annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
laboratoire_science_pipette.jpg

Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

 

Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau

 

 

La clé d’une belle peau repose en partie sur sa capacité à se régénérer. C’est pourquoi nous vous expliquons la structure de la peau, comment fonctionne le renouvellement de l’épiderme et quels gestes adopter pour le stimuler. 

 

 

Comprendre la structure de la peau

 

Chaque heure, nous perdons près de deux millions de cellules qui sont immédiatement remplacées. En effet, les cellules épidermiques ne cessent de se régénérer au niveau de la couche la plus profonde et migrent vers la surface de la peau pour remplacer les cellules desquamantes. Pour mieux comprendre, voici les trois couches qui composent la structure de la peau et leurs fonctions :

 

  • L’épiderme, la couche la plus superficielle, protège le corps des agressions extérieures comme les UV, la pollution et les bactéries

 

  • La couche la plus importante de la peau est la couche cornée, en surface de l’épiderme. Les cellules de la couche cornée sont jointes en elles par le ciment intercellulaire ; de l’intégrité de ce « ciment » dépend ce que l’on appelle improprement l’« hydratation » de la peau et que l’on devrait appeler « hydratation des couches supérieures de l’épiderme ». L’intégrité de cette couche cornée (du ciment) empêche l’eau de s’évaporer des couches de l’épiderme sous-jacentes et derrière toute l’eau du corps. Cette couche composée de cellules kératinisées (chargées en kératine donc plus solides que des cellules vivantes) protège la peau des chocs, brûlures etc…

 

  • Le derme, la couche intermédiaire, participe à la régulation de la température et fait monter les nutriments essentiels vers l’épiderme. C’est le derme qui donne sa solidité et son élasticité à la peau via les fibres protéiniques comme le collagène et l’élastine et surtout grâce au gel d’acide hyaluronique qui entoure les fibres.

 

  • L’hypoderme, la couche la plus profonde principalement constituée de graisse, fait office d’amortisseur et connecte le reste de la peau aux os et organes internes. C’est dans l’hypoderme que l’on trouve un réservoir de cellules souches capables de reformer certains constituants de la peau et des cartilages. De plus, certaines cellules « graisseuses » spécialisées (les adipocytes bruns et beiges) participent à la régulation thermique en produisant de la chaleur.

 

 

Qu’est-ce qui impacte le renouvellement cellulaire ?

 

Avec l’âge, la vitesse du renouvellement cellulaire ralentit. L’épiderme prend alors un aspect brouillé et le teint ternit, participant au vieillissement cutané.

 

Le renouvellement de l’épiderme au fil de l’âge

 

  • Avant 30 ans, le renouvellement cellulaire est très rapide et la mélanine, pigment qui donne sa couleur à l’épiderme, est distribuée de façon très uniforme, favorisant un joli teint. La peau est bien hydratée parce que la barrière cutanée est solide, et limite la perte d’eau. Les fibres protéiques sont également en pleine forme, avec notamment un collagène de qualité qui donne sa souplesse à la peau.

 

  • A partir d’environ 30 ans, la régénération cellulaire ralentit. Le stress et l’exposition aux UV cumulés rendent le teint moins uniforme, moins éclatant et quelques ridules commencent à apparaître.

 

  • A partir de 40 ans, le processus de renouvellement de l’épiderme ralentit encore. Les agressions extérieures et les nombreuses expositions au soleil endommagent notamment le collagène, ce qui rend la peau moins élastique. Les rides deviennent plus profondes, et la perte de fermeté est visible.

 

  • Après la ménopause, la peau est fragilisée en raison d’une baisse d’hormones. La peau se relâche et les niveaux de collagène baissent, laissant la peau plus fine. Son mécanisme de défense face aux UV est moins performant, des taches brunes peuvent alors apparaître. La peau est aussi plus terne, parce que le renouvellement cellulaire est moins rapide.

 

Comment stimuler le renouvellement de l’épiderme ?

 

Pour conserver votre capital jeunesse, adoptez les bons gestes au quotidien :

 

  • Dormez suffisamment : le renouvellement de l’épiderme s’active la nuit ! Afin d’aider votre peau à se réparer, se ressourcer et à se régénérer, appliquez avant de dormir le RENAISSANCE DE NUIT crème #, dont le système chrono-réparateur agit pendant que vous dormez.

 

  • Privilégiez une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter aux cellules tous les nutriments dont elles ont besoin pour se régénérer efficacement.

 

  • Gommez votre visage une fois par semaine afin de vous débarrasser des cellules mortes et des impuretés, et de laisser place aux nouvelles cellules responsables de l’éclat de votre peau.

