34733membres
73755posts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
eucalyptus_vase_coeur.jpg

Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Estime de soi : apprendre à s’aimer soi-même

 

N’avez-vous jamais remarqué qu’il est toujours plus facile de s’autocritiquer plutôt que de se complimenter ? Il existe pourtant quelques petits exercices tout simples permettant de travailler la confiance et l’estime de soi. L’opinion que vous avez de vous-même est déterminante dans votre vie quotidienne : que cela concerne le travail, la famille, les amis…il vous faut un minimum d’estime de soi pour vivre une vie dans laquelle vous vous sentez bien et/ ou accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Voici 5 axes vous permettant de travailler et gagner en estime de soi.

 

 

1/ Oui je ne suis pas parfaite, et alors ?

 

L’acceptation de soi est le premier pas vers l’estime de soi : concentrez-vous sur vous, avant de vous préoccuper des autres car si vous vous acceptez tel que vous êtes, l’exercice n’en sera que plus facile quand il s’agira de se faire accepter du point de vue des autres.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même, la réalité ne correspond pas toujours à nos rêves dans lesquels on place souvent, avouons-le, la barre assez haute !

 

 

2/ Je sais dire non

 

Osez dire non c’est assumer des choix, des envies, un programme ! C’est aussi se préserver pour ne pas tomber dans un schéma qui peut à terme susciter des frustrations : « j’ai accepté de partir en week-end avec ma sœur, mais je sais pertinemment que ces quelques jours vont être compliqués », voilà comment vous rentrez à la maison avec un goût amer et cette question : « pourquoi je n’ai pas dit non ? »

Quand la situation se présente, 2 choses à retenir : on peut dire non et nuancer sa pensée pour ne pas être dans état d’esprit trop radical, puis sachez aussi que vous dites non à une demande et non à la personne en elle-même.

 

 

3/ Lutter contre les pensées automatiques

 

Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais cela reste un très bon exercice qui peut en 2 ou 3 minutes vous faire relativiser et vous rebooster.

Qui n’a jamais entendu dans sa tête cette petite voix nous répéter cette phrase devenue célèbre : « Jamais je n’y arriverai » !

Stop à la pensée automatique qui nous fait totalement perdre confiance en nous. Quand le niveau de notre estime de soi est au plus bas, et que cette petite voix nous souffle des mots qui nous met le moral dans les chaussettes, on prend son courage à deux mains et on se pose les bonnes questions. « Ai-je été si mauvaise que cela lors de ma dernière présentation ? Quelles sont les axes d’amélioration pour les prochaines fois ? ». Tournée de façon pragmatique, vous n’êtes plus dans une spirale défaitiste mais vous mettez le doigt dans un cercle vertueux.

 

 

4/ La critique peut être constructive

 

N’hésitez pas à affronter le regard des autres qui est souvent bien moins sévère que vous ne le pensez. D’une part, l’opinion que les autres ont de vous n’est pas si négative que vous pourriez le penser, d’autre part, leur avis peut être aussi constructif.

Le manque de confiance en soi peut déformer la perception d’un avis qui va être vécu comme une vive critique alors que non. N’hésitez pas à reformuler car parfois les mots peuvent dépasser la pensée.

 

 

5/ Rêver sans se mettre la pression

 

Il faut rêver, c’est ce qui fait avancer dans la vie !

Attention cependant à ne pas vous laisser bercer par des illusions inatteignables, en effet, avoir des objectifs trop ambitieux peut nourrir la perte de confiance en soi si à terme ils ne réalisent pas. Prenez bien en compte vos compétences et l’énergie que vous pensez pouvoir y insuffler. N’oubliez pas la vie est faite de « petites » victoires qui mises bout à bout renforcent l’estime que vous avez de vous-même !

 

N’hésitez pas à partager vos astuces pour booster votre estime de soi !

 

66 Commentaires
Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@AlexandraG, merci pour ce post, je me sens concernée, je n'ai pas grand estime de moi. Si seulement je savais dire non, ce serait déjà beaucoup!

