57564membres
101752posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

CONFITURES MAISON......ça vous branche...!!!!!

153
Highlighted

CONFITURES MAISON......ça vous branche...!!!!!

Superfan

confit.jpgconfi.jpgconfitu.jpg

Quand les fruits murs remplissent les étales du marché,c'est le bon moment pour faire des confitures.

Si vous n'en avez jamais fait,rassurez-vous nul besoin d'avoir son propre verger....

Voici quelques essentiels pour se lancer.

Le choix des fruits:

Veillez à acheter vos fruits aprés une période sans pluie,pour qu'ils soient gorgésd'aromes et de sucre naturel.

N'hésitez pas à prendre des fruits déclassés,moins présentables,mais bien meilleur marché.

Astuce de grand-mére:

Pour savoir si la confiture est prise;versez une goutte sur une assiette trés froide,aprés quelques instants doit se figer et ne pas couler.

Astuce pour une bonne conservation:

Une fois les pots remplis,les fermer,les retourner aussitot.Attendre qu'ils soient froids pour les ranger à l'endroit et à l'abri de la lumiere.

Astuce pour une confiture translucide:

Bien écumer si de la mousse se forme sur les cotés.

IDEES RECETTES

MIRABELLES-ROMARIN 3 pots

1kg mirabelles  400G de sucre cristallisé à confiture  2branches de romarin  le jus d'un citron.

Laver dénoyauter couper les fruits en deux

Dans un saladier mélanger les fruits le sucre le jus de citron le romarin.

Laisser macérer 1H au frais.

Porter à ébullition sans cesser de remuer pendant 20 à 30 mn

La confiture est préte lorsqu'elle nappe la cuillére.

Retirer le romarin,verser dans les pots,fermer et retourner les jusqu'à complet refroidissement.

confiture.jpg

PECHES-BADIANE 3 pots

800g  de peches jaunes  500G de sucre cristallisé à confiture  3 étoiles de badiane.

La veille ébouillanter les peches 1 mn pour les peler,puis les couper en quartiers.

Dans un saladier les mélanger au sure et à la badiane.

Laisser macérer 1 H .

Cuire à frémissement pendant 10 mn,puis réserver au frais toute la nuit.

Le jour meme porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que la confiture nappe la cuillére.

Remplir les pots,mettre 1 etoile de badiane dans chacun.

Les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

confitures.jpg

QUETSCHES-GINGEMBRE 4 pots

1KG2 de quetsches  500G de sucre cristallisé à confiture  3 cm de gingembre épluché et coupé en lamelles.

Laver,dénoyauter les fruits.

Les mélanger dans un saladier avec le sucre et le gingembre.

Laisser macérer 1H.

Cuire la préparation 20 à 30 mn à feu vif en remuant sans cesse (ne doit pas caraméliser).

Remplir les pots,les retouner jusqu'à complet refroidissement.

confitur.jpg

Pour changer des classiques.....

Voici d'autres associations qui twisteront vos tartines....

Fraise-basilic,  péche-verveine,  orange-yuzu,  abricot-vanille,  melon-citron,  rhubarbe-abricot,  ...

Pensez aussi aux légumes....

Poivron-épices,  oignon -vin rouge,  tomate verte,  concombre-gingembre.

Les filles régalez-vous  !!!!!!

@Bibatine @Dallas @Dom78 @Caro04 @Ever @johela @Jhinou @FREDOUE46 @marylinne @Marie1611 @nico63 @Nicky54 @Nat_K @Matounette @marinbleu @PetitPassereau @PANDA2017 @telle72 @poupish @supertitia @Kiriane @sonianouna @alix @CaroleP @clapitoune @Drass @Pashkhan @varysoasoa @mieange @Lili90400 @Audreyflo @nono5622 @Celanie @Clementine_J @Josephine_P @AlexandraG ....et vous toutes.....avez vous des "petites"recettes cachées.....

