annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
recycler produit beaute.jpg

Comment recycler ses produits de beauté ?

 

Faisons preuve de créativité dans le tri de nos produits cosmétiques ! La journée mondiale du recyclage nous donne en effet l'occasion de reparler des différentes astuces qui existent pour donner une seconde vie à nos produits de beauté, si ces derniers ne sont pas encore périmés ! (Petit rappel des règles de conservation des soins cosmétiques)

 

1/ Que faire de votre mascara quand il est fini ?

 

Comme vous le savez déjà, il faut faire attention à la péremption de vos soins cosmétiques et spécialement concernant votre mascara qui ne doit pas être utilisé plus de 3 mois.

 

Ne vous en séparez pas immédiatement, gardez la brosse et lavez-là à l'aide de votre démaquillant. Une fois propre, elle sera parfaite pour brosser vos sourcils et séparer vos cils avant l'application du mascara.

 

2/ Vos rouges à lèvres ont plus d'un tour dans leur sac !

 

C'est la star de votre trousse make-up, vous en avez toujours un de secours au bureau et au fond de votre sac à main. Vous l'adorez mais savez-vous que s'il ne fallait garder qu'un seul soin maquillage dans votre salle de bain, ce serait lui...Pourquoi ? Car il sert à tout ! Découvrez 5 façons de détourner votre rouge à lèvres ici.

 

3/ Votre soin de jour ne vous convient pas ?

 

Oui cela peut arriver de se tromper ou bien de réagir à un soin a posteriori. Pas de panique, le visage est une zone plus fragile que le corps, alors pour ne pas gâcher le soin, utilisez la formule pour hydrater vos mains, et vos pieds (avant de mettre de grosses chaussettes façon masque hydratant). En dernier ressort, vous pouvez l'utiliser pour hydrater le cuir de vos sacs ou chaussures !

 

4/ Vos vernis sont devenus un peu trop pâteux ?

 

Les vernis sèchent vite, et parfois se faire une manucure peut devenir laborieux ! Si vos vernis deviennent trop pâteux, vous pouvez les recycler en faisant de la décoration.

On vous en dit plus ici !

 

5/ Que faire de votre make-up de l'été ?

 

Quand on porte du fond de teint plus ou moins léger toute l'année, on a souvent dans sa trousse maquillage 2 teintes, une clair pour l'hiver et une plus foncée quand les beaux jours arrivent.

Nous l'avons souvent dit dans le blog, vous pouvez totalement mélanger ce fond de teint plus foncé avec votre soin hydratant pour avoir une crème teintée sur-mesure.

Sinon, vous avez certainement une poudre de soleil qui l'hiver n'est pas d'une grande utilité. Pourquoi, ne pas l'utiliser pour réaliser un contouring ?

Enfin, comme nous toutes, vous avez craquez sur des teintes de rouge à lèvres assez audacieuses pour ne pas dire "très colorées", alors pour ne pas laisser au placard ces jolies couleurs qui risquent de mourir d'ennui avant la fin de l'hiver, adoptez la tendance du moment qui consiste à mixer une teinte classique avec une teinte plus flashy. Appliquez la couleur plus conventionnelle sur l'ensemble de la bouche, puis la teinte plus soutenue au coeur des lèvres, ou bien mixez les deux couleurs pour un résultat original.

 

6/ Que faire de son shampoing qui  nous fait les cheveux raplapla ?

 

Vous avez du mal à finir votre shampoing, le résultat escompté n'est pas au RDV. Pas de souci...ne gâchez rien, ce soin reste une base lavante et rien n'est plus efficace pour laver vos pinceaux make-up !

 

Et sinon, si il faut vraiment jeter, n'oubliez pas de trier :

 

Votre parfum ou crème de jour en verre ?

Hop, dans un point de collecte.

 

La brosse à dents, les cotons tiges, mascara et eye-liner vont à la poubelle classique.

 

Les gels douche dans la poubelle plastique du recyclage

 

D'autres idées de recyclage à partager ?

 

17 Commentaires
Superfan

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci @AlexandraG pour tous ces bons rappels d'usage.

C'est important le recyclage ! l'avenir de notre planète en fait partie

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

J'adore et j'adhère! Evitons toutes le gaspillage en mettant en pratique tout tes bons petits conseils ! 

