annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
realiser-soin-beaute-maison.jpg

Comment réaliser des soins beauté maison ?

 

 

Sur la Communauté beauté, c’est le mois de la créativité ! Quand on associe beauté et créativité on pense aux soins « cosmétiques » faits maison et aux fameuses 3 lettres DIY pour « Do It Yourself* » (*fais-le toi-même). Aujourd’hui, nous allons donc partager nos recettes pour réaliser des soins beauté maison, des recettes simples et rapides !

 

 

Comment avoir un regard frais et reposé ?

 

Astuces de grand-mères connues mais toujours bonnes à rappeler !

L’eau de rose ou de bleuet est très utile après votre routine démaquillage, elle est entre autre efficace dans le processus de régénération de la peau.

Si vous êtes amatrice de thé vert : pensez à garder vos sachets de thé après infusion. Il suffit de les placer au frais quelques minutes, puis de les laisser poser sous vos yeux. Après 5 minutes, le regard est plus frais et reposé.

Enfin, on voit souvent ce cliché de femme en train de se prélasser après la pause d’un masque de beauté avec des rondelles de concombres sur les yeux. Pas si cliché que ça quand on a besoin de réveiller son regard !

 

 

Comment hydrater les cheveux secs et abimés ?

 

Vous le savez surement déjà mais le jaune d’œuf est un bon allié beauté. Il pénètre facilement, hydrate et fait briller vos cheveux.

Quels ingrédients pour un masque qui hydrate les cheveux ?  

Il vous faut : un jaune d’œuf, un yaourt, du miel et de l’huile d’amande. Appliquez sur vos cheveux la mixture et laissez poser pendant 90 minutes avant de rincer à l’eau froide. Oui, l’eau froide, comme vous l’avez déjà dit votre coiffeur, permet de refermer les écailles du cheveux et donc d’apporter plus de brillance.

 

 

Comment prévenir la chute des cheveux ?

 

L’avocat est aussi un très bon allié beauté, il contient des tas d’anti-oxydants, d’acides aminés et de minéraux (potassium, cuivre, fer et magnésium) qui en plus vont apporter brillance, éclat et nutrition à nos cheveux. En plus le temps de pose est rapide ! Il suffit d’écraser son avocat puis d’y ajouter un jaune d’œuf. On laisse poser juste 5 minutes avant de rincer à l’eau froide. Astuce en plus ? Rincer les cheveux au vinaigre de cidre pour encore plus de brillance. (Source : the local rose)

 

 

Avec quoi réaliser un gommage ultra naturel pour le corps ?

 

Il vous juste du sucre et du miel et le tout est joué ! C’est naturel et peut aussi s’utiliser sur le visage car il est doux. Pour le réaliser, il vous faut : du miel plutôt liquide pour une application facile et du sucre (en poudre pour un gommage tout doux ou en cassonade pour une exfoliation renforcée). Pour le réaliser, rien de plus simple : une cuillère à café de sucre pour une cuillère à café de miel. Dosez selon votre utilisation !

 

 

Comment faire un gommage 2 en 1 ?

 

Pensez au café ! Il s’utilise comme exfoliant mais possède également des vertus anti-cellulites ! Il vous faut du café moulu et de l’huile d’olive. Comme pour le gommage « douceur » une cuillère à soupe de café pour une cuillère à soupe d’huile d’olive. On masse de manière circulaire les zones ciblées de votre corps puis on rince à l’eau tiède.

 

 

Comment donner un coup de fouet naturel à sa peau ?

 

Les vacances sont finies, ne laissez pas votre peau hiberner…car vous allez vous réveiller avec un teint tout gris. Pour avoir un teint frais comme la rosée du matin, on se concocte un bon remède beauté :

 

Mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera (ingrédient fétiche des peaux bien hydratées), une cuillère à café de bicarbonate de soude (c’est lui qui exfolie) et une pincée de curcuma (dont les vertus astringentes ne sont plus à prouver)

Appliquez sur le visage et le cou pendant 15 minutes (attention, le curcuma est un ingrédient qui tache, faites attention à ce que vous portez). Ensuite, place au peeling, humidifiez légèrement vos doigts puis faites des mouvements circulaires comme si vous faisiez un gommage. Rincez à l’eau froide.

