Bienvenue dans la Communauté
DPR_brandName
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Encart déverrouiller complexes.jpg

Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

 

SPORT, MEDITATION ET DÉTOX POUR ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE ET DANS SON CORPS

 

Ce formidable mouvement « Body Positive » dont nous vous avons parlé tout au long du mois de Juillet continue d’infuser ses ondes « Feel Good » sur la Communauté. Après vous avoir conseillé de « lâcher prise » et d’arrêter de tout vouloir contrôler dans votre vie (nous le savons toutes cela est impossible), présenté la délicieuse Stéphanie Zwicky, véritable incarnation de cette philosophie, voici quelques conseils pour déverrouiller vos complexes et aller plus loin dans la philosophie de l’acceptation de soi.

 

« Aimez votre corps, votre peau, votre âge et restez toujours positive »

 

Faites du sport !

 

On ne le répétera jamais assez mais la pratique d’un sport est un formidable outil de dépassement de soi. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais une activité sportive est un véritable booster de confiance en soi, un très bon exercice pour le mental qui souvent réconcilie le corps et l’esprit.

Chaque personne est différente et l’épanouissement dans une activité sportive varie d’une personne à une autre. Cela peut être de la danse, du running, un sport de combat, du yoga, des claquettes ou de grandes ballades à vélo pour se reconnecter avec la nature !

Ci-dessous la salutation au soleil, grand classique de yoga.

 

crédit Pinterestcrédit Pinterest

 

Le tout est d'être à l'écoute de soi-même. Faire du sport ne sera jamais bénéfique si vous ne prenez aucun plaisir. Il faut simplement choisir l'activité qui vous correspond. 

Sachez que la danse permet souvent de se réconcilier avec son image.

 

Travailler son mental

 

Pensez à bien chasser vos idées négatives tous les matins.

Si vous êtes bien dans votre tête, vous serez bien dans votre corps.

Il paraît que la méditation est un très bon de point de départ pour aussi lâcher prise. Si le sujet vous intéresse, nous pourrons le développer avec des spécialistes de cette discipline dont j’admire la patience !

 

Prendre soin de son corps

 

Nous ne parlons pas de mincir mais de prendre soin de son corps et de sa santé : c’est à dire manger sain !

@Sixtyne, il y a quelques mois nous avait fait partager ses recettes crudivores et sa philosophie de vie très saine.

 

Passez en mode détox de temps en temps, cela fait un bien fou !

Ci-après la recette d’une eau détox pour combattre les toxines :

 

60g de myrtilles, 2 oranges, de l’eau et des glaçons.

 

 

crédit wecookcrédit wecook

La détox passe aussi par l’esprit : soyez attentive à vos besoins et arrêtez de vouloir vous contrôler. Cela vous permettra d’harmoniser corps et esprit.

On mange quand on a faim, on dort quand on a sommeil, en bref, lâchez du lest : vous vous sentirez mieux dans votre tête et par conséquent dans votre corps

#bodypositive !

 

 

28 Commentaires
FREDOUE46
Vedette

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Merci @AlexandraG, j'adore ce post 

Rien que de le lire on se sent bien et zen... 

 

Faire du sport c'est indispensable pour moi parce que ça fait du bien à son corps bien sûr mais aussi à sa tête...

Moi je pratique de la gym( abdo, fessier, élastique, ballon, poids, step,cardio et relaxation)  deux fois par semaine et de l'aqua bike une fois, je les pratique entre midi et deux car le soir je finis tard et je n'ai donc pas le temps car une autre journée m'attend, alors à la pause ça fait du bien de se sortir du bureau de s'occuper de soi et de ne penser à rien de brûler des calories, l'aprés-midi on est mieux plus relax et on tient jusqu'au soir 

 

La détox moi je la bois grâce aux plantes je me fais des cures d'un mélange de plantes plusieurs fois dans l'année par une bouteille d'infusion de plantes que je bois tout au long de la journée ça fait du bien ça nettoie je vais essayer la votre à base de fruits qui a l'air délicieuse 

 

La méditation je fais pas mais je vais m'y mettre.. j'essaye d'avoir toujours des pensées positives en général j'ai tendance à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide donc ça va

 

Et ensuite prendre du temps que pour soi ça j'essaye de faire aussi, aller au coiffeur, s'offrir un soin de visage ou un massage oui pas souvent mais de temps en temps qu'est ce que ça fait du bien de s'occuper de soi !!

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

En rapport avec le sujet, j'ai lu un article intéressant pour nous toutes de la Communauté Ricaud sur des nouvelles méthodes pour réveiller son énergie qui consiste en :

S’apaiser, positiver, se libérer du stress, réveiller son énergie...

On peut essayer de le faire en profitant des vacances pour découvrir des disciplines issues des grandes traditions, mais aussi des nouvelles techniques de bien-être.

  
On apprivoise son cœur avec la cohérence cardiaque

Le principe : il s’agit de synchroniser sa respiration pour recentrer son système nerveux. En s’exerçant à respirer calmement, on apprend à contrôler les battements de son cœur et à obtenir une fréquence cardiaque plus régulière. Cette technique a une incidence directe sur le cerveau, qui diminue le taux de cortisol (= hormone du stress). Nommée « cohérence cardiaque », elle est devenue un outil antistress, adoubé par les cardiologues et désormais décliné en appli (Respirelax, pour iOS et Android).

En pratique : pendant cinq minutes, deux ou trois fois par jour - ou en cas de stress -, on inspire et on expire en concentrant son regard sur une petite bulle qui donne le tempo (on peut trouver de nombreux guides en vidéo sur coherenceinfo.com). Les battements cardiaques s’apaisent, la tête se vide, le bénéfice bien-être est immédiat.

 

On apaise ses émotions

Le principe : l'EFT Emotional Freedom Techniques », ou « techniques de libération émotionnelle ») est une nouvelle thérapie dérivée de l’acupuncture. Elle consiste à tapoter du bout des doigts les méridiens en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité : choc émotionnel, troubles du sommeil ou du poids….

