @BEAUTY14 @MABEAUTE @Mimibeaute @beaute974 @Beaute94

@MABEAUTE @Mimibeaute @beaute39 @beaute_49 @beaute_10 @Mimibeaute @marinbleu

@Beauty @marylinne @FREDOUE46 @Jhinou @Nana2512 @Bibatine @Ever @Nicky54  @Ondine @Boxeb @Ginger_Paris @Ysarda 

Un super post très interressant les beautés 

Merci beaute9 @Beadu94 

De la,perfection encore et toujours,formidable  💜💚💜💚💜💚

0 j'aime
Répondre
Beauty
Non applicable

Alors mes  BEAUTÉS  @VM @Dallas @Nicky54 @Bibatine @Nana2512 @marinbleu @Jhinou@johela@modange @FREDOUE46 @nico63 @Ever @Christinevera @Severinedu80 @Severinedu80 @bebevero @pommeverte @bebevero @severine92  @Beauty @marylinne @ #

@Nana2512 @Bibatine 

Si vous êtes intéressé  par le blog   de BEAUTÉ  @Beadu94 👍👍👍

Merci 💜💚💜💚💜💚💜💚💜 @Nana25 @Nana

0 j'aime
Répondre
Superfan

@Beauty@Beadu94@Marwin@marinbleu@finelerenardLe régime basé sur l'indice glycémique des aliments est hyper efficace.

J'ai des amies qui ont réussi à perdre leurs kilos en trop, grâce à la Méthode Montignac (basée sur le choix des indices glycemiques bas et moyens). 

Je confirme ça fonctionne.

Ondine
Etoile montante

Aïe aïe aïe ! J'ai fait bombance hier soir et je n'ai pas le courage de lire l'article... Dans 2 ou 3 jours, quand j'aurais digéré !

Superfan

Cet article est très interressant je vais lire tout ça de plus près car tout ce qui touche à la nutrition et la diététique m'interresse vraiment pour ma part j'ai déjà changé pas mal de choses mais je vais continuer dans ce sens,

merci @Beadu94 pour cet article et l'adorable @Beauty de m'avoir tagguée,

Belle soirée les Beautés

Beauty
Non applicable

Tu vois un peu BEAUTÉ @modange je pense à toi , après l'effort  un peu de diététique 

😉😉😉😉😉😉 

💜💚💜💚💜💚💜💚💜💚💚

0 j'aime
Répondre
Superfan

Merci pour le tag @Beauty 

Oui je connais bien les différents mode d'alimentation à faible index glycémique (il y a plusieurs "écoles") car au-delà de l'aspect minceur, cela peut contribuer à régler bon nombre de problème de santé sévères, dont celui qui me concerne. 

Merci @Beadu94 pour tes articles si bien illustrés et complets comme toujours. 

Beauty
Non applicable

Avec plaisir BEAUTÉ @Ysarda si celà te dérange  dit le moi ma beauté 😉😉

Il n'y a pas de soucis ok 😉😉😉 

Je comprends 😉 

En plus tu connais , j'ai pensé  à toi justement ça  😉 

Le sucre c'est pas bon pour la,santé 🤔🤔 

Merci ma beauté 😉😉💛💙💛💙💛💙💛💙💛💙💛💙💛💙💛💙💛

0 j'aime
Répondre
Beauty
Non applicable

Alors BEAUTÉ @Ondine 🤣😂😁 tu as fais la fête  😁😂🤣 tu as bien Raison ma beauté 

Profite 😁😂🤣 👍👍👍👍👍 

Tu as réussi à lire 👍👍👍 tu me fait rire 😁😂🤣💜💛💜💛💜💛💜🔊💜

0 j'aime
Répondre
Utilisateurs en ligne (23)