annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Re: CITATIONS DE SIMONE DE BEAUVOIR

9
marinbleu
Superstar

CITATIONS DE SIMONE DE BEAUVOIR

C'est en lisant des expressions ou des réflexions sexistes inadmissibles aujourd'hui d'hommes politiques contemporains que, bien entendu, je ne peux pas citer sur ce site, que j'ai repris quelques citations de Simone de Beauvoir que je vous soumets ci-dessous :

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère",

"On ne nait pas femme : on le devient"

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

"La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux"

"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir"

"Vivre, c'est vieillir, rien de plus..."

johela
Vedette

Re : CITATIONS DE SIMONE DE BEAUVOIR

Ces citations traversent le temps.

La femme a beau se battre au quotidien, elle est souvent sous-estimée. Les droits de la femme sont récents et fragiles: Le droit de vote, d'être indépendante du père, du mari....

Merci d'avoir citer ces citations si justes.

La dernière me plait moins, pour moi vivre n'est pas seulement vieillir, et heureusement.  

marinbleu
Superstar

Merci Johela pour votre commentaire. Simone de Beauvoir ne mâchait pas ses mots et j'ai évité certaines citations un peu crues, qui risquaient de choquer certaines d'entre nous et qui sont pourtant très justes... Effectivement la dernière, qui est malgré tout logique, peut paraitre pessimiste. Mais la vieille dame que je suis (!!) peut témoigner du fait que vieillir c'est aussi constater que nous avons vécu une vie complète en passant par tous les périodes de l'existence, acquis une grande expérience humaine, culturelle, et de nombreux souvenirs, tout en voyant sa descendance grandir, et il faut profiter au maximum de ces acquis et les transmettre le plus possible. Lorsqu'on réfléchit sur le destin de ceux qui n'ont pas eu cette chance de vieillir, on se dit qu'il faut positiver et espérer poursuivre encore le chemin quelques années en bonne santé.

Lorsqu'on entre dans la catégorie des séniors, ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est l'amertume, la jalousie envers la jeunesse, le manque d'humilité et l'égoïsme.Et vous avez peut-être remarqué que la plupart des personnes âgées qui correspondent à cette description ne sont pas agréables à regarder !!

Beadu94
Vedette

Merci Marinbleu pour ces beaux posts de ces belles citations pleines de vérités et de justesse d'analyse de la vie. Bonne journée.

Beadu94
Vedette

J'ajouterai d'autres citations de Simone de Beauvoir, tellement encore d'actualité et justes de nos jours et qui donne à réfléchir :

- "Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité".

- "Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir".

- "Je suis un intellectuel. Ca m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles" (un peu cru mais vrai !).

- "La beauté se raconte encore moins que le bonheur".

- "La femme est tout ce que l'homme appelle et tout ce qu'il n'atteint pas".

- "Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité".

- "Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne".

- "L'amour maternel n'a rien de naturel".

- "La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité : la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme,...".

- "Ca ne rapproche pas, le téléphone, ca confirme les distances".

- "Le monde devient chaque jour plus hostile, le contact des êtres plus décevant".

- "Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur".

- "Mieux vaut vivre étourdiment que plier sous l'ennui et le dégoût."

- “C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.”

- "Pour désirer laisser une trace dans le monde, il faut en être solidaire."

- "On ne meurt pas d'être né, ni d'avoir vécu, ni de vieillesse. On meurt de quelque chose".

- "Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps ; il se suffit, il réalise l'absolu".

- "Les femmes se forgent à elles-mêmes les chaînes dont l'homme ne souhaite pas les charger".

- " Elle ne cherchait pas le plaisir d'autrui. Elle s'enchantait égoïstement du plaisir de faire plaisir".

- " Le bonheur : comme une raison que la vie se donne à elle-même".

- "Toute réussite déguise une abdication".

- "Ce qu'il y a de plus scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue". 

marinbleu
Superstar

Merci d'avoir complété mon post par certaines des citations que je n'osais pas rapporter sur ce site !!

Highlighted
marylinne
Etoile montante

J'aime beaucoup cette phrase de Madame de BEAUVOIR.

marinbleu
Superstar

merci @marylinne pour cette citation que J'apprécie beaucoup moi aussi.

johela
Vedette

Merci @marylinne pour cette citation de Simone De Beauvoir  juste et qui est juste arrivée au bon moment pour nous faire relire les citations de cette dame de caractère, faire revenir au 1er plan les citations déposées par @marinbleu et @Beadu94.

marinbleu
Superstar

Merci @johela pour ce petit rappel et le respect que vous avez pour nos posts appartenant au passé !

Utilisateurs en ligne (170)