35345membres
75222posts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
sorties_culturelles_2019.jpg

Des idées de sorties culturelles pour vos weekends de septembre

Pas facile de reprendre le rythme alors voici une liste de sorties et d'expositions pour vous évader et attaquer la rentrée tout en douceur !

Même si les idées de sorties ne sont pas près de chez vous, c’est peut-être l’occasion d’organiser un week-end dans l’une des villes de notre jolie France !

 

Pour nos amies lilloises

 

1. Le Lam : le Musée d’Art Moderne de Lille propose le 21 et 22 septembre, le week-end de clôture de l’été avec des visites libres de l’exposition Les muses insoumises, des rencontres avec des professionnels, des interventions et une chasse au trésor contée.

Toutes les infos ici 

  

2. BlueWalks : l’Eurométropole organise des BlueWalks jusqu’au 30 septembre. Ce sont 13 balades à pied, à vélo ou en bateau…parfait pour prolonger l’esprit des vacances !

Toutes les infos ici

 

Pour nos amies nantaises

 

1. Amazonie : rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne pour vivre une expérience unique et multi-sensorielle au cœur de la forêt amazonienne. Jusqu’au 19 janvier 2020.

Toutes les infos ici

 

2. Été indien aux Nefs : tous les automnes Les Nefs des Machines de l’île organisent une programmation de spectacles vivants (musique, théâtre, danse, cirque, arts visuels, cinéma en plein air, conférences…). De fin septembre à fin octobre.

Toutes les infos ici 

 

Pour nos amies bordelaises

 

1. Sempé en liberté au Musée Mer Marine, évadez-vous avec 300 dessins du célèbre Sempé dont certains inédits. Jusqu’au 6 octobre.

Toutes les infos ici 

 

2. Le Bal des Archives : une belle façon de prolonger l’été avec ces journées placée sous le signe d’expositions, visites des coulisses (journées du patrimoine), projections et la soirée avec le bal en extérieur (théâtre, buvette, food truck). Le week-end du 21 et 22 septembre aux Archives de Bordeaux Métropole.

Toutes les infos ici

 

Pour nos amies toulousaines

 

1. Rose Béton jusqu’au 30 septembre : le rendez-vous street art à travers la ville où des artistes nationaux et internationaux investissent des lieux culturels emblématiques pour exprimer leur créativité sur des pans de murs.

Toutes les infos ici

 

2. Japan Touch : quand le Japon investit la ville rose ! Découverte en plein air de la culture japonaise inspirée des Matsuri (fêtes traditionnelles). Vous pourrez découvrir des créateurs, restaurants, ateliers autour du Japon. Le week-end du 7 et 8 septembre au Jardin Compans-Caffarelli.

Toutes les infos ici

 

Pour nos amies marseillaises

 

1. Septembre en mer du 1er au 30 septembre. Pendant tout le mois de septembre, ce festival regroupe plusieurs activités autour de la mer : activités nautiques, ballades, découvertes, produits du terroirs…un bon moyen de prolonger la saison estivale

Toutes les infos ici 

 

2. On Air jusqu’au 7 septembre (le vendredi et le samedi soir) retrouvez-vous sur le toit-terrasse de la Friche de Marseille ! Au programme : musiques électroniques, africaines, jazz, salsa, Hip Hop pour accompagner vos soirées entre amis et profitez du coucher de soleil marseillais.

Toutes les infos ici

 

Pour nos amies lyonnaises

 

1. Zoo Art Show 2 jusqu’au 29 septembre (les samedis et dimanches). Seconde édition qui réunit les œuvres de graffeurs, peintres, illustrateurs, photographes et sculpteurs dans un appartement du 6e

Toutes les infos ici

 

2. Expositions à l’Orangerie jusqu’au 15 octobre. Dans le Parc de la Tête d’Or, découvrez des créations d’associations d’artistes qui offrent leurs univers créatifs aux promeneurs.

Toutes les infos ici

 

Pour nos amies parisiennes 

 

1. Toutankhamon jusqu’au 22 septembre. Partez en terre égyptienne sur les traces du célèbre pharaon pour découvrir tous ses trésors.

Toutes les infos ici

 

2. Van Gogh, la nuit étoilée jusqu’au 31 décembre.Plongez dans l’univers et les toiles du célèbre peintre à travers une exposition numérique à l’Atelier des Lumières.

