35050membres
73988posts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
filles_fleurs_mains.jpg

Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

 

Sur la Communauté beauté, en Février, on fête l'amour et surtout l'amour et l'estime de soi !

Nous avons réunis 8 collaboratrices autour d'un petit déjeuner et leur avons demandées comment elles étaient à 15 ans ? Ensuite avec le recul et l'expérience de la vie, quels conseils elles donneraient à l'adolescente (parfois en manque de confiance) qu'elles étaient !

 

Récit de ce tour de table riche en émotions et anecdotes ! 

 

Camille, 38 ans : « Dépasse-toi ! »

 

« J’ai eu la chance de grandir dans une famille saine, où l’on m’a appris que pour trouver le bonheur, il fallait agir. Mon père, qui est un grand sportif, m’a transmis très tôt le goût de l’effort et l’importance de la volonté. Nourrir la passion du tennis m’a permis de me découvrir, de me vider la tête et de me retrouver quand il le fallait. Je conseillerais à toutes les filles de 15 ans de trouver leur propre moyen d’évasion. A moi, je me dirais : continue à te prouver que tu peux le faire, ne lâche rien, tu es sur la bonne voie. »

 


Marie Mathilde, 33 ans : « Sois plus bosseuse ! »

 

« J’ai vécu une adolescence très, trop insouciante. A l’école, je travaillais juste assez pour passer en classe supérieure. Après mon bac, je n’ai même pas pensé à faire une prépa, ce qui m’aurait pourtant ouvert des portes ! Sacrifier ma vie sociale pendant deux ans… Cela me paraissait insurmontable ! Alors qu’à côté de toute une vie, ces deux années d’efforts ne représentent rien. Avec le recul, je me dirais : fais attention, ma grande, les choix que tu fais jeune définissent ton avenir. »

 

 

Marie Jo, 50 ans : « Ne tombe pas sous le poids du monde »

 

« Adolescente, je n’étais pas très bien dans ma peau. Je me conseillerais d’être plus naturelle, de ne pas jouer de rôle, de m’assumer pleinement, et de ne pas voir les autres comme des concurrents. Et je demanderais à mes parents de ne pas me surprotéger comme ils l’ont fait. Si je suis tombée dans une lourde crise d’adolescence, c’est en partie parce que j’ai été déçue en découvrant le monde et son injuste réalité. »

 

 

Alex, 37 ans : « Ecoute-toi »

 

« Plus jeune, je me suis cassé la figure et une dent en même temps. Mes parents m’ont rassurée, et tout le monde s’est dit qu’il n’était pas urgent de prendre rendez-vous chez le dentiste. On a certainement pensé qu’à cet âge-là, l’apparence était sans importance. Pourtant, j’étais très complexée, et trop timide pour en parler à qui que ce soit. Aujourd’hui, je me dis que ce malaise a dû influencer mon comportement avec les autres, et leur opinion de moi. Quand je m’empêchais de sourire, comment pouvais-je profiter du moment ? Le conseil que je me donnerais : Fais-toi confiance, ose parler pour toi, les adultes n’ont pas toujours raison. »  

 

 

Anais, 30 ans : « Sois qui tu veux être »

 

« Ado, je vivais dans l’ombre de mon grand-frère. C’était le caïd de l’école, tout le monde le respectait. Alors quand il me demandait d’être discrète, de m’habiller en noir ou de porter des chaussures plates, je l’écoutais. Prête à tout pour lui, je me suis renfermée sur moi-même, quitte à devenir un peu agressive… Alors que je suis quelqu’un de très doux ! Si je devais me donner un conseil, ce serait : Anaïs, à 15 ans, tu as le droit de tester autant de personnalités que tu veux, autant de looks que tu veux, si ça t’aide à être en phase avec toi-même. Et par-dessus tout, montrer ta sensibilité ne te rend vulnérable à aucun moment, c’est une force ! »

 


Adèle, 26 ans : « Compte sur toi-même »

 

