58240membres
103835posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

LES BIENFAITS DU GOMMAGE OU PEELING

10
Superstar

LES BIENFAITS DU GOMMAGE OU PEELING

Un gommage visage pour nettoyer sa peau en profondeur

6344126-1868632457

Pour débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes, rien de tel qu'un gommage visage hebdomadaire. Ce simple geste peut être réalisé de bien des façons. Du gommage visage classique au gommage visage maison en passant par les produits naturels, voici quelques conseils.

On rêve toutes d'une peau douce et sans imperfection. On peut adopter, en plus de son masque visage, un gommage hebdomadaire. Après une utilisation seulement, on peut déjà observer un teint plus clair, plus net, plus frais.

Voici quelques conseils pour choisir l'exfoliant visage correspondant à son type de peau et pour découvrir des recettes de gommages faits maison. 

Les bienfaits d'un gommage visage

Une grande majorité de femmes se lave quotidiennement le visage, applique une crème de jour, voire une crème de nuit. Mais, le gommage visage est souvent oublié. Pourtant, une exfoliation hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire, fait des miracles.

La première action de l'exfoliant visage est d'éliminer les impuretés et cellules mortes de la surface de l'épiderme. Résultat, la peau est plus lisse, plus éclatante et le teint homogène. Le gommage visage favorise considérablement le renouvellement cellulaire.

Les trois types de gommages visage

Il existe dans les soins cosmétiques et pharmaceutiques trois types principaux de gommages pour le visage.

• Le gommage avec grains, dit mécanique, opère une action immédiate, mais superficielle. Il est à utiliser sur le visage, mais aussi sur le corps. Il s'adapte à tous les types de peau. Plus les grains sont gros, plus ils sont abrasifs. Sur une peau sèche, on préfère donc appliquer un exfoliant visage à grains fins non irritant.
  • Le gommage sans grains, dit chimique, opère une action profonde et moins rapide. Il s'utilise uniquement sur le visage et est conseillé pour les peaux à imperfections ou matures.
  • Le peeling est un produit qui s'applique en une fine couche sur le visage et s'enlève ensuite grâce à un massage lent. De petits morceaux de peau tombent alors, emportant avec eux les cellules mortes et impuretés.

Les bons gestes pour un gommage efficace

Certains gestes peuvent encore améliorer les bienfaits du gommage visage. Pour des effets spectaculaires, appliquer le produit de manière circulaire. Il s'agit ici de favoriser la circulation sanguine en reproduisant son mouvement naturel.

Mais, qui dit gommer, ne dit pas décaper ! Inutile donc de frotter en insistant. Le résultat serait contre-productif, puisque la barrière cutanée aurait bien du mal à supporter cette agression.

Fréquence d'utilisation du gommage visage

Le type de peau déterminera la fréquence du gommage. S'il n'y a pas de règle établie, on tend vers un gommage visage 1 à 2 fois par semaine dans le cas des peaux épaisses et grasses ; une fois par semaine dans le cas des peaux mixtes et normales ; une fois tous les quinze jours pour les peaux déshydratées ; une fois par mois dans le cas des peaux sensibles et fines.

Idées de gommages visage maison

Adepte des produits de beauté naturels, on peut avoir envie de fabriquer son gommage visage maison.

Pour cela, rien de plus simple. Voici 2 recettes à concocter dans sa salle de bains :

• Mélanger un jus de citron, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de farine de maïs, 2 cuillères à café d'eau de rose et 3 gouttes d'huile essentielle de citron. Appliquer la pâte homogène sur son visage par massage circulaire, laisser agir 5 minutes et rincer à l'eau froide.
  • Plus simple encore, mélanger 2 cuillères à café de sucre, 2 cuillères à café d'huile d'olive, une demie cuillère de jus de citron. Appliquer sur le visage par massage circulaire et laisser poser 10 minutes. Rincer à l'eau froide.

10 RÉPONSES 10
Superfan

Je pense que le gommage est tout aussi nécessaire que de s'hydrater la peu avec une crème. Il faut déboucher en profondeur nos pores sinon gare aux boutons aux points noirs. Je n'ai jamais utilisé de peeling ni de chimique trop fort pour ma peau qui est sensible et réactive, en revanche j'utilise toute les semaines un gommage mécanique avec de gros grains que j'applique délicatement en ronds pour ne pas irriter. Le résultat une peau lumineuse, claire comme transparente . Je le fais également sur mes pieds! 

J'ai vu chez DPR le peeling à l'argile, à essayer.

