59562membres
106668posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Re: NE NEGLIGEONS PAS NOS PIEDS

37
Superstar

NE NEGLIGEONS PAS NOS PIEDS

Les beaux jours reviendront bientôt et nos pieds retrouveront la liberté après des mois d'emprisonnement dans des bottes et des chaussures fermées. Alors aidons-les à se montrer au meilleur de leur forme ! pour cela,

- les laver bien sûr au quotidien (ce qui est logique également pendant les mois d'hiver !),

- les essuyer très soigneusement en insistant sur les espaces entre les orteils afin d'éviter une possible mycose qui se développera beaucoup plus facilement dans l'humidité,

- raper les callosités à l'aide d'une pièrre ponce ou d'une rape afin d'éviter au maximum l'apparition de cors,

- hydrater les avec une crème ou avec du lait corporel en évitant les espaces entre les orteils,

- couper les ongles courts sans aller dans les angles et les limer. Couper convenablement les ongles des pieds, c'est l'assurance de ne pas connaître des problèmes d'ongles incarnés douloureux,

- appliquer un vernis ou pas  (base, deux couches de vernis, top-coat) et éviter le vernis transparent si les ongles sont abimés ou jaunis.

Aussi, il est préférable de banir les chaussures très étroites, trop petites ou les tennis portées en permanence. Ne pas marcher trop longtemps avec des talons trop hauts, des ballerines ou des sandales à brides. Ne pas marcher chez soi avec des chaussures et reposer les pieds dans de confortables chaussons. L'été, éviter les fermentations en portant au maximum des chaussures aérées.

En cas d'intense fatigue des pieds le soir, les baigner dans une eau assez chaude où infuseront des feuilles de menthe, ou de la lavande en cas de transpiration excessive.

37 RÉPONSES 37
Superfan

A l'aide les filles !!! Depuis juillet, je vis un véritable calvaire : je n'avais jamais vu cela auparavant.... J'ai marché pendant 2 jours en basket en plein soleil pour légendaire manifestation "Le Mans Classic". Je suis sportive et là, à la fin du week-end, je n'ai strictement rien compris : mes pieds et  chevilles avaient doublé de volume et je ne pouvait même plus marcher. Après un passage chez le médecin qui m'a prescrit du DAFLON qui m'a rendu malade comme un chien, je me suis encore et une fois de plus retournée vers les plantes et un gel à appliquer tous les soirs (sans compter, comme d'habitude, les douches froides et les bains de pieds). J'utilise l'huile lactée DPR et marche le plus souvent pieds nus... car je n'ai pas le problème (hélas) de me rendre au bureau puisque je suis sans emploi... Je n'ai pas de varices, bref, je ne sais pas quoi faire car en plus cela me fait souffrir.:Weary: Auriez-vous quelques astuces à me donner avant,  je suppose d'aller voir très certainement un angiologue ??? Je suis également "accro" aux huiles essentielles, peut-être avez-vous également une piste à me suggérer de ce côté pour les bains de pieds ??? Merci à toutes de votre aide. Bises. :Kissing_heart:

telle72

Bonjour @telle72, suite à tous vos problèmes de pieds et jambes gonflés, je me permettrais de vous conseiller de consulter un phlébologue-angiologue, de continuer les douches et bains de pieds d'eau froide, d'appliquer pour une sensation de légèreté et de fraîcheur le Lait Frais Jambes Légères qui peut vous être appréciable, mais ne guérira pas évidemment (cela aide à mieux supporter la sensation de jambes lourdes). Et d'autre part, pour les nuits, dormir avec les jambes surélevées. C'est étonnant que Daflon 500 mg vous aie rendue très mal, car je l'utilise bi-quotidiennement pour mes jambes lourdes avec varices et deux précédentes phlébites et ce médicament me fait beaucoup de bien et m'aide à éviter de futures thromboses veineuses  et artérielles au niveau de mes jambes, et m'est prescrit par mon phlébologue-angiologue depuis des années. Mais, chaque personne est unique et a besoin d'un traitement adapté à sa problématique particulière, ce que je comprends parfaitement évidemment. La chaleur et la canicule n'arrange rien, en plus. Meilleure santé et bon courage.