En pratique : il existe de plus en plus de praticiens (liste sur ecole-eft-france.fr ou sur technique-eft.com) ; on peut également s’initier au «tapping méditatif » avec Maria Annell sur YouTube, grâce à ses vidéos où elle explique comment cibler les petits tapotements. La méthode est très ré-énergisante et offre en prime un mini-lifting du visage !

 

On réveille ses chakras
Gérer sa respiration et libérer ses énergies

Le principe : en sanskrit, la « kundalini » est une puissante énergie spirituelle endormie dans la colonne vertébrale, qui monte du sacrum à la fontanelle, en faisant circuler l’énergie dans les sept chakras. Le kundalini yoga - également nommé « yoga de la conscience » - a pour but de faire circuler cette énergie de bas en haut dans les chakras pour renforcer le corps et l’esprit.

En pratique : des exercices dynamiques, des respirations profondes et intenses (on retient le souffle, on serre le périnée, puis on enchaîne des exercices de respiration très rapides, deux ou trois par seconde, sans aucune pause), puis des méditations chantées. Il faut beaucoup de pratique avant de commencer à maîtriser cette technique qui fait travailler le système nerveux et endocrinien, et procure une source d’énergie intense.

 

On augmente son lâcher-prise avec le tantrisme

Le principe : le tantrisme n’est pas qu’une « sexualité alchimique » ou un coaching pour réveiller la libido lors des thérapies de couples, c’est avant tout un équilibre intérieur (énergie masculine/féminine) et un cheminement individuel pour être dans l’instant présent. D’ailleurs, le terme vient de la fusion de deux mots sanskrits : « tanoti » (« expansion de la conscience »), et « trayati » (« libération de l’énergie »). Le but étant d’apprendre à canaliser l’énergie du périnée vers le sommet de la tête, avec les mêmes principes que le kundalini yoga.

En pratique : on enchaîne méditation, travail du souffle (pranayama), mantras et postures des mains (mudras). Une posture consiste à s’asseoir en lotus (seul ou à deux), à onduler le corps en respirant très fort, puis à faire remonter l’énergie du périnée vers le ventre, la poitrine, la gorge, la tête…, jusqu’à ressentir une bouffée de bien-être. Il existe encore peu de cours de tantra yoga traditionnel (ne pas confondre avec les cours de tantrisme sexuel !).

 

On dope son optimisme avec la pensée positive
Ce n’est pas ce qui nous arrive qui compte, mais notre façon de le percevoir
Le principe : Comment s’entraîner chaque jour à placer le beau, le bien et le bon au cœur de sa vie pour aider le cerveau à activer les neurotransmetteurs du bien-être (dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine).

En pratique : un entraînement cérébral d’auto-suggestion, qui consiste à apprendre à contempler, écouter, méditer, embellir son assiette…. Bref, collecter des expériences et des pensées positives pour illuminer le quotidien. Une méthode Coué efficace, à condition de faire des exercices tous les jours car le cerveau aime la régularité !

Faites comme le chat !

Parce que les félins sont des modèles d’élégance et de souplesse, ils nous montrent les bonnes postures à adopter pour se détendre. À Manhattan, les cours de cat yoga font fureur où les chats déambulent parmi les yogis, paraît-il . Il existe des exercices d’assouplissement destinés à étirer ses muscles avec grâce, renforcer sa musculature par des attitudes, courir, sauter ou grimper avec habileté….

 

De bonnes mains pour débloquer ses méridiens

Pilier de la médecine chinoise, le tui na est un massage thérapeutique qui réharmonise la circulation sanguine et énergétique.

 

Sixtyne
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Tout à fait d'accord avec toi @AlexandraG, merci à @Beadu94 pour son bel exposé.

Voilà un post qui me passionne.

Mon sport c'est le vélo, mon mari tient un blog qui raconte nos exploits, nous avons fait une grande virée en tandem en juin 2014, 431 kms, et 1310 kms en 22 jours en août 2014, le lien vers notre blog  http://soniajeanmarctandem.blogspot.fr/2013/09/balades-2013.html

Chaque fois que nous le pouvons nous sommes partis sur les routes.

J'ai la chance d'avoir une salle de sport, que mon mari m'a installé en faisant une pièce au grenier. banc de musculation, tapis de marche, vélo elliptique, appareil pour abdos, tout ce qu'il me faut. j'y passe une heure et demi deux à trois fois par semaine. Oui @AlexandraG la méditation fait un bien fou, ma journée débute par une méditation.

Une plante pour un jus d'étox, pensez à l'ortie, L’ortie contient de nombreux minéraux dont le calcium, magnésium et potassium. Aussi des vitamines notamment B2, B5, B9, K, C et provitamine A. Parmi les oligo-éléments nous allons y trouver le manganèse, la silice, le soufre, le zinc, le silicium et le fer. Vous comprenez pourquoi c’est une plante très nutritive.

Oui il est important de lâcher prise, d'être à l'écoute de son corps, pour moi mon corps est un Temple qu'il ne faut pas souiller, avec de la mauvaise nourriture mais lui apporter tout ce qui lui est nécessaire. Malgré cela nous pouvons avoir des soucis, comme mon AVC mais il y a des facteurs  que l'on ne peut contrôler.

Vivre près de la nature est un plaisir, j'ai cette chance.   

marinbleu
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

J'ai lu @AlexandraG @Sixtyne @Beadu94 @FREDOUE46 vos commentaires avec beaucoup d'attention et de plaisir mais je ne peux pas partager votre enthousiasme sur tous les sujets. La méditation OK même si j'ai mes trucs personnels pour me relaxer, la détox OK, mais le sport ....si ce n'est le seul qui me reste possible, la natation en mer, j'ai horreur des piscines !

il m'arrive de me sentir un peu trop âgée pour partager vos points de vue sur certains sujets ! Jusqu'à 65-66 ans on a la chance à notre époque de se sentir encore assez jeune et de pouvoir pratiquement tout faire, et puisqu'on fait du sport et attention à son alimentation on se dit qu'il n'y a pas de raison que cette belle forme ne persiste pas, puis petit à petit, même en prenant soin de soi on décline. Il est certain que notre parcours de vie peut influencer négativement ou positivement notre entrée dans l'âge mur, ainsi que notre hérédité. 

