53881membres
100225posts
Bandeau
Bandeau
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ASTUCES 10 ANS DE MOINS !

100
Highlighted

ASTUCES 10 ANS DE MOINS !

Superfan

credit: pinterestcredit: pinterest

10 ANS de MOINS  merci les  soins et cosmétiques !

Le temps qui passe marque notre visage et le corps aussi😕. Mais grâce aux soins anti-âge, aux cosmétiques  , on peut allègrement tricher😁 ,les astuces nous aident à gommer les défauts .  

LES  DO’S

LES  DON'TS

Fond de teint . Le pinceau permet de lisser la peau – pénètre moins dans les rides et ridules. Il assure ainsi un fini très uni ,naturel, sans  surcharge de matière.

Un fond de teint à base de jaune a tendance à estomper les imperfections.

Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h 

Voile de teint effet peau nue 

Pinceau Fond de Teint 

Fond de teint sur tout le visage. On évite de figer son visage sous une couche épaisse de  teint. Ca vieillit . On ne s’arrête pas à l’ovale des mâchoires , sinon démarcation avec le cou.

blush :crème. La texture crème donne un air frais et un lumineux  aux pommettes, sans marque . on privilégie les teintes comme le rose , plutôt  qu'orangées, et on l'applique sur le bombé des joues en souriant. Surtout bien haut pour éviter de creuser ou fatiguer les traits.

Blush Illuminateur  rose trop beau!

Blush Belle Mine 

Pinceau Poudre Libre 

maquillage nacré. A bannir  sur les rides . Les petites particules brillantes se nichent dans les ridules donc les mettent en relief. Les nacres  les mettent en lumière ! ce n’est pas le but.

On évite aussi les matières très poudreuses si l’on a des rides marquées, car elles s‘infiltrent et marquent bcp plus.

choisir des tons doux. Ombres à paupières, vernis, Les tons doux ,nude adoucissent les traits. Cette astuce  rajeunissante est valable aussi pour les mains. Mieux vaut privilégier les vernis aux teintes claires, beiges ou rosées.

Fard à Paupières Haute Couvrance 

Crayon Fard Paupières 

Vernis Couleur Intense 

crème de jour trop riche,ou trop de matière peut  empêcher le maquillage de pénétrer dans la peau. Du coup, le fond de teint , anti cernes ou la poudre, glissent vers les rides et les accentuent.

Une base ou primer fera tenir le maquillage .

Base Visage Lissante Perfectrice 

Base Paupières Lissante 

la ligne de sourcil. Pour défatiguer le regard, on fonce un peu les sourcils car ils ont tendance à s’éclaircir, on épile on redessine la ligne supérieure ,  pour agrandir l’œil avec crayon, fard du même ton .Un sourcil bien dessiné , rajeunit c’est incroyable, il faut restructurer sa ligne de sourcil.

Crayon Sourcils 

rouge à lèvre mat. Le mat durcit les traits et rétrécit les lèvres .De plus a tendance à les dessécher  . Pour paraître plus jeune, mieux vaut « pulper » sa bouche avec des matières satinées, brillantes.(on n'oublie pas un crayon à lèvres pour éviter au rouge de filer)

Rouge à lèvres repulpant à l'acide hyaluronique 💓

Baume Transparent Hydratant 

masser . En appliquant les soins, masser, tapoter,  dessiner  des cercles sur le visage en appliquant sa crème hydratante ou sérum. Cela active la circulation du sang, redonne des couleurs et décrispe les traits, donc moins de ridules.

Mascara.  On évite le mascara sur les cils du bas. . Le mascara sur les cils inférieurs plombe l'œil (ainsi qu'un trait foncé). De plus, il crée une ombre qui fait ressortir les cernes et les rides.

Mascara Volume Fortifiant 

Mascara Longueur et Courbure  mon préféré!

Les filles que faites vous pour paraître plus jeunes, plus peps, plus fraîches, astuces, conseils, des idées à partager ?

@nico63 @Josypb @alix @Dom78 @FREDOUE46  @telle72  @Matounette et vous toutes

Highlighted

Superfan

@telle72 ,

Forcément si cela date depuis plus de 10 ans c'est plus embêtant.

