annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Comment_occuper_petits_enfants.jpg

Comment occuper ses petits-enfants pendant les vacances ?

 

Ce sont les vacances, et vous allez certainement profiter de vos enfants et petits-enfants !

Voici quelques idées de sorties en famille à faire pendant les vacances.

 

De plus en plus de Grands-Parents prennent du plaisir à emmener leurs Petits-Enfants au musée. Sans doute parce que les parents n’en ont pas le temps, et que les écoliers d’aujourd’hui ont souvent la chance d’être très tôt éveillés à l’art, et pas seulement grâce aux livres. Les 5 expos dont on m’a récemment parlé racontent elles aussi des histoires. Alors courez-y en famille !

 

1/ Les animaux de A à Z au MUCEM (Marseille).

 

Au bord du Vieux-Port, le MUCEM accueille une exposition pour petits et grands. Il s’agit d’un véritable abécédaire animalier. L’Homme a toujours classé les animaux en fonction de ses intérêts : les puissants, les nuisibles, les fascinants. Cette exposition incite notre regard à reconsidérer ce que nous faisons vivre à la faune. À la sortie, vos Petits-Enfants ne verront plus leur poisson rouge, leur chat ou leur chien de la même manière. Il n’y a pas d’âge pour réfléchir à la place de la nature. Jusqu’au 4 mars 2019

 

2/ Miro au Grand-Palais (Paris).

 

Vos Petits-Enfants ont déjà dû observer et s’amuser avec les chefs-d’oeuvres de l’artiste à l’école. Quoi de mieux que de voir en vrai ces couleurs vives et ces formes enfantines ? Courez avec votre tribu au Grand-Palais ! Plus de 150 oeuvres y sont exposées. Une visite familiale est proposée et vous finirez en apothéose avec un atelier où les jeunes participants réalisent un panneau décoratif, comme l’artiste espagnol. Jusqu’au 4 février 2019.

 

3/ Gosciny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et cie au musée de la bande-dessinée (Angoulême).

 

Gosciny était un vrai cinéphile et l’exposition explore cet aller-retour entre 7ème art et dessin. Le parcours est truffé de références cinématographiques : vos Petits-Enfants vont adorer les traquer. Affiches, costumes, extraits de films et dessins raviront toute votre famille. À la sortie, promenez-vous dans Angoulême et offrez chez un libraire une BD à vos Petits-Enfants. Jusqu’au 2 janvier 2019.

 

4/ Jean-Michel Basquiat à la fondation Louis Vuitton (Paris).

 

Vos Petits-Enfants adorent les couleurs vives et les dessins flashy ? Ca tombe bien, l’artiste Basquiat donne dans ce registre. Précipitez-vous dans les salles du plus moderne des musées parisiens. 120 oeuvres raviront les pupilles de votre petite famille. Profitez aussi (en réservant !) des visites très qualitatives organisées spécialement pour les 3-5 ans ou 6-10 ans. Jusqu’au 14 janvier 2019.

 

5/ Effet spéciaux, crevez l’écran à Cap Sciences (Bordeaux).

 

Cette exposition permet à votre tribu d’expérimenter les différentes techniques de trucages. Tout un plateau d’effets spéciaux est à votre disposition ! Vos Petits-Enfants pourront utiliser un fond vert et s’incruster dans un film. De l’écriture à la projection : votre famille n’en perdra pas une miette ! Jusqu’au 9 juin 2019.

Croyez-moi : pareilles sorties donneront lieu à une multitude d’échanges avec vos Petits-Enfants, dont la soif de découvertes est encore plus grande que vous ne l’imaginez !

 

Et si une pause s'impose, voici quelques bonnes adresses à Paris où déjeuner en famille !

 

7 Restaurants Parisiens où vos Petits-Enfants sont bienvenus


Vous mourez d’envie d’emmener vos Petits-Enfants au restaurant. Cependant, l’absence de chaises hautes, de mets adaptés et de personnel compréhensif face aux humeurs de votre tribu vous découragent. Comme on vous comprend ! C’est bien pour cela que Grand-Mercredi a mené l’enquête à votre place, afin de vous dénicher les 7 restaurants parisiens où les enfants sont plus que les bienvenus.