 

marinbleu
Superstar

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

 Merci @AlexandraG pour toutes ces bonnes idées de recyclage. En ce qui concerne le vernis à ongles j'ai entendu dire (ou lu) qu'une goutte de dissolvant dans un flacon de vernis devenu trop épais pouvait redonner une seconde vie à ce vernis...mais je n'ai jamais essayé ? Est-ce un bon conseil ?

Community Manager

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

coucou @marinbleu

Oui j'ai souvent lu cette astuce. Je n'ai jamais essayé mais il semblerait que cela fonctionne en regardant les commentaires sur Internet.

Le seul bémol, visiblement c'est pratique mais dans lequel de 2 ou 3 utilisations après la formule se solidifie.

Certaines personnes utilisent des diluants à vernis, mais je pense que ce sont surtout les instituts qui font pas mal de manucures :)

Belle journée,

Superfan

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci pour tous ces bons conseils @AlexandraG, j'ai déjà appliqué certains

 

et oui @marinbleu quelques gouttes de dissolvant dans le vernis ça marche mais vraiment pour dépanner sur le moment il faut pas le garder ensuite et recommencer la fois suivante car ça ne marchera plus .

 

Moi je finis aussi les laits pour le corps ou gels douche aux odeurs d'été pour le sport ça fait du bien au moral ça rappelle les vacances

 

Superfan

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

@AlexandraG   bien sur contre le gaspillage, et pour le tri  poubelle fait dans les règles.

 

Le vernis trop pâteux  peut dépanner qd  le drame du collant qui se troue au dernier moment , juste un peu de vernis autour et les mailles ne filent plus. 

Un gel douche qui ne convient pas, peut servir pour un lavage à la main de sa jolie lingerie délicate.

Un gommage trop agressif pour le visage après essai gardons le pour les pieds.

Un dentifrice  (même si ce n'est pas un produit de beauté) , une vieille brosse à dent, en avant pour faire briller vos bijoux. A savoir que très souvent je le fais sur  de l'argenterie, incroyable mais vrai elle devient neuve! 

Un masque purifiant qui s'avère trop agressif pour votre visage, utilisons le  par exemple, sur un problème d'acné sur une autre partie du corps moins fragile.

 Voila quelques idées , à bientôt les filles :-)

marinbleu
Superstar

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

merci @AlexandraG et @FREDOUE46 pour votre réponse. Apparemment le disssolvant dans le vernis n'est pas une solution miracle mais un dépannage pour une seule fois. Cela m'arrive assez souvent de laisser des vernis durcir car j'ai des périodes "vernis" et des moments où les soins des ongles, le temps de pose, le séchage me demandent trop de temps.

Beadu94
Superstar

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci beaucoup @AlexandraG pour ce sujet de blog très intéressant et très utile. 

Concernant le recyclage de mes vernis à ongles, comme le disent @FREDOUE46 et @marinbleu, je mets une seule goutte de dissolvant sans acétone surtout dans mes vernis en fin de course ou plus pâteux pour les faire durer et pouvoir les utiliser jusqu'à la dernière goutte et ils "repartaient comme en 40", comme on dit. Et j'ai toujours fait cela avec tous mes vernis à ongles et cela les a toujours rendu comme neuf au niveau de la texture. Après cette opération, ils ont de nouveau la fluidité qu'il faut pour bien s'étaler sur les ongles et durer tout en brillance. Mais, j'ai toujours mis un top coat après mes deux couches de vernis et en tout premier ma base de vernis évidemment.

Concernant le shampooing qui ne convient pas ou plus ou quand il me reste un fond de shampooing, je l'utilise pour nettoyer mes pinceaux et mes brosses et peignes à cheveux, cela rend tout leur soyeux aux différents poils.

Les brosses à dents usagers, mais peu abîmées peuvent finir leur vie par un recyclage. Je les désinfecte à l'eau de Javel et les rince plusieurs fois à l'eau claire pour ensuite m'en servir pour nettoyer très régulièrement les trous de la porte de mon sèche-linges où les pluches et poussières de linge propre se logent lors du séchage machine. Elles servent aussi pour nettoyer, enlever le calcaire avec un bain de vinaigre d'alcool chaud dilué avec de l'eau et gratter l'arrière des robinetteries des salles de bains/d'eau et de l'évier de la cuisine. Elles servent aussi pour désincruster les saletés et ternissures qui se logent dans les anfractuosités des bijoux, bagues entre autres et que j'utilise avec un mélange eau de Javel diluée avec de l'eau pour les métaux en or et platine, mais pas en argent évidemment car cela l'attaquerait. Pour l'argent, j'utilise de l'eau savonneuse.