Par contre je te conseille de voir plutôt de voir dans les hôpitaux plutôt que dans les cabinets privés.

Ce sera moins excessif au niveau des prix et avec une lettre du médecin.

Tout dépend de la raison pour laquelle tu veux la faire disparaître, si elle te fait mal, ou te gêne, il n'y a pas de raison pour que tu ne sois pas en partie remboursée. Enfin il me semble. 🤔

Bonne soirée :Kiss_mark:

Highlighted

Superfan

Le problème @Caro04 , c'est que cette cicatrice ne me fait ni mal et ne me gêne pas : je la trouve tout simplement disgracieuse et en fait elle fait que ma paupière supérieure retombe sur mon oeil. Je ne crois pas que les personnes présentes l'an dernier l'ai remarquée mais @Jocelyne_G m'avais montré comment la camoufler...

Hors, cette année, comme je ne veux que du maquillage "nude", j'ai l'impression de ne voir que cette dernière....

Donc, dans ce cas, je pense qu'il s'agit bien de chirurgie esthétique....

Merci du  conseil tout de même. Bisous et bonne journée à toi.. 😘

telle72
Highlighted

Superfan

Bonjour @Kiriane 

Un grand merci pour cette précision qui me décide à essayer de nouveau le Fond de Teint Liftant !!

Bel après-midi

Bises

Highlighted

Revelation

Pour être jeune pour ne pas avoir des rides sur le visage le matin vous mettez une bouteille 1lt au frigo jusqu'à le soirée après avant d'aller dormir vous prenez la bouteille d'eau fraîche que  vous allez la sortir du frigo vous verser l'eau dans une bassine  après vous mettez votre visage jusqu'à 10 secondes à 15 secondes dans la bassine vous sortez le visage vous essuyez avec une serviette propre vous taponnez le  visage tout le visage   pendant 10 secondes après vous mettez votre crème du soir que vous d'habitude fait cela tous les jours pendant 2 à 3 semaines vous allez voir .

Highlighted

Superfan

@evejery  hello et bienvenue!  Sur que cela doit être efficace, de cette façon tu boostes la circulation sanguine , si tu appliques après un sérum par ex Sérum Resurfaçant Anti-Rides  et  la crème  Soin Anti-Rides Puissance 4   la peau va bien les absorber en profondeur  .😉

La gamme HYALURIDES LP puissance 4  fête ses 10 ans, nous sommes 1 million de femmes à l'utiliser, j'en fais partie, et jamais je ne l'abandonnerai !  Pour ma part c'est elle mon astuce n°1   10 ans de moins car depuis que je  l'utilise ma peau a vraiment rajeuni . La connais tu evejéry ? 

Highlighted

Revelation

merci mes dames 

Highlighted

Revelation

bonjour Dallas 

oui je connais bien HYALURIDES LP puissance je connais bien la gamme  oui bien sur sa fonctionne très bien soin régénération  active pour la nuit sa fonctionne bien aussi vous pouvez faire ça avec l'eau froide et sa marche bien et aussi pour les poches et les cernes 2 cuillères à café au frigo le soir quand vous vous réveiller le matin après la toilette vous mettez le cuillères sur les cernes 10 à 15 secondes auvoir les cernes

Highlighted

Superfan

@evejery  très bonnes astuces, à très bientôt pour d'autres échanges 😉 bon dimanche avec une heure de plus!!!!

Highlighted

Superfan

Hello @Caro04 

Je viens de recevoir mon Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h et je l'ai "essayé" le jour-même.

Comme toi, je le considère plutôt comme embellisseur, différent évidemment de mon Fond de Teint Liftant  plus couvrant. Mais j'aime bien alterner les produits et évaluer les soins à long terme.

Bonne Nuit ! 💋

Highlighted

Superfan

Coucou @Kiriane,

Merci pour ton retour sur le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h

Par contre je n'ai jamais essayé le Fond de Teint Liftant. Je préfère les textures fluides et fondantes. 

