53154membres
98084posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Conseils de lectures pour cet été 2020

30
Highlighted

Conseils de lectures pour cet été 2020

Superfan-to-be

Bonjour, pour cet été je vous conseille 2 livres pour lesquels j'ai eu un coup de coeur :

1) "Tout le bleu du ciel" : 

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

varysoasoa_0-1592812285515.png

"c'est fort, c'est beau, c'est triste mais tellement lumineux, plus de 800 pages d'humanité pour ce magnifique voyage qui n'a pu empêcher mes larmes de couler mais qui est "un symbole d'espoir au coeur d'une terre en désolation"

2) "Changer l'eau des fleurs"

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

"quel talent ! le personnage de Violette est extraordinaire ; il y a tellement de tendresse et d'amour malgré les obstacles que la vie lui réserve et de belles rencontres. C'est fort, beau, puissant, juste et tellement humain ! Inoubliable 🥰 je cite Sasha "tu vois, ma Violette, toi et moi, on a eu notre lot de misère, pourtant on est là. À nous deux on ressemble à tous les romans de Victor Hugo réunis. Un florilège de grands malheurs, de petits bonheurs et d'espoir."

et vous, ça vous tente ?

@Sabrina_benz @liliboubou1988 @Lifleuredelune @Bleumandarine @varysoasoa @Lilisoka @sonianouna @VeroToulouse87 @Mimix @Auroredlg @Linshea @clapitoune @Pashkhan @alix @bibiche @Eileenj57 @Drass @Jeanine_1957 @Toootayyy @CaroleP @Laeti59dk @Milomel @Lili90400 @Same24 @nono5622 @Annedoudou @DIZDIZ44 @Kiriane @Axellejvz @Cestjuuuu @Patou82 @Faby40 @Loreneblmnt @Alina0701 @Wali7a @Dallas 

bonne journée !

Highlighted

Community Manager

Merci pour le partage @varysoasoa  !

Des lectures du moment à conseiller à la Communauté @Dallas @Nicky54 @marinbleu @nico63 @gwladys ?

Belle journée !

Highlighted

Superstar

Merci @AlexandraG d'avoir conservé en mémoire mon goût pour la lecture. J'ai passé la période de confinement chez les romains de l'Antiquité !  Non je ne suis pas encore sénile (!) je me suis juste replongée dans cette période qui m'a tant passionnée au cours de ma vie professionnelle et je viens de terminer "Savoir vieillir"" de Ciceron. J'ai lu aussi avec passion les 3 ouvrages d'un paléontologue italien Alberto Angela et je pense que le titre :

LES TROIS JOURS DE POMPEI

peut intéresser un large public tellement son récit des derniers jours de cette cité détruite par l'éruption du Vėsuve est impressionnant.

Parmi les parutions récentes  j'ai particulièrement apprécié le dernier Joël  Dicker, ce jeune écrivain suisse qui a un talent fou et qui a écrit précédemment

LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT

Son nouveau titre est L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622

passionnante enquête de 600 pages qui nous tient en haleine.

Aussi j'apprécie beaucoup Agnès Ledig et son dernier titre

SE LE DIRE ENFIN

paru en début d'année,  ode à la forêt  de Broceliande que je connais bien, à la vie, à l'amour et qui fait du bien, nous transporte ailleurs et peut nous aider à oublier momentanément ce monde devenu fou dans lequel nous vivons.

Enfin, j'achèterai bientôt le dernier Elena Ferrante, l'auteure de

L'AMIE PRODIGIEUSE

ce chef d'oeuvre en plusieurs tomes dont une adaptation devrait bientôt être diffusée à la télévision.  Son dernier titre qui vient de paraître s'intitule

LA VIE MENSONGÈRE DES ADULTES

qui a pour cadre la ville de Naples et ses quartiers populaires. Je suis impatiente de le découvrir, cette écrivaine qui a la particularité de n'avoir jamais révélé son vrai nom, a un talent reconnu.

Voilà un bref résumé de mes dernières lectures.

Belle soirée.

Highlighted

Superfan

@varysoasoa 

Grand merci pour ce partage,deux beaux récits,deux belles tentations.

Je viens de dévorer(ce ne sont pas des nouveautés)...L'héritage du sang de Kitty Sewell et La grande Combe d'Eric Le Nabour.

Je viens de me plonger dans Mon pére m'a vendue de Sean Boyne.

Ce récit est l'histoire vraie de Nuala,une jeune Irlandaise de 16 ans.Son pére ne l'a pas "donnée"en mariage ,mais bien "vendue"à un fermier beaucoup plus agé qu'elle.Une histoire terrible de cruauté.Un témoignage choc,qui nous révéle que ces pratiques barbares existaient encore à l'aube du XXI siécle.

