annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Age-subjectif.jpg

Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

 

"Il y a l'âge que l'on a, celui qu'on paraît et celui que l'on se donne. L'âge que l'on a me semble sans intérêt, celui qu'on paraît me semble importer davantage, mais ce qui doit compter le plus est l'âge que l'on croit avoir, selon lequel on agit"

Marcel Jouhandeau

 

COOL...tout est dans la tête finalement ?

 

toa-heftiba-557566-unsplash.jpgPhoto de Toa Heftiba sur Unsplash 

Connaissez-vous la différence entre âge chronologique et âge subjectif ?

L'un est celui de votre état civil, celui qui s'égrène irrémédiablement au fil des années qui passent, l'autre est celui que l'on pense avoir, ou celui que les autres nous donnent.

Est-ce que cela vous parle ?

 

Comme le mois d'Octobre est placé sous le signe du temps, j'avais envie d'ouvrir le dialogue sur notre rapport au temps qui passe : vaste sujet, n'est-ce pas ?

 

Il semblerait que l'âge que l'on fête n'est jamais l'âge que l'on pense avoir. Qui ne s'est jamais dit à l'aube de ses 40, 50 ou 60 ans : "Comment ça 50 ans ? Mes 40 ans c'était hier, et d'ailleurs j'ai plutôt le sentiment d'en avoir 35 si vous voyez ce que je veux dire !"

 

D'ailleurs, certaines études disent qu'avant 30 ans on a souvent tendance à vouloir se vieillir, puis la trentaine arrive et le processus s'inverse. Passé ce cap, on se sent parait-il beaucoup plus jeune que ce qu'en dit l'état civil et visiblement l'écart est vertigineux autour des 45 ans puisque la moyenne des personnes interrogées pensent plutôt avoir 28.

Les chercheurs ont défini plusieurs critères pour en arriver à ce constat là : 

L’âge ressenti, celui indiqué par notre apparence, celui signifié par nos actes et enfin celui correspondant à nos goûts.

Ce-ci est bien évidemment une moyenne mais force est de constater l'émergence de nouvelles tendances !

Ainsi on connaissait déjà les "adulescents" (ces jeunes adultes qui restent accrochés à l'adolescence), mais voici qu'arrive un autre groupe les "quinquados", loin de l'image un peu vieillottes qu'ils pouvaient se faire de leurs parents/ grands-parents, cette génération qui a déjà vécu mariage, enfants, divorce, vie professionnelle palpipante souhaite profiter de la vie et se dire que tout est encore possible ! Et oui, ils ont le recul suffisant et l'optimiste débordant pour vouloir démarrer de nouveaux projets ou carrément changer de vie.

 

Finalement quand les frontières de l'âge bougent, se chevauchent, deviennent un peu plus floues, on a tendance à moins cataloguer ses semblables dans des catégories d'âge et cela a du bon ! 

Trop souvent (encore) on s'entend dire "je n'ai plus l'âge pour cela". La dictature de notre date de naissance nous mène la vie dure : plus l'âge de faire certaines activités au risque de se faire mal, plus l'âge de porter les cheveux longs ou des jupes trop jupes car cela fait "mauvais genre".

J'ai lu dans un article "Le Temps" une citation qui résonne parfaitement avec ce billet d'humeur : "il existe plusieurs prisons dans la vie: celles, physiques, qui nous enferment derrière des barreaux et celles, mentales, qui nous enferment derrière nos croyances limitantes. Car l’âge au-delà duquel il n’est plus possible d’entreprendre n’est inscrit nulle part si ce n’est dans nos têtes. Dans la vie, il n’y a pas d’âge pour réussir et il n’y a pas d’échecs, seulement des abandons."

 

Tout est DIT, tout est dans la TÊTE.

 

La morale de l'histoire ? "On a de plus en plus l'âge de ses désirs" nous dit le psychologue Olivier Deladoucette.

Et vous, quelle est la combinaison de votre âge ?