J'ai hâte de savoir lequel que tu préféras à long terme.😉

Bonne nuit. Bisous :Kiss_mark:

Highlighted

Superfan

Coucou moi je dirais qu'il faut prendre soin de sa peau pour entretenir les 10 ans de moins en prenant soin de bien effectuer sa routine beauté et dans l'ordre surtout déjà il faut commencer par le nettoyage du visage avec Crème Nettoyante ensuite Gommage Peau Neuve  puis Crème Régénérante Anti-Rides Lift Eclat - Tube et le soir Eau Micellaire  et Duo préparation nuit  après chacun ajouté 1 ou 2 produits de plus selon les goûts 

Drass
Highlighted

Superfan

Coucou @Drass,

Bienvenue sur la communauté! :Blush:

Merci pour ton partage de ta routine beauté. 

Pour le visage, tu parles du Peeling à l'Argile

Bonne soirée 🌺

Highlighted

Superfan

Oui tout a fait @Caro04 bonne nuit 

Drass
Highlighted

Superfan

@Drass  bienvenue, et super de dévoiler tes astuces et routines.

Je suis de ton avis, se nettoyer , démaquiller la peau matin et soir, est peut être le plus important  , même pour les plus jeunes d'entre nous.  Une peau pure, propre , lutte  contre  l'apparition des points noirs,  petits boutons, pores dilatés, excès de sébum .... De plus, la peau absorbe bcp mieux les soins .

A très bientôt drass.

Highlighted

Revelation

Bonjour les filles j'espère que vous allez bien alors astusse pour avoir des lèvres bien roses et pulpeuses alors il faut une brosse a dent, miel , sucre roux et jus de citron 1ère étape : vous mélangez le miel avec le jus de citron et le sucre avant de mettre tout ça ème étape : il faut d'abord  nettoyer vos  lèvre avec la brosse à dent en mettant un peu de dentifrice  sur la brosse à dents est  vous ( brossez les lèvres comme si vous brosser les dents ) mais il faut faire tout doucement pendant 2 minutes . su les lèvres.

3 ème étapes: vous seche vos lèvres et 4ème étape: là vous mettez le miel,  le sucre , jus de citron que vous avez mélangé Avent ) sur les lèvres vous laisser au moins 20 minutes sur votre lèvre et vous vous nettoyez  à l'eau tiède vous faîtes ça tous les 5 jours pendant un mois  vous verrez le résultat les filles

très bonne semaine à tous😘

Highlighted

Superfan

Hello @Caro04 

Finalement, le Fond de Teint Liftant  est assez fluide.

La texture de l'ancienne formule était plus compacte.

Bonne Nuit à toi et Bises 💋

Highlighted

Superfan

Coucou @Kiriane,

Merci pour ton retour sur le Fond de Teint Liftant, j'aurai pensé que sa texture serait compacte.

C'est une bonne nouvelle pour moi, qui aime les textures fluides. 😉

Bonne nuit à toi également. Bises:Kiss_mark:

Highlighted

Superfan

@Caro04  j'ai acheté dernièrement le Fond de Teint Liftant pour la 1ere fois. Comme je n'étais pas du tout "fond de teint", depuis sa sortie j'utilisais que le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h, car il est très léger et discret. Mais comme j'ai deux petites tâches qui sont apparues sur une joue depuis cet été, je cherchais qq chose de plus couvrant. 

Le Fond de Teint Liftant  a la bonne texture, il couvre sans effet de matière. Si je peux te donner un conseil, ėtale le au pinceau en étirant bien le produit et il en faut peu tu vas voir. 

Quand tu l'auras essayė tu nous diras ce que tu en penses, mais à mon avis, tu vas l'aimer.

Bel après midi jolie petite Caro. A bientôt sur la Communautė. Biz🙋🏼‍♀️👍

Highlighted

Superfan

COUCOU oui bien sur cest la base tout commence par la une peau a besoin de respirer si elle n'est pas propre est incruster de saletés les soins ne feront pas leur travail c'est dommage beaucoup de femmes ne l'ont pas compris. Bonne soirée 

Drass
Highlighted

Superfan

Coucou @Nicky54,

Merci beaucoup pour ton retour et tous ces conseils, sur le Fond de Teint Liftant, si je craque je n'hésiterai pas à donner mon avis sur celui-ci. 😉

Comme toi auparavant, j'utilise pour l'instant le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h ou la BB Crème SPF 20.