Merci pour tes conseils, je vais essayer de les appliquer

Bonne soirée

Beadu94
Superstar

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Merci beaucoup @AlexandraG pour ce post utile et qui me concerne aussi. Ces conseils sont toujours utiles pour pouvoir avancer et positiver.

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Merci @AlexandraG pour ce post dans lequel je me retrouve tellement !! Ce sont d'excellents conseils mais comme tu dis ce n'est pas si facile de modifier notre façon de penser !!

Je dirai également qu'il est important de faire un bilan de la journée qui se termine et de savoir se féliciter. Même s'il s'agit d'un tout petit rien, l'auto satisfaction est très importante. Il faut s'astreindre à le faire tous les soirs ....

 

@Beadu94 @Caro04 merci pour vos partages !! J'avais l'impression d'être un peu seule à ne pas me faire confiance, ne pas savoir dire non, ne pas aimer l'image que je renvoie, d'avoir des pensées automatiques, etc car mon entourage, mari et enfants, me répète sans cesse mais pourquoi tu n'as pas dit non, que je suis bien pour mon âge, d'arrêter de toujours voir le côté négatif d'une situation ... J'ai tellement fait attention à mes enfants pour qu'ils ne soient pas dans le même schéma que se sont eux qui me boostent !!

 

Grâce à cette communauté et aux travers des différents posts, je me suis aperçue que je n'étais pas seule à être confronter à ces soucis ce qui m'a fait énormément de bien, à l'inverse des réseaux sociaux où les gens ne partagent que sur leur super soirée, journée,  vacances, leurs performances sportives et qui te renvoie en pleine face une image encore plus négative de soi !!

 

Un grand merci à vous toutes pour votre sincérité, votre gentillesse, les sujets de discussion ... 

@supertitia  @Bibatine  @telle72  @Nicky54  @Marie1611 @PetitPassereau   @Jhinour  @Ysarda  @marylinne  @nico63  @modange  @Ginger_Paris  @FREDOUE46  @johela   @Dallas @Ondine @Patricia57 @gwladys @sylvivie  @Caro04 @AlexandraG @Celine_D @Nat_K @Anaïs et toutes les autres beautés !!

 

 

Superfan

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Merci @AlexandraG pour ce très beau sujet qui nous concerne toutes !

Je pense qu'il est parfois difficile, et long de trouver de la confiance en soi, mais pas de panique les filles @Caro04 @Dom78 on y arrive petit à petit.

 

Les conseils de ce post sont très bien je trouve. C'est vrai que dire non est parfois difficile, mais quand on y arrive c'est tellement bien ! J'ai été pas mal de temps cette fille qui rend service sans rien demander en retour, qui se rend disponible quand on a besoin d'elle....etc puis un jour ce fût le service rendu de trop ! j'ai dit stop à ce genre de services à sens unique. Comme on dit "trop bon trop con". Maintenant je réfléchis à deux fois avant de donner une réponse. Je ne dis plus OUI dans les deux secondes, en me disant que je vais être la bonne copine...blablablaaa... Je réfléchis désormais plus avant d'accepter quelque chose.

Et oui j'assume, il faut savoir être égoïste. C'est important de penser à soi aussi, avant de penser toujours aux autres. Les autres ne sont pas toujours là quand à notre tour nous avons besoin d'eux. Donc il faut savoir se ménager de cela et penser d'abord à soi. Je trouve ça très important !

 

Mon petit conseil à moi est tout bête : il faut savoir se faire confiance.

Il ne faut pas douter tout le temps de ses capacités.

Quand je doute de moi, je repense à des compliments que l'on m'a fait par exemple, cela m'aide à me dire "tu vois tu l'as déjà prouvé que tu savais faire ça, alors ai confiance et continue". C'est une manière de me motiver et de ne pas baisser les bras.

 

Et un autre truc tout bête, ça va peut être vous paraître un conseil "superficiel", mais pour moi se sentir bien passe par le fait de me sentir bien dans ce que je porte.