L’association de ces 3 actifs va redonner à votre teint de la lumière et de l’éclat.

Attention : le bicarbonate est un actif puissant, et donc à utiliser avec parcimonie (1 fois par semaine max), idem avec le curcuma qui peut colorer assez facilement la peau.

 

 

Quel masque quand on la peau mixte ?

 

Un des problèmes d’un peau mixte ce sont les pores dilatés , alors comment faire pour affiner le grain de peau de manière naturelle ?

Pour réaliser un masque anti-pores dilatés, c’est ultra simple ! il suffit de battre un blanc œuf et d’y ajouter deux cuillères à soupe de jus de citron. Ensuite on applique sur le visage et on recouvre d’un mouchoir en papier pour éviter que le soin ne coule. On laisse poser 20 minutes puis on rince à l’eau froide.

Le blanc d’œuf a une action tonifiante et permet ainsi de réduire la taille des pores. Le citron va désincruster et débarrasser la peau des cellules mortes et rendre la peau bien plus éclatante.

 

Autre variante : l’argile rouge

Il suffit de mélanger un yaourt à deux cuillères à soupe d’argile rouge et de laisser poser sur le visage 15 minutes, puis de rincer à l’eau froide.

Ce masque est parfait car d’un côté l’acide lactique du yaourt va exfolier et nettoyer les pores de la peau, de l’autre l’argile rouge complète cette action désincrustante et absorbe l’excès de sébum. La peau est saine et nettoyée.

 

Et vous, quelles sont vos recettes pour réaliser un soin beauté maison ?

 

20 Commentaires
Superfan

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Merci @AlexandraG pour toutes ces belles astuces.

J'en connaissais quelques unes, mais j'avoue que je ne le fais pas...

J'ai souvent trop peur de faire de mauvais mélanges et de faire une réaction. Je préfère acheter des produits confectionnés par des professionnels, j'ai plus confiance (pas en toutes les marques bien sur, je fais un minimum attention aux étiquettes avec les ingrédients).

Les seuls petits trucs maison que je fais c'est pour mes pieds : bain de pieds / gommage. J'utilise du gros sel, du bicarbonate et du citron.

 

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

 

Merci pour toutes ses informations @AlexandraG

 

Tout comme @Marie1611 j'en connaissais quelques unes, enfin je dirai que j'en ai entendu parlé, comme le gommage corps avec le miel.

 

J'ai déjà réaliser un gommage pour le cuir chevelu, et en étais très satisfaite, un bien fou  

 

Celle qui m'intéresse le plus  c'est Comment hydrater les cheveux secs et abimés ?   mais, ne pourrai le faire que quand je serai sûr d'avoir du temps devant moi, car en effet, il va falloir "laissez poser pendant 90 minutes avant de rincer à l’eau froide" ...

 

Et vous @Theone76 @Marieli @Wari17 @balayette @SBrigitte @Furasque avez-vous déjà réalisé des soins beauté maison ?

Community Manager

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Bonjour @Josephine_P @Marie1611 !

Oui je suis comme toi @Marie1611 je préfère laisser le sujet aux professionnels, et puis discuter en magasins ou avec des pro des nouveautés beauté est un vrai plaisir donc je plaide coupable (aussi) je préfère acheter mes soins, c'est un pur plaisir ! Mais dans la vie, il en faut pour tous les goûts  et je dois avouer quand on cherche à faire des soins cosmétiques par soi-même on est servi ! c'est incroyable toutes les astuces que l'on peut trouver sur Internet mais aussi les marques qui vendent tous les ingrédients pour faire son soin beauté maison ! Les astuces que je donne ci-dessus sont très simples mais si vous êtes motivées et prêtes à jouer les petits chimistes, il est possible de faire un stick lèvres hydratant ou un crème pour le visage. Je ne voulais pas aller plus loin dans le "fait maison" concernant cet article car je trouve que c'est un sujet touchy mais libre à vous d'aller glaner les infos sur Internet, c'est très surprenant  

je vais ouvrir une discussion dans le forum pour élargir le champ de discussion d'ailleurs !

