annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
secrets_beaute_scandinaves.jpg

Top 5 des secrets beauté scandinaves

 

 Avis aux amatrices de teint frais, cheveux brillants et corps de rêve : je vous délivre aujourd’hui le TOP 5 des secrets beauté scandinaves.

Depuis plusieurs années, vous entendez parler de « Hygge » ou « Lagom » ces préceptes de vie à la danoise ou suédoise qui rendraient les gens bien plus heureux que leurs voisins européens. Vous ne serez donc pas surprise de lire que ce mode de vie et de pensée s’applique aussi au domaine de la beauté. Et force est de constater que le résultat est plutôt probant : notre vision de la beauté Danoise ou Suédoise nous renvoie une image de femmes saines au teint frais et rosé, n’est-ce pas ?

 

La question est donc sur toutes les langues : quelles sont le secrets de beauté des femmes scandinaves ?

 

Il faut savoir dans un premier temps que tout est une question d’équilibre entre le corps et l’esprit. Les scandinaves ont certes un mode de vie très sain mais cela ne les empêche pas, au contraire, de faire quelques écarts, d’où l’importance de cette notion d’équilibre.

Dans la culture Suédoise ou Danoise, la nature a aussi sa part d’importance, elle omniprésente et de manière assez innée les scandinaves ressentent le besoin d’être en contact avec elle quotidiennement. C’est de cette façon qu’ils font le plein d’énergie, en effet, même une simple promenade peut stimuler corps et esprit, c’est une façon de s’oxygéner et de faire un « reset » qui permet de repartir sur de bonnes bases. De plus, tout au nord de l’Europe, c’est bien connu, les journées sont courtes et les nuits bien trop longues. Alors comment dans ces pays où l’on manque cruellement de lumière et où le froid sec agresse la peau, les femmes ont un teint aussi lumineux ?

 

 

1/ L’ART DU MINIMALISME

 

Avant de se lancer dans une nouvelle routine beauté, les Danoises ou Suédoises sont surtout à l’écoute de leur corps et des besoins de leur peau. C’est la raison pour laquelle elles peuvent souvent changer de routine beauté. Notez tout de même que nos voisines testent leur routine beauté sur un mois entier (au moins) car c’est le temps du cycle de l’épiderme. En deçà, on ne peut pas se faire un véritable avis sur des produits cosmétiques.

Concernant leurs habitudes beauté : une seule chose à retenir ! Le précepte « ni trop, ni trop peu » règne dans toutes les salles bains. C’est l’esprit « slow cosmétique »

En général, ces femmes recherchent l’authenticité, et ne vont souvent n’utiliser qu’un seul soin dans leur routine beauté, là où les Coréennes, adeptes du layering, accumulent plusieurs couches de soins.

 

Les scandinaves sont plutôt friandes de formules naturelles. En effet, les soins utilisés ont souvent des actifs choisis spécialement dans la nature pour leur résistance au froid, au vent, et au manque de soleil. Actif champion de l’extrême, ils se révèlent être aussi les champions de l’anti-âge. Bonne nouvelle pour nous !

 

Avec une alimentation saine, et une routine beauté minimaliste, la peau est en pleine santé et cela se voit. Côté make-up, on prône aussi le minimalisme voire le no make-up.

Le plus important reste la luminosité sur le visage, et de mettre en valeur ses atouts au lieu de cacher ses imperfections. Elles choisiront de maquiller le regard légèrement et opteront plutôt pour une rouge à lèvres couleur nude.

 

 

2/ LE JEU DU CHAUD / FROID

 

Oui, le sauna est bon pour la peau et la santé (en prenant toujours des précautions)

Typiquement finlandais, le sauna est religion dans les pays nordiques ! Pour bien faire : on reste 10 mins dans un sauna à 80° puis on sort prendre une douche froide (ou se rouler dans la neige, tradition finlandaise oblige)) et on répète ce rituel 3 fois. En plus d’être un moment de détente et de relaxation pour le corps et l’esprit, c’est un très moyen de tonifier le corps et d’éliminer les toxines. En plus, cela améliore le système immunitaire. Les pores de la peau se dilatent, respirent, transpirent et puis se resserrent avec l’action du froid. On pense malmener son être mais en vérité vous lui faîtes du bien.