J'utilise depuis pas mal de temps le Peeling à l'argile DPR @Dallas. il est très efficace, la peau reste très douce, il n'est pas irritant. Si tu as la peau un peu sensible comme moi, une fois toutes les 2 semaines suffit largement. En fait, j'alterne, une semaine le masque Ultra Lissant, la semaine après, le Peeling. En tout cas, pour moi, ça me va. A toi de voir comment réagit ta peau! Bises. :Joy:

Superfan

J'aime bien ton exposé @Beadu94. C'est vrai que chaque peau est différente, et c'est à nous de voir ce qui convient le mieux. Comme je l'ai écrit à @Dallas, j' utilise le Peeling une fois tous les quinze jours, et j'en suis vraiment contente. Bisous. :Joy:

Moi aussi, @Dallas@nico63, j'utilise depuis des années le Peeling à l'argile de Dr Pierre Ricaud. Il est super bien, Il exfolie très bien la peau avec ses tout petits grains et je l'utilise une fois par semaine, n'ayant pas la peau sensible mais sèche. Je m'applique après, chaque semaine, le masque unidose Hyalurides Expert (vert) alterné la semaine d'après avec l'autre masque unidose Collagènes 9 (mauve), tous deux de Dr Pierre Ricaud. Le peeling et masque laisse une peau parfaite, toute douce, nourrie, régénérée.

Conseillere Beaute Moderatrice

Comme vous @Beadu94 et @nico63  j'utilise le Peeling à l'Argile, une fois par semaine, suivi du Masque Express Hydra Repulpant. Et vous @Nathalie87@Sabinericaud@Evye@Nadine64 et @verom quel est votre rituel  ? J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur la Communauté. 

Nouvelle Star

Merci @Beadu94 pour cet article bien détaillé comme toujours ! :Kissing_heart: 

J'ai longtemps négligé le gommage, visage et corps. Ce sont des soucis de santé qui m'ont fait réviser ma copie. J'ai pris conscience de l'importance pour la peau de respirer car nous respirons plus par elle que par les poumons ! Et c'est par ailleurs le plus grand organe du corps (surface intérieure et extérieure comprise).

Côté visage, je suis tombée amoureuse du "Peeling Intervention Express" que je fais chaque semaine (mais je devrais passer à deux fois par semaine pour avoir un meilleur résultat). La seule difficulté que je rencontre avec ce produit, c'est pour effectuer les petits mouvements circulaires au nettoyage... Alors je fais autrement ! lol :Relaxed:

Superstar

Mini-billes de jojoba, noyaux de fruits, grains de polyéthylène, texture gel ou crème.… En matière de "scrubs" ou gommage, le choix est vaste. Pourtant, cet acte de beauté n’est pas inoffensif et, mal conduit, peut abîmer la peau.

D’ailleurs, certains dermatologues sont souvent contre tout gommage mécanique. D’autres, tout-à-fait pour. 

Gommage : peut-on s'en passer ?

Si la peau est fine, soigneusement nettoyée chaque soir et matin avec des produits efficaces, on peut se passer de gommages.

On peut comparer, en effet, la peau à une maison. Le toit, c’est l’épiderme, l’intérieur le derme et les fondations l’hypoderme. Le "toit" se fragilise avec les années. Or, la meilleure "bâche" pour protéger toute la maison, c’est le film hydro-lipidique, constitué des sécrétions sébacées et des cellules mortes. Avec l’âge, l’épiderme qui, au départ avait l’épaisseur d’un feuille de papier buvard, devient papier à cigarettes et laisse passer en transparence, toutes les imperfections : tâches, mini vaisseaux….

Si, en gommant, on retire 3 couches sur les 12 qu’une peau caucasienne comporte, (8 sous les yeux), il faut compter 48 heures à la peau pour reconstituer une seule couche, donc une semaine pour les trois couches. Pendant ce temps, l’épiderme est réellement moins bien protégé et est plus sensible à toute agression. A noter : avec 25 couches, les peaux noires sont les moins fragiles.

Les vertus du gommage pour la peau

L'exfoliation permet d’enlever toutes les cellules mortes à la surface de la peau, qui ternissent le teint et engendrent des irrégularités de la carnation.

Mais, il a d’autres vertus : ce nettoyage en profondeur enlève les toxines et autres particules polluantes. Il permet aux soins qui vont suivre de mieux pénétrer. Autres effets indirects moins connus : en le massant, on stimule la micro-circulation, la peau est mieux oxygénée, mieux nourrie. Effet bonne mine garanti !

Il stimule le renouvellement cellulaire qui a tendance à se ralentir au fil des années. Mais attention : on ne fera jamais de gommage, même hyper doux, autour des yeux, zone bien trop fine. Et les éviter aussi en période de grand froid : la peau est sensibilisée et a besoin de toutes ses" couches" pour se protéger.