 

Sixtyne
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Oui @marinbleu, l'âge peut être un frein malheureusement, tout dépend effectivement de l'hérédité et de notre vécu, vous avez vu le papi qui fait du vélo il me semble qu'il a 100 ans, c'est beau, faut faire à votre niveau. moi non plus je n'aime pas les piscines, le manque d'hygiène des gens me rebute. Ce qu'i faut, je me répète, écouter son corps.

Bonne journée 

marinbleu
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Oui @Sixtyne, écouter son corps et faire ce qu'il accepte ! Le papi en question m'inquiète lorsque je le vois tenter d'améliorer son record sur son vélo mais il tient !! Tant mieux, c'est un bel exemple de ténacité et de discipline personnelle.

Merci encore pour votre recette "anti-sciatique" plus quelques mouvements de gymnastique doux enseignés par le kiné et quelques massages avec un week-end loin de chez moi entre amis et me voici remise "sur pied" à tel point que les deux ou trois séances de kiné restantes vont être consacrées à l'amélioration de l'état de mes genoux "en vrac" même si je sais que de ce côté-là il n'y aura pas de miracle mais j'espère un peu moins de douleurs.

Estelle
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

@Beadu94, je suis une inconditionnelle de yoga, de la méditation,de la cohérence cardiaque ( très importante la respiration,la plupart du temps,on respire mal).

Je ne saurais conseillée  à toute cette pratique ancestrale et bienfaisante qu'est la méditation/respiration ( cela va ensemble).

Cela amène tellement de bien être! J'ai motivé une amie qui était très dépressive, elle avait prit beaucoup de poids ,se sentait laide ( pourtant la beauté n'est pas une question de poids mais voilà, beaucoup de femmes se sentent laides quand elles grossissent, alors que certaines sont bien plus belles, mais je m'égare! pardon ..)

La pratique de la méditation , respiration, à l'aide de l'ASMR ( pour celles qui ne connaissent pas, munissez vous d'écouteurs ,allez  sur YOUTUBE ,tapez Hermetic Kitten ou l'Apaisé...De préférence à un moment où vous pouvez vous assoupir. Il faut trouver votre " déclencheur", (beaucoup de jeunes femmes qui disent faire de l'Asmr s'éloignent beaucoup,c' est une pratique qui fait ses preuves notamment  dans les troubles du comportement divers et variés, liés aux traumas ou dépressifs.

Il est impératif de ne penser à rien et de se laisser aller.

J'espère que ce sera une belle découverte !!

Navion de pensées positives et douces vers vous

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Merci beaucoup @Estelle pour votre post très intéressant et instructif sur la méditation, la cohérence cardiaque et le yoga.

Estelle
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

@Beadu94, j'ai été dans un tel état après une agression , sans ces méthodes je ' aurais jamais récupéré et aussi vite alors je me dois de les partager. On se fait beaucoup de bien à partager 😙. 

Plein de pensées vers vous Bea ☺😙

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Merci beaucoup à vous @Estelle pour votre très gentil post et vos bonnes pensées. J'espère que cette agression que vous avez subie s'est passée il y a très longtemps, qu'elle ne vous a pas trop fait souffrir physiquement et psychologique et que, même si cela marque à tout jamais, elle n'est plus qu'un mauvais souvenir enfoui.

Meilleurs pensées à vous aussi.

Estelle
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Merci @Beadu94 pour votre gentillesse. C'était ilya deux ans et elle avait ravivé des souvenirs d'enfance enfouis. J'ai la chance d'être versée en psychologie analytique, j'ai fait appel à des professionnels. Il reste une grande méfiance envers les habitants de la région où j'habite et dans laquelle je me sentirais toujours étrangère. Il paraît que les Lyonnais sont mieux à l'étranger qu'en dehors de lyon, c'est avéré pour moi.

Grâce à des personnes humaines comme vous, peu à peu on range lhorreur dans un tiroir à clés. 

Amitiés 🤗. 

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

7 phrases positives à se répéter chaque jour

 

Si on le fait vraiment chaque jour, on pourra devenir la personne la plus importante de sa vie et sa meilleure amie.

Si c’est ce qu'on veut vraiment, tenir compte de la manière dont on se parle et dont on prend plaisir de soi-même chaque jour.

Il est vrai qu'on a toujours tendance à être son pire critique, son pire ennemi. Il est probable que soi-même on culpabilise lorsqu'on fait quelque chose de mal et qu'on finit par complètement se décourager.

Mais, on imagine la différence si on se disait des phrases positives, en étant plus positive et consciente de la manière dont on se traite ?

De fait, utiliser ces seules affirmations permet de provoquer des changements vraiment significatifs dans sa vie quotidienne, des changements qui feront se sentir plus en accord avec soi-même.

 

Voici les phrases qui feront de soi une personne meilleure :

  • "Je m’aime pour ce que je suis"

Ne pas espérer donner et recevoir de l’amour, si on ne s'en donne pas d’abord ! Pour s'aimer, c’est simple : se regarder dans le miroir, se détendre pendant quelques secondes, se regarder dans les yeux, puis se dire « je t’aime ».

Pour être meilleur, il faut s’aimer. Lorsqu'on commencera à aimer et à accepter la personne qu'on est, on va ouvrir son cœur pour recevoir plus d’amour et d’estime de la part des autres.

 

  • "Je crois en mes rêves"

L’esprit est très puissant, il peut nous permettre d’atteindre tout ce qu'on pense « impossible ». En répétant cette phrase, on va devenir plus sûre de soi. On incitera son cerveau à croire ce qu'on pense impossible, soit possible.

 

  • "J’accepte à 100% la responsabilité de ma vie"

On est l’unique responsable de ses actes et ses actions. On est la seule personne qui crée sa propre vérité et sa propre vie à travers les pensées, les choix et les actions qu'on entretient au quotidien. Si on répète cette phrase régulièrement, on va prendre sa vie en main et avoir tendance à prendre les bons choix.