 

 

3/ CONNEXION NATURE

 

Les Scandinaves sont totalement en harmonie avec la nature. Ce besoin de déconnecter et de revenir aux sources est quasi quotidien et fait partie de leur hygiène de vie. Dans un pays où règne le froid et la nuit une bonne partie de la journée en plein hiver, prendre l’air et faire le plein de « lumière » en pleine journée est quasi vital. De cette façon, chaque individu recharge ses batteries, la lumière fait du bien et reste indispensable.

La connexion à la nature se fait par différent biais au final : dans le manger sainement, dans le consommer autrement, dans le choix de soins cosmétiques naturels, dans ses activités sportives.

 

 

4/ LE SPORT SANTÉ

 

Les Scandinaves sont adeptes de la gym suédoise ! C’est le sport bien-être par excellence. Bon pour le corps et le moral, vous vous musclez en douceur et en musique, et prenez pleinement conscience de votre corps. Le plus de cette discipline ? Les mouvements ont été créés en collaboration avec une équipe de kinésithérapeutes, ainsi les postures sont adaptées à chacun. Aussi physique qu’un cours de danse mais moins compliqué car pas de chorégraphie à apprendre, la gym suédoise est un très bon compromis pour le moral et le corps le tout dans un état d’esprit chaleureux sans le côté performance de certaines autres disciplines de fitness.

Ouverte à toutes les générations, les cours mélangent jeunes, actifs et retraités le tout dans un état d'esprit feel good.

 

 

4/ MARCHER À LA MODE NORDIQUE

 

Adoptez cette discipline sportive dans votre quotidien !

Alternative créée pour les skieurs de fond afin de pouvoir s’entraîner en été quand la neige a fondu, c’est une marche dynamique avec des bâtons.

Idéal dans sa routine beauté, on se vide la tête, on prend une bonne bouffée d’oxygène et en on dépense 2 fois plus de calories qu’une randonnée classique.

 

 Prêtes à adopter les bonnes pratiques de l'hygiène de vie scandinaves ?

 

 

 

 

 

20 Commentaires
Superfan

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Merci pour ce post @AlexandraG.

@sylvivie@redbaccarat@loriana@gabijeanne@Ginger_Paris@marinbleu@Beadu94@Jhinou@FREDOUE46@Dom78@PetitPassereau@modange@telle72@Dallas@marylinne@Bibatine@Ever@Ysarda

Je vous laisse découvrir l'article de Alexandra.

Et vous alors, adeptes des pratiques scandinaves ?

Superfan

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Oulala c'est bien 5choses que je ne peux/veux pas faire 😅🤣😂

Dom78
Nouvelle Star

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Merci @Nicky54 pour ce tag et @AlexandraG pour ce post intéressant !

 

Pour ce qui me concerne l'art du minimalisme me convient très bien car je ne me maquille que très peu.

J'utilise déjà des produits nordiques surtout l'hydratation des pieds et des mains en hiver.

 

Par contre le jeu du chaud et du froid ce n'est pas pour moi. J'ai essayé une fois et j'ai cru que j'allais mourir  

Cette méthode a fait ses preuves et je ne dément pas ses bien-faits mais pas pour moi !! Je suis très frileuse de nature. Le chaud ne me pose pas de problème mais alors le froid surtout après avoir eu très chaud c'est très compliqué !!

 

Leurs activités physiques commencent à se développer en France. La marche Nordique est très répandu, la gym suédoise un peu moins.

 

Effectivement, les nordiques sont bien plus heureux que les autres européens malgré le manque d'ensoleillement qui est très important pour le moral. On peut en conclure que c'est très certainement grâce à la connexion avec la nature, la gym suédoise et la marche nordique mais également par leur rythme de vie et la qualité des produits qu'ils consomment.  Ils sont beaucoup plus sereins, moins stressés au travail. Et oui le soleil ne fait pas tout !!

 

Avez-vous déjà essayé le jeu du chaud et du froid et qu'en pensez-vous  ?   @sylvivie @redbaccarat @loriana @gabijeanne @Ginger_Paris @marinbleu @Beadu94 @Jhinou @FREDOUE46 @PetitPassereau @modange @telle72 @Dallas @Marie1611 @marylinne @nico63 @Josephine_P @Bibatine @Ever et toutes les autres

 

 

 

CorinneDS
Révélation

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Très sympa cet article !