Et pour ma brosse du mascara qui est devenue sèche, je la nettoie bien et la réutilise vierge de tout produit de maquillage pour peigner et brosser mes cils et sourcils.

Je recycle beaucoup.

marinbleu
Superstar

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Bravo @Beadu94 pour cette belle leçon de recyclage. Je prends note de toutes vos astuces, notamment en ce qui concerne les brosses à dents. Jusqu'à maintenant je ne les utilisaient que pour nettoyer  mes bagues mais je découvre d'autres usages intéressants.

Beadu94
Superstar

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci beaucoup @marinbleu pour vos très gentils compliments qui me touchent. Les brosses à dents usagers mais désinfectées me servent aussi pour nettoyer les encadrements des tableaux à sec, les ciselures de l'argenterie avec un mélange d'eau savonneuse ou de produit argentil (spécial entretien de l'argenterie).... C'est vraiment un objet de recyclage multi-usages dans mon intérieur et j'en garde plusieurs pour les différents usages dont je me sers pour l'entretien ménager.

Superfan-to-be

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci miss, rien de tel pour ne pas gâcher. Bonne journée
MarilynMC
Révélation

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci @AlexandraG pour ces rappels.

D'ailleurs , j'ai appris quelque chose : je ne savais pas que le mascara ne se conservait pas plus de 3 mois ! Le mien ça fait presque 6 mois que je l'ai et comme j'en mets pas souvent il est encore bien et s'étale sans souci mais je vais faire attention par la suite.

Comme l'indique @Beadu94, le shampooing qui ne convient plus est parfait pour les pinceaux, brosses..etc mais aussi pour laver à la mains ses bas ou collants c'est ce que je fais régulièrement. Pareil la brosse à dent usagée est idéale pour déloger saletés et autres dans les petits interstices, nettoyer les joints, la robinetterie..etc avec du bicarbonate, vinaigre d'alcool ou citron, c'est pratique et économique.

Par contre je n'utilise plus le dissolvant avec le vernis mais de l’alcool pharmaceutique à 60°/70° ça marche mieux je trouve ; une astuce mais pas testée c'est de plonger le flacon du vernis, la partie en verre, dans de l'eau très chaude et de laisser 5min pour que la chaleur fluidifie le vernis puis d'utiliser de suite

Donc oui à 1000% au recyclage !

marinbleu
Superstar

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci @Beadu94 pour ces nouvelles astuces, notamment pour l'argenterie lorsque les décors sont parfois difficiles à nettoyer et refaire briller. Je reconnais que lorsqu'il s'agit de nettoyage je suis totalement dépourvue d'imagination ! ma hantise, et pourtant il faut le faire !

marinbleu
Superstar

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Merci @MarilynMC pour vos astuces concernant le vernis à ongles. Je vais essayer l'alcool pharmaceutique.

Superfan

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Bonjour et merci @AlexandraG pour cet article très utile!!!!! Quand un shampoing ne me donne pas le résultat escompté, je m'en sers pour le lavage de mes lainages. Pour la fin d'un vernis comme @Beadu94 @FREDOUE46  une goutte de dissolvant cela est magique mais juste une fois. Concernant les brosses à dents, je m'en sers aussi pour le gommage de mes lèvres en faisant doucement. Le dentifrice blanc est super pour une micro rayure de carrosserie de voiture.

Passez sur les rayures un chiffon en coton (le plus doux possible) imbibé de pâte et le tour est joué. 

Pour la brosse d'un mascara une fois bien propre je m'en sers le soir pour mes cils avec laquelle je mets le l'huile de ricin.

 

Merci à vous toutes pour vos astuces.

Superfan-to-be

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Bonsoir

merci pour toutes ces idées de recyclage @AlexandraG

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment recycler ses produits de beauté ?

Bonjour à toute la Communauté !

 

Je dis oui au recyclage des produits et des emballages pour une terre plus propre !

 

Merci pour toutes ces astuces, la seule à laquelle je n'avais jamais pensé concerne les vernis à ongles, car je les jetai, hé oui 

 

Désormais je saurai quoi faire avec 

 

@Bobor @LILLAS @mimosa @MissyDo @JHOSYE @Carina75 avez-vous des astuces pour recycler les produits et leur donner une seconde vie ?

Derniers articles