 
  • "Je suis responsable de mon propre bonheur"

Le bonheur est en soi, ne pas aller le chercher ailleurs. Ne pas espérer trouver le bonheur chez quelqu’un d’autre. On est la seule personne capable de transformer son malheur en bonheur et d’être une personne satisfaite et comblée.

 

  • "Je remercie chaque jour de ma vie"

Avoir de l'estime pour chaque jour de sa vie et être reconnaissant envers chaque bonne ou mauvaise chose, quelque soit le résultat. Ne pas être ingrat. Finalement, certaines choses ne peuvent pas être changées, mais on peut tout de même adopter une attitude positive face à elles.

Notre esprit influence notre vie de manière impressionnante. Pour une meilleure vie, garder une énergie positive et répéter ces phrases pour chasser les pensées négatives.

 

  • "Le meilleur est à venir"

C’est l’une des phrases positives qui nous servira à garder espoir chaque jour. Penser que le destin nous réserve le meilleur, nous donnera la motivation d’aller de l’avant et de donner le meilleur de soi-même.

Toujours croire que demain amènera les meilleures opportunités. En faisant cela, on commencera à attirer les évènements les plus positives dans sa vie et on y sera pleinement préparée.

 

  • "Je donne le meilleur de moi chaque jour"

Peu importe qu'on se prépare pour un petit ou un grand objectif. Tous les jours, on doit donner le meilleur de soi-même pour atteindre la vie qu'on souhaite.

Le succès n’est pas quelque chose qui arrive tout d’un coup, mais qui se compose par petites étapes.

On doit se rappeler en permanence que si on donne le meilleur de soi chaque jour, on réussira à avancer vers ses objectifs.

Et même quand on a eu une mauvaise journée, utiliser cette phrase positive, fait qu'on se concentre sur les efforts qu'on a à faire pour avancer dans cette direction.

Sixtyne
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Merci beaucoup à vous @Estelle, pour ce post très intéressant, pour votre traumatisme, vous avez eu la bonne réaction de faire appel à des professionnel, oui la méditation aide beaucoup, c'est un bon départ pour la journée. 

Estelle
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

@Sixtyne, c'est normal de partager des petites astuces qui peuvent embellir la vie. 

Je suis une inconditionnelle de psychologie mais parfois il faut être humble et demander à d'autres. Un magnétiseur a fait des miracles en un temps record .

Belle journée 🤗

ana_maria
Etoile montante

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Merci pour ce post.....du coup j ai noté quelques astuces et conseils 😍

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

LA BEAUTE ET LA CONFIANCE EN SOI

 

Ce n’est plus un secret que dans notre société actuelle, l’apparence physique est devenue primordiale. Une étude récente confirme qu’une personne qui a un physique avantageux inspire la confiance. Non seulement elle a confiance en soi, mais elle transmet cette confiance aux autres.

Mais attention, cette étude explique que les traits du visage et la silhouette parfaite facilite le contact avec les autres, mais le plus important c’est la confiance en soi. Quand on est beau, les gens prennent plus soin de vous, et vous préserve une attention particulière, on se sent privilégié. Cela donne une grande confiance en soi, et facilite parfois pour avoir un emploi privilégié.

 

Donc, la confiance en soi ne provient pas du physique avantageux, mais bien des relations et de l’attention des autres envers soi. Quand on a confiance en soi, on est heureux, fier, épanoui, c’est ce qui attire les autres vers soi. On parlerait plus d’une beauté de la confiance.

La psychologue Karen Dion avait expliqué qu’il y aurait un lien entre le caractère d’une personne et son apparence physique. “Par exemple, une personne calme et relaxée pourrait développer moins de rides et ridules qu’une personne tendue et irritable“. Grosso modo, c’est l’image qu’on donne de soi-même qui est reflété aux autres. "Ayez confiance en vous, et vous serez beaux, aux yeux des autres". Tout un programme !

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Phrases qu'on doit se dire lors d’un moment difficile

 

Compter sur le soutien des proches, lire des livres de psychologie ne suffisent pas à bien affronter les épreuves et les malheurs de la vie.

Pendant les moments difficiles, on a besoin d’être solidement préparé pour faire face à ces épreuves, avoir une bonne gestion émotionnelle et surtout faire preuve de résilience. La vie apporte son lot de périodes exceptionnelles, mais lorsqu'on passe par des moments difficiles, il ne faut pas oublier pas de se dire ces phrases !

 

  • On a le droit de pleurer, mais aussi de recommencer à sourire

Le soulagement émotionnel est nécessaire pour pouvoir dépasser un moment de deuil, d’échec ou de chagrin.

Ne jamais retenir ses émotions. Si on a besoin de pleurer, il faut pleurer car cela va vraiment apaiser.

Ne jamais avoir honte de se sentir faible ou désarmé, on est un être humain et on ne sera jamais parfait !

Mais, cela ne doit pas durer trop longtemps. Car, après ses malheurs, son bonheur devrait se manifester.

Laisser sa joie et bonne humeur nous bercer, recommencer à sourire.

 

  • On est la seule personne qui peut le plus nous aider à dépasser un moment difficile

Les amis, le partenaire et la famille peuvent prendre soin de soi, mais on doit être capable d’affronter ses propres moments difficiles.

Sans énergie et sans volonté, il est difficile de pouvoir dépasser les malheurs et les obscurités. Accepter l’aide de ses proches, les écouter, mais ne pas dénigrer ses propres ressources pour avancer et aller de l’avant.
 
  • On doit cultiver son équilibre et sa paix intérieurs au quotidien

Se poser cette question : « A quand remonte la dernière fois qu'on a pris soin de sa paix intérieur, de ses émotions et de ses besoins ? »

Si on se concentre sur les choses matérielles, on va oublier et perdre de vue l’essentiel : son intégrité et son bonheur.

Le meilleur serait de développer son amour propre, cultiver son bonheur et forger son estime personnelle.

Et ne surtout pas oublier que la vie est mouvement, elle change constamment.