Superfan-to-be

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Bonsoir @AlexandraG

merci pour cet article

Merci @Dom78 de m'avoir tagué

j'ai testé le sauna chaud froid en suisse ,j'ai adoré

 

 

Superfan

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Merci pour ce post @AlexandraG.

C'est vrai que je souvent entendu dire que dans les pays nordiques, la qualité de vie était des plus meilleures qui soit.

Quand on voit les femmes du nord, leurs visages sont rosés et éclatants de santé.

Dommage pour moi, car je ne pourrais pas adopter toutes ces pratiques, notamment le très chaud suivi du froid. Ce serait possible aujourd'hui, car ici il neige assez fort.

Si j'étais courageuse, je prendrais une douche super chaude, puis je descendrais illico sur le trottoir me rouler dans la neige!

J'aime bien le principe du "ni trop, ni trop peu". Par contre, un seul produit ne me suffirait pas : j'ai trop besoin d'une crème jour, une crème nuit, un sérum, un masque, une crème pour le cou, une crème contour des yeux; etc...

Merci de nous faire découvrir le rituel beauté des femmes d'ailleurs.

Bonne journée à toutes. 

 

sylvivie
Etoile montante

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

coucou les filles moi @Dom78 je le fait déjà depuis plusieurs années et j en suis vraiment satisfaite , je suis une adepte , j adore que mon visage soit rayonnant et reste jeune alors , chaque matin je passe sur mon visage de l eau froide voir parfois avec des glaçons , ce qui donne un cout de fouet , puis je repasse a l eau tiede , je recommence cette opération voir 4 a 5 fois le matin , ma peau est douce et rosée naturellement , puis aprés  cette opération , je met ma creme hydratante du dr pierre ricaud  et un peu de creme anticernes autour des yeux , ma peau reste fraiche et douce toute la journée ce n est que du bonheur pour démarré ma journée et je ne passe jamais 1 jour sans le faire , bisous a vous les filles et bonne journée 

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Je me reconnait dans le minimalisme, j'essaye de ne plus trop mettre de soins les uns sur les autres et ma peau apprécie, le jeu du chaud et froid me tenterait, ça doit être un véritable coup de fouet, il me tente mais de là à sauter le pas ???  je ne sais pas si j'en serais capable 

Dom78
Nouvelle Star

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Coucou @sylvivie oh la la tu es bien courage !! Même sur le visage, il me serait impossible d'effectuer ce rituel qui doit être très bon pour la peau mais insoutenable au niveau des sensations pour ce qui me concerne :-)

 

Tu m'as bien fait rire @nico63 avec ta technique du froid en te roulant sur le trottoir 

 

jackie
Révélation

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Je suis d'accord avec les nordiques...

Bien qu'habitant en ville, je fais en sorte de sortir chaque jour,sinon j'étouffe, toujours la peau protégée , un rituel depuis toujours..a présent,-avec l'age-sérum , crème acide hyaluronique, fond de teint léger, anti -cerne,fard crème sur les joues (léger) sourcils,cils.

Je pratique la marche nordique, qui sollicite presque tous les muscles...

C'est une finlandaise qui est a l'origine de cette discipline...

Mais le sauna, puis la neige,non merci..Les raquettes , oui!..

 

naellys83
Révélation

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

j'adhère complètement au concept. Bien qu'habitant le Sud de la France et en bord de mer, j'ai beaucoup avec le chaud et suis vraiment une adepte du froid, donc exit pour moi le sauna j'étouffe littéralement. Ce côté ancrage à la nature j'adore c'est vrai c'est la meilleure manière de se ressourcer et le silence qu'elle offre qui permet un véritable répit au corps et à l'esprit, le calme et le silence c'est important pour l'équilibre donc j'ai besoin de cette pause dans ma vie. Vous  l'aurez compris le bord de mer j'adore surtout l'hiver ou en été fin de journée. Je me suis maquillée lorsque je travaillais maintenant je suis plutôt une adepte de la crème teintée, du coup de mascara et du gloss ou baume teinté. D'ailleurs à ce sujet j'adore les crayons pour les yeux JPR vieux rose et rose pour être maquillée en un clin d'oeil et léger ainsi que les crayons baume lèvres (dommage qu'il y ait trop peu de couleur). le sport fait partie de mes bonnes résolutions 2019. Je suis chez JPRicaud depuis peu et question soin je veux de l'efficace tout en un. J'ai 56 ans et je suis preneuse de tous bon conseils pour chouchouter ma peau sensible et très sèche (surtout sur le corps)