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous allez adorer : "La beauté au rythme de votre vie !

18 Commentaires
Superfan-to-be

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Lol , j'ai vraiment hâte de lire les  futurs commentaires ..

 

Pour ma part , j'ai toujours vingt ans dans ma tête et  je me comporte comme si j'en avais 30 ou 35 , je ne sais pas trop , mais je me limite pas , en fait , une musique me fait danser, un souvenir me fait rêver , bref pas très terre à terre tout ça, mais c'est ce qui me décrit le mieux.

Par contre j'avoue combattre contre mes rides , mes poches et mes petits cheveux blancs .( ben oui , à 44 ans , dame nature fait son travail)

Mais si vous passez votre chemin vite fait : Vous n'en verrais rien , je camoufle  tout ! :)

 

Le moral est quelques chose d'important , un booster d'énergie , les projets incessants sont aussi une bel arme contre l'âge .

J'ai adoré cet article !

 

 

Superfan-to-be

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

j'ai toujours 25 ans dans ma tete, j'aime la vie, deconner, les choses futiles et je n'en n'ai pas honte! Ce qui ne m'empeche pas d'etre une maman responsable en meme temps! officiellement j'ai 40 ans.pour moi l'age ne veux rien dire! exemple pourquoi une femme de 50 ans ne pourrait porter une jupe courte si elle a de jolies jambes?

Community Manager

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Merci les filles @gabijeanne @supertitia

C'est un sujet qui vous anime à ce que je vois 

 

Superfan

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

J'aime beaucoup ton post @AlexandraG.

Pour moi, l'âge ne me pose pas de problèmes dans le sens où je n'y pense même pas! Bien sûr, certaines périodes de la vie font que tout de même, l'âge se rappelle à nous. Je pense à ma période "ménopause" pas toujours agréable avec bouffées de chaleur et autres petits désagréments.

Sinon, je continue à vivre un peu comme j'en ai envie. Je ne tiens pas trop compte des clichés que certains veulent nous infliger, comme tu le rappelles : longueur des cheveux et des jupes! Je ne mets pas de jupes trop courtes l'été (mes jambes étant moins parfaites), mais l'hiver je mets souvent une petite jupe noire que j'adore et qui est bien au-dessus des genoux et je t'assure qu'avec un bon collant noir opaque, je n'ai pas l'air ridicule à mon âge (67 ans).

Les caps des 40, 50, 60ans ne m'ont jamais fait angoissés. On a évidemment l'âge de nos artères, mais on a surtout l'âge qu'on a dans notre tête. Le fait de sortir, de côtoyer des personnes, d'avoir une vie sociale en fait aident beaucoup à "rester dans le coup".

Allez, rendez-vous dans 10 ans pour un nouveau bilan!

Bisous à toi, à @gabijeanne, à @supertitia et à vous toutes @Nicky54@marylinne@Ginger_Paris@johela@telle72@belou2310@Dallas@Ondine etc, etc... 

 

 

 

 

Superfan-to-be

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Pas mal l'idée du RDV dans 10 ans  !

Je suis certaine qu'on ne changera pas , du moins dans la tête ..

Restons connectée et dans le coup .

Bisous @nico63

Superfan

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

@AlexandraG encore un post qui va plaire et le sujet est vaste !

C'est vrai que tout est dans la tête. L'important est d'aller vers ce qui est bon pour nous, ce qui nous fait du bien au physique comme au moral. @nico63 a entièrement raison il faut avoir une vie sociale.

Et ne pas se priver d'organiser des petits diners avec des amis. Ce sont toujours des moments de convivialité dont il ne faut pas se priver. Réunir, rassembler les personnes qui s'aiment bien, y a que ça de vrai, enfin pour moi.

Nous sommes un groupe de 15 filles ex collegues de bureau et amies, et on se fait des soirées filles de temps en temps. On danse, on chante, et oui on boit un peu... Même des fois un peu plus🙃 bref on passe des super soirées et là on a toutes 20 ans. Alors oui on le paie le lendemain, mais bon je me dis que l'on a qu'une vie et qu'il faut profiter des bons moments quand ils sont là. Et surtout ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.