 

  • On peut choisir les pensées qui nous permettront de faire face aux circonstances de la vie

Il y a une vérité qu'on ne doit jamais ignorer :

– Une « je n’y arriverai pas » peut nous remplir de pensées négatives et nous immobiliser complètement.

– Un « je vais y arriver » changera notre monde émotionnel et boostera notre énergie.

– Personne n’est capable de contrôler les circonstances pouvant surgir dans la vie. Mais, on peut filtrer ses pensées et rester positif pour faire face aux moments difficiles.

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Méditation : mode d’emploi pour une première séance zen
 

La méditationLa méditation

Quand on arrive à être dépassées par le quotidien et sa course effrénée. Comment retrouver un peu de paix intérieure et se recentrer sur l'essentiel ? La méditation peut être une des solutions naturelles que j'ai pratiquée pendant mes grossesses couplée avec la sophrologie. Voici des clefs pour bien démarrer.

  

Méditer ? On se dit souvent - et à tort - que l'on n'a pas le temps. Et pourtant, la pratique régulière de la méditation peut aider à être mieux dans sa vie.

Le quotidien a tendance à nous submerger et à nous faire devenir des automates : on exécute les tâches que l’on doit faire, on sort le chien, on s'occupe de ses enfants, de sa maison, on prépare le dîner… tout ça dans un stress permanent.

La méditation permet de stopper cette course effrénée qui met "hors de soi" afin de se recentrer et d’être présent à ce qui est là, tout de suite, maintenant. Il existe différents types de méditation.

Il existe la méditation de pleine conscience. Elle n’est pas religieuse et n’a pas de spiritualité particulière. Elle s’adresse à tout le monde.

 

4626635551

 

Méditation : changer son rythme pour réduire son stress

La méditation de pleine conscience permet la paix intérieure. En réalité, elle n’a pas de but particulier, outre celui de vivre le moment présent.

Au lieu de se projeter (comment vais-je faire pour rendre ce dossier ? Surmonter un problème personnel ?), on respire, on s’arrête et on apprivoise le stress.

La pratique de la méditation est une fin en soi, car le simple fait de prendre du temps pour soi, quotidiennement, afin de se rappeler à l’ordre, fait du bien et réduit le stress.  

 

Quand l'utiliser ?

Quand on n’en peut plus, qu’on est débordé, qu’on a la sensation de courir tout le temps, elle permet de souffler.

Lors d’une grosse épreuve (deuil, gros changement, agression, gros soucis psychologiques, perte de travail, gros problème de santé,…) elle apaise la souffrance.

Pour une démarche de développement personnel, elle aide à s’épanouir et à avancer.

 

Quels sont les différentes façons de pratiquer la méditation ?  
  • La pratique formelle de la méditation

L’élément essentiel de la méditation est la pratique. Il faut de l’entraînement, car c’est quelque chose que l’on cultive.

À quelle fréquence la pratiquer ? Ce qui compte, c’est la régularité. Idéalement, 6 jours sur 7 !

Pendant combien de temps ? 20 à 30 minutes si on peut. Sinon, même 5 minutes permettent de faire un retour sur soi au quotidien.

Où ?  Dans un endroit calme de la maison.

 

  • La pratique informelle de la méditation

Pendant une activité, on s’efforce d’être présent, dans le moment. Cela peut être aussi banal que lorsque l’on rédige un mail. Au lieu de penser à l’organisation de la soirée, on se concentre sur ce que l’on écrit. 

Ceux qui la pratiquent disent que cela fait une énorme différence dans le quotidien. La méditation permet d’être connecté à son ressenti. C’est une attitude, une façon d’être. 

 

Comment faire sa première séance de méditation ?

Dans un endroit calme, bien veiller à ne pas être dérangé. Débrancher son téléphone, mettre son portable en veille.

On s’assied (ou si la forme physique ne le permet pas, on s’allonge).

La position doit avoir trois qualités : Elle doit être confortable, ouverte (redressée) et digne.

Le matin est souvent plus propice à la méditation, car il impacte la qualité de la journée. Mais, on peut être créatif ! On peut décider de méditer après avoir déposé les enfants à l’école, après s’être garé sur le bas côté.... 

Une fois bien installé, on dirige son attention vers la respiration. On prête attention aux sensations dans le ventre, les narines. Dès que l’on se sent distrait, on recentre son attention vers les sensations de la respiration. Et on attend que "la neige se dépose, comme dans une boule à neige".

On fait ça pendant 5 minutes. Puis, au fur et à mesure des jours, on augmente le temps (10, 15, 20 minutes) Quand on se sent prêt, on change d’objet d’attention, on se concentre sur les sensations du corps et plus sur la respiration.

 

370453-svetik

 

 

Sixtyne
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Méditer le soir est s bénéfique aussi, pour évacuer le stress de la journée, vider sa tête et passer une bonne nuit.

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Les pouvoirs du yoga sur le poids

 
Les pouvoirs du yoga sur le poids

Réputé pour lutter contre le stress, le yoga aide aussi à réguler le comportement alimentaire et à sculpter la silhouette.

Exercices que nous fait faire ma prof de gym volontaire en cours chaque semaine.

 

Le pouvoir du yoga

Cet effet "deux-en-un" s’obtient dès le début, avec 2 à 3 séances par semaine. Voici une petite routine de 15 minutes, simple, à la portée de toutes, quel que soit le niveau de souplesse.

Ponctués de respirations profondes, les exercices de yoga permettent de chasser les tensions et de renforcer la musculature profonde. Dès qu’on sera à l’aise sur les postures, on pourra essayer d’autres mouvements. Pratiqués de façon régulière, ils induisent la production d’endorphines qui procurent une sensation de bien-être et facilitent le contrôle des fringales. On les fait dès le lever, pour bien commencer la journée, ou au coucher pour favoriser l’endormissement. Attention : on souffle longuement sur les étirements et sans forcer.

