35167membres
74064posts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Cuisine : partageons nos recettes préférées.

236

Cuisine : partageons nos recettes préférées.

Superfan

Bonjour à toutes,

Il est grand temps que je commence à partager avec vous ma passion pour la cuisine. Car comme vous l'avez peut-être compris dans certains de mes posts / commentaires, je suis une grande gourmande, mais gourmande en tout, en salé aussi.

rii.jpg

L'automne est désormais installé, on le voit aux températures fraîches du matin, donc les plats d'hiver sont revenus, ou vont revenir à grands pas.

Je suis une fan des soupes, le soir c'est bien, comme je dis souvent "ça suffit, pas besoin de protéines le soir". (bon c'est pas parce que je dis que je le fais toujours....vendredi soir nous avons fait notre première raclette... sans commentaires) pensée à @PetitPassereau

Bref, pour cette fois je ne partage pas avec vous de recette de soupe, mais j'ai envie de vous faire découvrir mon risotto préféré du moment : betteraves / chèvre frais.

ri.jpg

Il se réalise très simplement, comme un risotto classique. Quand il manque juste 2-3 minutes de cuisson au riz, j'ajoute des morceaux de betteraves cuites en petits cubes, et du chèvre frais (du chavroux le plus souvent). Nous le mangeons chaud, en plat unique le soir.

Alors les filles cette recette vous tente ?

Quelle(s) recette(s) avez-vous envie de partager ici avec nous ?

@Dallas@Lisa2@severineL@Dom78@Matounette@Nicky54@johela@Isa76et vous toutes......

Re: Cuisine : partageons nos recettes préférées.

Superfan

merci @Marie1611 de partager avec nous cette passion.

Cuisiner c'est un geste d'amour

si tu connais des recettes faciles pour cuisiner le soir après le travail,

n'hésites pas!

J'aime beaucoup la soupe le soir moi aussi, surtout quand il commence à faire frais, un automne quoi!

La 1ère raclette attend encore un peu, et pourtant les enfants la réclament!

C’est un plat de partage et c'est un bon moment!

Conseillère Beauté Moderatrice

Coucou @Marie1611 

@johela  vous venez de toucher une corde sensible, j'adoooooooore la cuisine, je ne cuisine que très rarement la même chose, je ne n'applique jamais une recette telle qu'est es présenté, toujours a y rajouter mon "grain de sel", mon mari me le reproche à chaque fois 

je suis preneuse de toute recette !!!

il est .... midi .... Bon appétit !

Superfan

Bonjour les beautés :)

@Marie1611 J'espère que tu as bien savouré ta raclette . Chez nous, outre la traditionnelle raclette des entremonts fabriquée sur place j'y rajoute du morbier (une tuerie, très loin de cette aberration fadasse qu'on trouve dans les supermarchés),et du délice de chartreuse, un cousin du reblochon. 

J'aime aussi le côté onctueux, crémeux et méchamment régressif du risotto, même si la betterave ne fait pas partie des légumes que je mange volontiers.

Comme @Marie1611 j'aime la soupe, surtout que les légumes d'automne s'y prêtent bien et qu'il commence à geler dehors.

En ce moment, je profite d'une semaine tranquillou seule à la maison pour me faire une petite semaine de menus lights sans personne pour tirer du nez devant ma soupe détox

http://www.savethegreen.fr/2012/11/30/soupe-detox-chou-oignon-carottes-et-celeri-rave/

J'en ai préparé pour 3 jours et commence chaque repas par un bol de soupe, comme ça je me réchauffe, fais le plein de légumes frais et j'ai moins faim pour le reste du repas. Ensuite je me fais plaisir avec des crudités à volonté, j'ai fait le plein au marché paysan près de chez moi: salade,choux chinois, pousses d'épinards, carottes, radis, céleri, radis noir, je prévois un peu de féculents (complets) pour pouvoir maintenir l'activité sportive, mais j'ai entièrement banni le sucre, l'alcool et les graisses saturées jusqu'au retour de monsieur et de la pépette samedi.

