annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
slider_nourrir_ou_hydrater_peau.jpg

Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

 

Hydrater et nourrir sa peau : quelle différence ?

La différence entre hydrater et nourrir sa peau est souvent floue. On a tendance à se dire qu’une peau déshydratée a besoin d’eau et qu’une peau sèche demande du gras. Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux vont ensemble. Lorsque l’épiderme s’assèche, c’est parce que sa barrière cutanée, composée de lipides, est altérée et qu’elle n’arrive pas à retenir l’eau dont elle a besoin. En somme, l’hydratation et la nutrition sont dépendants l’un de l’autre. Explications.

Faire la différence entre une peau sèche et déshydratée

Une peau déshydratée :

  • présente des rides de déshydratation au coin des yeux
  • manque de souplesse
  • tiraille de temps en temps, notamment en hiver

Une peau sèche :

  • est rugueuse au toucher
  • est souvent terne
  • présente des gerçures et/ou pèle
  • tiraille en permanence

 

Pourquoi hydrater sa peau ?

L’hydratation est essentielle au bon équilibre de l’épiderme. En effet, un épiderme bien hydraté est mieux protégé contre les agressions extérieures, comme la pollution et les chocs thermiques. Son renouvellement cellulaire est également favorisé : les peaux mortes s’éliminent plus facilement et la peau se régénère naturellement. Enfin, une peau bien hydratée assimile mieux les soins qu’une peau déshydratée, qui a du mal à les absorber.

Nos conseils pour une hydratation optimale

  • Exfoliez votre peau une fois par semaine pour vous débarrasser des cellules mortes qui barrent l’accès des agents hydratants de vos crèmes à l’épiderme. Choisissez un exfoliant doux. ( par exemple le Peeling à l'Argile )

 

  • Utilisez des soins hydratants qui agiront selon leur formule sur les NMF (Natural Moisturizing Factor), ou sur l’hydratation cellulaire par une action sur les aquaporines. L’acide hyaluronique est aussi un puissant hydratant qui capte l’eau, parfait pour les peaux matures. Le complexe de quatre acides hyaluroniques présent dans le HYALURIDES LP Soin Anti-Rides  est idéal pour hydrater la peau sur la durée, parce qu’il libère une partie de ses actifs pendant six heures après l’application.
  • Enfin, préservez votre barrière cutanée. Lorsque sa fonction est altérée, la peau perd son eau en continu, qu’importe le soin appliqué.

 

 

PR-DIGITAL-LE-0119-19.jpg

 

 

 

Pourquoi nourrir sa peau ?

Bien nourrir sa peau permet de renforcer la barrière cutanée dont le rôle est de retenir l’eau nécessaire à son hydratation, et la protéger contre les agressions extérieures. On trouve dans les crèmes nourrissantes les mêmes composantes que dans une crème hydratante, avec une grande quantité de lipides en plus. Recouverte d’une substance grasse, la peau arrive mieux à maintenir son hydratation interne. Cet apport en lipides est primordial pour les peaux extrêmement sèches, et pour apporter du confort à la peau.

Nos conseils pour bien nourrir votre peau

 

  • Optez pour une crème riche, une huile ou un beurre : ils adoucissent la peau en laissant un voile satiné. Plus filmogènes que les fluides, ces textures permettent à l’épiderme de mieux conserver l’eau dont il a besoin pour rester parfaitement hydraté. Le ECLAT D'HIVER Soin Haute Nutrition est idéal pour restructurer la barrière cutanée grâce à sa teneur en Omégas 3 et 6.
  • Faites poser vos huiles pendant la nuit : la régénération des cellules s’active pendant que vous dormez ! Il est également recommandé d’appliquer les textures plus riches le soir plutôt que le matin pour éviter une peau qui brille dans la journée.


Finalement, faut-il hydrater ou nourrir sa peau ?

Les deux ! Misez sur des produits qui ont un apport en eau et en lipides plutôt que sur des textures purement aqueuses ou huileuses, qui conviennent mieux aux peaux normales. Les peaux déshydratées et sèches préfèrent les fluides légers, alors que les peaux très sèches ont besoin d’une crème plus riche.