« A 15 ans, j’ai fait vivre un enfer à ma famille, parce que j’étais sûre qu’elle ne me laisserait jamais tomber. Aujourd’hui, je manque d’indépendance sur des points essentiels, et voue un culte à mes parents assez difficile à porter, dans le sens où il me semble compliqué de les égaler. Avec le recul, je me conseillerais de ne pas me cacher derrière eux et d’accepter de grandir petit à petit. »

 


Céline, 28 ans : « Ne garde pas tout pour toi »

 

« Plus jeune, je ne voulais pas décevoir mes parents, comme souvent à ces âges-là, je voulais qu'ils soient fiers de moi. Alors forcément on ne peut (ou veut) pas tout partager avec eux non plus...Dans ces moments-là, j'étais heureuse d'avoir ma sœur et ma grand-mère à qui me confier. Moments de doute, petit chagrin d'amour, ou stress : au final c'est bien d'avoir une oreille à l'écoute et un regard différent ! Le conseil que je me donnerais ?

"C'est normal de ne pas vouloir tout aborder avec ses parents, mais ne garde pas tout pour toi. N'hésite pas à te confier à d'autres personnes qui pourront aussi t'écouter et te guider. »

 

Bernadette, 40 ans : « Assume ce que tu es ! »

 

« A 15 ans, j’étais un garçon manqué qui rêvait secrètement de maquillage et de robes à pois. Côté études, j’ai emprunté la filière scientifique simplement parce que mes profs m’y poussaient… Alors que j’étais passionnée d’arts créatifs. Pour autant, je n’étais pas un mouton ! La preuve : je ne suivais jamais les autres quand ils faisaient des bêtises. Le hic, c’est que j’étais dans l’incapacité d’agir lorsqu’il s’agissait de moi. Si je pouvais me donner un conseil, ce serait : Assume, Bernie, affirme-toi, c’est ta vie ! »

 

 

Et vous, quels conseils donneriez-vous à l'adolescente que vous étiez ?

Merci à la belle @Adele_C d'avoir trouvé les bons mots pour retranscrire cet échange entre nous !

 

27 Commentaires
Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

En voilà des conseils dans lesquels je pourrai me retrouver très facilement.

Aujourd'hui mon premier conseil à ma fille: "évite les gens toxiques" ensuite " donne-toi les moyens de bien réussir au lycée afin de pouvoir, plus tard, faire le métier que tu auras choisi". 

Bisous les copines

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

@loriana Je suis d’accord avec toi. Ce sont aussi les conseils que j’a donnés à mes enfants 😊 

Superfan

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Merci @AlexandraG pour ces témoignages.

C'est un âge compliqué je trouve 15ans. Pour mon moi de 15ans, je dirai de "profiter de ma jeunesse, m'amuser". L'éducation tres sévère de ma mere m'a beaucoup freiné dans mon développement personnel, j'avais peur de lever le petit doigts, peur de dire ce que je pense, peur de demander de sortir avec une copine.... Bref désormais mon caractère est bel et bien là, si j'avais pu m affirmer plus tôt et avoir plus tôt confiance en moi ça aurait bien utile !

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

@Marie1611  J’ai eu aussi un père extrêmement sévère. Tout comme toi j’ai eu peur de tout. Par contre à l’inverse de toi cela m’a fait perdre toute confiance en moi !!

Je suis contente pour toi que cela ne t’empêche pas d’avoir un tempérament bien affirmé !!

Superfan

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Bonsoir @AlexandraG et merci pour les témoignages des 8 collaboratrices.

 

@Dom78 @Marie1611 @loriana merci d'avoir fait un saut en arrière.

vous avez eu 15 ans comme moi. Me concernant ce furent des moments...........

 

Avec les années et le recul, je vais dire simplement cela:

 

- Ne pas fuir, mais poursuivre!

- Savoir quelle est ma destination et ce que je veux atteindre.

- Ne pas rester sur mon passé, surtout si celui-ci est horrible.

- Il est important de trouver la racine des maux, de traiter la source plutôt que les symptômes.