Gommage mécanique ou enzymatiqu : lequel choisir ?

Tous ont leur intérêt, en fonction du résultat recherché. Les gommages les plus classiques contiennent des particules exfoliantes.

Mais attention à bien choisir : quand elles sont de mauvaise qualité, elles peuvent "rayer" la peau. Préférer les billes exfoliantes micronisées, à base de noyaux de prunes, d’abricot, de bambou (riche en silice, excellent soutien de la peau) en jojoba, ultra doux.

Les gommages qui contiennent des AHA (acides de fruits) ou acides alpha hydroxylés (Alpha Hydroxy Acides) cassent les liaisons entre les cornéocytes, favorisant ainsi la desquamation sans frotter. Les cornéocytes, appelées aussi cellules cornées, sont des cellules apoptotiques de la couche cornée résultant du processus de maturation dite de "kératinisation" ou différenciation terminale de l'épiderme. Les cornéocytes sont ainsi des kératinocytes dont le cytoplasme est rempli de trousseaux fibrillaires formés à partir des filaments de kératine et des grains de kératohyaline.

Pour la peau hyper réactive : Peut-on la gommer ?

Oui, mais avec des formules ultra douces et une gestuelle adaptée : petits mouvements circulaires et pas de grands allers–retours sur tout le visage.

Les textures gel poids plume de certains gommages agissent en synergie pour éliminer délicatement les cellules mortes, resserrer les pores, dégriser le teint sans signe de rougeurs ou d‘inconfort. 

Pour la couperose : Peut-on utiliser des exfoliants visage ?

Oui. Éviter de frotter sur les ailes du nez, et là où les veinules sont apparentes. Préférer les gommages avec des grains micronisés et les textures moelleuses.

Pour la peau épaisse et le teint gris : Un produit miracle ?

Choisir des formules contenant des grains végétaux et/ou des AHA qui affinent le grain de peau, mais dans des textures crémeuses. Ne pas frotter trop fort : faire plutôt de larges mouvements circulaires avec les doigts.

Pour la peau grasse et quelques boutons : Quel type de gommage choisir ?

L’action exfoliante va être bénéfique pour aider à l’évacuation du sébum, des points noirs et autres imperfections. La routine idéale : exfolier par petits mouvements circulaires doux, rincer, puis appliquer un peu d’argile blanche qu'on aura humidifiée avec une pulvérisation d’eau minérale. Elle va capter l’excès de sébum et les impuretés nichées dans les pores qu’elle va refermer par son action astringente. La retirer à l’eau tiède en massant délicatement.

Pour de l’acné et sous traitement

Pour ces cas, les gommages sont interdits puisque, la peau desquame toute seule sous les rétinoïdes ou autres anti-acnéiques.

Pour la peau fine et sèche et peur des gommages. À tort !

Opter pour des formules hyper douces, riches en huiles, en glycérine. Il ne faut gommer qu’une fois tous les 15 jours et appliquer ensuite un soin très hydratant.

Gommage visage : quelles contre-indications ?

Gare à l'exposition solaire après un "scrub" ou gommage vigoureux, la peau est sensibilisée. Attendre 2 à 3 jours avant de s'exposer. En outre, il faut savoir que AHA et soleil ne font pas bon ménage. Les formules de ce type sont donc à éviter en été.

Merci pour cet article @Beadu94 ! Très complet, très net, très clair, je suis fan 😍😍😍

Il est vrai que le gommage est important et qu’il ne faut pas le négliger. 

Il permet vraiment d’avoir une nouvelle peau, douce, lisse et prête à recevoir les crèmes 😃

Pour ma part, j’essaye de faire 2 gommages par semaine : une fois j’utilise le gomme effet peeling ( quand j’ai du temps ) et une autre fois le peeling à l’argile rapidement sous la douche. 

Bonne soirée les beautés ❤️💛🧡💜

Beauty
Non applicable

Au TOP BEAUTÉ  encore une fois ton blog BEAUTÉ  @Beadu94 👍👍👍👍👍👍

Très  complet 👍 le gommage effectivement est SUPER IMPORTANT  👍

Que ce sois l'hiver ou l'été,  ou les autres saisons👍👍 

Que ce sois Gomme Effet Peeling, Gommage Pieds Anti Rugosités, Gommage Peau Neuve 

Tous les gommages sont important👍 

Même  les lèvres  j'en apprends sur tes blogs BEAUTÉ  @Beadu94 👍👍👍 

Les mains aussi 😶 , les pieds, et la tête  😃😄😁😀🤣😂 dis moi beauté  @Beadu94 😉😉😉

Merci pour tous ces renseignements très  interressant 💜💛💚💜💛💚