Highlighted

Superfan

bonjour, j'ai aidé à réaliser des confitures quand j'étais enfant avec mes grands-mères, mais maintenant je cuisine très peu car je vis seule et je consomme eu de confiture ! bonne journée

Highlighted

Superfan

Merci @gwladys pour ce sujet. En ce qui concerne les confitures, c'est belle-maman qui les fait pour son fiston car je n'aime pas ce qui est sucré... Elle en fait de toutes sortes et depuis quelques années au... melon. En revanche, dè que j'arrive à "attraper" des tomates vertes, je les lui confie pour en faire de la confiture qui se marie très bien avec les viandes blanches...

Belle journée à toi. 😘

telle72
Highlighted

Conseillere Beaute Moderatrice

Hello @gwladys  merci pour ce délicieux sujet J'ai fait  récemment de la confiture de fraise, ce que j'aime surtout c'est de pouvoir gérer la quantité de sucre qui est complètement exagéré dans celles du commerce !! Pour 1kg de fraise j'ai testé avec 500g de sucre gélifiant, c'était parfait, et je testerais même avec moins la prochaine fois   

Highlighted

Superfan

miam,miam @gwladys que de sujet pour notre ligne..................................coquine, pour ma part confiture chaque année à la bonne franquette, c'est dire avec ce que l'on collecte dans le jardin, et pas de recette particulière, je pratique comme le faisait ma mère et grand mère après avoir recueillie le jus de certain fruit comme les groseilles , mures, gelée de pomme  et les fruits sont coupés dénoyautés comme il se doit , je laisse macérer toute une nuit avec 750 gr de sucre cristallisé,pour 1 kg de fruits, sans rien d'autre, je fais cuire le lendemain et j'utilise la même façon que toi, pour stériliser, je pratique de la même façon pour tous les fruits

sinon confiture de rubarbe j'ajoute qq pommes en petits morceaux, cela est spécial mari diabétique, 

PS: Microsoft a fait une mise a jour , tout est changé, il faut chercher, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, c'est la galère

Highlighted

Superfan

@gwladys  voici une recette de confitures BANANE ET ORANGE. Je ne l'ai pas faite mais par contre j'en ai mangé car une amie m'en a donné un pot. Les filles c'est une TUERIE 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️.   

20200619_180600.jpg

Highlighted

Nouvelle Star

Merci @Nicky54  pour cette recette confiture de banane ça donne envie de la faire ! Surtout il y a moins de sucre que la confiture que l'on trouve dans le commerce la banane étant sucrée 350 g de sucre pour 500 g de banane  c'est parfait. Cette confiture sur des pancakes hummmmmmmmmm😍 c'est trop bon

Highlighted

Superfan

Merci @gwladys pour ton post, tes conseils et ces recettes! 👍

@Nicky54 merci également pour ta recette.

Je suis plutôt confiture traditionnelle, une amie m'en offre à chaque fois qu'elle en fait, c'est un délice, ma préférée, celle à la framboise. Elle fait également, de la confiture abricot-vanille, ça change de ce que l'on mange habituellement, mais c'est bon! 😋

Bon week-end à vous toutes 😘

Highlighted

Superfan

merci @Nicky54 je ne connais pas du tout mais c'est une recette a essayer

Highlighted

Revelation

Bonjour @Gladysdg,

Merci t'avoir pris le temps de nous faire découvrir ces délicieuses recettes de confiture. 

J'adore la confiture. 

Belle journée à toi 

😘

Highlighted

Superfan

@Nicky54 

Petite recette simple rapide et bien sympathique....à gouter ....sans modération.

@alix 

L'avantage avec la confiture maison c'est la gestion du sucre,pour ton mari diabétique c'est la super solution en effet.

comme pour @telle72  qui n'aime pas trop le sucré...et pour les soucieuses de leur ligne.