J'ai acquis une certaine phylosophie de vie dûe aux "évênements" de la vie qui me sont tombés dessus sans prévenir. Je me suis assagie, juste un peu 😄

Le truc qui fait bien rigoler mon entourage, c'est que je porte toujours des Kikers bien colorées à 64 ans. J'ai eu mes 1eres à 17 ans ! Et je regarde avec envie les Dr Martens !🤣

C'est mon petit côtė "ado" avec les boutons en moins😄🤣😂😃... heureusement😨

Superfan-to-be

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

 Alors, là, les filles : vos retours sur le post d'Alexandra ne reflètent que du bonheur, du vrai. Nicky54, tu m'as scotché (tu es restée en fait un grande gamine !!!). Nico63, pas mal non plus l'idée de ta mini-jupe noire avec un collant opaque en hiver, si tu as de belles jambes et que le reste de la tenue suit, je ne vois pas où est le problème ??? Le regard des autres, si il y a, tu l'ignores... Tu es bien dans ta tête et ton corps, c'est l'essentiel ! L'hiver dernier, j'ai bien ressorti un bermuda noir, avec collants beiges et bottines (en haut, je ne souviens plus de ce que j'avais mis.... Mon mari a été très surpris sur le coup mais s'est rappelé qu'il y avait quelques années.... En ce moment, il me tanne pour que je reste en jean-baskets (ceci depuis ma grosse rentrée sportive). Le motif invoqué : cela affine ma silhouette... Sympa non ? Il m'a connu telle que à l'âge de 15 ans mais, je n'ai plus la silhouette de mes 15 ans "MONSIEUR" (et vous non plus d'ailleurs ). Voila encore un post qui va nous permettre encore de bien échanger : les claviers vont finir par fondre sous nos doigts !!! 

Superfan

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Merci beaucoup @nico63 pour ta réponse à Alexandra si sincere ! Tes lignes me parlent.

Amicalement Ginger_Paris

Bridget92
Nouvelle Star

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Bravo @Nicky54, oui je suis comme toi aussi, je suis restée jeune dans ma tête, j'aime toujours autant les jeans, même délavés, les bottines sympas, les tee shirts à thèmes, enfin je suis restée un peu gamine dans ma tête. 

J'adore rire, plaisanter, qu'en je sors avec des amies, on fait un peu les folles... (avec modération bien sûr) c'est bon de se lâcher de temps en temps...

 

L'âge c'est effectivement dans la tête, mais l'esprit reste jeune, comme disait si bien Charles Aznavour dans sa chanson "Hier encore, j'avais 20 ans..."  et c'est vrai que le temps passe tellement vite après 30 ans, que l'on se retourne et on a déjà 60 ans, mais la tête n'a pas suivie, elle est restée à 30 ans elle ! Heureusement pour nous d'ailleurs ! 

 

Prenons le temps de vivre et de nous amuser, peu importe l'âge, gardons notre âme d'enfant bien au chaud dans notre tête, que tous les bons moments soient des fêtes... des éclats de rires. Il y a assez de foutus quarts d'heures dans la vie... Donc profitons de la vie !

 

Prenez soin de vous...

Beadu94
Superstar

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

@AlexandraG, cela me parle. L'important est l'âge qu'on a dans la tête et l'envie qu'on a de la vie, d'en profiter pleinement, rire, être avec ses amies, s'amuser, car on n'a qu'une vie. Et j'ai toujours eu et encore maintenant aussi une grande soif de voyager, de découvrir d'autres horizons, de sortir et de ne pas regarder en arrière et m'arrêter sur mon âge d'état civil (56 ans). La santé ne suit parfois pas toujours comme on veut pour tout le monde quand le compteur tourne, mais on fait avec et on avance, sans s’apitoyer sur son sort, en pensant d'abord aux autres et en essayant de s'amuser dans ses loisirs et dans la vie le plus possible, comme on peut. Et comme le dit @Nicky54, je ne remets moi non plus jamais au lendemain ce que je peux faire le jour même (c'est ma devise et également une de celles que mes parents m'avaient inculquée).