1- Grande cabane en bois, confort maximal, espace enfants et terrasse loin de la circulation : voici toutes les promesses du Super Café. Située dans le 20ème arrondissement, cette adresse propose même des brunchs thématiques, des ateliers créatifs et des projections. Quant à la balade digestive, elle est toute trouvée : le cimetière du Père Lachaise se situe juste à côté. L’occasion idéale de faire visiter ce lieu de recueillement « people » agencé comme un parc à l’anglaise. Qu’attendez-vous pour réserver une table ?
Le Super Café, 16 rue du Fontarabie 75020 Paris.

 

2- Chez Passarito mon amour, vos Petits-Enfants pourront déguster des petits-pois au lard. Et pour veiller à ce qu’ils terminent bien leur assiette, des perruches leur tiendront lieu de baby-sitters : Ulysse, Smarties, Dimitri et Mimi-Inès. Pendant ce temps, vous pourrez faire vos emplettes dans cette épicerie portugaise. Le Canal Saint-Martin n’est pas loin; parfait pour que vos Petits-Enfants  fassent des ricochets à la façon d’Amélie Poulain après le repas. Rien ne dit que vous aurez envie de repartir après tout ça…
Passarito mon amour, 10 rue des Goncourt 75011 Paris.

 

3- Si vous cherchez un lieu convivial dont le maître-mot est « partage », le Ground Control du 12ème arrondissement est votre cantine. Il y a un potager, des ateliers de dessin et un espace Hors Control où vos Petits-Enfants pourront gambader en toute sécurité. On y trouve des stands de pizzas, de tacos et de nouilles asiatiques.
Emmenez votre famille faire un saut rue Crémieux : les couleurs vives, les chats qui lézardent au soleil et les pavés raviront tout le monde.
Ground Control, 81 rue Charolais 75012 Paris.

 

4- Pour titiller les papilles de vos Petits-Enfants, emmenez-les déguster les produits frais et bio des Grands Voisins. Des expositions et des activités artistiques sont sans cesse à l’honneur dans cet ancien bâtiment hospitalier, où chacun peut copiner avec ses voisins de table. Le jardin du Luxembourg est à deux pas : pour ouvrir l’appétit de vos Petits-Enfants, lancez des bateaux sur l’eau avec eux !
Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

 

5- La Recyclerie réunit une vraie cantine, une terrasse au bord de l’ancienne Petite ceinture, des jeux de société et même un poulailler. Vos Petits-Enfants s’en donneront à coeur joie, tant ce lieu est convivial. Le musée du jazz n’étant pas loin, courez écouter les trompettes avec votre famille pour donner le tempo !
La Recyclerie, 83 boulevard Ornano 75018 Paris.

 

6- Dans le chicissime 8ème arrondissement se trouve le meilleur endroit où emmener bruncher vos Petits-Enfants. L’hôtel du Collectionneur propose un buffet gourmand et coloré rien que pour eux. Et ce sous l’oeil d’Emile, la mascotte en peluche des lieux. En sortant de table, tous pourront participer à fun atelier collage ou peinture. Profitez-en pour faire un crochet par le parc Monceau juste à côté et offrez-leur un tour de poney : ils seront comblés par ce dimanche.
L’Hôtel du Collectionneur, 51-57 rue de Courcelles 75008 Paris.

 

7- C’est déjà un repaire de familles avec des plats maison. La Mangerie accueille maintenant les plus petits avec des burgers et du poulet cacahuète. Un sous-sol leur est dédié, avec des jeux et une baby-sitter attentive de l’entrée au dessert. La parfaite occasion pour vos Petits-Enfants de se faire des petits camarades. Après le repas, faites-leur découvrir la Place des Vosges et ses galeries d’art.
La Mangerie, 7 rue Jarente 75004 Paris

 

Crédit couverture :  Michael Nunes on Unsplash

1 Commentaire
Conseillère Beauté Moderatrice

Re: Comment occuper ses petits-enfants pendant les vacances ?

Merci pour ces belles petites idées qui peuvent aider c'est certain!

De mon côté je n'ai pas d'enfant mais j'aurai beaucoup aimé aller avec mes filleules voir les animaux de A a Z que ce soit pour eux ou pour moi!! 

 

Derniers articles