J'essaie de privilégier la cuisine végétarienne, même s'il m'arrive de craquer occasionnellement pour un très bon morceau de viande. 

La recette qu'on adore dans ma famille est le dahl de lentilles corail, plat préféré de ma petite qui me le réclame souvent:

https://www.marmiton.org/recettes/recette_dahl-de-lentilles-corail_166862.aspx 

Comme le dit @johela, la cuisine c'est de l'amour, mais je suis malheureusement souvent attristée par le scepticisme et le manque d'ouverture d'esprit de mon entourage vis à vis de ma cuisine végétarienne, souvent victime de préjugés. Pourtant, lorsque je prend le parti d'un menu entièrement végétarien j'essaie de proposer un petit assortiment de plats savoureux et variés ou chacun pourra piocher ce qui le tente par exemple un dahl, un korma de légume,des tartes ou cakes végé...

Et vous les beautés, viendriez-vous volontiers goûter mon korma de légumes? 

http://www.mavegetable.com/archives/2012/08/20/24932327.html  

Superfan

Coucou @Marie1611 @johela 

Il est toujours agréable dans la période qui arrive de préparer une bonne soupe de légumes  pour le soir -

Ta recette a l'air fort sympa - d'ailleurs, pour le soir cela suffit - Comme tu dis, la raclette on attendra un peu .

Dès que possible, je vous en donnerai *

A +

Community Manager

Hello les beautés @Jhinou @Marie1611 @PetitPassereau @Josephine_P @johela contrairement à vous je suis une réelle catastrophe en cuisine (de l'ordre de : je peux rater un oeuf au plat... c'est possible oui !) et une amie pour mes 30 ans une cocotte et un livre génial sur des recettes qu'on appelle "one pot" : on met TOUT en MEME TEMPS dans cette cocotte et on attend 20-30 minutes et c'est prêt : c'est GENIAL!

Exemple de saison : des pâtes au potimarron et fromage frais 

https://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/recettes-minceur/15-assiettes-de-pates-en-version-one-po...

Superfan

Merci les filles pour vos commentaires

Comme vous avez l'air intéressées je vais peut être prévoir d'alimenter ce post chaque semaine, quand pensez-vous ? une recette par semaine. Et je compte sur vous pour partager aussi les votre, comme @PetitPassereau

Oui @PetitPassereau chez nos amis qui nous accueillis pour la raclette, il y avait justement plusieurs fromage, dont du morbier ! j'ai adoré ! je vais refaire ça la prochaine fois à la maison.

Je te félicite pour ta semaine détox, où trouves-tu le courage ? moi je suis vraiment une catastrophe je n'arrive pas à réguler mon alimentation....

@johela@Jhinoules recettes simples sont souvent avec des oeufs chez moi.

Exemple : dans un saladier, je casse au moins deux oeufs par personne, j'ajoute des ingrédients en morceaux (dernièrement j'ai fait : dés de tomates, dés de saint-nectaire, dés de dinde, persil / sel /poivre). On bat le tout comme si on voulait faire une omelette. Je mets ensuite le mélange dans des petits moules à tartelette et j'enfourne au four (10minutes à 180 ou 200 degrès).

Cela est réalisable aussi, dans un grand plat à tarte / à gratin, ou même à la poële en retournant une fois le mélange.

On varie les plaisirs en changeant les ingrédients au fil des saisons, et si on a une grosse faim, on met le mélange sur une pâte feuilletée ou brisée.

J'accompagne avec une salade verte, est hop voilà un plat sympa je trouve ! @Anaïs tu peux le faire j'en suis certaine

omel.jpg

et vous les filles est-ce que vous aimez cuisiner ?