Nul besoin de suivre la mode du moment, avec ces mules que l'on déteste, alors ces coupes larges dans lesquelles ont se trouve noyées.... 

Bref, lorsque je me m'habille, que ce soit la lingerie, les habits, les chaussures et accessoires... je les porte et les choisis pour moi. Si je ne me trouve pas "belle" dans le miroir, à chaque fois que quelqu'un va poser les yeux sur moi dans la rue ou au bureau, je vais me dire "oula ça y est il pense que ce pantalon me grossit et ne me va pas tout..." vous voyez ce que je veux dire ?

Si moi je me focalise dès le matin sur une tenue "bof bof" dans laquelle je ne me sens pas bien à 100%, c'est mort, je vais me focaliser dessus toute la journée.

Donc je porte toujours des tenues qui me plaisent complètement, ça contribue à ma confiance en moi car je me sens bien, je me sens belle, donc ça me donne de l'assurance et contribue déjà pas mal à ma confiance en moi.

 

Et vous les filles qu'elles sont vos petits trucs ?

@Dallas @nico63 @Matounette @Mary62100 @Nicky54

Mary62100
Etoile montante

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Bravo @Mary1611, c'est exactement ce que je pense. Pendant longtemps je me suis sentie complexée, pas bien dans ma peau parce que je voulais ressembler aux jolies filles des gravures de mode... En fait, il suffit de s'accepter telle que l'on est, avec le style qui nous va le mieux. Tu as tout à fait raison lorsque tu dis que lorsque l'on se sent bien, cela nous donne de l'assurance et de la confiance en soi.
Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@Marie1611 Ton post est plein de bons sens !! Il n'y a aucun conseil superficiel !! Je te félicite pour le chemin que tu as parcouru !!

Merci pour tes encouragements !!

 

@Mary62100 bienvenue dans cette super communauté où l'on peut parler de tous les sujets sans être jugé ou critiqué !! Il n'y a que de la bienveillance !!

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@Dom78, je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que les réseaux sociaux, nous envoie une image négative de soi. Je les fuis d'ailleurs! Je préfère cette communauté où l'on rencontre de vraies et de belles personnes

 

@Marie1611, si seulement j'arrivais  à être un peu plus égoïste, ça serait une victoire sur moi! J'espère y arrivait un jour. Dire non doit être une satisfaction personnelle et doit faire un bien fou!

 

@Mary62100, bienvenue Entièrement d'accord, se sentir bien avec le style qui nous convient.

Superfan

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@Caro04essaie de commencer a dire NON pour des petites choses sans importance, en prenant cela comme un exercice.

Tout va voir le bien que cela va te procurer ! Et petit à petit a chaque fois qu'on te sollicitera pose toi la question «Est ce que cela me derange ? Est ce que cela est bon pour moi de dire OUI ? Etc... tu vas arriver à dire NON sans aucune culpabilité. Je sais ce n'est pas évident quand tout le monde a pris l'habitude de tout te demander.  Allez challenge ... un petit NON ds la journee.👍😘😉

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@Caro04 Comme je te comprends !! Dire non serait une très belle victoire. 

 

@Nicky54 Le problème est que l’on n’a pas le réflexe de se poser les questions qui nous aideraient. On est conditionné à dire oui même si cela ne nous convient. Tes conseils sont encore une fois utiles !! Un non par jour oh là là … un non par semaine serait déjà énorme 😊

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@Nicky54, comme @Dom78, un non par semaine serait une victoire. Promis objectif de la semaine dire une fois NON. Merci @Nicky54 pour tes encouragements et tes conseils

natbel76
Révélation

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

belle article il faut jamais se m estimer ou sous estimer ,chacun est capable de pouvoir surmonter 

Superfan

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Merci @AlexandraG pour ce post qui me touche de très près.

D'abord, je suis heureuse de vous retrouver toutes, les amies. Je suis restée 3 jours au lit avec une vraie sale grippe. Ca va mieux et je vais revenir régulièrement sur la Communauté qui est un vrai rayon de soleil dans mes journées.