 

LE PAPILLON

On commence en position assise. On place les plantes de pieds l’une contre l’autre. On met les mains sur ses pieds ou sur ses chevilles. On inspire en se grandissant et on expire en se penchant en avant, tout en gardant le dos droit. On respire tranquillement et on sent les tensions s’évacuer à chaque expiration. On répète l’exercice au moins 5 fois. On se relève lentement.

 

LA PINCE

Toujours assise, on allonge les jambes devant soi (sans chercher à les tendre) et on amène le buste au-dessus de ses jambes (le but est d’arriver à un contact bassin/cuisses). On essaie de garder le dos droit. On plie les genoux si besoin. On se relâche, et on reste au moins 1 minute dans cette position.

 

LE CHAT

En appui sur ses mains et sur ses genoux, on maintient le dos droit comme si on était une table. On inspire, on relâche le ventre et on creuse le dos. Puis, on expire et on arrondit le dos en rentrant le ventre, le regard tourné vers le nombril. On alterne ces deux postures, dos creux et dos rond, au moins 5 fois, en coordonnant bien la respiration.

 

L'ENFANT

Assise sur ses talons, on plie le buste en avant et on le pose sur ses cuisses. On étire ses bras en avant, on pose ses mains et son front sur le sol. On respire par le ventre, et on sent l’espace qui se crée entre ses vertèbres. On maintient la position 1 minute.

 

LA MANGOUSTE

On se redresse en position assise, on allonge les jambes devant soi. On place ses mains en arrière, sous les épaules, les doigts en direction des fessiers. On plie les coudes et on regarde son ventre. On respire tranquillement, et on maintient la position 30 secondes.

 

LE DEMI-PONT

Toujours sur le dos, on place ses pieds près des fessiers et ses bras le long du corps, paumes de mains vers le sol. On décolle les fessiers et le bas du dos tout en gardant ses cuisses et ses pieds parallèles. On maintient la position 15 secondes en respirant profondément avec le ventre, puis on relâche pour déposer lentement la colonne vertébrale au sol. On recommence plusieurs fois.

 

LA TORSION ALLONGÉE

On s’allonge sur le dos. On replie ses genoux vers la poitrine et on pose les bras au sol, ouverts en croix. On tourne la tête vers la droite et on laisse les genoux tomber vers la gauche. Après plusieurs respirations, on change de côté (regard vers la gauche et genoux vers la droite).

 

LE BÉBÉ JOYEUX

On reste allongée au sol. On remonte ses genoux, plantes de pieds vers le plafond et on attrape l’extérieur de ses pieds avec les mains. On apprécie l’étirement dans les hanches et dans le dos. On garde le menton vers le buste. On respire tranquillement, et on maintient la position 30 secondes.

 

LA RELAXATION ALLONGÉE

On termine en s’allongeant, bras le long du corps, paumes de mains ouvertes vers le ciel. Les jambes sont allongées et décroisées et les pieds sont tournés vers l’extérieur. On respire calmement.

 

Un exercice de sophrologie

Cinq petites minutes avant chaque repas, pour réduire la charge de stress.

Assise ou allongée, on commence par observer sa respiration. Se situe-t-elle dans le thorax ou dans l’abdomen ? Est-elle saccadée ? On place ses mains sur son ventre et on prend contact avec les mouvements naturels de son corps. Le simple fait de prêter attention à sa respiration la rend plus calme et détend. On inspire lentement par le nez et on expire profondément par la bouche comme pour évacuer toutes les tensions. Le ventre, telle une vague, se soulève à l’inspiration et s’abaisse à l’expiration. On recommence plusieurs fois, puis on inspire sur quatre temps, et on expire sur quatre temps jusqu’à ce que l’on soit bien détendue.

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Détox : 5 conseils beauté pour faire peau neuve cet hiver
 
conseils-beaute-hiver

 

En hiver, le teint devient terne, la peau s'assèche et les cheveux perdent de leur splendeur. Voici quelques recettes naturelles et gestes beauté simples pour détoxifier son corps et ainsi booster sa beauté.
 
Détox d'hiver pour le visage

Teint brouillé, traits tirés, grise mine... Parfois, la peau manque d'éclat. Pour y remédier, c'est simple.

Première étape : on débouche les pores et on enlève les impuretés en se mettant 10 à 15 min au-dessus d'un bol d'eau chaude.

Seconde étape : on lisse et on régénère la peau en mélangeant un blanc d'œuf monté en neige avec un yaourt nature et le jus d'un citron.

On étale le tout sur le visage pendant 15 min, puis on rince.

Et tous les matins, à jeun, on boit un jus de citron dilué dans l'eau tiède.

Effet bonne mine instantané.

 

Détox d'hiver pour les cheveux

Pour raviver leur matière lorsqu'ils sont ternes et tristes, on ajoute deux ou trois gouttes d'huile essentielle de romarin cinéole dans le flacon de shampooing.

Ce puissant revitalisant capillaire boostera la repousse, chassera les pellicules et donnera force et brillance à la chevelure.

 

Détox d'hiver pour la bouche

Digestion difficile, repas épicé ou trop arrosé..., l'haleine a parfois besoin d'un petit coup de fouet.

Pour une bouche fraîche et saine, on n'hésite donc pas à mâcher du persil ou manger un yaourt nature.

Pour les plus courageuses (car plus fort), on dépose sur la langue une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée.

Résultat garanti.

 

Détox d'hiver pour les ongles

Pour sauver ses ongles quand ils sont cassants, mous, fragiles, on fait chauffer un peu d'huile d'olive verte à laquelle on ajoute une goutte d'essence de citron.

On les trempe 1 minute dans le mélange tiédi avant de les masser.

Une opération à répéter plusieurs fois pour une détox complète des ongles.

  

Détox d'hiver pour l'esprit

Parce que stress, anxiété et fatigue minent le dynamisme et la vitalité qu'on peut avoir, on fait le vide dans sa tête.

On respire 3 minutes le matin, assise les pieds au sol, le dos droit, on inspire par le nez.

On gonfle le ventre jusqu'à saturation, on attend quelques secondes et on expire par la bouche.

Recommencer 5 ou 6 fois.

Zen attitude assurée.