@marylinne@nico63@Ysarda@modange@FREDOUE46

Superfan

@Marie1611  Chez nous aussi les oeufs ont la part belle. Je les adore frais à la coque avec des mouillettes beurrées.

Comme toi je fais des petits gratins (avec un peu de lait et du râpé cela donne une texture de flan), mais aussi des omelettes avec tout un tas de choses suivant l'inspiration du moment. (qui fait des omelettes aux pâtes?)

@Anaïs Je te rassure, il m'arrive aussi de rater les oeufs aux plats! je rage quand je crève le jaune dans la poêle.

Ce soir c'est soupe détox, pâtes complètes avec une sauce tomate maison et du basilic parce que je vais à l'escalade et que je vais avoir besoin de carburant et salade composée (haricots verts,choux chinois, tomates, poivrons carottes et oignons rouges).

Au vue des excès de ces derniers temps J'essaie de manger léger mais que cela reste tentant et appétissant.salade.jpg 

Superfan

potimarron-roti-au-miel.jpegphoto: cuisine actuelle@Marie1611 @PetitPassereau

@Anaïs @Jhinou @Josephine_P

Ce n'est pas ma recette préférée, mais celle ci est automnale hivernale, facile, et délicieuse.

• Je prends un potiron, courge, j'ôte les graines, j'enlève sans me couper la peau très dure, je coupe en gros morceaux réguliers.
  • Une poêle , huile d'olive, je fais chauffer, je mets les morceaux au début à feu vif, tourne retourne, puis je baisse le feu (moyen) je couvre, je tourne de temps en temps.
  • Pendant la cuisson je rajoute de grosses gousses d'ail, des épices mexicains, ou espagnols ou autres.
  • Pour les plus gourmandes vous pouvez rajouter du miel! délicieux.
  • compter 30 mns de cuisson, c'est rôti , fondant, je vous le conseille @anaïs c'est très facile.

De plus absolument pas calorique marie1611, petitpasseau, @telle72 si l'on ne met pas le miel of course !  

Superfan

merci @PetitPassereau pour les complémentaires à la raclette.

J’essaierai le Morbier pour varier et le délice de chartreuse (que je ne connaissais pas)

Profites bien de la semaine, le buffet crudités à volonté (j'aime beaucoup) et soupe (détox ou pas)

J'essaierai volontiers tes plats et menus entièrement végétarien

Superfan

merci @Marie1611

Ton idée d'un recette par semaine, super!

Ton astuce omelette garnie avec ou sans pâte c'est génial! recette facile à partager (avec les enfants par exemple)

Superfan

@PetitPassereau

bravo pour ton programme détox et sport, où fais-tu de 'l’escalade (sur un mur ou en pleine nature quand il fait beau)

Superfan

super @Dallas

Ta recette est facile est donne envie de cucurbitacées et autres légumes de la période.

Ces légumes devraient être moins cher, malheureusement parfois on ne trouve pas ce que l'on veut.

Pas de champs de potiron par chez nous (comme en Angleterre pour la fête d'Halloween)

Superfan

Bonjour @Dallas ! Moi aussi, je fais cette recette et c'est vrai que c'est délicieux... En revanche, je ne connaissais pas la touche de miel, mais j'aurais toujours tendance à rajouter de la.... crème fraîche (de la vraie, pas marque super marché mais celle du producteur du coin qui vous reste bien sur les hanches). Dans ce cas-là, je fais l'impasse sur le produit laitier de fin de repas - puisque je l'ai eu dans ce plat. Idem pour le potage de potiron... Dans ma région tout le monde le cuisine sucré (c'est une véritable horreur et j'en garde de mauvais souvenirs d'enfant). Moi, je le fais salé avec (je le dis, c'est pour vous les filles ) : des échalotes que je fais fondre au beurre, de l'ail, du laurier, quelques pommes de terre pour que cela "lie" le potiron qui est filandreux et ne se tient pas à la cuisson et un Kub (de préférence aux herbes). Lorsque tout cela est bien cuit, passage au mixeur et c'est là que je rectifie l'assaisonnement : du poivre, du sel en quantité raisonnable si c'est trop fade et..... de la noix de muscade en poudre. Là, c'est déjà délicieux mais, il manque encore une petite touche de calcium.... Alors quand tout le monde a le dos tourné à la maison, je mets du lait, (pour compenser la crème fraîche) comme ça, ni vu ni connu !!!! 

telle72

Superfan

@telle72 mais que tu es gourmande ! 