J'hésite entre le fameux Voile de teint effet peau nue et le Fond de Teint Liftant.

Bonne soirée. Bisous 😘

Highlighted

Superfan

Bonjour @Caro04 , le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h est beaucoup plus fluide que le Fond de Teint Liftant , ainsi lors de ton maquillage, tu n'as pas à retirer l'excédent avec un mouchoir en papier. Pour moi, c'est la seule différence... J'utilise ces deux produits alternativement selon mes envies du matin et suis satisfaite des deux. La seule sensation ressentie qui diffère est que le Fond de Teint Liftant me donne l'impression d'avoir une peau plus protégée pour l'hiver.

Bon, peut-être est-ce une illusion de ma part mais je confirme que les deux produits sont parfaits.

Bonne journée à toi. 😉😉

telle72
Highlighted

Superfan

Bonsoir @telle72,

Merci pour ton retour sur le Fond de Teint Liftant et le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h.

Généralement pour le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h je le mélange à ma crème de jour.

J'ai la peau claire, et je ne veux pas que l'effet soit trop foncé. L'avantage, à présent, c'est qu'il existe en plusieurs teintes. Je vais pouvoir l'appliquer seul. 😀

J'hésite entre ce fond de teint et le Voile de teint effet peau nue, en fait je veux être maquillée sans en avoir l'air.

Je ne sais pas si j'exprime bien mon souhait! 🙄

Bonne soirée à toi 😘

Highlighted

Superfan

Bonsoir @Caro04  concernant les fonds de teint un peu épais je ne suis plus dans la tendance.

Depuis que j'ai découvert la  BB Crème SPF 20  et maintenant le Voile de teint effet peau nue.

Pour avoir un teint sans avoir l'impression d’être trop maquillée mais plutôt un teint naturel pour moi c'est le top ces deux soins!

Tu te poses la question concernant le Voile de teint effet peau nue

( le nouveau )

c'est ici.

Je crois que tu connais ce post.

Bonne soirée.

Highlighted

Superfan

Bonsoir @marylinne, merci pour ton retour.

Je pense que tu as raison le Voile de teint effet peau nue serait peut-être plus adapté pour l'effet que je recherche.

Je connaissais effectivement le post que tu m'as indiqué, d'ailleurs ta photo est magnifique.😍 

Bonne soirée 💋

Highlighted

Superfan

@marylinne  je plussoie pour le voile de teint effet peau nue.

Je dois dire que c'est difficile de choisir entre le voile nouvelle version et le sérum de teint, peut être que sur ma peau le voile de teint a un fini  plus mat.

J'adOre les deux.

La BBcrème est super , facile à appliquer, pour un teint bien unifié. En cette période la teinte me correspond.

Par rapport à la demande d'hydratation de ma peau sous la BBcrème je mets mes soins combo sérum et crème de jour, sinon  pas assez hydratante pour la journée, pas suffisant pour ma peau mature.

Plus on prend de l'âge 🤔 le teint se doit d'être très léger, naturel, bonne mine ,  ne pas marquer les ridules et rides afin de paraître plus jeune , c'est pour cela que le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h , le Voile de teint effet peau nue  et la BB Crème SPF 20  sont les bienvenus.

Highlighted

Superfan

Tu as tout à fait raison @Dallas : quelle horreur que de voir des femmes sur lesquelles un fond de teint assez foncé sert à cacher les rides / ridules (en général, j'ai remarqué que ce sont des fumeuses....). PS : c'est le mois sans tabac !!! Mon anniversaire arrive à grand pas.... 🎂🎂

En ce qui me concerne, je termine ce que j'ai en Fond de Teint Liftant beige clair dont j'enlève l'excédent avec un mouchoir en papier (pour l'instant, cela passe car mon homme ne me dit pas encore, comme il le dit aux premières femmes mentionnées  "Elle pèse combien sans son maquillage ???.).

J'ai déjà adopté le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h  et la BB Crème SPF 20 que j'utilise comme toi par dessus ma crème de jour car ma peau a également besoin d'être très hydratée. 

