Si on a les yeux marron, on peut (presque) tout se permettre. Des paillettes aux ombres à effet métallisé, des couleurs froides aux couleurs chaudes, c'est l'occasion de jouer au maximum avec les différentes textures et couleurs pour créer des centaines de looks différents.

Bien sûr, on peut choisir de rester très naturelle en optant pour des fards aux tons neutres, ou au contraire choisir de donner plus de profondeur à son regard à grands renforts de mascaras, khôls et crayons foncés.

 

Les astuces pour intensifier son regard

On peut d'abord redessiner les bords des cils à l'eye-liner ou au crayon khôl noir par un trait fin au ras des cils supérieurs ; ce qui suffit pour enrichir la frange des cils. 

Appliquer ensuite une petite touche de cuivre, de pourpre ou de violine pour égayer à l'endroit qui convient le plus. Pour le mascara, intensifier le regard en insistant bien sur la base des cils. Ne pas insister sur les longueurs, cela risquerait de surcharger et de durcir le regard.

Enfin, rien de tel qu'un trait d'eye-liner pour se faire un œil de biche à la Audrey Hepburn. Mais attention, cela peut vite tourner au cauchemar s'il n'est pas bien posé.

 

Les "do" et les "don't" pour mettre des yeux marron en valeur

Sortir de sa zone de confort et oser les couleurs chaudes et gourmandes : les bruns, les gris, le noir, le bleu nuit, les violets, le pourpre, les bronze, les cuivres, l'or.... Choisir de préférence des textures irisées afin d'éviter de ternir le regard.

Ne pas hésiter pas à redessiner son regard en appliquant une ombre a paupières bleu indigo ou bleu nuit irisé au pinceau eye-liner au ras des cils (haut et bas). 

Si on veut un effet eye-liner graphique, on le laisse en aplat fin ou pour un effet plus ombre, on floute au pinceau souple après application.

Si on a la peau claire, le bleu indigo ressortira violet.

Si on a la peau mat, hâlée ou dorée, éviter un bleu acier ou un blanc argenté en complément de sa teinte bleu nuit ou indigo. Préférer plutôt une touche chaude en opposition comme l'or ou le cuivre.

Si on craigne un total look bleu, on peut mélanger l'indigo à du marron ou du brun. Pour cela, utiliser un crayon khôl brun ou marron en base, puis le dégrader avec du bleu indigo en ombre a paupières. On obtiendra un rendu majoritairement brun aux légers reflets violine.

Pour éviter d'avoir le regard fade ou de trop souligner le blanc de ses yeux, éviter les ombres à paupières trop claires ainsi que les couleurs pastel et poudrées.

 

Et si on a la peau très mat ou plus ?

Quand on a la noire, métissée ou mat, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes couleurs qui ressortent sans en faire "too much".

Pour que la couleur du fard se voit bien, préférer des pigments à haute couvrance. Éviter donc les fards translucides et de mauvaise qualité. Les couleurs les plus avantageuses pour les peaux plus foncées sont les dorés, les cuivrés et les orangés.

Appliquer un peu d'anti-cernes, de fond de teint ou de base pour paupières sur l'intégralité de la paupière avant toute application pour avoir un rendu plus opaque, et tenue optimale.