 Toutes les infos par ici

 

On espère que ces suggestions vous plairons, maintenant à vos agendas pour faire la To Do List de vos prochaines sorties !

 

Et vous, avez-vous des sorties, des expositions à partager avec nous ?

 

Crédit photo : by Scott Webb on Unsplash

6 Commentaires
Superfan

Re: Des idées de sorties culturelles pour vos weekends de septembre

Beaux programmes Clementine_J . Alors pour les amies aveyronnaises, Au Musée Soulages jusqu'en décembre une expo de Klein  "Des cris Bleus" .

Une que je vais aller voir sans faute, l'expo de l'artiste française, mystique, art étrange , Mina Mond , aussi coloré que mon Iris Apfel mais dans un univers plus torturé , voire gothique.image_1.jpgcredit château de Taurines

 

minaportrait_mai2.jpg

 

771ef380df28e7ef4530c40d92c3f15e.jpg

 

Au Château de Taurine Centrès 12120 alentours Rodez

 

Pour les amies d'Aurillac, à partir du Mois d'octobre au Cristal , en direct de Moscou , chaque mois un grand Ballet classique avec les Ballets du Bolchoï,  sur  j'irai en suivre un ou deux, trop magnifique.

 

 

 

Affiche_-_Lancement_Abos_-_Bol_2019-2020-20190620-200708.jpgcredit: le Cristal

 

Vu que c'est en direct, l'heure est toujours la même 16 heures .

 

En province , nous avons de très belles choses à découvrir, l'agenda culturel en Aveyron est riche, il suffit de vouloir y aller!

 

Community Manager

Re: Des idées de sorties culturelles pour vos weekends de septembre

@Dallas Merci pour votre partage d'idées 🙂 On espère en avoir d'autres...

Superfan-to-be

Re: Des idées de sorties culturelles pour vos weekends de septembre

Que de beaux programmes !! Il y en a pour tous les goûts et toutes les régions.

 

En région parisienne et Paris, il y a l'exposition des 130 ans de la Tour Eiffel de septembre à novembre 2019474971-exposition-des-130-ans-de-la-tour-eiffel-sur-le-parvis.jpg

 

Jusqu'en décembre, l'exposition Legacy à la Grande Arche de La Défense revient sur 50 années de photographies de Yann Arthus-Bertrand.


474869-retrospective-yann-arthus-bertrand-sur-le-toit-de-la-grande-arche.jpg

 

Ou encore l'exposition Back Side à découvrir au Musée Bourdelle jusqu'au 17 novembre 2019. Pour cette belle présentation dédiée aux dos dans la mode, le musée dévoile plus de 100 silhouettes et accessoires du XVIIIe à nos jours, pour un ode à la sensualité !


452963-back-side-le-dos-a-la-mode-au-musee-bourdelle.jpg

 

Ou encore ... Marilyn Monroe s’expose à la Galerie Joseph à Paris à travers une exposition inédite réunissant les clichés des trois plus grands noms de la photographie américaine qui ont immortalisé Marilyn Monroe : Sam Shaw, Milton Greene et Bert Stern. L’expo Divine Marilyn est à visiter jusqu'au 22 septembre 2019.

 

448405-exposition-divine-marilyn-a-la-galerie-joseph-a-paris-2.jpg

 

 

Et bien d'autres encore ... De nombreuses expositions historiques, de plein air, d'art contemporain et grands évènements sont prévus en septembre dans cette région.

 

Belle soirée à vous toutes

 

Community Manager

Re: Des idées de sorties culturelles pour vos weekends de septembre

@Dom78 Super merci pour ces nouvelles idées !

Superfan-to-be

Re: Des idées de sorties culturelles pour vos weekends de septembre

Merci pour vos partage @Clementine_J@Dom78@Dallas,

 

Pour nos amies Savoyardes,

 

- À Thonon-les-Bains :

 

  • EXPOSITION ÉCOMUSÉE DE LA PÊCHE ET DU LAC

Du 01/09 au 30/09, tous les jours de 14h30 à 18h.