Mais revenons à nos moutons.

J'ai toujours eu l'impression qu'il fallait être parfaite, et ça m'a joué bien des tours. Je comprends un peu tard que j'aurai dû lâcher du lest, et être simplement moi-même sans chercher à en faire trop. Du coup, au boulot par exemple, comme je me suis fait avoir!

J'ai toujours été celle qui dépannait, qui acceptait de faire un boulot quand quelqu'un manquait, et je pense que j'aurais dû savoir dire non quelquefois.

Exemple : quand mes collègues prenaient à tour de rôle le samedi après-midi, qui était toujours là? moi. Bien sûr, j'avais accepté cela au début, mais le jour où j'ai voulu avoir moi aussi mon tour dans ces samedis, eh bien non, refusé! Pourquoi avais-je accepté cela? simplement par gentillesse, pour dépanner tout le monde.

Et ça continue maintenant que je suis à la retraite. Presque tous les matins, ma sœur m'appelle pour que nous passions l'après-midi ensemble. Il y a des jours où je dis non bien sûr, mais là , le déluge s'abat sur moi, je suis une mauvaise sœur, je ne m'occupe pas d'elle (elle a une maladie, mais  qui ne l'empêche pas de se déplacer seule!). Combien de fois après avoir raccroché le téléphone, je m'en veux et ça me démange de finalement lui dire eh ben que oui, on se verra. Mais je tiens bon, et c'est déjà une petite victoire.

J'essaie depuis quelque temps, le soir avant de sombrer, de retenir tout les côtés positifs de ma journée, et je vous assure que ça fait du bien et ça booste pour le lendemain!

Par contre, j'ai du mal face aux critiques. Je sais qu'elles peuvent êtres bénéfiques et nous aider à être plus objectives avec nous-mêmes, mais malheureusement, chaque fois qu'on me fait un petit reproche, (cette couleur te va pas, quelle horreur ce pull…), j'ai l'impression qu'on se moque de moi méchamment. Il faut que je corrige cela et que je sois vigilante sur qui me fait ces reproches, et me dire qu'après tout, c'est peut-être vrai!

Bon, j'arrête car j'aurais encore à dire, mais je suis un peu nase et j'arrête pour aujourd'hui.

Bisous à toutes et à bientôt.

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Coucou @nico63

 

Justement je me demandais pourquoi je ne te voyais plus sur la communauté ... Oh ma pauvre Il parait que la grippe de cette année a été très forte !!

J'espère que tu vas vite te rétablir et que la fatigue va disparaître complètement.

 

Je suis tout pareil que toi ma belle !! Je ne savais pas dire non au travail et c'était toujours sur moi qu'une demande supplémentaire, de prendre en charge le travail d'une de mes collègue lorsqu'elle s'absentait. Pour arriver à faire tout le travail, je ne comptais pas mes heures. Quand j'ai été responsable d'une équipe, j'étais tout le temps surchargée !! Mes parents n'ont jamais accepté que je refuse quelque chose jusqu'à mes 18 ans. Le "non" ne faisait pas partie de mon langage. Ensuite j'ai toujours voulu plaire aux gens à mes dépens !! Et lorsque je refuse je suis encore plus mal ... On se comprend ma @nico63

 

Tout comme toi, tous les soirs je fais un bilan de ma journée et je me félicite pour ce que j'ai fait ou dit etc ... Cela m'aide aussi beaucoup !!

 

Je te souhaite un prompt rétablissement

 

Bise

Superfan

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@nico63bon rétablissement. C'est vrai que la grippe terrasse tout le monde. Donc il va falloir faire le plein de vitamines pour te remonter. En tous les cas sache que tu es toujours lue sur cette communautė avec autant de plaisir à chacune de tes interventions.