Highlighted

Superfan

Ouiiiiiiiiiiiiii j'adore en  faire et les savourer, à juste dose car "sinon c'est addictif", goût incomparable par rapport à celles du commerce. j'achète en fin de marché des "cagettes de fruits abîmés comme des abricots en ce moment et je me mets aux fourneaux...Sinon je profite des fruits "bio" et sains du jardin.

J'ai même fait des confitures de ...bananes, si, si...Bon type marmelade mais pour le goûter sur des tartines ou dans du yaourt et fromage banc...Miam, miam.

Merci de tes recettes judicieusement imagées!!

Highlighted

Superfan

Sympa les "mariages" judicieux et audacieux pour une touche énergisante et exotique

Highlighted

Superfan

Ah @gwladys , les confitures! Hum, j'adore, que ce soit en tartine, avec yaourt ou fromage blanc ou simplement tremper le doigt dans le pot comme une petite fille malicieuse!

Celle de mirabelles-romarin me tente beaucoup.

Il y a quelques années, en fait, pas si longtemps que ça, je faisais une quantité impressionnante de confitures et gelées.

Mes beaux parents avaient un jardin et un verger avec prunes, cerises, poires, fraises...

Mais malheureusement, mon beau-père n'est plus là et ma belle-mère est en EHPAD.

Mon homme essaie d'entretenir encore un peu le jardin, mais il n'y va pas aussi souvent qu'il faudrait pour s'en occuper correctement, c'est-à-dire tous les jours. La maison est un peu loin de chez nous, et faire la route chaque jour ne l'enchante pas vraiment!.

J'essaie d'en trouver de bonnes dans le commerce, mirabelles justement car j'adore.

Belle journée et bisous à vous toutes les gourmandes. 🍓🍓 🍒

Highlighted

Superstar

@gwladys @Nicky54 vos recettes de confitures sont alléchantes.  Perso j'adore les confitures ananas-kiwis mais depuis le confinement plus du tout de confitures sur ordre médical après un examen sanguin...j'ai trop exagéré côté pâtisseries et chocolat pendant deux mois et maintenant il faut payer les erreurs...

Highlighted

Nouvelle Star

@gwladys merci pour tes recettes et ton sujet

ça manquait un post sur les confitures 

ça m'arrive de faire des confitures de fraises, de mangues kiwi, de figues 

j'aime bien aussi faire de la confiture de  melon auquel j'ajoute de la mangue 

dernièrement j'ai même essayé de faire de la confiture de  pommes auquel j'ai ajouté du beurre et un peu

de cannelle  miam  un peu épaisse 

mais parfaite pour garnir une petite pâte sablée 

et d'y ajouter quelques petits morceaux de pommes croquants avant de la passer au four

un régal  MIAM      (désolé @marinbleu )

Pour faire mes confitures je procède comme vous @Nicky54  @gwladys 

je choisis des fruits bien mûrs, j'ajoute du jus de citron et du sucre et je laisse confire

une nuit au frigo

après je fais cuire jusqu'à ce la confiture soit bien prise .

merci pour toutes vos bonnes recettes ça donne envie d'essayer 

Highlighted

Superstar

Confiture de pommes-beurre-canelle..ouh là là j'imagine la saveur...bon calmes toi marinbleu !

Merci @mieange pour ces recettes de confitures pleines de saveur.

Highlighted

Superfan

Hello @gwladys 

Oui, les confitures maison me branchent, mais c'est mon mari qui les fait....hum.... Mon job, c'est de les goûter.... 

Et toujours d'autres associations .... Là, je suis allée voir à la cave son armoire à confitures.

J'ai vu, je note : mangue-kiwis-citron vert,  pêches-lavande (du jardin),  framboise-fève tonka,  kamquats-vanille, quetsches-pinot noir-cannelle,  framboise-gingembre-eau de vie de framboise,  pommes-chocolat-cannelle-calva,

Là......les filles, j'arrête....si cela peut vous donner quelques idées.....et  honte à moi qui n'a fait que rhubarbe-fraise !!!