(Phrase que j'ai souvent dite à mon fils.)

- Savoir et avoir le courage de partir vers des personnes meilleures.

- Etre moi et non une autre simplement pour faire plaisir.

 

Et surtout savoir dire non et stop! 

 

Résultat de recherche d'images pour "photo deux filles de dos"

 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

@AlexandraG, merci à toutes pour vos partages

@loriana@Marie1611@Dom78@marylinne merci également de m'avoir donné un peu de vos 15 ans

 

 

Moi à 15 ans, j'aurais aimé faire d'autres choix, quand on a 15 ans on ne pense pas à l'avenir, on croit toujours que l'on a la vie devant soi. 

 

Si j'avais 15 ans aujourd'hui, je me dirais :

- Fais les bons choix

- Fais-toi confiance

- Ne crois pas toujours ce que l'on te dit

- Avance, n'ai pas peur

- Tu as le droit de te tromper

Superfan

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

@AlexandraG , sympa la table ronde, on retrouve bien dans les divers témoignages, cette période  d'adolescence pas si facile à vivre où on s'éparpille, où on doute,  où l'on refuse le moindre conseil, pendant laquelle on pense détenir une vérité qui souvent est fausse.

Je me conseillerais si j'avais mes 15 ans : "fonce, va jusqu'au bout de tes envies, crois en toi, tu en es capable ." 

Ce que j'ai fait avec mes enfants, leur donner toujours confiance en eux, leur dire que tout est possible , croire en soi est une force fondamentale dans la vie, rien n'est pire que le doute, on fait du surplace .

109624.png

 

 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

@marylinne Je te rejoins complètement sur tes conseils !! J’ai toujours été vigilante pour mes enfants et maintenant qu’ils sont parents, je leur dis de faire attention  qu’ils construisent le bien être  de leurs enfants. 

La base de l’adulte est l’enfance y compris l’adolescence.

 

@Dallas La citation de ton post résume bien la confiance en soi

 

et oui @Caro04 cette confiance qu’il est parfois si difficile à ressentir et qui empêche d’avancer comme le dit si bien @Dallas

Ysarda
Nouvelle Star

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Ce serait formidable que notre moi de 15 ans nous entende au-delà de l'espace et du temps ! 

 

Je me retrouve beaucoup dans ce que disent beaucoup d'entre vous.

 

- N'aie pas peur ! 

- Les adultes n'ont pas toujours raison.

- Suis tes rêves et ne perd pas ton temps à emprunter les chemins qui t'en éloignent.

- Soigne religieusement tes dents.  (petit clin d'oeil à @Alex de l'équipe DRP !)

 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Bonsoir @AlexandraG

Si j'avais 15 ans aujourd'hui je me dirais

Fais des études

apprends l'anglais

ne fais pas confiance à tout le monde

l'échec fait parti de la vie

Laisse tes sourcils tranquille

méfie toi des hommes

@marylinnetrès bons tes conseils

Superfan

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

C'était une période difficile toute en solitude, tristesse et angoisse.

Ado gauche et mal dans sa peau. Trop moche, mal sapée, trop maigre... Je suscitais le mépris et je pensais le mériter. 

Ce sont des ages ou l'on se construit, ou l'on se détruit aussi, j'ai eu du mal à m'en sortir.

Je garde un souvenir cuisant de mon adolescence, un gout de gâchis total et irrémédiable. 

Ce que je me dirais aujourd’hui :

 

-Moques-toi du regard des autres. l'apparence n'est pas tout et tu n'es ni ce que tu portes, ni ce que tu possèdes, ni ce que tu consommes. Restes fidèle à toi même, la seule personne à qui tu dois plaire, c'est toi.

-Etre différent n'est pas une tare. 

-Tes parents n'approuveront jamais tes choix, tu ne feras jamais leur admiration, il va falloir t'y faire. Vis pour toi. 

-Fait confiance au temps, crois en l'avenir, le meilleur est pour plus tard.