@Josephine_P 90 minutes...oui moi aussi j'ai tilté sur le 90 minutes mais en vrai, tu enroules tes cheveux dans une serviette et tu regardes un petit film en attendant que cela fasse effet !

 

 

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Tout comme toi @Marie1611 je ne suis pas très aventureuse, j'ai une peau très réactive et sensible du coup je n'ose pas, les seuls soins que je fais moi-même sont des soins pour mes cheveux comme les bains d'huile, les shampoings ou les masques aux poudres ayurvédiques.

Superfan

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Je n'ai jamais joué au petit chimiste @AlexandraG, j'ai trop peur de mélanger n'importe quoi et de me retrouver avec un visage à faire peur!

Je fais totalement confiance à mes produits DPR et je n'ai pas envie de leur faire concurrence!

Mais, c'est sympa de nous donner quelques petites astuces, notamment le sachet de thé pour nos beaux yeux. C'est un truc que je peux essayer, car cela me semble sans danger d'irritation.

Bisous à toutes.

 

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

 

@AlexandraG  oui, pendant 90 minutes : un bon film et du ... pop-corn, fait maison, bien-sûr ! 

 

Je note la recette :

 

un jaune d’œuf, un yaourt, du miel et de l’huile d’amande. Appliquez sur vos cheveux la mixture et laissez poser pendant 90 minutes avant de rincer à l’eau froide. Oui, l’eau froide, comme vous l’avez déjà dit votre coiffeur, permet de refermer les écailles du cheveux et donc d’apporter plus de brillance.

 

et ferai test, juste du yaourt à acheter , c'est sûr mon mari va adorer voir ma tête 

 

Et vous @MAD54 @Sugar @rossignol18 @Tom41 @Mibra @Carpe @Par , oseriez-vous tester l'une de ces astuces ?

MIMIE690
Etoile montante

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

OUI ELLES SONT TOUJOURS D’ACTUALITÉ CES RECETTES DE GRAND-MÈRES. PERSONNELLEMEN L EAU DE BLEUET NE ME CONVIENT PAS DU TOUT . ELLES SONT FACILES A FAIRE MAIS C EST VRAI QU'IL FAUT FAIRE ATTENTION A NOTRE PEAU POUR LES PIEDS : EAU BIEN CHAUDE GROS SEL ET HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE
Superfan

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

@AlexandraG @MIMIE690@Josephine_P@nico63@AnneL@Marie1611 et toutes celles qui aimeront tester ces astuces de grand-mère pour garder de belles mains.

 

Vos mains sont quotidiennement agressées et manquent d’hydratation ? Essayez l’une de ces 5 méthodes, vous les verrez devenir à nouveau douces et bien hydratées.

 

1. Versez quotidiennement une dizaine de gouttes d’huiles d’amande sur vos mains, faites pénétrer et terminez pas une crème hydratante.

2.  Mélangez dans un bol un peu de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile de rose musquée. Appliquez sur vos mains et massez pendant quelques minutes.

3. Dans un bol, pressez une orange et ajoutez y une cuillère de miel. Appliquez sur vos mains et laisser reposer une quinzaine de minutes. Rincez pour terminez par une crème hydratante.

4. Dans un bol, mélangez une cuillère d’huile d’olive avec un peu de sucre puis appliquez sur vos mains. Massez pendant quelques minutes puis rincez.

5. Faites cuire une pomme de terre puis écrasez la à l’aide d’une fourchette dans un bol. Ajoutez quatre cuillères de lait frais, six cuillères de miel et une cuillère d’huile d’olive. Mélangez puis appliquez sur les mains plusieurs fois par semaine.

