43658membres
80730posts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Bandeau-Nuit1-1280x450pxcomprressé.jpg

Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

 

Les crèmes de jour et de nuit ont deux fonctions bien différentes. La première protège la peau durant la journée, tandis que la deuxième agit pendant le sommeil. Leur formule et leur application ne sont pas les mêmes. Types de peau, actifs : ces deux soins du visage doivent cependant être choisis avec soin.

 

Crème de jour : quel est son rôle ?

 

Une crème de jour est un soin du visage hydratant quotidien, à appliquer chaque matin sur une peau propre et sèche. Il s’agit d’un fluide plus ou moins riche, qui hydrate la peau pour la journée, mais aussi la protège. Vent, froid, soleil, pollution… Tout au long de la journée, la peau est sujette à différentes micro-agressions, qui peuvent la déshydrater. Le rôle d’une crème de jour ne se limite cependant pas à l’hydratation et à la protection de la peau. Certaines crèmes de jour combinent plusieurs actions. C’est notamment le cas des crèmes anti-âge, qui peuvent alors avoir un effet lissant, repulpant ayant une action sur les rides. Ce type de crème est à appliquer régulièrement, afin de pouvoir bénéficier de l’efficacité des actifs contenus dans la formule.

 

Comment choisir sa crème de jour ?

 

Grasse, mixte, sèche ou normale ? Pour bien choisir sa crème de jour, il est important de définir son type de peau. En fonction de sa nature, vous pourrez alors choisir un soin approprié, ni trop riche ni pas assez. Votre crème doit hydrater, voire nourrir votre peau si celle-ci est d’une nature sèche. Sur une peau grasse, la crème de jour idéale possède une action sébo-régulatrice, et/ou matifiante.

 

Une crème de jour est un soin incontournable dans une routine beauté. Après avoir pris une douche ou avoir appliqué un soin nettoyant, la peau est fragilisée : son film protecteur est diminué. Il est donc important de l’hydrater à l’aide d’une crème de jour, qui permettra de la protéger. Après application, une crème de jour apporte au visage une sensation de douceur et de confort.

 

Pourquoi appliquer une crème de nuit ?

 

Tout comme la crème de jour, la crème de nuit est un soin du visage quotidien. Elle est à appliquer lors de la routine du soir, avant le coucher, sur une peau nettoyée. La crème de nuit va agir durant le sommeil : elle est donc, tout comme celle de jour, primordiale. Il s’agit d’un soin profond, qui possède une action ciblée en fonction de son type de peau ou des imperfections à traiter : taches, rides, sécheresse, etc. L’action d’une crème de nuit peut être complétée par un sérum ou des soins ciblés. La crème de nuit est souvent moins riche que celle de jour, mais plus ciblée. Bonus durant la nuit, la peau est moins sollicitée et n’est pas agressée par les facteurs environnementaux. Un moment idéal pour la chouchouter.

 

Bien choisir sa crème de nuit

 

Une crème de nuit agit sur le temps, durant le sommeil. Elle a donc un rôle réparateur. Les crèmes de nuit anti-âge vont, quant à elles, stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, mais aussi nourrir la peau en lui apportant suffisamment d’actifs gras. Elle a aussi, tout comme la crème de jour, un rôle hydratant. Une crème de nuit se choisit en fonction de son type de peau. Les peaux sèches préféreront une formule plus riche, tandis qu’on choisira pour une peau grasse un fluide plus léger, correcteur d’imperfections.

 

Une crème de jour a un rôle protecteur : elle hydratera la peau durant la journée et la protégera du froid, du soleil ou de la pollution. De son côté, une crème de nuit a un rôle davantage réparateur pour traiter certaines imperfections ou permet une action anti-âge. Si ces crèmes ont chacune leur rôle, elles n’en sont pas moins complémentaires.

 

Et vous utilisez-vous une crème de nuit ?

16 Commentaires
Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Merci @Adele_C  de nous rappeler les différences entre les crèmes de jour et les crèmes de nuit.😀

 

Je choisis toujours mes crèmes en fonction des besoins de ma peau du moment.

 

L'hiver, ma crème de jour est plus riche que celle que j'utilise l'été.


La crème de nuit est pour moi un indispensable. Je ne pourrai plus me passer du Soin Régénération Active, une texture cocooning, enveloppante qui permet de se réveiller avec une peau plus lisse et régénérée.

 

Bon week-end 🌸

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Merci @Adele_C pour ce superbe résumé !!

 

J'ai mis un certain temps pour comprendre que ma peau avait besoin d'être hydratée mais pas nourrie.

 

J'ai la peau mixte et déshydratée. J'ai commis de nombreuses erreurs dans le choix de mes crèmes de jours. Maintenant je suis vigilante. Je change de routine en fonction des besoins de ma peau et des saisons. 

 

Par contre, j'utilise toujours des soins spécifiques pour la nuit.

 

J'aurais justement une petite question concernant le timing pour les soins de nuit. Je me démaquille, en général, vers 18 h 00 et j'applique mes soins pour la nuit. Du coup je me demandais si ce n'était pas un peu trop tôt ?

 

Merci pour vos retours.

