53154membres
98085posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DES FLEURS ....AU MENU...!!!!!

26
Highlighted

DES FLEURS ....AU MENU...!!!!!

Superfan

fleurs1.jpgfleurs2.jpgfleurs3.jpg

Régalez- vous avec des fleurs comestibles, elles offrent une extraordinaire palette de gouts.

Les fleurs dans l'assiette,c'est joli,c'est coloré,c'est original...du moins si l'on sait bien les choisir.....

LA CAPUCINE:

cap.jpg

Tout se mange dans cette plante de charme.Ses fleurs ont un gout piquant et un peu poivré qui reléve les salades,et ses feuilles rappellentle gout du cresson.

LA BOURRACHE:

bou.jpg

Ses fleurs ont un petit gout de concombree d'huitre,parfait accompagnement pour les toasts de saumonfumé par exemple.

L'HEMEROCALLE:

heme.jpg

Ses pétales charnus et sucrés sont d'une saveur délicate et seront du plus joli effet dans l'assiette,Ses boutons floraux rappellent le bon gout des haricots verts.

LA LAVANDE:

LAV.jpg

Raffinée elle agrémente compotes et confitures d'abricots par exemple,et parfume agréablement gateaux,sablés et biscuits.Elle s'utulise avec parcimonie,car elle a beaucoup de force.

LA FLEUR DE COURGETTE:

cou.jpg

De texture crémeuse ses fleurs ont un iirésistible gout d'oeuf.

LE BEGONIA:

BE.jpg

Ses fleurs ont une texture de gelée et une acidité pétillante qui évoque les bonbons de notre enfance.

Les filles étes vous prétes à fleurir vos assiettes.....ou pratiquez-vous déja????

@Bibatine @Caro04 @Dallas @Dom78 @Ever @johela 

@Jhinou @FREDOUE46 @marylinne @modange @Marie1611 @nico63 @Nicky54 @Ondine @marinbleu @Nat_K @Matounette @PetitPassereau @PANDA2017 @telle72 @poupish @supertitia @loriana @Jeanine_1957 @Rica300 @Kiriane @sonianouna @alix @CaroleP @clapitoune @Drass @Pashkhan @varysoasoa @mieange @Lili90400 @Audreyflo @Celanie @nono5622 @MissPlume @Malice3649 ..et vous toutes...

va.jpg

😉

Highlighted

Superfan-to-be

bonjour, j'avoue pas très tentée mais je ne dis pas pour toujours, il faut voir, merci ! bon week-end 

Highlighted

Nouvelle Star

@gwladys  j'adore trop les fleurs pour les manger 😍

mais j'avoue ..... j'en aie déjà goûté 😀

mon père nous faisait des beignets de fleurs de courgettes et on adorait ça

j'ai également mangé dans un resto de la crème brûlée à la lavande j'ai bien aimé son petit goût subtil

J'adore les loucoums au goût de rose : un délice 

et j'ai eu l'occasion de goûter de la confiture de coquelicot que j'ai trouvé très bonne

et puis une autre fleur que l'on oublie souvent que c'est la fleur que l'on mange la figue que j'adore 

sans les bonbons à la violette  humm que c'est bon 

mais par contre manger comme des fleurs en guise de déco dans l'assiette ça ne me tente 🙄

mais j'aimerai bien goûter celle au goût de l'huitre miam !

BLINGIE BON WEEK END ANGELA0.gif à vous toutes qui passerez par ici

Highlighted

Superfan-to-be

super photos @gwladys mais bien sur je les utilise et j'ajouterai des grappes de fleurs d'acacia ou de tilleul  , en ce moment, et bien sur la fleur de courgette en beignets, c'est un régale, j'utilise un peu moins la lavande car elle est plus amère, les fleurs dans les salades donnent du gout et une jolie couleur très agréable sur la table

Highlighted

Superfan

@gwladys  merci pour ce sujet, super. Dernièrement j'ai fais des beignets de fleurs d'acacia trop bon. Mais je vais me pencher sur les fleurs dont tu nous parle, la lavande je connais bien puisque dans le Vaucluse et tout autour il y en a plein,  j j'en ai aussi dans le jardin qui actuellement ne sont pas encore en fleur,  cela ne va pas tarder mais il est vrai que son goût est bien prononcé,  merci pour ce beau sujet, bonne soirée,  bisous  et à vous toutes 😘😘

Highlighted

Superfan

@gwladys,

Merci pour ce post très intéressant.😀

Je n'ai pas pour habitude de manger des fleurs. Je n'en ai jamais eu l'occasion mais pourquoi pas, c'est vrai que dans l'assiette cela doit être joli. Par contre je suis fan des bonbons à la violette qui me rappelle mon enfance.🍬

Bon week-end 😘

Highlighted

Superfan

@gwladys  et vous toutes.