-Le bon, c'est celui qui t'aimera pour ce que tu es. Et tu le mériteras autant que n'importe qui.

-Construit-toi petit à petit, félicites toi de tes succès et pardonnes-toi de n'être ni parfaite, ni irréprochable. Retiens les leçons de tes échecs et sers-toi en pour avancer.

-Et comme @marylinne, le passé est dépassé, rien ne sert de s'y attarder.

 

Bisous les filles et désolée d'être moins présente. Mon travail est vraiment très prenant en ce moment, mais je pense bien à vous. 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

@PetitPassereau,  on ressent que ton adolescence n'a pas été la meilleure période de ta vie. c'est vrai que c'est une période où l'on se construit, et ce n'est pas le plus facile. On fait trop attention aux remarques des gens alors que l'on ne devrait pas. Dur après pour retrouver sa confiance en soi.

J'espère que ta vie est belle à présent et que tu croques la vie à pleines dents

Bonne soirée

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Bonsoir @PetitPassereau 

je partage beaucoup ton impression d’un énorme gâchis et qu’il ne faut pas essayer à tout prix de plaire aux autres et de se perdre dans l’espoir qu’un jour les parents soient en admiration de leur enfant … admiration qui ne viendra pas puisqu’elle devrait être tellement naturelle 😔

J’espère sincère que cette période appartient bien au passé et comme dit @Caro04 tu as une belle vie aujourd’hui 😊

Bonne soirée 😘 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Je ne pense qu'on puisse changer l histoire , mais la meilleure chose que je puisse faire , c'est soutenir ma fille..

Si j'avais un conseil à donner  lors de mes 15 ans , je dirais :

Soit naturelle , soit Toi , et soi heureuse !

 

Laetitia
Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Très jolis conseils @supertitia !! Comme tu dis on ne peut pas changer l'histoire mais on est là pour que nos enfants ne fassent pas les mêmes erreurs 

 

Je te souhaite une belle journée 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Pas facile d'oublier les mauvaises choses @Dom78, mais on peut changer les choses sur ceux qu'on aime .

Je te souhaite une belle journée également

Laetitia
Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Bonjour @supertitia

Beau message! j'adore

Bonne journée

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Entièrement d’accord avec toi @supertitia

 

belle soirée 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Si j'avais 8 conseils à donner à l'ado que j'étais: 

- cesse de croire au prince charmant, cela n 'existe que dans les contes pour enfants.

- Sois plus ambitieuse et moins rêveuse.

-accepte toi tel que tu es

-crois davantage en toi

- si tu croise le chemin du Bonheur garde le jalousement

- profite de ta jeunesse ,  elle passe vite

-passe un maximum de temps avec tes proches, nul n 'est éternel

-si tu as un coup de spleen, réalise la chance que tu as d’être en bonne santé.

Comme vous l'aurez compris, les flash back et le temps qui passe me rende nostalgique.

Oh toi bonheur, croiseras tu un jour mon chemin?

Je l'espère que du plus profond de mon coeur;)

Bises à toutes.

 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Très bons conseils @redbaccarat 

 

Le bonheur arrive toujours à qui sait l'attendre. Je te souhaite de tout coeur de le rencontrer.

 

Bises

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Merci Dom ;) C 'est agréable la solidarité féminine. 

Bises.

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

@redbaccarat ,

Je te le souhaite de tout mon coeur, toute personne le mérite. Il faut toujours croire au bonheur, savourer chaque instant de notre vie

Bises

 

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Merci les filles,pour vos messages de soutien. C 'est super touchant.

Bises à toutes.

Superfan-to-be

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

Dans la communauté, il y a vraiment de belles personnes. Je ne parle pas que du physique mais surtout de l'humain.

Merci à toutes:)

Bises.

lafleche
Révélation

Re: Moi à 15 ans : 8 conseils que je me donnerais !

je lui conseillerais de rester soi-même de s'aimer comme elle est même si des fois on est différent des autres .d'accepter les différences, de prendre soin de soi comme on pourrait prendre soin des autres.être le plus naturel possible