En revanche, je n'ai pas encore testé le Voile de teint effet peau nue , peux-tu m'indiquer si sa couvrance est différentes des deux autres produits mentionnés ?

Merci à toi et bonne soirée. 😘

telle72
Highlighted

Superfan

@Dallas  j'aime le Voile de teint effet peau nue  comme tu le dis sur ma peau il donne aussi un fini mat.

Idéal pour les peaux grasses comme moi. La BB Crème SPF 20  c'est idem mais avec un plus, l’hydratation et l’éclat naturel de ma peau. Je mets toujours un fond de teint après mes soins du moment et ces deux j'adore.

Highlighted

Superfan

@telle72  le voile de teint effet peau nue, a en commun avec le sérum de teint: la texture fluide, qui fusionne parfaitement avec la peau,  et un fini léger, naturel, alors que le Fond de Teint Liftant  au collagène lui est bcp plus couvrant donc cache plus les imperfections mais sans effet matière.

La différence (pour ma peau) entre le sérum de teint et le voile de teint est le fini pour l'un "satiné" (très très  peu) et le voile un fini mat, qui  est très bien pour les peaux mixtes ou grasses.

Voile de teint effet peau nue 

Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h 

Highlighted

Superfan

@Dallas , merci pour ce super article, top comme toujours😉

Mes conseils pour paraître 10 ans de moins sont beaucoup plus sommaire:

- une excellente hydration du visage ( crème jour , crème de nuit, soin contour des yeux)

- un illuminateur ( éclat) pour le visage

- une hydration intense du corps

- un bon démaquillage

- utiliser un savon liquide au ph neutre pour purifier et assainir le visage

- garder ses cheveux naturels le plus longtemps possible

- bannir les teintures trop corrosives ( privilégier les produits naturels)

- En automne quand les cheveux sont anémiés: couper au maximum: les carrés courts donne tout de suite un effet bonne mine et un visage moins fatigué.

- pour le maquillage: mettre ses atouts charme en valeur: regard ou bouche. Eviter de sur maquiller les 2.

Perso; je choisi de maquiller ma bouche: lèvres dessiner avec un contour de lèvres puis application du rouge à lèvres au pinceau. Choix de la couleur? Rouge / bordeaux en automne, plutôt pastel en été.

Voilà mes astuces beautés les copines.

Bon week-end.

Gros bisous à toutes😘

Highlighted

Superfan

@redbaccarat, c'est gentil, belles astuces et routines . Tu as raison prendre aussi soin de son corps, il se ride aussi.

J'oublie souvent de prendre soin de mes coudes, des genoux, il y a des zones délaissées .

Highlighted

Superfan

@Dallas , @redbaccarat a raison ! Nous vivons à 100 à l'heure et il est vrai que nous ne prenons pas le temps de nous badigeonner de crème pour le corps. De mon côté, je me donne bonne conscience en utilisant un gel douche surgras de chez Pharmactiv pour compenser... MAIS quand, je suis (rarement) seule à la maison et que je peux profiter de 2 heures de SDB pour moi !!!! 😀 C'est le pied ! #Masque Purifiant Stop Brillance, guère aux poils, soins des cheveux avec Shampooing Fortifiant Anti-Casse et Masque-Soin Réparateur , Gommage Peau Neuve, Gommage Pieds Anti Rugosités. Rinçage du tout sous une bonne douche tiède et ensuite place aux soins visage avec soin Soin Contour des Yeux Régénérant Anti-Rides Lift Eclat ,  Soin Combleur Multi-Rides Haute Précision , Lifting Cou et Décolleté - Crème de Beauté , Soin Anti-Rides Puissance 4 et ensuite pour le corps, j'utilise en général le format familial de la crème Neutrogena. 

Là, je me dis que j'ai rajeuni parce que toute "neuve comme un camion qui n'a jamais servi".... 🤣

Bon WE à toutes. Bises. 😘

telle72
Highlighted

Superfan

Merci @Dallas pour ton retour mais je ne sais pas pour le Voile de teint effet peau nue : je n'aimes  pas du tout les produits à effet satiné mais si tu me dis que c'est très léger, à voir..... Peut-être en essayant d'avoir un échantillon lors d'une prochaine commande....