 

Une chose que j'ai toujours vu faire par ma maman, elle achetait des pains de paraphine chez le droguiste/marchand de couleurs/quincailler, comme on l'appelait qd j'étais petite. Elle en faisait fondre 1 ds une casserole, attendait que le melange tiédisse pour ne pas se brûler et elle trempait ses mains ds le melange et attendait qu'il refroidisse, puis retirait les morceaux de ses mains. Et bien à 80 ans je vous promets que ses mains n'étaient pas ridées.

Ma maman faisait aussi le masque jus d'orange et miel cité en 3. qu'elle mettait sur son visage. Elle avait grâce à ce mélange toujours une belle mine.

 

Personnellement je suis comme certaines d'entre vous, je préfère aller acheter mes produits et échanger avec les vendeuses et avec la peau fragile et reactive, je ne préfère pas prendre le risque d'avoir une mauvaise surprise.

Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

 

Bonjour @Nicky54 @MIMIE690 @nico63 @AnneL @AlexandraG et toutes et tous !

 

j'ai tester cet astuce de @Nicky54 : 3. Dans un bol, pressez une orange et ajoutez y une cuillère de miel. Appliquez sur vos mains et laisser reposer une quinzaine de minutes. Rincez pour terminez par une crème hydratante.

 

Voici le résultat :

 

Masque main 1.PNG1 - ma main avant le masque, je sais j'ai des mains affreuses ! mais vous allez voir super hydratées !

 

Masque main 2.PNG2 - tout de suite après avoir posé le masque. Après 5 minutes de pose , il ne restait plus que le miel et j'ai pu masser mes mains pour faire pénétrer le mélange

 

Masque main 3.PNGEt voilà le résultat des mains toujours pas très jolies, mais super hydratées et très douces !

Et bien sûr, j'ai terminé avec la Crème Mains Multi-Active 3 en 1 !

 

@Dominica @Wari17 @danyDD @choups @zoh06 @Bioceane29 @Camilla avez-vous déjà fait des soins vous-mêmes ?

Superfan-to-be

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Merci @AlexandraG , pour toutes ces astuces !

 

J'ai juste une petite question , je lutte pour les cheveux secs , et en lisant vos astuces vous notez  de mettre 'un jaune d’œuf, un yaourt, du miel et de l’huile d’amande'.

Puis de rincer .

Ne faut-il pas faire de shampooing ensuite ?

Je ne vais pas avoir de résidu sur la tête ?

merci pour vos précisions !

Laetitia
Superfan

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Que des bons conseils et comme d'habitude un magnifique post @AlexandraG

Bravo aussi à @Josephine_P @Nicky54 pour vos petites recettes.

 

J'aimerais tellement faire moi même mes produits mais je n'ai malheureusement pas le temps pour ça et aussi je ne suis pas professionnelle .

 

Un site que je vous conseille pour faire ses propres produits de beauté et naturel et bio c'est le site Aromazone.

Il propose aussi des huiles essentielles, je suis TRES huiles essentielles pour ma part, j'en utilise au quotidien, mais ce site donne de bons conseils et la marche à suivre pour créer ses propre produits pas à pas même si on débute et ils vendent tout pour les faire : hydrolats, base, parfum, contenant, ... et à des prix assez intéressants.

 

https://www.aroma-zone.com/

 

aroma1.jpgaroma2.jpgaroma3.jpgaroma4.jpg

Community Manager

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Hello @supertitia

Oui tu as raison, on ne précise pas si il faut laver ou pas ses cheveux ensuite.

Certaines personnes disent qu'il faut les laver après le masque, d'autres juste bien rincer. 

À toi de voir  !

Si tu as les cheveux très secs, je te conseille de les laver avec un shampoing sans sulfates pour ne pas les agresser encore plus.

Ensuite autre astuce : tu peux laver tes cheveux avec un après-shampoing. C'est le truc des beautista pour avoir de beaux cheveux.