 

  • Si votre peau présente des taches pigmentaires, ou en prévention si votre peau a cumulé de nombreuses expositions aux UV, appliquez le matin la Crème correctrice et protectrice rides #. Son complexe enrichi en Vitamine B3 et en extrait de réglisse uniformise le teint, et éclaircit visiblement les taches au bout de 21 jours.

 

 

25 Commentaires
Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Bonjour @Clementine_C et merci pour ce post vraiment très intéressant.

 

Ces informations me concernent particulièrement. A ce jour, je regrette d'avoir abuser des expositions solaires, qui avec l'âge, m'ont dégradé les fibres élastiques de ma peau surtout au niveau du corps. J'ai la chance de ne pas avoir de tâche de pigmentation sur le visage. Par contre des petites tâches sont apparues sur mon corps. On ne peut malheureusement pas revenir en arrière 

 

Bonne fin de journée à vous toutes

 

Et vous les filles, êtes-vous une accro des expositions au soleil ?

@redbaccarat  @supertitia  @loriana  @Bibatine  @gabijeanne  @Jhinou  @Ysarda @modange  @Ginger_Paris  @PetitPassereau  @telle72  @Marie1611  @johela  @Nicky54  @nico63  @Dallas  @marylinne  @FREDOUE46 @Caro04  @Matounette  @gwladys @Beadu94 @Kulikulikapu

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Bonjour Clémentine.

Merci de nous rappeler l'essentiel pour garder une peau en pleine santé. J'utilise assez souvent rennaissance qui est une bonne crème nourrissante et qui lisse les traits du visage, c'est un de mes produits chou. Le gommage une fois par semaine, j'essai de m'y tenir mais pas toujours facile. Je mange équilibré et bois au moins 1l d'eau par jour. La journée, je met des crèmes hydratantes, ensuite un fond de teint ou une BB crème.

 

Dom,

Je ne suis pas une accro du soleil, j'évite des rides. Malheureusement à une époque je ne faisais pas attention au soleil en me protégeant pas correctement et ça me désole, erreur de jeunesse.

 

Bonne soirée les filles

Superfan

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@Clementine_C  merci pour cet article très instructif.

J'ai toujours pris le soleil de façon raisonnable parce que je prenais des sérieux coups de soleil. J'ai très peu exposé mon visage au soleil et je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas de tâches ni sur la figure ni sur le corps à 64 ans.

@Dom78  pour répondre à ta question, je ne suis pas accro du tout aux expositions au soleil. Par contre mon compagnon peut rester des heures à se faire bronzer en plein soleil.  Par contre prendre le soleil en promenant ça m'est égal avec une bonne protection solaire bien sûr.

Je pense que le soleil comme tout d'ailleurs est bon à petite dose. A trop s'exposer on brûle tres vite son capital solaire et je pense malheureusement que la qualité et l'aspect de la peau s'en ressentent au bout du compte.

Mais il est vrai aussi qu'on a meilleure mine quand on a de jolies couleurs dorėes.

Un coucou @Matounette

Belle soirėe a vous toutes.

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Tu as eu entièrement raison @Nicky54  de ne pas trop t’exposer au soleil. Tu as toujours une peau de bébé 😍

 

Dans le passé je n’ai pas fait assez attention. Ma peau me le rappelle aujourd’hui. C’est comme ça. On ne peut pas revenir sur ce qui est passé 

 

Bisous ma belle 💋

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Merci @Clementine_C , pour cet article très intéressant qui nous rappelle la structure de notre peau.

 

C'est vrai qu'il est important d'en prendre soin, je crois que je fais bien.

J'utilise le Peeling à l'Argile  une fois par semaine, il est très doux, j'aime son côté non agressif

La crème RENAISSANCE DE NUIT crème  fait également partie de ma routine beauté.

Et la Crème correctrice et protectrice rides  est un vrai bonheur pour ma peau ainsi que la crème HYDRA-RIDES Crème peaux mixtes  pour ma peau deshydratée

Les masques aussi très importants pour moi le masque HYDRA-RIDES Masque Hydra Repulpant .

 

Beaucoup de légumes mais beaucoup de mal à boire assez d'eau, ma peau le ressent.

 

@Nicky54 , @Matounette ,

Vous avez trop de chance de ne pas être accro au soleil! 

 

@Dom78 ,

 

Pour répondre à ta question, c'est mon gros défaut, je ne peux pas résister dès qu'il fait beau c'est soleil à gogo!

 

Bonne soirée

 

 

 

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

J’étais comme toi @Caro04 

 

Il est vrai qu’on aime bien avoir un joli teint hâlé. On se sent toute suite mieux. Mais avec l’âge et que le bronzage disparaît, on s’aperçoit que notre peau a bien souffert. 