Highlighted

Superfan

@varysoasoa,

Un grand merci pour ton partage! Je pense que ces livres intéresseront les nombreuses lectrices de la communauté.

Belle soirée 💐

Highlighted

Community Manager

@varysoasoa Merci d'avoir lancé cette discussion ! J'aime bien lire, le livre "Tout le bleu du ciel" me fait un peu penser à "Avant toi" de Jojo Moyes, l'as-tu lu ?

@marinbleu "L'énigme de la chambre 622" sera mon prochain livre (j'ai adoré "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore" ! En ce moment je lis, "Au soleil redouté" de Michel Bussi. J'aime beaucoup cet auteur en particulier son livre "Les nymphéas noirs" et "Un avion sans elle".

Et vous les filles, @sonianouna @alix @Dallas @clapitoune @Kiriane qu'allez-vous lire cet été ?

Highlighted

Superfan

Merci @Clementine_J  pour ce post.

Une journée sans lecture est pour moi, une journée où il manque quelque chose.

Je rejoins @marinbleu  pour ses conseils littéraires.

En effet, je suis en train de lire "L'énigme de la chambre 122". Joël Dicker est un jeune écrivain de grand talent, ses livres précédents nous l'ont prouvé!

Ensuite, j'attaque la saga d'Elena Ferrante. J'ai entendu de vraies bonnes critiques, et il est temps que je découvre ces 4 tomes.

Pour celles qui aiment les bons romans bien ficelés, avec des secrets enfouis, je recommande les livres de Kate Morton :

- Les brumes de Riverton

- Le jardin des secrets

- Les heures lointaines

- La scène des souvenirs.

Je les ai tous lus.

Je vous garantis qu'une fois dedans, on a du mal à poser le livres.

Bel été de lecture et de de détente à toutes. 😎

Highlighted

Superfan

Un petit rajout @Clementine_J@varysoasoa@marinbleu@gwladys  et vous toutes.

Kate Morton est une jeune écrivaine australienne.

les brumes de riverton.jpg

le jardin des secrets.jpg

Highlighted

Superfan-to-be

merci bc, @varysoasoa la lecture est une grande partie de ma vie, mon rêve une bibliothèque comme dans les films les murs tous pleins de livres et un escalier roulant, bon je rêve bien sur ,mais chez moi ils sont sacrés 

ce que j'aime lire tous les RSF, roman de science fiction certain policier comme Peter May, j'adore et jusque Louis xviii après

en ce moment <<les Promesses de l'âge de Perla Servan-Scheriber elle retrouve sa liberté a 75 ans c'est tout bon pour moi et ensuite en réserve ,Triompher des emmerdes de Fabrice Midal mais franchement je ne suis pas sure qu'il plaise

Highlighted

Superstar

Merci @nico63 pour vos conseils de lecture, je ne connais pas Kate Morton mais d'après ce que vous en dites je devrais aimer son style. 

Vous ne devriez pas être déçue,  ni @Clementine_J par la lecture de "l'énigme de la chambre 622", cet écrivain est talentueux.

Highlighted

Superfan-to-be

bonjour, oui j'ai lu "Avant toi" de Jojo Moyes et j'ai beaucoup aimé également ! J'adore aussi Michel Bussi mais pas encore lu le dernier, mais c'est prévu 😃  comme  "L'énigme de la chambre 622" ! bonne lecture

Highlighted

Superfan-to-be

bonjour, et merci pour les suggestions de Kate Morton que je ne connais pas mais je note dans ma liste 😃 bonne soirée !

Highlighted

Superfan-to-be

bonjour, de mon côté je ne suis pas très fan de la science fiction mais j'essaie quand même de varier les genres et j'aime également les polars/thrillers ! je partage ton rêve d'une immense bibliothèque :

bonne soirée !

varysoasoa_0-1593014800348.png

Highlighted

Superfan-to-be

bonjour et merci pour ces titres ; je ne connais pas mais je les notre car j'aime aussi découvrir de nouveaux univers ! bonne soirée

Highlighted

Revelation

Coucou à toutes 😀 moi l'été je me plonge toujours dans un roman de Marc Levy avant d'aller plonger dans l'eau de la mer !!! Mes préférés sont La première Nuit et Le premier Jour , le dernier est la suite du premier 😉

Highlighted

Revelation

Merci pour vos suggestions de lectures. 

En ce qui me concerne j'aime lire les polars et notamment la série des Agatha Raisin. Facile à lire, marrant, bref un bon moment de lecture pour l'été.