 

Belle journée,

 

Superfan

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

@supertitia personnellement je laverai mes cheveux après le soin "maison" mais à l'eau pas trop chaude à cause de l'oeuf bien que tu dois mettre que le jaune, donc pas de risque d'effet "omelette"🤣. Et avec un shampooing doux/neutre comme ceux pour les bébés. 

Comme il y a de l'huile ds ton mélange, c'est sûr il faut les laver après.

Enfin, c'est juste mon point de vue.

Toutes ces astuces sont tres intéressantes et encore merci @AlexandraG d'avoir lancé ce sujet.

Belle journée à vous toutes.😉☀️

Superfan-to-be

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Merci beaucoup @AlexandraG et @Nicky54

Je vais tenter l'expérience , et voir la réaction de mes cheveux , j'aime bien l'idée de mettre un après shampooing , ça doit sûrement éviter de devoir refaire un soin .

Merci pour toutes ces précisions !!

Laetitia
Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Coucou @supertitia

 

j'ai aussi l'intention de faire de tenter cette astuce pour les cheveux ... n'hésite pas à nous dire comment cela se sera passé pour toi, je suis impatiente et curieuse de te lire 

Superfan-to-be

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Bonsoir @AlexandraG  pour ces astuces et recettes

je fabrique mon vinaigre de lavande,facile à faire    https://www.consoglobe.com/vinaigre-de-lavande-cg

Bonne semaine Biz

Superfan-to-be

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Bonjour

Il n' y a pas longtemps j'ai fais un masque au miel mélangé avec un peu d'huile d'olive, sinon c'est dur à étaler. Je l'ai laissé posé 45mn sauf qu'au bout d'un moment

j'ai vu que ça commençait à couler à ma grande surprise. J'ai donc vite rincé à l'eau claire et mis une crème hydratante après. Ma peau était douce et débarrassée des

impuretés. Je le referai volontiers mais avec moins d'huile cette fois. Le miel est vraiment un produit complet, j'adore.

Superfan-to-be

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Bonsoir @AlexandraG @Josephine_P  @Marie1611 @nico63 @Nicky54 @supertitia @FREDOUE46 @Bibatine @Matounette 

 

Je viens de découvrir ce post grâce à @Matounette. Vos partages sont très intéressant. Je suis en admiration devant les personnes qui font leurs propres soins !!

 

Rester 90 mn avec un produit sur la tête, fait maison ou non, serait juste impossible pour moi ... Je tiens à peine 5 mn 

 

Comme beaucoup, je connaissais certains de ces soins mais je ne me risquerais pas à les essayer même si j'admets que ce sont, très certainement, de très bons soins. Je préfère m'en remettre aux professionnels.

 

Ma fille, lorsqu'elle était ado, a essayé le masque avec le blanc d'oeuf et le jus de citron. Avec le recul, j'en ris encore !! Le blanc d'oeuf a séché en le laissant poser 20 mn. Cela lui a bien tiré la peau. Elle ne pouvait plus parler. Ses frères se moquaient d'elle. Mais le pire a été pour retirer ce masque fait maison !! Impossible de le rincer à l'eau froide. Il était vraiment bien collé à la peau. Ma fille a voulu essayer à l'eau chaude ce qui a fait cuire le blanc d'oeuf  

 

Alors ton retour @supertitia sur le masque hydratant pour les cheveux ?

 

Je vous souhaite à toutes une excellente soirée.

 

 

 

 

Superfan-to-be

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Oh la la Dom mort de rire, un vrai clown ta fille, j 'aurai aimé voir ça, je sais pas si ma fille de 15 ans aurait aimé...

Contente que tu découvres des choses Dom, j'en découvre aussi en fouinant sur le blog, comme à mon habitude ...

Passe une bonne soirée

Bisous

Superfan-to-be

Re: Comment réaliser des soins beauté maison ?

Je te confirme @Matounette @que ma fille n’a pas vraiment apprécié sur le coup 🥴 Elle n’a jamais retenté un produit fait maison !!

 

Passe également une belle soirée 

 

Bises