 

Chaque année je me disais, en octobre, l’année prochaine tu t’exposeras moins mais c’était plus fort que moi 🥴

 

Bonne nui ma belle 💋 

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@Dom78 ,

 

C'est ce que je me dis chaque année, mais je craque, ma peau ne me remercie pas!

Heureusement je me protège toujours minimum SPF 30 sur le corps, SPF 50 sur le visage.

Je me rends compte que je n'arrive plus à être aussi bronzée qu'avant 

 

Bisous ma Dom

Beadu94
Superstar

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@Clementine_C , merci beaucoup pour ce blog très instructif.

Je bronze facilement, ayant la peau un peu mate et ne prend pas de coups de soleil. Je me suis toujours protégée du soleil le visage et le corps avec crèmes et laits solaires, même très jeunes. Je n'ai pas de rides ni de tâches pigmentaires. Je mange équilibrée, beaucoup de légumes et des fruits, des viandes maigres, des poissons, pas de junk food ni de sodas que je n'aime pas du tout et bois pratiquement 2 litres d'eau/jour.

Je me fais des gommages et masques une fois par semaine et me mets tous les soirs toute la gamme Renaissance de Nuit (sérum, crème et soin contour des yeux) et pour les matins l' ESSENCE DE BEAUTE Sublime Elixir et la SUPREMAGE crème de jour couplés avec le REGARD JEUNESSE Soin Intégral Anti-Âge ou sa version réactualisée et la Lifting Cou et Décolleté matin et soir.

Superfan

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@Clementine_C   j'essaye de bien régénérée ma peau mature, et j'ai trouvé des gammes qui me conviennent parfaitement. 

Effectivement sachant que la peau se régénère au max durant le sommeil, j'applique RENAISSANCE DE NUIT Sérum   et RENAISSANCE DE NUIT crème , en alternance, les deux pour ma peau un peu trop, le sérum seul m'est suffisant je n'ai pas de sensation de manque d'hydratation, même si un sérum n'est pas fait pour hydrater. En revanche dès les beaux jours , je suis extra super "fanzouze " pour la régénération, l'hydratation ,la réparation ,  du  Concentré Réparateur Hydra-Rides , pour le visage et le décolleté, c'est carrément une sensation d'immersion fraîche. 

Gommage toujours 1/par semaine  comme les copines Peeling à l'Argile  , ou celui de Nuxe.

Boire bcp d'eau , la peau adore. 

Clémentine, merci pour tous ces conseils.

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Tout comme toi @Caro04 je ne bronze plus autant qu'avant ... J'avais l'impression d'être la seule car mon mari a la peau mate et bronze toujours autant. Ca me rassure   Je me disais que je n'avais plus de capitale solaire avec tous mes abus.

 

@Beadu94  Bravo !!! Tu as su, dès ton plus jeune âge, prendre soin de ta peau et elle te dit merci, pour tout le bien être que tu lui apportes, en n'ayant pas de problème de tâches, de rides. Tu as une merveilleuse routine beauté avec une belle hygiène de vie. Je me doute que tu dois avoir également une activité physique L'alimentation est un véritable problème pour moi. Je fais des efforts pour essayer de m'améliorer mais cela reste très compliqué.

 

@Dallas Je ne connaissais pas ce mot "fanzouze". Je me doutais qu'il avait pour origine "fan" mais pas sa provenance. Lacune comblée grâce à internet 

 

Bonne journée à vous toutes.

 

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Merci @Clementine_C ,

voilà une fois de plus un article bien instructif.

Pour ma part, ma crème du soir obligatoire!!

Ma routine quotidienne avec mes soins du jour , lotion, sérum et crème de jour.

Un gommage et un masque le week-end et j'avoue que ma peau est plutôt douce et un joli teint.

Bonne journée

Superfan

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Merci @Clementine_C  j'ai appris plein de choses 

J'essaye de prendre soin de ma peau au maximum, et j'avoue que ce forum beauté m'aide beaucoup. Merci beaucoup à vous les filles pour vos conseils et merci également à toutes nos modératrices beauté @Adele_C @AngeleD @LaetitiaN et toutes celles non taguées mais pas oubliées 

Superfan

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Merci @Clementine_C  c'est exactement ma routine en ce moment.

 

Merci pour tous ces conseils toujours très utiles.

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@Clementine_C   merci pour cet article et ces conseils

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

C'est énorme le nombre de cellules que l'on perd chaque jour et qui se renouvelle !