 

Résultat de recherche d'images pour "musée de la pêche thonon les bains"

 

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

 

  • CHÂTEAU ET DOMAINE DE RIPAILLE

Le château est ouvert pour les individuels tous les jours du 30 mars au 3 novembre 2019 de 11h à 17h

 

 

Par sa grandeur, son charme, ses souvenirs, Ripaille est un des plus beaux site de la région

 

- À Yvoire :

 

  • JARDIN DES CINQ SENS
du 12 avril au 15 septembrede 10h00 à 18h30
du 16 septembre au 06 octobrede 10h00 à 17h30

 

Le Jardin des Cinq Sens est une oeuvre végétale vivante. Pour en découvrir les secrets, prenez le temps d’évoluer à votre rythme dans le Jardin en utilisant vos 5 sens…
Pour votre visite, comptez environ 1h pour profiter de tous les aspects du Jardin…

 

Résultat de recherche d'images pour "yvoire musée des cinq sens"

 

Et il y a encore bien plus à faire...

 

Bonne soirée à vous toutes 

 

Superfan

Re: Des idées de sorties culturelles pour vos weekends de septembre

Pour nos amies niçoises voici quelques idées : (je n'ai pas pu partager les images ça ne fonctionne pas au boulot 😞 ) http://www.nice.fr/uploads/media/paysage/0001/21/thumb_20104_paysage_big.png Le Festival Plug PLUG est un festival et un concours national de création de film sur mobile, ouvert à tous. Le Festival s'est décomposé en 3 temps : Espace Formation (20 février au 30 mars 2019 / médiation culturelle) : Former des jeunes issus des quartiers prioritaires au cinéma sur mobile. Grâce à sept associations partenaires des quartiers prioritaires de la Ville de Nice et accompagnés par les équipes de PLUG, cinquante jeunes ont bénéficié d’une formation et participé à la création d’un film. Les films réalisés à l’occasion de ces séances de formation seront présentés au sein du Festival et entreront en compétition. Espace Compétition (de début mai à fin août 2019) : Appel à film, local et national, sur mobile, accessible aux 18-35 ans. Le palmarès sera rendu à l’occasion d’un évènement public durant lequel plusieurs Prix seront décernés aux participants. Espace Inspiration (13 et 14 septembre 2019) : Découverte du palmarès et des meilleurs films courts tournés sur mobile http://www.nice.fr/uploads/media/paysage/0001/21/thumb_20052_paysage_big.png Océans plastifiés Il s’agit d’une exposition pédagogique, scientifique et d’archéologie du futur qui retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour limiter cette pollution. Les océans sont remplis de nos déchets plastiques, chaque année plus nombreux. Ils font disparaître des milliers d’animaux et nous reviennent tôt ou tard. Cri d’alarme et alternatives sont ici présentés. Il s’agit donc de sensibiliser les visiteurs, des plus petits aux plus grands, aux dangers des rejets dans l’environnement en les incitant à changer leurs comportements. Panneaux informatifs, maquette, photographies et vidéos, autant de supports pour faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir. Informations Horaires : Mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 16h à 17h30 Le mercredi de 9h à 17h30 Le samedi de 9h à 13h http://www.nice.fr/uploads/media/paysage/0001/21/thumb_20107_paysage_big.png Cette rencontre, animée par Mehdi Benallal, réalisateur et critique au Monde diplomatique, marquera le début d’une rétrospective des films de Tony Gatly à la Cinémathèque pendant les mois de septembre et octobre 2019. Le public pourra ainsi redécouvrir les films marquants du réalisateur multi-primé, scénariste, producteur, Tony Gatlif qui a construit, film après film, la mémoire du peuple gitan. Pour ses 40 ans de carrière, la Cinémathèque de Nice propose une leçon de cinéma, une exposition inédite de story-boards et une rétrospective de ses films. Dix-sept films, dans lesquels on peut apprécier les talents de Romain Duris, Céline Sallette, Gérard Darmon, Suzanne Flon, Vincent Lindon, François Cluzet ou encore James Thierrée et les meilleurs musiciens de la communauté gitane, sont à redécouvrir sur grand écran. Programme du 18 Septembre 19h Masterclass de Tony Gatlif À la suite : Projection du film Gadjo dilo en copie restaurée et de la vente en avant-première du coffret DVD "Tony Gatlif, canta gitano" (ARTE éditions - sortie le 2 octobre 2019). Réservations et accès Réservation pour la soirée à partir du 10 septembre à l'accueil de la Cinémathèque (en dehors des horaires d'entrées des séances) Tarif soirée spéciale : 4€ + carte d'abonné