Highlighted

Community Manager

@varysoasoa @marinbleu @gwladys @Caro04 @nico63 @alix @supersassa34220 @Clacla67 Les filles, merci pour toutes ces idées de lecture, ça me donne une idée et si on faisait un article dans le blog "les livres de l'été de la Communauté" ? Je vais y répertorier toutes vos livres !

Et vous les filles, quels seront vos livres de l'été ? @CaroleP @VeroToulouse87 @Lili90400 @PetitPassereau 

Highlighted

Superfan-to-be

très bonne idée, j'adore lire et partager/recueillir des idées de romans ! c'est un de mes loisirs préférés 😃

Highlighted

Revelation

C'est une chouette idée !!!

Highlighted

Superfan-to-be

@Clementine_J et vous toutes, les lectrices assidues !

Merci pour vos partages. Ce qui m'intéresserait, c'est ce roman de Joël Dicker "L'énigme de la chambre 622".

Je pense que l'on a hâte de connaître la suite, et cela est bon signe ....

Mes vieux bouquins.....

books-2695011_1920.png

Highlighted

Superstar

Bonne idée en effet, merci @Clementine_J . Après la musique, la lecture !

Highlighted

Superstar

@Kiriane les romans de Joël Dicker sont très prenants et font partie de ces livres qui perturbent le quotidien parce qu'une fois commencés on peut peut plus les lâcher et on laisse tomber d'autres tâches pour ne pas abandonner l'énigme !! Heureusement il a environ 600 pages et sa lecture demande de l'attention pour ne pas perdre le fils de l'histoire ce qui ralentit un peu notre progression de lecture !

Highlighted

Superfan-to-be

Coucou 

02b36_Z6twxcCxXcnY2e7nFM99C1Wk.jpeg

04b9e_rwhPFCgJBwCwrarQRXwYciD9.jpeg

 coucou @varysoasoa merci pour tes conseils de lecture !!!😊 je te conseille si tu ne l'a pas déjà lu les Coloriés il est génial  💜

Highlighted

Superfan

@Clementine_J, je vois qu'il y a beaucoup de lectrices sur la communauté, je pense qu'un sujet sur le blog regroupant tous les livres cités dans un même article serait une excellente idée!

Bon week-end 😘

Highlighted

Superfan-to-be

@Lili90400 bonjour, je ne connais pas ce titre mais j'ai déjà lu des romans d'Alexandre Jardin ; je vais regarder le thème. bonne journée !

Highlighted

Superfan-to-be

C'est justement ça, @marinbleu , mon problème. Je commence la lecture, puis j'abandonne le livre quelque temps, pour vaquer à d'autres occupations. Ce temps peut être plus ou moins long, tu vois... Et là, il me faut relire quelques lignes ! Et je me replonge dans l'énigme...

Bises

Highlighted

Superstar

@Caro04 @Clementine_J il y a déjà eu un blog sur les livres et la lecture en...2017 je pense. Peut-être existe-t-il toujours ? 

Mais il n'est plus du tout d'actualité, il faudrait une mise à jour plusieurs fois par an pour tout ce qui concerne l'édition. 

Ah, super, je viens de retrouver en toute fin du blog ces échanges autour de la lecture qui date du 26 avril 2017 et qui s'intitulait "lecture feel good". Je viens de faire un plaisant retour en arrière en retrouvant plein de souvenirs...

Highlighted

Superstar

@Kiriane lire un livre , le laisser, le reprendre, c'est bien aussi et cela entretient la mémoire car il faut se souvenir de la partie déjà lue pour continuer. 

J'ai tendance à faire le contraire, c'est-à-dire à passer trop de temps sur un livre qui me passionne et à laisser un peu tomber mes obligations domestiques. C'est dû au fait que je vis seule et que je ne suis pas confrontée à la nécessité de répondre aux besoins quotidiens alimentaires, d'entretien du linge, d'une maison pour le bien-être d'un compagnon ou d'une famille.

Il faut bien que la solitude donne quelques avantages !

Highlighted

Superfan

@marinbleu, c'est vrai, il y a eu plusieurs sujets ouverts sur la lecture, cela pourrait être une bonne idée également. 

Belle soirée 💐

Highlighted

Community Manager

@Caro04 @varysoasoa @marinbleu @Kiriane @Lili90400 @gwladys @nico63 @alix @supersassa34220 @Clacla67 les filles, grâce à vous l'article "les livres de l'été de la Communauté" est en ligne, retrouvez-le ici !

Merci à toutes pour vos partages 😘

Highlighted

Revelation

C’est génial !!! Je file voir tout ça ☺️

Utilisateurs en ligne (133)