Superfan

Bonjour @johela ! Une petite recette facile et rapide : tu fais une omelette et tu rajoutes de la ratatouille avant la cuisson. Cela te fait un sorte de pipérade, mais en plus rapide.... Bon appétit ! 

telle72

Superfan

Et oui, sauf pour les desserts où je laisse à tout ma générosité ma place et parfois la viande (j'ai un peu de mal). Par contre, où il faut m'attacher, c'est lorsque mon mari ramène à la maison la délicieuse terrine forestière de notre charcutier (il fait 40 km pour la trouver, mais en fait notre fils habite dans cette ville, donc, c'est la bonne excuse pour lui et pour également rapporter ses délicieuses rillettes auxquelles je ne touche presque pas). Un truc que j'adore, c'est le foie de morue sur des toasts grillés (sans beurre, je précise tout de même, c'est délicieux et bourré d'Oméga 3.

telle72

Superfan

coucou @telle72

J'adore partager les astuces et on sent les "cuisinières" celles qui aiment ça!

Alors gourmande de terrine forestière

Tu trouves de super bons produits par chez toi (40 kms par amour du fils et pour vous faire plaisir en même temps)

ça le vaut bien!

Superfan

@Marie1611 super ce post où chacune pourra venir livrer ses secrets en matière de cuisine.

Alors moi ce n'est pas la recette de dingue que je vais vous livrer, mais une recette simple, rapide, facile et qui ne prend pas de temps à préparer... tout se passe dans le four !

Ah je vois que je commence à en intéresser certaines d'entre vous.

C'est typiquement la recette à faire quand on a des invités de dernière minute et que l'on a pas envie de passer son temps dans la cuisine alors que tout le monde prend l'apéro dans la salle à manger.

Ah je vois que ça parle encore à certaines d'entre vous

« TAGINE DE POULET AUX ABRICOTS » 

Pour 5 à 6 personnes

6 cuisses de poulet

1 grosse boite d’abricots au sirop + 1 petite

2 sachets de soupe à l’oignon (le plus basic, voir la photo, car à présent ils déclinent cette soupe à l’oignon en ajoutant du fromage etc…).

Soupe à l'oignon Saveur à l'ancienne - Produit

Préchauffer le four th 7 ou 200 °

Déposer les cuisses de poulet au fond d’un plat allant au four.

Mettre les abricots égouttés répartis dessus et surtout garder le jus

Prendre le jus et mélanger les sachets de soupe à l’oignon

Arroser les cuisses et les abricots avec le mélange sirop et oignons

Mettre au four Th 7 (200°) pendant 1 h 30 mn

(si les cuisses sont très ou trop dorées avant la fin des 1 h 30, mettre sur le plat un papier d’aluminium), cela continuera de cuire mais ne brûlera pas.

Servir avec de la semoule.

Vous m’en direz des nouvelles !!! 

@johela@telle72@Dallas@PetitPassereau@marylinne@nico63@modange@Ever@Ysarda@Jhinou@PANDA2017@AlexandraG@Anaïs@Josephine_P@Nat_K@LaetitiaN@AngeleD si vous avez des recettes rapides je suis preneuse.

Belle journée à toutes.

Superfan

les filles il y avait eu un post également sur quelles sont vos recettes par temps froids de très bonnes recettes pour les gourmandes.

Utilisateurs en ligne (63)