Voici un petit glossaire technique d'épilation pour venir à bout de ces poils indésirables.

 

L'épilation des jambes à la cire

Ennemie de certaines, et incontournable pour d’autres, la technique de l'épilation à la cire reste encore le moyen le plus efficace pour être tranquille quelques temps.
Avantages : le poil est arraché à la racine, donc il repousse moins vite. On peut compter entre 3 et 5 semaines de repos. L’autre point positif, c’est que les poils repoussent plus fins, et se font donc plus discrets.
Inconvénients : pour les douillettes, cela peut vite se transformer en supplice. La douleur est là, certes... Le choix d'aller faire faire cette épilation dans un institut n’est pas forcément le plus économique. De plus, l’épilation à la cire demande du temps, alors pas question de faire cela le matin avant d’aller au bureau. Enfin, le gros problème des adeptes de la cire, c’est qu’il faut attendre la repousse, l’idéal étant d’atteindre une longueur de 5 mm. Interdit pour toutes celles qui ont des problèmes circulatoires, veineux et artérielles, varices, phlébites, érysipèles.... 

 

Où pratiquer la technique de l’épilation à la cire ?

En institut : il suffit de s’allonger et les professionnelles s’occupent du reste. Au moins, on est sûre d’aller jusqu’au bout (parce que seule chez soi, c’est moins sûr qu’on n'abandonne pas après la 3ème bande). Pour les plus pressées, certains instituts proposent des abonnements à des tarifs très intéressants et des épilations sans rendez-vous. 

Pour les autres, celles qui font de l’épilation un rituel, certains hammams proposent un véritable moment de détente avec au programme, gommage et épilation au sucre.

À domicile : cire froide, chaude, au sucre, le choix est vaste. Les marques ont beaucoup de produits dans cette gamme. Certaines marques proposent des gammes "première épilation" à la cire froide, mais aussi des produits comme la cire chaude orientale (que mes 2 filles adorent et utilisent régulièrement), pour une épilation "maison" traditionnelle, ou encore des cires visage pour une épilation des sourcils ou de la moustache, pratique, rapide et efficace.

Pour les "traditionnelles", il est possible de fabriquer soi-même sa cire au sucre : prendre 2 ou 3 poignées de sucre en morceaux, un demi-verre d'eau et faire chauffer l'ensemble. Quand le caramel devient brun, ajouter quelques gouttes de citron et plonger cette préparation dans de l'eau froide. Former ensuite une boule de taille moyenne et l'appliquer sur de toutes petites parties des jambes en partant des chevilles pour finir aux genoux. Décoller la boule d'un geste brutal et recommencer l'opération très rapidement.

 

Les crèmes dépilatoires pour s'épiler les jambes

Crèmes dépilatoires ou décolorantes, voilà un autre moyen d’éliminer ou de masquer les poils.
Avantages : aucune douleur et du temps gagné (seulement 3 minutes sont nécessaires). Cela procure une peau douce en un clin d’œil.
Inconvénientsles poils repoussent très vite. En revanche, si ces crèmes dépilatoires dégageaient autrefois une odeur nauséabonde, elles sentent désormais très bon.

 

S'épiler les jambes au rasoir

L’ennemi public n° 1 des instituts de beauté. Le péché par excellence, d'après les instituts et d'après les esthéticiennes !. Mais, il faut bien avouer que parfois, on n'a pas le choix.

Avantages : rapide et efficace et c’est déjà pas mal. 3 minutes sous la douche.

Inconvénients : on se retrouve vite avec de la barbe aux pattes. Outre le fait que les poils repoussent vite, ils peuvent être plus drus. Conséquence : on se rase presque tous les jours et à force, on a du mal à retrouver la douceur des débuts.

 

L'option épilateur électrique

Avantages  : grâce à l'épilateur électrique, on s’épile de chez soi et on peut aussi l’emmener en vacances. Il est simple et rapide d’utilisation et économique. La repousse a lieu environ tous les 15 jours.
Inconvénients : c’est assez douloureux et le poil peut "casser". Cet appareil peut aussi parfois être responsable de la formation de poils incarnés.

 

Épilation définitive : la méthode radicale pour se débarrasser des poils sur les jambes

Il existe 2 méthodes : la technique de l'épilation au laser ou l'épilation à la lumière pulsée.
Avantagesun seul, mais le plus convaincant : l’épilation est définitive. Plus jamais besoin de souffrir, ni de perdre du temps.

Petit plus : pour celles qui ont des problèmes de rougeurs après l'épilation ou de poils sous la peau, avec l'épilation définitive, cela fera partie du passé.
Inconvénients : le prix. De plus, la méthode est contraignante. À titre d'exemple, on ne doit pas s’exposer au soleil pendant au moins un mois après le laser. A la lumière pulsée, il faut que les poils soient foncés pour être reconnus par l'appareil et pour être vraiment efficace.