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LA VITAMINE C, LE NOUVEAU PRINCIPE ACTIF POUR L’ÉCLAT DU TEINT DANS LE MONDE DE LA COSMÉTIQUE

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Beadu94
Superstar

LA VITAMINE C, LE NOUVEAU PRINCIPE ACTIF POUR L’ÉCLAT DU TEINT DANS LE MONDE DE LA COSMÉTIQUE

Lorsqu'on est fatiguée, on pense tout de suite à faire une cure de vitamine C en comprimés. Mais, on songe moins à faire appel à la plus célèbre des vitamines lorsque sa peau à un petit "coup de pompe ou coup de mou".

À tort, car ses bienfaits beauté sont également spectaculaires.

 

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La peau, une grande carencée en vitamine C

La vitamine C est présente à hauteur de 3 500 mg dans l'organisme, soit 5 fois plus que la plupart des autres vitamines. Les autorités sanitaires, d'ailleurs, s’accordent à dire qu'on devrait en absorber 200 mg par jour environ.

Un apport obligatoire, car on est à peu près les seuls, avec le babouin et le cochon d’Inde, à ne pas savoir la synthétiser à partir des sucres.

Or, ses effets sur l’organisme ne sont plus à démontrer : elle lutte contre les intoxications (saturnisme, toxiques, alcool, mercure), le cholestérol, les infections, elle booste la fertilité et s’avère même un bon anti-allergique en réduisant la libération d’histamine dans les diverses allergies.

Malheureusement, à peine 1/3 de la vitamine C qu'on absorbe est disponible pour la peau. La faute à la pollution, une alimentation carencée en fruits et légumes, le soleil, l’alcool et certains contraceptifs. D’où l’importance de lui en apporter par voie topique, sous forme de molécules synthétisées à partir du glucose comme l'acide ascorbique, l'acide L-ascorbique ou encore le palmitate d’ascorbyle.

 
Un rôle protecteur et stimulateur

Appliquée directement sur sa peau, la vitamine C est 30 fois plus disponible que par voie orale.

Elle fait effet de bouclier, elle protège l’intégrité de l’ADN des cellules et lutte contre les radicaux libres en synergie avec la vitamine E qui, une fois épuisée par son combat anti-radicalaire, est même capable de la régénérer. Une alliée de taille, puisque lorsque la Vitamine E est à bout de souffle, elle devient à son tour un oxydant.

Elle prévient également la glycation, dont s'occupe entre autres Dr Pierre Ricaud dans sa recherche cosmétique pour toutes ces crèmes et sérums de soins, cette rigidification des fibres élastiques "caramélisées" par un excès de sucre.

Et on pense même qu’elle serait une excellente protectrice pour les cellules souches. La preuve : des cellules souches en culture dans un bain auquel on a ajouté de la vitamine C se développent plus vite et en meilleur santé que leurs voisines qui ne disposent que d’un bain de culture classique.

En quelques semaines, elle est capable de diminuer les rides en luttant contre l'inflammation des cellules (l’inflammaging), en boostant les fibres d'élastine et de collagène, et en augmentant la densité des papilles dermiques.

Autre bon point : elle éclaire le teint en régulant l’excès de mélanine dans la peau, et diminue l'intensité des taches par la même occasion. Enfin, elle booste l'éclat de la peau en améliorant la circulation sanguine. Mieux oxygéné et mieux nourri, l'épiderme bénéficie ainsi de l'accélération de son processus de réparation.

 

Le bon choix en vérifiant la formule

La vitamine C, est très instable. Elle ne supporte ni l’eau, ni les UV, ni la chaleur.

Cependant, certaines marques comme Dr Pierre Ricaud ont réussi à la stabiliser dans leur formule grâce à un PH acide (PH 3 en général alors que celui de la peau est de 4,7 environ).

Inconvénient : Avec un PH 3, la vitamine C devient un AHA (ou acide de fruits) qui peut être irritant.

Comment le savoir : il suffit de demander à son pharmacien ou sa conseillère cosmétique ou d'examiner le mode d’utilisation.

Si celui-ci indique "usage quotidien", c’est bon. Si le produit est vendu en tant que "cure" attention ! Celle-ci peut ne pas convenir à tous les types de peaux, particulièrement les plus sensibles ou couperosés.

Quoiqu’il en soit, si l'on ressent une sensation de picotements et d’inconfort et que des rougeurs apparaissent, mieux vaut arrêter de l'utiliser.

Conseil : il faut veiller à ranger son produit à l’abri du soleil, de la lumière et de la chaleur.

 

Des résultats rapides et qui vont en croissant

Dès la 1è semaine, on peut constater une belle luminosité de sa peau et une diminution du micro relief cutané (moins de petites ridules, pores moins apparents).

On peut remarquer aussi une meilleure tolérance au soleil et une disparition évidente des signes de fatigue.

Au bout de 1 à 3 mois, sa carnation a retrouvé une belle homogénéité, la peau est plus tonique, plus pulpeuse, plus veloutée.

Rien ne n'empêche d'utiliser des soins à la Vitamine C toute l'année puisqu'il est un anti-âge réellement performant s'il est utilisé sur le long terme.

 
Vitamine C : démêler le vrai du faux
  • Non, la haute concentration en vitamine C d’un produit n’est pas synonyme d’agressivité. Tout dépend des actifs qui l’accompagnent et qui peuvent modérer les phénomènes d’intolérance. La majorité des cosmétiques à la vitamine C en contiennent un minimum de 5%, comme le Booster Régénérant à la Vitamine C de Dr Pierre Ricaud.
  • Oui, on peut mettre de la vitamine C avant d’aller au soleil puisqu’elle va protéger les cellules de l’oxydation provoquée par les UV. Il ne faut pas oublier cependant d’ajouter une crème anti-UV par-dessus. On évitera également de l'appliquer trop près des yeux.
  • Oui, la vitamine C fait bon ménage avec la plupart des actifs contenus dans ses soins habituels et on peut les appliquer par-dessous. Seules précautions : pas de crèmes à base d’acide glycolique, salicylique et autres "exfoliants"  si la vitamine C a un PH acide. Cela ferait double emploi. Interdiction formelle aussi d’utiliser un soin à la Vitamine B3 (dérivé nicotinique) dont les effets (anti-pellagre, anti-peau pathologiquement sèche) sont inhibés par la vitamine C.
  • Non, un comprimé effervescent de vitamine C ne remplace pas un soin pour la peau. S’il prend l’envie d'en appliquer un directement sur son visage, ce n’est pas une bonne idée : il faut, en effet, à cette vitamine des excipients spécifiques pour qu’elle pénètre au bon endroit et qu’elle fasse bénéficier à la peau de tous ses effets anti-âge.
3 RÉPONSES 3
Josette42
Etoile montante

@Beadu94,personnellement je vais commencer ce matin ce booster à la vitamine C que je vais appliquer tous les matins  sous ma cure Luminexpert pour encore plus d'éclat.

Je ne manquerai pas de vous faire part des résultats.

Josette 

 

marinbleu
Superstar

merci @Beadu94 pour ce post intéressant sur la vitamine C. Que ce soit au naturel ou sous forme de compléments alimentaires je fais des cures plusieurs fois par an de vitamines A-C-E mais en ce qui concerne ma peau tous les produits contenant de la vitamine C tels que le produit que vous citez ou la gamme Luminexpert ne sont pas faits pour moi ! 

Oui @marinbleu, car ils sont à éviter en cas de peaux sensibles et couperosées, comme la vôtre