 

Le Peeling à l'Argile  reste le premier soin dont je sens l'action après l'avoir utilisé : peau purifiée, fraîche, toute douce , je sens qu'il a fait le ménage en surface.  Les soins à base d'acides de fruits aide aussi la peau à se renouveller comme la LUMINEXPERT lotion soin aux AHA   et la Crème Correctrice Rides et Imperfections, pour moi ça reste des incontournables.

 

@Dom78  plus jeune aussi j'ai eu une période ou je ne me souciait pas du soleil, surtout que ma peau bronze très mal, je lézardais pendant des heures J'essaie de rattrapper cela en évitant de trop m'exposer dorénavant. Je préfère avoir recours à un substitut comme le Autobronzant - Lait Hâle Progressif

 

Et il y a toujours des astuces à effectuer pour éviter des faux pas.

 

J'en profite pour souhaiter la Bienvenue à nos nouveaux membres et les inviter à découvrir le fonctionnement de notre peau, afin d'adopter les bon gestes 

@Mido81  @Cristina67  @margareth @Angel11  @VALRIEOZ @Florencitina  @Urbanflo @Pinklulu @Nathaly38920  @Webcat @Dinericaud  @Libellule8  @Piper @cricriba @Roc  @Lamissvero @Telechat  @Jennytaoboutal 

 

 

 

 

 

 

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@Nat_K Je n'étais pas fan des produits autobrozant car il y a une époque ils n'étaient vraiment pas au point.

 

J'ai commencé à en utiliser un peu l'année dernière. 

 

Cette année je vais tester les produits DPR.

 

Belle soirée

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@Dom78 ,

 

J'aime utiliser les autobronzants en début de saison .

C'est vrai qu'avant les autobronzants n'étaient pas au top, je les mélangeais avec mon lait pour le corps.

Cela permettait d'éviter d'avoir ce côté oranger ou d'avoir des démarcations.

L' Autobronzant - Lait Hâle Progressif , est vraiment bien, il donne un effet du bronzage plus naturel, en plus il est hydratant.

On peut aussi gérer l'intensité du bronzage, pas besoin de l'utiliser tous les jours pour ma part.

 

Bonne soirée

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Merci @Caro04 pour ton retour et tes conseils.

 

Tu ne mélanges par l' Autobronzant - Lait Hâle Progressif avec ton lait corporel ?

 

Je vais le tester dès qu'il fera un peu plus beau  

 

Bisous 

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Coucou @Dom78 ,

 

Non, avant je mélangeais avec mon lait corporel pour limiter le côté orangé et les démarcations, les autobronzants n'étaient pas les mêmes.

 

Mais avec le Autobronzant - Lait Hâle Progressif , je ne le fais pas.

Il n'y a pas besoin, il a un côté hydratant et un effet très naturel.

 

N'hésite pas à le tester il est vraiment très bien 

 

Bonne soirée

Bisous

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Merci @Caro04  pour tous tes conseils. Je vais tester cet Autobronzant - Lait Hâle Progressif 

 

belle soirée 💋💋

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Avec plaisir @Dom78 ,

 

Bonne soirée

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Très belle article , que j'aurais dût lire bien plus jeune , aujourd'hui je pense que je me retrouve dans le dernier paragraphe , l étape de la ménopause , ou la peau se relache , le teint devient moins clairs bien sur à cause de mes multiples expositions , mais bon , je ne peux pas le regretter , j'ai tellement aimé ça .

Par contre maintenant je fais un peu plus attention en mettant toujours une crème protectrice que je gère avec le temps et que j'applique bien plus souvent .

  Oui @Dom78  , je suis bien une accroc au soleil !

 

Mais je me soigne , je commence à faire attention , un joli chapeau , une bonne crème  , on peut être aussi belle !

Laetitia
Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

@supertitia  C’est tellement agréable de sentir les rayons du soleil nous chauffer la peau et avoir un très joli teint mais lorsqu’on perd ce beau bronzage on s’aperçoit que des tâches restent ou que la peau est très sèche et avec le temps elle récupère de moins en moins bien 🥴

 

tu as entièrement raison de te soigner ⛱👒🕶

 

Bisous 💋

Superfan-to-be

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Bonsoir @supertitia ,

 

Bienvenue au club des accrocs au soleil!
Comme toi, je me soigne!
Enfin j'essaie mais je suis plus prudente qu'avant, je prends soin de ma peau avec les produits DPR, indispensables pour ma peau

 

Bonne soirée

Marie-T
Etoile montante

Re: Renouvellement de l’épiderme : tout sur la structure de la peau !

Un grand MERCI pour cet article qui explique les éléments clés de notre peau et comment cette dernière fonctionne. 

C'est clair, bien que le fonctionnement de la peau semble bien complexe, beau travail de la part de Pierre Ricaud ! 

BRAVO