Sixtyne
Nouvelle Star

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Merci @Beadu94, pour ces astuces beauté. Je pratique la méditation tous les jours, vos conseils sont judicieux.

Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

6 postures de yoga pour affiner la taille
 
yoga-taille-fine

  

Le yoga se pratique toujours pour se faire du bien. Outre ses vertus relaxantes, la pratique apaise certains maux et permet aussi de s'affiner, avec des postures ciblées. Voici six poses Asanas pour une taille de guêpe.

Si le yoga permet notamment de se relaxer, il agit également directement sur le corps. En s'appuyant sur des exercices de respiration profonde et sur des assouplissements précis, le yoga permet par exemple d'affiner des zones ciblées. Pour une taille fine, voici six postures Asanas pour redessiner sa silhouette et gommer, au passage, ses poignées d'amour.

Quelques recommandations avant de débuter : Tout le long de la séance, penser à contracter le périnée et à presser le nombril contre la colonne vertébrale. Le but étant de protéger le bas du dos et d’accroître les bénéfices musculaires.

Si au départ, on ne fera que quelques respirations, la pratique régulière permettra d'allonger les temps de maintien dans les différentes postures.

 

Ardha Chandrasana, la posture de la demi-lune

yoga posture demi lune affiner la taille

Son nom signifierait "abat les poignées d'amours". Cette posture allonge et affine la taille, renforce les abdos, le dos et les jambes. 

En pratique : les jambes ouvertes de la largeur des hanches, étirer les bras au-dessus de la tête, attraper le poignet gauche avec le pouce et l'index de la main droite. Inspirer, se grandir vers le ciel. Expirer, se pencher vers la droite.

Rester comme ça 3 respirations de chaque côté, puis répéter l'exercice de l'autre côté.

 

Adho Mukha Svanasana, la posture du chien tête en bas

yoga posture chien tête en bas affine taille

Cette posture est très efficace pour affiner les jambes, renforcer les épaules et se re-dynamiser.

En pratique : à quatre pattes, les pieds ouverts largeur des hanches, les mains à la largeur des épaules, retourner les orteils sur le sol. Rapprocher les cuisses du ventre, et, tout en gardant ce contact, pousser les fessiers vers le ciel. Sentir le dos bien droit et allongé. 

Une fois le dos en place, tendre les jambes sans modifier le placement du dos. Souvent, les genoux restent plus ou moins fléchis. C'est normal. 

Relâcher la nuque et garder les épaules ouvertes vers l'extérieur. Commencer par tenir cette posture pendant 5-6 respirations.

 

Virabhadrasana I, la posture du guerrier I

yoga posture asana guerrier 1 affiner taille

Les trois postures du guerrier qui suivent permettent de renforcer les jambes, les fessiers et les abdominaux.

En pratique : depuis le "chien tête en bas", ramener le pied gauche entre les deux mains. La jambe droite est active et bien allongée vers l'arrière.

Placer le genou gauche dans l'alignement de la cheville gauche, le bout des doigts au sol et le dos bien allongé. Inspirer, redresser le buste. Les jambes sont solides, les hanches parallèles. Se redresser en se grandissant vers le ciel. Maintenir la position 5-6 respirations.

 

Virabhadrasana II, la posture du guerrier II

yoga posture guerrier 2 affiner taille

En pratique : en partant de la posture précédente, déposer le talon droit sur le sol de sorte que les pieds soient perpendiculaires l'un de l'autre et les talons alignés. 

Ouvrir la hanche droite et le genou gauche vers l'arrière. Écarter les bras, tourner les paumes de mains vers le sol pour se garantir un meilleur ancrage à la terre et ramener le regard vers le bout du majeur gauche. 

Rester en position jusqu'à ce qu'on sente l'énergie passer en soi.

 

Virabhadrasana III, la posture du guerrier III

yoga posture guerrier 3 affiner taille

Cette posture permet également de renforcer les muscles du dos.

En pratique : depuis la posture du guerrier I, fléchir la jambe droite et donner une légère impulsion pour trouver l'équilibre sur sa jambe gauche.

Le buste et la jambe arrière sont parallèles au sol, l'orteil droit pointe vers le visage, les bras sont allongés vers l'avant et les hanches sont actives et alignées. 

Maintenir 3-4 respirations, puis faire le même exercice de l'autre côté.

 

Paripurna Navasana, la posture du bateau

yoga posture bateau affine taille

Cette posture Asana permet de renforcer le corps dans son intégralité - ou presque.

En pratique : s'asseoir sur ses fessiers, répartir bien le poids sur chaque fesse. Le dos allongé, basculer légèrement vers l'arrière jusqu'à sentir ses pieds se décoller du sol. 

0 j'aime
Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Méditation, détox, réconfort.... Les 10 bonnes résolutions pour 2018
 
pho86426192-cf71-11e7-8819-15a9d4558439-1200x773jpg

 

Prendre soin de soi, écouter ses désirs et se sentir plus zen, plus en forme, mieux dans son corps.… Les douces résolutions à adopter tout naturellement, dès maintenant.

  
On se remet en mouvement

Jusqu’alors peu connue en France, la kinésiologie s’est démocratisée et remporte un vif succès : les consultations ont augmenté de 184 % en deux ans. C’est une discipline qui étudie les mouvements et postures du corps humain d’un point de vue bio-mécanique, articulaire et musculaire. Elle dénoue les blocages énergétiques et aide à comprendre pourquoi notre corps ou notre comportement échappent parfois à notre volonté. Via des acupressions, en verbalisant des ressentis, en se fixant des objectifs, la thérapie montre ce qui déséquilibre le corps et ce qui le rééquilibre. Et fait prendre conscience de la correction effectuée…. Une technique psycho-émotionnelle qui se révèle un outil de gestion des émotions et du stress (on peut se renseigner sur snkinesio.fr).

 

On médite à la scandinave

Créée par des médecins et psychologues norvégiens il y a 50 ans, la méditation Acem mixe les techniques de méditation védique avec la psychologie et les neurosciences. Rien de mystique, ni de sacré : son but est de diminuer l’état de stress grâce à une relaxation profonde sur la répétition d’un son. Au lieu de contrôler ses pensées, on les laisse venir naturellement afin de les canaliser (on peut se renseigner sur fr.acem.com).