Biz à toutes 😘

Highlighted

Superfan

Coucou @Kiriane,

Tu as vraiment le choix en matière de confiture! Ton mari est très doué et a des idées très originales. Mangue-kiwis-citron vert doit être un vrai délice! Je te rassure, je ne fais pas de confiture mais comme toi je me dévoue toujours pour les goûter!🤣

Belle soirée. Bisous 😘

Highlighted

Superfan

@Caro04 

C'est déjà un vrai boulot ...de les goûter ! non ?

et une petite gourmandise .....

Biz et Bonne Nuit ! 😘

Highlighted

Superfan

@Kiriane,

Entièrement d'accord! C'est nous qui avons la tache la plus difficile, en plus de prendre les kilos, il faut donner un avis objectif au risque de blesser la personne!🤣

Bonne nuit! Bisous 😍

Highlighted

Superfan

wouah .....Mr @Kiriane excelle dans le domaine "confiote"...c'est une PERLE !!!!!

Je me régale à la lecture de ces judicieuses associations...et avec un ptit alcool...pas mal du tout...😉

Highlighted

Superfan

@gwladys  merci de me mentionner. Malgré la présence des petites filles qui me prend énormément de temps, j'ai fait mes pots de confiture de fraises du jardin. Bcp cette année, j'ai pu faire une vingtaine de pots . Ma recette est tellement simple , les fruits , même pas la moitié de sucre , un jus de citron, dans une grande marmite , je fais glouglouter, je mixe pas trop fin, je verse dans les pots ébouillantés, je les retourne et voilà!  

Dans quelques temps une deuxième repousse, alors rebelote . 

A bientôt les filles.

Highlighted

Superfan

Bon courage @Dallas .... 😉😉😍

telle72
Highlighted

Superfan

Ah @Kiriane , j'irais bien visiter l'armoire à confitures , avec Monsieur évidemment pour les explications… en tout bien et tout honneur bien sûr!

Bisous et belle journée. 🤣

Highlighted

Nouvelle Star

ah j'adore ce post 😂

@marinbleu , @Kiriane  @Caro04  @nico63  @telle72 on les voit les grandes gourmandes 🤣

alors moi j'ai un petit défaut vu que je n'en fais pas énormément je ne mets

pas  d'étiquette sur les pots 🙄

résultat pour les reconnaître je n'ai que ma mémoire 😅

et pour la durée de conservation je crois que c'est au maximum 2 ou 3 ans ? 🤔

ma tante en faisait beaucoup et nous donnait des pots quand on allait en vacances à la campagne

je fais aussi de la pâte de pruneaux de temps en temps pour mettre dans les yaourts pour les petits 

problèmes intestinaux c'est très pratique 🤣 

Highlighted

Superfan

@Nicky54 Hé, hé  "tu m'ôtes les mots de la bouche", oui je l'ai effectivement déjà confectionnée enfin "mitonnée" cette recette "atypique" comme je le disais et oui , c'est une..TUERIE EXOTIQUE, de quoi ravir nos papilles avec saveurs originales en confiture/marmelade!!

Highlighted

Superfan

@gwladys   miam j'adore ,merci pour les recettes

je ne fait pas de confitures ,mais peut être que je vais le faire dans le futur car j'adore ça!

Belle soirée Biz

Highlighted

Superfan

Alors là, @nico63 , mon mari serait ravi de te donner les explications lors de ta visite de l'armoire à confitures, dans la cave......bien évidemment ! Si...si....

Biz à toi 😘

Highlighted

Superfan

Affaire à suivre @Kiriane !!!!!!

Bisous 🤣

Highlighted

Superfan

Merci @gwladys  pour ce post !

Dans le jardin, j ai un abricotier, un cerisier et un figuier, alors on en profite !

Tous les ans, je fais de la confiture d abricots a part que cette annee, il n a pas eu une seule fleur !!!

Donc, zero abricot !