 

Bonne nuit à vous toutes  

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Coucou @Dom78,

 

Très bonne question! 🤔 J'applique mes soins de nuit après m'être démaquillée, à peu près à la même heure que toi. 

 

Bonne nuit. Bisous 😘

gwladys
Superstar

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

@Adele_C 

Merci pour ce super rappel.

J'adhére complétement à l'utilisation de deux crémes bien distinctes,et ce depuis toujours.

Le soir aprés un parfait démaquillage,j'ai opté momentanément pour la concurrence...

img99080.jpg(en pharmacie )

et le matin ,en ce moment j'utilise....Hyalurides puissance 4

 

 

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

@Adele_C   j'utilise effectivement une crème de jour pour la journée et une de nuit pour la nuit.

Pendant le sommeil , c'est la nuit que notre peau travaille le plus , se régénère, donc l'utilisation d'un soin le soir est important. Le soin nuit que je préfère , après avoir essayé plusieurs marques est le soin renaissance de nuit

Néanmoins en été , crème de jour bien sur le matin,  mais le soir, j'utilise un fluide qui n'est pas une crème  spécifique de nuit , mais un soin léger qui me répare, m'hydrate, après la chaleur et le soleil . C'est  tout de même un soin régénérant qui  favorise la réparation cellulaire  équivalent à une crème de nuit le Concentré Réparateur Hydra-Rides  . 

A bientôt les filles 

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

@Dom78  perso je l'avais noté dans un post, vers 19 heures après un bon démaquillage en trois étapes, j'applique le  Sérum Régénération Renforcée  , puis je passe à autre chose . Avant de me coucher je mets le Soin Régénération Active  , pourquoi pas en même temps , tout simplement parce que ma peau ne peut pas absorber les deux l'un après l'autre.  Sinon ma peau peluche  (que  avec ce sérum là). Tout dépend des peaux , en faisant ainsi le sérum a le temps d'agir de pénétrer , et je n'ai plus de souci.

Donc pour moi on peut mettre  certains soins avant l'heure du coucher , mais pour une crème de nuit attendre d'aller dormir est peut être meilleur puisque l'action régénérante se met en route avec le sommeil @Adele_C  qu'en penses tu? 

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Merci @Dallas  pour ton retour !!

 

C'est une bonne idée !! Je pourrais effectivement nettoyer ma peau, appliquer mon sérum et attendre d'aller me coucher pour appliquer ma crème de nuit.

 

 

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

@Dom78  mais oui, il faut écouter sa peau,  bisou

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Merci @Dallas,

 

@Dom78 et moi-même avons notre réponse! C'est vrai, tu en avais parlé dans un autre post.

 

Merci pour ce rappel.😉

 

Comme toi, l'été j'utilise le Concentré Réparateur Hydra-Rides le soir. La texture est plus légère, après une exposition au soleil, elle est parfaite en complément du Booster d'Hydratation Repulpeur Rides.

 

Bonne soirée 😘

Experte beauté

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Bonjour à toutes et merci pour vos réactions !

@Dom78 @Dallas @Caro04 pour répondre à votre question, j'applique mon Sérum de nuit vers 19 heures. La texture fraîche et légère est agréable à porter dans la soirée. Puis, j'applique mon Soin de nuit plus onctueux avant d'aller me coucher pour booster les effets du Sérum et apporter du confort à ma peau !

Adèle

Adèle
Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Bonjour @Adele_C 

 

Un grand merci pour ton retour qui correspond à celui que @Dallas 😍

 

Belle journée

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Merci @Adele_C   pour ces explications,j'utilise une crème de nuit tous les soirs,de temps en temps j'utilise une huile pour le visage

Bonne soirée Biz

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Bonsoir @Adele_C,

 

Merci beaucoup pour ton partage. 

 

Je pense changer mes habitudes grâce ton retour et à celui de @Dallas😉

 

Bonne semaine 

 

 

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Merci @Adele_C   de nous rappeler les différences entre les crèmes de jour et les crèmes de nuit.

 

J' ai un peu de mal avec les crèmes de jours , elles sont souvent grasse , et ne me permette plus de mettre mon fond de teint , je n'arrive jamais à avoir un bon résultat , par contre ma crème de nuit j'y tient vraiment , le matin la peau est vraiment plus nourrie , ça se voit ..

 

Merci aussi @Dallas  pour ton retour ! je tenterais l'expérience !

 

Bonne journée !!

 

 

Laetitia
Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Coucou @supertitia 

 

Notre peau réagi différemment selon les saisons, notre activité, notre humeur, ... et donc à un moment donné elle a des besoins différents ... pourquoi ne pas refaire un diagnostic beauté pour trouver un soin qui correspond plus à l'instant présent, à redécouvrir ici !  😉

Superfan

Re: Quelle différence entre une crème de jour et de nuit ?

Merci @Josephine_P 

C'est vrai que le diagnostic est vraiment bien fait , j'ai pris note des produits qui me sont conseillés , je crois que je vais ajouter tout ça sur ma liste de Noel .😋

Tous les produits ,  je ne les avais  jamais acheté , certainement par manque de connaissance .

Merci beaucoup !!😘

Laetitia