Dire "NON" sans culpabilitė c'est un exercice. Moi j'ai appris ça dans une formation "spécial assistantes".  Et bien ça m'a changė la vie. Et puis je me suis rendue compte que ceux à qui je disais non ne m'en voulaient pas pour autant. Que ce soit au travail ou dans la famille, j'ai réussi à mettre les choses au point.

Mais ça vient de notre enfance et des injonctions "soit gentille, soit sage, soit......  "  et on se trimballe ça après toute notre vie. Sauf si on décide un jour que ça suffit et c'est là que le "NON" prend toute son importance.

Alors pour celles qui le veulent le challenge de ces prochains jours.... un NON qui va vous alléger la vie. 👍👍👍

Bonne soirėe à vous toutes. 🙋🏼‍♀️💋

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Ah ces fameuses phrases automatiques ou plutôt ces foutues phrases qui nous sapent...peut-être aussi l'éducation donnée aux filles dont on attendait beaucoup...sans doute trop...

Moi mon moyen pour décompresser et me booster c'est l'autodérision , savoir se moquer de soi avec des gens qu'on aime c'est aussi un bon moyen de s'accepter et aussi surtout de découvrir que ce que nous sommes vraiment car souvent ce que nous prenons pour nos failles apparait aux yeux de nos proches comme nos meilleurs atouts...alors soyons nous même c'est la grande leçons de mes 50 ans!

Tiphaine
Révélation

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Ces conseils sont une ligne de vie à suivre pour ne pas se perdre de vue. J'ai appris à dire non, ce qui m'a permis de m'affranchir, de me libérer du jugement, du regard des autres, d'être en accord avec moi-même. et de n'avoir plus à revendiquer la liberté d'être soi.

Amy73
Révélation

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Bonsoir. Merci pour ces conseils astucieux. La confiance en soi et le développement personnel , de piliers afin d'avancer sereinement.

bonica
Révélation

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Merci pour ces précieux conseils,même si des fois c'est un peu dur de dire non 

Muse06600
Révélation

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Merci pour ces conseils.

Désormais je vais les appliquer et pense toujours  " la vie est faite de "petites" victoires" .  

 

 

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@nico63, bon rétablissement, cette fameuse grippe , je n'arrive pas à dire non, ne culpabilise pas, c'est plutôt une chance d'y arriver

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@AlexandraG  merci pour cet article ,savoir dire non je commence à le faire!

@nico63  Bon rétablissement

Superfan-to-be

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Bonsoir @Muse06600 @bonica @Amy73  @poupish @Tiphaine

 

57373BF9-927D-435F-ADC0-DAD059CA6F44.gif

 

 Dans cette très belle communauté 

Angieangelique3
Révélation

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Les autres sont beaucoup plus la critique negative malheureusement


@AlexandraG  a écrit :

Estime de soi : apprendre à s’aimer soi-même

 

N’avez-vous jamais remarqué qu’il est toujours plus facile de s’autocritiquer plutôt que de se complimenter ? Il existe pourtant quelques petits exercices tout simples permettant de travailler la confiance et l’estime de soi. L’opinion que vous avez de vous-même est déterminante dans votre vie quotidienne : que cela concerne le travail, la famille, les amis…il vous faut un minimum d’estime de soi pour vivre une vie dans laquelle vous vous sentez bien et/ ou accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Voici 5 axes vous permettant de travailler et gagner en estime de soi.

 

 

1/ Oui je ne suis pas parfaite, et alors ?

 

L’acceptation de soi est le premier pas vers l’estime de soi : concentrez-vous sur vous, avant de vous préoccuper des autres car si vous vous acceptez tel que vous êtes, l’exercice n’en sera que plus facile quand il s’agira de se faire accepter du point de vue des autres.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même, la réalité ne correspond pas toujours à nos rêves dans lesquels on place souvent, avouons-le, la barre assez haute !