Bonne journée à toi. 💋

telle72
Highlighted

Superfan

Coucou les filles,

Merci pour tous vos retours sur les différents produits.

J'utilise soit la BB Crème SPF 20 soit le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h  que je mélange à ma crème de soin comme @Caro04 

@Nicky54 peux-tu m'indiquer la teinte que tu as choisie pour le Fond de Teint Liftant 

En ce moment je trouve que la BB crème me donne le teint plutôt pâle mais peut-être que cela vient de moi ... J'y ajoute un peu de Embellisseur Effet Bronzé mais j'ai un peu de mal à doser le mélange pour obtenir la teinte souhaitée.

Pensez-vous que le Voile de teint effet peau nue cache un peu plus les irrégularités du teint que le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h ?

Merci pour votre aide @marylinne @Dallas @Nicky54 car il me semble que vous connaissez bien les 3 produits 🤗

Bel après-midi 😘

Highlighted

Superfan

Coucou @redbaccarat 

Je suis complètement d'accord avec toi !! Il faut également prendre soin de son corps.

Il m'est impossible de ne pas appliquer un soin corporel après ma douche même si j'utilise un 2 en 1 @telle72  😉 Il est vrai que cela prend un peu plus de temps mais sinon j'ai l'impression de me transformer en crocodile 🐊 

Bel après-midi

Highlighted

Superfan

@Dom78   dans tous les produits que tu as cité il n'y a que le Voile de teint effet peau nue  que je n'ai pas encore utilisé.

J'achète toujours la teinte beige clair chez DPR à laquelle j'ajoute une pointe d' Embellisseur Effet Bronzé.

Une fois j'ai voulu changer de couleur pour le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h et j'avais pris beige moyen rosė. Je m'en suis hyper vite lassėe et suis vite revenue au beige clair.

Je trouve qu'avec le beige clair on ne voit pas de démarquation avec le cou.

J'ai essayé sur ma main le Voile de teint effet peau nue (fini mat) et il ne couvre pas plus que le serum de teint (fini naturel).

Si tu veux une meilleure couvrance il faut prendre le Fond de Teint Liftant qu'il faut appliquer au pinceau, en mettre peu et bien étirer la matière. Et là ça dissimule les imperfections.  

Après, on a toutes un ressenti différent. C'est pour cela qu'il faut essayer. 

@marylinne @Dallas  ont peut être un avis différent du mien, attendons leurs retours.

Bon WE à toutes.

Highlighted

Superfan

Merci ma @Nicky54 pour ton retour !!

J'avais lu ton astuce pour foncer légèrement le Sérum de Teint Effet Rajeunissant - Haute Tenue 12h . C'est de là que m'est venue l'idée d'ajouter une pointe de l' Embellisseur Effet Bronzé  😉

Bisous ma belle 😘

Highlighted

Superfan

Coucou @redbaccarat,

Merci pour ton partage.:Blush:

Je te rejoins totalement, le corps doit être hydraté, même en hiver. Je ne fais jamais l'impasse, d'appliquer un lait hydratant, après la douche.

Une partie du corps qu'il est important de prendre soin également, c'est le cou et le décolleté, je ne pourrais pas me passer de la crème Lifting Cou et Décolleté - Crème de Beauté, je trouve que c'est un indispensable beauté. 😍

Bonne soirée. Bisous 💋

Highlighted

Superfan

Hello @Nicky54 

Pour le Fond de Teint Liftant , tu as bien raison.

Il faut surtout en mettre très peu et étirer la matière, sinon Help !

Le résultat est lors top !

Biz et Bonne Nuit

Highlighted

Superfan

@telle72  le voile de teint effet peau nue est mat et invisible, velouté,  c'est le sérum de teint qui est moins mat, sur ma peau tendance normale .

Highlighted

Superfan

Hello @Kiriane , tu appliques le fond de teint avec les doigts ou avec un pinceau  ? Le pinceau aide vraiment à appliquer de manière uniforme, y compris les recoins comme les sillons alogéniens ,  surtout qd le teint a une texture plus couvrante . 

Bon dimanche kiriane