46248-le-glossaire-de-l-ongle-1000x0-1

 

anatomie-ongle-cuticule

CasClinique-MDS120-Figure3-Anatomie-de-longle.

 

1529237144

  

Les cuticules, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de distinguer les cuticules de l'éponychium, que l’on a souvent tendance à confondre : les cuticules sont les petites peaux mortes accrochées sur la surface de l’ongle, alors que l’éponychium est le petit bourrelet de peau le long du bas de l’ongle.

 

eponyculumjouefct

 
030-ongle-du-doigt

 

schema-ongle

 

Les cuticules en tant que telles sont inesthétiques. À cause d’elles, même la plus soignée des manucures ne semble pas aboutie. Sur les mains comme sur les pieds, elles empêchent une pose de vernis impeccable et créent un bord d’ongle irrégulier.

Pour toutes ces raisons, il faut soulever, pousser et éradiquer ses cuticules. Quant à l’éponychium, on n’essaie surtout pas de le couper pour ne pas risquer l’infection, mais on le repousse pour agrandir la plaque de l’ongle, et on le nourrit généreusement (sur les conseils de ma dermatologue).

 

Les bons gestes pour les retirer 

Pour réparer ses ongles meurtris, nettoyer ces peaux qui gâchent sa manucure et révéler la beauté de ses mains : voici quelques conseils avisés et gestes maîtrisés à faire.

Avant tout, on se lime les ongles. Ensuite, on utilise un émollient spécial cuticules, comme l' Emollient Cuticules de Dr Pierre Ricaud, très efficace. Pas une huile ou une crème pour les mains, mais bien un produit conçu spécifiquement pour les cuticules. On l’applique en U, sur tout le tour de l’ongle sur les cinq doigts de la main et on laisse agir 30 secondes environ.

Il est préconisé de retirer l’excédent de produit avec un coton. Ensuite, on pousse délicatement l’extérieur de l’ongle vers la main, à l’aide d’un pusher ou poussoir en métal professionnel à bord arrondi, qui se trouve toujours dans toute bonne trousse à manucure complète. Avec ce geste, on détruit les cuticules et on pousse l’éponychium. Pour peaufiner son travail, on va dans sa salle de bain pour un gommage des mains (ou des pieds) avec un produit adapté ou une recette maison, au choix. On masse quelques minutes en insistant bien sur les bordures des ongles.

Le gommage aide à éliminer les résidus encore présents sur ses ongles. Pour terminer ce rituel manucure, on se fait un lavage des mains à l’eau et au savon avec une brosse à ongles à poils souples.

 

La routine idéale pour un entretien quotidien

Nettoyer ses cuticules c’est bien, mais les empêcher de réapparaître c’est mieux ! Pour ce faire, il n’y a pas de recette magique : l’assiduité est la clé.

On mise sur une huile spéciale cuticules que l’on applique tous les soirs sur les bords des ongles et sur les ongles s’ils sont nus. On masse légèrement pour faire pénétrer les actifs et accélérer la circulation sanguine à la base de l’ongle et le tour est joué. Pour assurer la santé et la netteté de ses mains et on laisse cette huile sur sa table de nuit pour y penser et pour l’appliquer juste avant le coucher. Pendant la nuit, les actifs ont le temps de pénétrer et d'agir plusieurs heures durant.

 

Ces outils à bannir

En aucun cas, les gestes ne doivent faire du mal. C’est pourquoi il est recommandé de toujours éviter les outils comme les bâtonnets de buis ou les coupe-cuticules en Y. Voilà 2 objets qui ne pardonnent pas. Avec eux, il y a trop de risques de blessure. De la simple coupure au panaris en passant par l’infection, un mouvement mal maîtrisé et c’est la catastrophe assurée.

 

application-vernisBien appliquer son vernis

intro-onglesBeaux ongles

ob_8c1376_manucureBeaux ongles manucurés

ongle01Beaux ongles manucurés

%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%B8-%D0%BF%D0%B5%D0%B4%D0%B8%D0%BA%D1%8E%D1%80%D0%B0-15-450x450Beaux ongles des pieds manucurés