Je n'ai jamais mangé de fleurs, et je n'ai pas envie d'en manger.

Elles sont trop belles à regarder dans les champs et jardins. J'aurais l'impression de leur faire du mal. 

Je reconnais quand même que c'est joli pour décorer un plat.

Je préfère, et de loin, manger du chocolat. Oh, que je suis vilaine!.

Bisous à vous toutes. 🌹🌹

Highlighted

Superfan

@gwladys  merci de me taguer, car sans notifications je ne sais pas et j'ai beaucoup de mal a vous suivre.

Je suis une fan de la fleur de courgette en omelette ou bien en salade!

Avec La violette je fais une soupe froide avec deux courgettes, deux carottes, du jus de lait de noix de coco et mixer le tout.

Au moment de la dégustation je mets un filet d'huile d'olive.

L’été j'adore!

Highlighted

Superfan-to-be

Bonjour et merci pour ce post super interessant @gwladys .

J'adore les beignets de fleurs de courgettes qui est un mets très raffiné et gouteux.

Je rajouterais a ta liste les feuilles de pourpier en salade un vrai délice!!! et ça pousse partout!

Belle journée😘💞download.jpghqdefault.jpg

Highlighted

Superfan-to-be

Et oui, je sais que c'est tendance et que certains  restaurants les mettent à l’honneur. Certaines ont même des vertus thérapeutiques mais c'est vrai que cela reste encore "peu commun" même si cette "food attitude" progresse... Certes je préfère les voir dans les jardins, jardinières, fleurissant les balcons ou ornant les vases pour qu'elles illuminent nos intérieurs et extérieurs tout en les embaumant. Mais le principe ne me gêne pas que mon palais en face l'expérience...!!!

Highlighted

Superfan-to-be

Ah oui, tu as raison, maintenant que tu l'écris je sais que cette fleur est très prisée dans l'rat culinaire et beaucoup de restaurants la mette aussi à l’honneur!! Merci de me rafraîchir l'esprit!!

Highlighted

Superfan-to-be

@marylinne J'ai omis de préciser que mon précédent post t'était plus particulièrement destiné, au sujet des fleurs de courgettes...!!! 

Highlighted

Etoile montante

@gwladys les manger non mais les contempler oui 😍 j'adore les fleurs et les plantes 

audreyflo
Highlighted

Superfan

Merci pour ce post @gwladys . Bonne idée de partager ces idées culinaires... En revanche  DES BEIGNETS A LA FLEUR DE COURGETTE : je fond littéralement.... 😋😋😋

telle72
Highlighted

Superfan

Merci @nono5622 .

Highlighted

Etoile montante

@gwladys je possède quelques unes de ces fleurs je testerais..

Merci pour ces infos.. 

Highlighted

Superfan

@gwladys   merci pour ces infos ,j'ai  goûté le sirop de violette et je trouve ça très bon

Belle semaine Biz

Highlighted

Superstar

Un beau post @gwladys plein de couleurs et de saveurs. Moi aussi je craque sur les beignets de fleurs de courgettes que j'ai découverts assez tardivement en arrivant dans le sud. J'utilise beaucoup la lavande en cuisine, en tisane, sous forme d'huile essentielle et je commence ma journée avec une cuillerée de miel de lavande bio...hum...!

Highlighted

Nouvelle Star

@gwladys @Bibatine @Celanie @marylinne 

ma lavande est toute en fleurs

LAVANDE EN FLRS.jpg

d'habitude je fais des petits sachets de lavandes pour parfumer mon dressing 

mais  j'aimerai bien en mettre dans mes patisseries

@marinbleu  comment être sûre que ce soit vraiment de la lavande et pas du lavandin ?

et si ce n'est pas de la lavande est ce que vous savez si je peux l'utiliser en cuisine ?

Highlighted

Superstar

@mieange dans nos jardins il s'agit surtout de lavandin car c'est la plante qui pousse en plaine alors que la lavande pousse en général en altitude mais on peut aussi en avoir dans notre jardin. Le lavandin fleurit mi-juin, parfois un peu plus tôt alors que la lavande fleurit en juillet. Le lavandin a des fleurs violettes alors que la lavande peut être de différentes nuances de mauve, violet.

Côté cuisine la lavande est comestible, il faut se méfier du lavandin qui provoque des allergies. Certains horticulteurs le disent non comestible, d'autres oui ? Il m'arrive d'en utiliser mais je ne veux pas risquer de provoquer un empoisonnement sur la communauté  !