Beadu94
Superstar

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Merci beaucoup @AlexandraG pour ce blog très intéressant. Le jeu du chaud et froid est interdit en cas de problèmes circulatoires veineux et artériels : anciennes phlébites (thromboses veineuses et artérielles), varices, mauvais retour veineux et en cas de problèmes cardiaques et de fortes hypertensions (avis des cardiologues et des phlébologues-angiologues). Les allemands et surtout les autrichiens et les russes + tous les pays baltes sont très jeu du chaud et froid aussi.

Community Manager

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

bonsoir @naellys83 

Bienvenue sur la Communauté !

Je vois que le sujet vous parle 

N'hésitez pas si vous avez des suggestions de nouvelles teintes pour les Baume Transparent Hydratant à les poster dans la rubrique idées !

Pour les conseils beauté, n'hésitez pas nous sommes là pour ça avec @Nat_K @AnneL  @LaetitiaN et les superfans 

Vous pouvez d'ores et déjà faire le diagnostic de peau pour vous aiguiller !

 

A bientôt !

Dom78
Nouvelle Star

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

0 j'aime
Dom78
Nouvelle Star

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Une petite pensée pour les adeptes, ou non, du chaud et froid ... Imaginez une bonne douche bien chaude et tout de suite après dévaler cette jolie pente 

51003327_2792522344106254_4757429231036661760_n.jpg

Ce n'est définitivement pas pour moi !!

 

 @sylvivie @redbaccarat @loriana @gabijeanne @Ginger_Paris @marinbleu @Beadu94 @Jhinou @FREDOUE46 @PetitPassereau @modange @telle72 @Dallas @Marie1611 @marylinne @nico63 @Josephine_P @Bibatine @Ever@AlexandraG@Nicky54@naellys83@jackie@Nat_K

Superfan

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

@Dom78ben non pas pour moi Non plus. Pourtant quand on tape SPA Scandinave il y a des super photos. Mais non pas en maillot de bain ! Brrrr

Par contre devant le fut avec les bougies, j'aperçois un seau à champagne.... Et là je dis OUI !

20190125_191832.jpg20190125_191855.jpg

Dom78
Nouvelle Star

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Oh mais tu es une coquine @Nicky54 ... Pour avoir le droit au champagne tu dois d'abord entrer dans le SPA en maillot de bain 

 

Bisous ma belle

sylvivie
Etoile montante

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

tres chere amies @Nicky54et @Dom78 je serais partante pour dévalé la pente aprés une douche chaude , ou de me roulé dans la neige en maillot bien  sur car comme j ai vu dans des documentaires norvégiens ils n y a rien de mieux pour redonner du tonus dans tout le corps , car si ca donne la peur d avoir froid , quand on est dans la neige et bien quand on en sorte le sang est tout remuer est la vous redonne des couleurs et de la chaleur , ca raffermi le corps , et pour la circulation des jambes rien de mieux c est ce que mon chirurgien ma dit la douche chaude , froide plusieurs fois de suite , ca aide pour les varices et les crampes et quand a @Nicky54 je trouve comme @Dom78 que tu es une petite coquine pour avoir droit au champagne alors bravo bisous a vous les filles et bon samedi 

Caro04
Etoile montante

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

@AlexandraG, merci pour cet article sur le top 5 des secrets beauté scandinaves.

Comme @Dom78, @Nicky54 et @nico63 le chaud froid n'est pas trop pour moi.

Je suis plus en accord avec la connexion nature

@sylvivie, ton rituel doit te faire une jolie peau, tu as bien du courage je ne serai pas le faire, comme me rouler dans la neige, j'en frissonne rien qu'à y penser!!!

 

Superfan

Re: Top 5 des secrets beauté scandinaves

Hello @AlexandraG

Ah j'ai adoré ton article.... Je rêve d'avoir un sauna dans chaque quartier de Paris pour faire des soirée détente avec les copines !