Superfan

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Dans la tête on peut s'évader, et oui on se retourne et hop, le temps est passé.

Et l'âge ne veut rien dire car la vie de chacune est différente, le passé est dépassé, ne pas se retourner et regarder de l'avant!

Profiter de chaque instant!

 

Le temps est  bien relatif, les vacances passent plus vite que les jours travaillés.

Les soirées entre amis à rire passe plus vite que celles trop sérieuses...

A quand vos prochains bons moments, soleil ce week-end, ballades ...

 

On a le droit de faire ce que l'on veut comme on veut à partir du moment où l'on respecte son entourage...

S'habiller comme à 15 ans, porter des jupes courtes à l’âge que nous voulons (les kilts pour les messieurs?)

Et dire qu'il y a quelques années en arrière...

 

Superfan

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Oui @AlexandraG l'âge n'est qu'une question d'esprit

Complètement même, la vie passe tellement vite qu'il faut en profiter un maximum et ne pas se tracasser avec son âge .

Je suis complètement d'accord avec vous toutes @Beadu94 @Bridget92 @johela @Nicky54 @nico63 et je trouve que vous avez un bel esprit et un beau rapport avec l'âge et le temps qui passe j'espère être comme vous.

 

Et voici quelques citations que j'aime bien.

âge1.jpg

 

âge2.jpg

 

âge3.png

 

âges4.jpg

 

 

 

Superfan-to-be

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Bonsoir @AlexandraG  sympa cet article sur l'âge,malheureusement je trouve que notre corps et notre peau change beaucoup avec l'âge,je n'ai plus mes joues de jeune fille,ma peau est moins ferme,bof bof je me sens beaucoup moins sexy,l'essentiel et le but de la vie c'est de vieillir pour en profiter au max

Bonne soirée

CorinneDS
Révélation

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Bravo pour cet article ! je suis 100% en phase !!

 

Maintenant, il me faut les conseils pour briser les barrières mentales ....

Helle la communauté ! j'ai hâte de vous lire !!

 

Community Manager

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Très bel article et sujet passionnant.

Comme je n'ai jamais été très douée avec les chiffres, je dirai que je n'ai jamais compté. Je vois mon corps en mouvement, évolution, sans porter de jugement sévère. Je me sens plus en confiance avec la femme que je deviens, on se connait mieux, on se découvre encore. 

Plus qu'un âge mental, j'essaye de garder une innocence face aux choses, pour continuer à être surprise (pas blasée).

J'évite de catégoriser ce que j'aime faire par "ce n'est pas de l'âge de"... C'est juste quelque chose qui me plait, me correspond (faire du coloriage, jouer aux jeux vidéos, faire une bataille de boules de neige...). 

Il faut aussi trouver une/des personne(s) avec qui partager ces moments de liberté, sans jugement, avec le sourire ! 

 

Capture d’écran 2018-10-24 à 10.54.05.png

Community Manager

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

Well said @Margaux 

Flo14
Révélation

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

J'aime beaucoup votre article @AlexandraG, j'ai 54 ans, la chance d'avoir toujours fait plus jeune que mon âge physiquement on me donne 10 ans de moins, mon compagnon a 9 ans de moins que moi, la plupart de mes amies aussi, bien sûr j'ai plus le corps de mes 20 ans, j'ai plus de surface de caresses 😋. La vie est trop courte alors profitons en !

Community Manager

Re: Et si l'âge n'était qu'une question d'esprit ?

coucou @Flo14 décidément vous faites toutes plus jeune et dans la tête...c'est encore plus ! C'est génial !

Profitons, profitons !

Derniers articles