11 Commentaires
Superfan

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci beaucoup @Clementine_C pour toutes ces explications. En effet je ne connaissais pas bien la différence entre peau sèche et déshydratée.

C'est gentil aussi de nous citer les produits Ricaud qui vont avec ces symptômes  Il faudra que je teste la gamme hydra-rides, j'en entend que du bien. Quant à la gamme éclat d'hiver je l'aime bien, l'odeur est cocooning, et j'adore sa texture.

Superfan

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

@Clementine_C   merci pour ces explications, quel plaisir  de découvrir , d'apprendre  sur la beauté ,les soins chaque fois .   Bon week-end. 

Superfan

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci @Clementine_C pour ce post tout en douceur et en cocooning 

 

Moi mon indispensable de l'hiver est le Baume Lèvres Réparateur j'en ai en permanence 3 un à la maison, un dans mon sac et un au bureau pour hydrater mes lèvres à tout moment, avant et après le sport, le soir avant de se coucher et dés qu'elles tirent un peu et hop un peu de baume.

 

Superfan-to-be

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci pour ces conseils ,@Clementine_C je ne savais pas exactement la différence et les conseils produits top!

Chou1
Révélation

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci pour ce poste tres intéressant. La crème  Eclat d'hiver est super .. La famille entière me là pique. 

Elle hydrate bien .le masque bleue aussi est top . 

Merci pour toutes les informations 

Superfan-to-be

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Bonsoir

Merci @Clementine_C  pour cet article et ces informations

Beadu94
Superstar

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci beaucoup @Clementine_C pour ces très bons conseils de ce blog.

Beadu94
Superstar

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci beaucoup @Clementine_C pour ces très bons conseils très utiles de ce blog.

Isa76
Etoile montante

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci beaucoup effectivement je ne savais pas, je suis plutôt entre deux, ça tiraille mais légèrement, je fais des peeling naturels une de mes collègues m'a conseillé d'utiliser les capsules de cafés (recyclage) après utilisation of course je retire l’opercule de la capsule je mets le marc de café dans une petite assiette et je l'applique sur tout le corps et franchement au rinçage lol la peau est super douce......J'utilise les soins éclats d'hiver

Superfan-to-be

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

Merci @Clementine_C pour ce post très intéressant que je viens de découvrir.

 

Effectivement je ne connaissais pas la différence entre les 2.

 

Dans ma jeunesse, j'ai commis  de nombreuses erreurs à ne pas savoir quel type de peau j'avais.

 

A une époque je pensais avoir la peau sèche car ma peau me tiraillait sans crème mais je ne pelais pas. J'ai donc appliqué des soins pour ce type de peau mais cela ne me convenait pas.

 

Ensuite j'ai pensé avoir la peau grasse car mes pores se sont dilatés. Je n'ai pourtant aucun problème d'excès de sébum (points noirs, boutons, la peau qui brille). J'ai utilisé des soins pour la peau grasse qui ne diminuaient pas l'apparence de mes pores et qui me déshydrataient la peau. Je ne savais plus quoi faire ...

 

Grâce aux différentes des beautés et produits DPR j'ai enfin compris quels étaient les besoins de ma peau. Il était temps 

 

Ton post confirme bien que j'ai besoin d'une routine beauté pour hydrater ma peau.

Superfan-to-be

Re: Hydrater ou nourrir sa peau : quelle est la différence ?

La crème hyalurides anti-rides et le peeling sont tous les deux de super produits. Avant des les utiliser, j'avais la peau déshydratée et je le savais pas. 

C'est quand je suis allée faire un soin en institut DPR que je l'ai su. Depuis je fais attention et j'hydrate mieux ma peau. Je vois le résultat, ma peau est plus

souple et ressourcée. Je vais pour la première fois essayer ce soir le masque Hyalurides en dosette que je viens de commander et je pense ne pas être déçue.

Merci Clémentine de nous rappeler ce genre de chose essentielle.

Bonne journée