Les cerises on les a mange au fur et a mesure ..., on est trop gourmand puis on en a fait profiter les voisins aussi !

Les figues sont en train de murir mais cette annee, gros soucis : elles ont attrape le vers du fruit ! 

Donc, cette annee, pas de confiture mais je garde tes recettes sous le coude, elles sont si ... miam !!!

@Nicky54 , ta confiture banane et orange semble etre une tuerie, promis, je vais la tester !

@Kiriane Est ce que ton mari pourrait nous donner ses recettes ? Ce serait top !

@Dallas  Tu es vraiment occupee avec tes petits enfants, cela est un plaisir mais beaucoup de travail et de fatigue ! Bravo ! Tu as quand meme reussi a faire tes confitures de fraises, tu es une warrior !!!

Highlighted

Superfan

@clapitoune  @nono5622  @mieange  je vous confirme la confiture banane/orange c'est de la folie. Moi qui ne suis pas très "confiture" je ne pouvais pas dėccrocher du pot.  C'est excellent. Pour celles qui savent faire, lancez vous, je suis certaine que vous allez nous faire un retour enthousiaste🤤🤤🤤

Highlighted

Superfan

Coucou @gwladys 

En voilà un sujet bien gourmand 😊

@Nicky54 Effectivement cette confiture doit être délicieuse ... Le goût de la banane n'est pas trop prononcé ?

Bravo @Dallas pour réussir à faire 20 pots de confitures tout en t'occupant de tes petites-filles et très certainement de bien d'autres choses !!

En ce qui me concerne, je n'ai pas de jardin. Il me faudrait donc acheter des fruits qui ont plus ou moins traîné dans les transports. Il faudrait également qu'ils soient bio pour que cela soit intéressant. Du coup mon pot de confiture vaudrait de l'or 🤦‍♀️ Quand je vois le kilo de fraises (pas bio mais françaises) à 12 € ... 

Tu en as de la chance @Kiriane d'avoir un mari qui cuisine !!

Highlighted

Superfan

Hello @clapitoune 

Pas de problème, mon mari peut te donner ses recettes de confitures. Dis-moi si toutes t'intéressent ?

Biz 😘

Highlighted

Superfan

@Nicky54 

Je vais également tenter ta confiture, déjà que je suis fan des bananes !

Et j'aurais au moins fait "ma confiture" à côté de celles de mon mari !

Biz

Highlighted

Superfan

@Dom78 

Vraiment contente de pouvoir re..papoter avec toi !

Oui, j'ai de la chance d'avoir un mari qui s'intéresse beaucoup à la pâtisserie et ...aux confitures.

Bon, mon job c'est de goûter, ce qui demande aussi un certain effort...non, je rigole...

Pour ma part, j'aime bien cuisiner des petits plats et aussi préparer des desserts, comme je suis gourmande !

Biz 😘

Highlighted

Superfan

Je ne vais pas abuser @Kiriane  !

Ces 2 la me paraissent trop bonnes : mangue-kiwis-citron vert et pêches-lavande !

Prend ton temps, ce n est pas presse !

Highlighted

Superfan

@clapitoune @Dom78 @Nicky54 @nico63 @Bibatine @Dallas @mieange @telle72  @Ninalouleb33 @nono5622 @marinbleu  @alix @varysoasoa @Nat_K @PANDA2017 @Caro04 .....

Les filles je propose que l'on fasse une ESCAPADE D'EGUSTATION' dans la cave de Mr @Kiriane 

Qu'en pensez-vous....partantes????? 

Highlighted

Superfan

@Dom78  non le goût de la banane n'est pas trop prononcė, avec le jus de l'orange cela fait un bel équilibre gustatif 🤤

@gwladys  partante pour venir visiter la cave du mari de @Kiriane 😘👍

Highlighted

Revelation

Bonjour @gwladys 

Moi cela me tente bien te découvrir toutes ses confitures 😊😉

Utilisateurs en ligne (99)