Merci pour votre gentille réponse, mais malheureusement dans mon cas, je suis obligée de prendre, suite à deux accidents de la vie très lourds, de prendre de puissants médicaments qui ne sont pas toujours acceptés par mon organisme, comme le DAFLON... En revanche, je vais suivre vos conseils.... ou bien, ne pourquoi pas essayer l'accuponcture ???  Je ne sais pas encore.... Bonne soirée. :Wink:

telle72
Conseillere Beaute Moderatrice

@telle72, je fais régulièrement des séances d'acupuncture en particulier pour des douleurs au dos et je peux te dire que cela fonctionne vraiment bien! Je ne peux que te recommander de tester! 

Bonjour, sur les conseils de Beadu94, j'ai enfin réussi à obtenir in-extremis un RDV demain chez un phlébologue-angiologue (on dirait que cela se fait rare "ces bêtes" là aussi : comme les médecins traitants ! ). Donc, du coup, selon les conseils de la secrétaire médicale, je ne dois rien changer à mes habitudes mais "débouler" avec mes ordonnances et mes comptes-rendus médicaux, je pense que je vais encore être prise pour un cas intéressant pour la médecine, vu par quoi je suis passée et comme je m'en suis tirée (c'est là le moment le plus hilarant à mes yeux et celui de mon mari...). Mais ceci -dit, si je dois encore détraquer mon organisme, je camperais encore et toujours sur mes positions pour les médecines parallèles auxquelles je crois dur comme fer (ex : je préfère aller voir un bon osthéo par 2 fois plutôt que de voir un kyné remboursé par la sécu pour 10 séances sans résultats). Ah, j'oubliais de dire que je suis une grande adapte de la sophrologie et qu'après quelques séances d'apprentissage, je la pratique toute seule et.... je m'envole. :Balloon: Bises à toutes.

telle72

Youpii !!! Consultation faite hier soir !!! Incroyable, je n'ai strictement RIEN.... Le seul remède qui manquait à mon problème est que par ces fortes chaleurs, je n'ai pas couru depuis plus de 3 semaines et mon système circulatoire ne comprenait plus... Donc, pour résumer, nous revenons aux bains de pieds DPR, les douches froides sur les jambes et tout le  système (que je déteste) de contention lors de non- activité sportive et de grandes chaleurs. Dans tous les cas, merci à toutes pour vos conseils, car j'ai appris quand même beaucoup de choses (pour moi, les "beaux pieds" outre enlever les callosités, n'étaient pas vraiment une chose importante et qui de plus un bel accessoire de beauté quand ils sont entretenus). 

Merci aussi pour les conseils de (excusez-moi, je n'ai pas eu le temps de noter votre pseudo) relatifs à l'accuponcture pour le dos (je garde cela sous le coude au cas où....). Bonne journée à toutes. Bises. :Kiss_mark:

telle72
Conseillere Beaute Moderatrice

Bonjour @telle72

Heureuse que tout s'est bien passé.

Oui, la douche froide pour les jambes c'est super, je la pratique en attendant que l'eau se réchauffe pour prendre ma douche :Wink:

Il y a aussi le bac balnéo pour les pieds, avec des massages pour les pieds, c'est excellent !:Wink: je le fait une fois par mois, je devrai le faire plus souvent :Confused:

Et vous @hellojones @Maddy68350 @AlexParies @lamissdu13 @azilkx en vous souhaitant la bienvenue dans la Communauté, que faites-vous pour vos pieds ? les chouchoutez-vous ?

Etoile montante

Super idée la relaxation des pieds car dans une journée de travaille c'est eux qui sont le support de notre corps,

on ne pense jamais qu'en prenant soin d'eux, on prends soin de nous aussi...

D'ailleurs notre réflexe en rentrant.............changer de chaussures..........tout le monde le fait.........Mais personne ne pense a se détendre en détendant nos pieds!