 

 

2/ Je sais dire non

 

Osez dire non c’est assumer des choix, des envies, un programme ! C’est aussi se préserver pour ne pas tomber dans un schéma qui peut à terme susciter des frustrations : « j’ai accepté de partir en week-end avec ma sœur, mais je sais pertinemment que ces quelques jours vont être compliqués », voilà comment vous rentrez à la maison avec un goût amer et cette question : « pourquoi je n’ai pas dit non ? »

Quand la situation se présente, 2 choses à retenir : on peut dire non et nuancer sa pensée pour ne pas être dans état d’esprit trop radical, puis sachez aussi que vous dites non à une demande et non à la personne en elle-même.

 

 

3/ Lutter contre les pensées automatiques

 

Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais cela reste un très bon exercice qui peut en 2 ou 3 minutes vous faire relativiser et vous rebooster.

Qui n’a jamais entendu dans sa tête cette petite voix nous répéter cette phrase devenue célèbre : « Jamais je n’y arriverai » !

Stop à la pensée automatique qui nous fait totalement perdre confiance en nous. Quand le niveau de notre estime de soi est au plus bas, et que cette petite voix nous souffle des mots qui nous met le moral dans les chaussettes, on prend son courage à deux mains et on se pose les bonnes questions. « Ai-je été si mauvaise que cela lors de ma dernière présentation ? Quelles sont les axes d’amélioration pour les prochaines fois ? ». Tournée de façon pragmatique, vous n’êtes plus dans une spirale défaitiste mais vous mettez le doigt dans un cercle vertueux.

 

 

4/ La critique peut être constructive

 

N’hésitez pas à affronter le regard des autres qui est souvent bien moins sévère que vous ne le pensez. D’une part, l’opinion que les autres ont de vous n’est pas si négative que vous pourriez le penser, d’autre part, leur avis peut être aussi constructif.

Le manque de confiance en soi peut déformer la perception d’un avis qui va être vécu comme une vive critique alors que non. N’hésitez pas à reformuler car parfois les mots peuvent dépasser la pensée.

 

 

5/ Rêver sans se mettre la pression

 

Il faut rêver, c’est ce qui fait avancer dans la vie !

Attention cependant à ne pas vous laisser bercer par des illusions inatteignables, en effet, avoir des objectifs trop ambitieux peut nourrir la perte de confiance en soi si à terme ils ne réalisent pas. Prenez bien en compte vos compétences et l’énergie que vous pensez pouvoir y insuffler. N’oubliez pas la vie est faite de « petites » victoires qui mises bout à bout renforcent l’estime que vous avez de vous-même !

 

N’hésitez pas à partager vos astuces pour booster votre estime de soi !

 


 

Superfan

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

Merci @Dom78@Nicky54@Caro04@Bibatine....

Voyez comme c'est bête les filles de ne pas savoir dire non : si je lui avais dit non à cette foutue grippe, elle serait partie avant d'être entrée chez moi, car maintenant, je fais l'infirmière, c'est mon homme qui l'a attrapée!

Je vais vous confier un petit secret, oh qui n'en est pas un en fait : depuis que je viens sur la Communauté depuis bientôt 2 ans, je pioche beaucoup de bonnes choses positives et je sens la sincérité et la bienveillance de toutes et je vous assure que ça aide beaucoup. S'il m'arrive d'avoir un petit coup de mou, je pense à vous toutes et je me dis que j'ai sacrément de la chance de vous connaître! Et je me sens toute reboostée. Et n'en doutez pas, je vous dis tout ça avec la plus grande sincérité.

Bisous à toutes mes belles. 

 

Superfan

Re: Estime de soi : 5 conseils pour s'aimer soi-même !

@AlexandraG   , la personne qui ne s'estime pas , est une personne fichue, l'estime de soi , c'est ce qui fait qu'on est bien dans sa tête et dans son corps. Comment ne pas avoir d'estime pour sa propre personne, pour ma part c'est même pas envisageable . tous nous avons notre  yin et notre yang , la ligne de conduite est importante, sans estime de soi pas d'évolution.  Savoir dire non, nous vient avec l'âge, il est important de s'affirmer , merci alexandra c'est un sujet très riche en pensées, en expériences.

@marinbleu @johela qu'n pensez vous?