J'utilise les fleurs de lavande surtout pour les pâtisseries (sur les tartes aux fruits) et la crème brûlée. On peut en parsemer un peu sur les fromages frais de chèvre, de vache. J'en parsème mes salades. Mais attention à ne pas en mettre trop. 

On peut utiliser les feuilles mais je ne l'ai jamais fait pour des plats salés, dans les marinades par exemple.

On fait des tisanes délicieuses de lavande et de lavandin mais pour le lavandin subit-il un traitement particulier ou pas ?

Je commande régulièrement toutes sortes de produits auprès d'une abbaye qui cultive la lavande et le lavandin

et on y vend notamment de la confiture de poires au lavandin préparée à base d'huile essentielle de lavandin. 

Naturellement il faut oublier l'utilisation de la lavande en cuisine si elle a été traitée chimiquement. 

Le tout est de trouver le bon dosage ! 

Peut-être que @gwladys qui évoque la lavande ou @Jhinou notre super horticultrice pourraient répondre à cette question se rapportant au lavandin ? Les fleurs fraîches sont-elles comestibles ?

Highlighted

Superfan

Bonsoir @marinbleu 

Je viens de lire votre texte ; fort intéressant - Sujet très vaste, qui me plait beaucoup.

Dans l'instant, et juste pour terminer la soirée, je peux dire que le lavandin 

n'est pas comestible, par rapport à la lavande qui l'est. 

Le lavandin est utilisé par contre en aromathérapie, pour ses vertus apaisantes, décontractantes,

anti-brûlures . Il éloigne les mites, les poux - il existe justement une lotion qui est très efficace pour les

éloigner ces fameuses bêbêtes. 

Je vous souhaite une bonne nuit, et vous retrouverez demain -

Bisous

Highlighted

Superfan

@marinbleu @mieange 

Je rejoins @Jhinou  dont l'explication est parfaite...rien à ajouter😉

Highlighted

Superstar

Bonjour @Jhinou et merci d'avoir éclairé mes incertitudes sur le lavandin. J'ai toujours un flacon d'huile essentielle de lavandin à portée de main et dans un diffuseur.  Elle est utile pour calmer certaines irritations de la peau mélangée à une huile végétale. Et le diffuseur m'apaise et purifie l'air ambiant. De plus je ne me lasse pas de cette odeur.

Si j'ai émis quelques hésitations dans ma réponse à @mieange hier, c'est parce que je sais qu'il existe une utilisation de l'huile essentielle de lavandin en cuisine mais bien sûr à petites doses.

Highlighted

Superfan

Coucou @gwladys  

Merci pour ton post fort intéressant et agréable de voir toutes ces fleurs qui explosent

dans nos jardins ....................

J'ai eu l'occasion de déguster certaines fleurs en déco sur des plats ; mais je préfère 

les regarder ................

Par contre, @marinbleu quant aux huiles essentielles ; j'utilise  "PURESSENTIEL" LAVANDE VRAIE" Lavandula angustifolia

dès septembre/octobre : 2 à 3 gouttes par jour sur un sucre ; ne pas utiliser pur ou mélanger à l'eau. 

La cure est efficace car depuis que j'en prends, "JE TOUCHE DU BOIS" comme on dit, pas un rhum ou grippe.

Ma lavande est en pleine floraison, je partagerai prochainement une photo * 

Pour info : la différence entre la LAVANDE et le LAVANDIN *

La Lavande aspic est bien différente de sa cousine la Lavande vraie. Moins sauvage, de floraison plus tardive

(juin-juillet), elle croît dans des climats doux. Elle se singularise par la présence importante de cinéole

(ou eucalyptol)  et de camphre, pratiquement absents de l'huile essentielle de Lavande vraie.

A la fin de la floraison, je coupe mes tiges florales, les fait sécher, et ensuite dans mes petits pochons, je dépose

les petites graines ..................... et mon armoire est bien parfumée.

LAVANDE PEDONCULEE ou PapillonLAVANDE PEDONCULEE ou Papillon

images.jpg

Bientôt au plateau  de VALENSOLE (PROVENCE) Il va y avoir cette belle cueillette ........................ 

Un sujet qui me passionne *

Highlighted

Nouvelle Star

Merci @marinbleu @gwladys @Jhinou  pour vos explications bien intéressantes 😍

bon ben je me contenterai de mes petits sachets de lavandins pour mes armoires 😀

bonne Journée à vous toutes

Highlighted

Superfan

@mieange   jolie ,merci pour la photo

Belle soirée Biz

Highlighted

Superfan

@marinbleu, @Jhinou, @gwladys merci pour vos explications fort intéressantes. J'ai appris beaucoup en vous lisant.

Jolie photo @mieange! J'adore l'odeur de la lavande. 

Belle soirée à vous toutes 😘

Utilisateurs en ligne (119)