 

On se shoote aux superaliments
Certaines baies, graines, algues, fruits, racines contiennent des taux records de vitamines, anti-oxydants, protéines, minéraux…. On les appelle les superaliments, car ce sont de véritables boosters de forme et de vrais compléments alimentaires. On les consomme naturels, bio et crus, sans ajouts, pour préserver tous leurs précieux nutriments, et on les mixe entre eux afin de profiter de tous leurs bienfaits. S’il est difficile de les déguster en "snacking", on peut désormais les dénicher en poudre à mélanger à ses jus, smoothies, salades, yaourts (en magasins bio), tels de savoureux condiments. 

En voici quelques uns :

- La poudre de thé vert matcha, riche en catéchines et anti-oxydants.

La poudre de maca, source de fibres et protéines.

- La poudre de cacao, anti-oxydante et riche en zinc.

- La poudre de curcuma, anti-inflammatoire et anti-oxydante.

- La poudre de spiruline, blindée en protéines, vitamines A, D, E et oligo-éléments.

- La poudre d’açai, concentrée en fer et anti-oxydants.

 

On fait du nesting

Cocooner est un art de vivre et cela s’appelle le "nesting". On reste chez soi pour se ressourcer et reprendre des forces positives. Et, plutôt que se déplacer, on peut faire venir des experts à domicile sept jours sur sept pour se faire chouchouter au moment de son choix. Quelques sites de nesting indiquent quels noms d'intervenants :

- Praticiens pour des massages shiatsu, thaïs… : Urban Massage, sur urbanmassage.com.

- Esthéticiennes pour manucure, coiffure, épilation : Simone Private Beauty Service, sur simone.paris.

- Beauty party avec un pro qui organise une soirée maquillage ou coiffure à domicile pour 4 à 6 copines : Pop My Day, sur popmyday.com.

 

On croit au pouvoir des pierres
On les dit énergétiques, détox, anti-stress, apaisantes, porte-bonheur.… Les pierres semi-précieuses et les minéraux naturels deviennent les nouveaux actifs du bien-être. On les retrouve plongés dans des sérums et des toniques bio, où ils diffusent leurs pouvoirs mystiques, (chez Aquarian Soul, Crystal Hills Organics, Gemstone Organics…). Ils se portent en bracelets relaxants qui diffusent un parfum (annringstrand.com) ou des ondes positives (collection minéralosophie sur Tigre Yoga Club). Il existe un livre qui parle sur la lithothérapie : le Grand Guide des pierres de soin au féminin, de Nathaël Remy et Catherine Mayet, aux éditions Leduc.s, et Mon cahier de lithothérapie, se soigner avec les pierres, de Murielle Toussaint, aux Éditions Mosaïque-Santé.
 
On prend un bain au clair de lune

Certains aromathérapeutes croient aux pouvoirs énergétiques de l’astre et des sels de bain rééquilibrant selon les phases du cycle lunaire. Selon eux, depuis toujours, ils ont une influence sur le rythme des femmes, un impact à la fois sur le corps, mais aussi sur les émotions, en rendant les femmes plus créatives, plus libres et plus épanouies. Ses compositions s’utilisent dans le bain, accompagnées de méthodes de respiration pour se reconnecter : New Moon (camomille, immortelle et bois de santal) pour purifier et libérer les émotions, Crescent Moon (lavande, marjolaine et sauge sclarée) pour se recharger en énergie, et Full Moon (fragonia, géranium et ciste ladanifère) pour le lâcher-prise. (shigeta.fr).

 

On flotte en apesanteur

Rien de tel que de défier les lois de la gravité pour s’alléger et doper la confiance en soi. Dans l’eau ou dans les airs, ces méthodes promettent de faire explorer de nouvelles sensations.…

- Pédaler dans l’eau pour se raffermir avec l'aquabiking. (aqua-by.com).

- Faire du fitness en suspension. Cette méthode entre yoga et Pilates arrive de New York et consiste à enchaîner les postures avec un hamac…. Impression folle de voler tout en réalignant son corps et en décompressant sa colonne vertébrale. Addictif. (Anti Gravity). 

- Entrer en lévitation avec l’acro-yoga. C’est un vol thérapeutique, entre yoga, étirements et acrobaties aériennes. Rien de tel pour développer sa conscience corporelle. Le travail s’axe sur la fluidité du mouvement, les bénéfices des postures en inversion. (Acro Flow).

 

On végétalise son assiette

Comment retrouver la forme après les fêtes ? Inutile de se lancer dans une détox ou un régime, il suffit de manger sain et végétal. Oui aux légumes crus et cuits de toutes les couleurs, aux fruits aux protéines végétales dont les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches), aux céréales complètes (quinoa, sarrazin, riz), aux huiles végétales vierges, aux noix et amandes. Et on met de côté viandes, produits laitiers, fritures, produits transformés, sucre, alcool et café.

 

On transpire en beauté
La chaleur sèche permet de décontracter les muscles et de se détendre. Mieux qu’un simple sauna : le sweating. Une méthode de thermo-sudation sous couverture chauffante à infrarouge pendant 40 minutes (en buvant du thé à la rose), suivie d’un palper-rouler, histoire de drainer et tonifier le corps. La chaleur ne fera jamais fondre les graisses (doux rêve !) : elle fait seulement transpirer, évaporer de l'eau avec la sueur, mais révèle un bénéfice bien-être et un corps détoxifié (sweatingparis.com).
 
On devient une marathon girl

Envie de se mettre au running ou juste de retrouver la forme ? Sportive ou pas, et si le temps d’une cure de thalasso, on se faisait coacher pour apprendre à s’échauffer, adopter le bon pas de course, mieux récupérer, gagner les bons réflexes…? L’entraînement se fait dans l’eau ou sur la plage suivant les endroits de cures, avec stretching en bassin, aquajogging, marche nordique, entre deux massages oxygénants. 

0 j'aime
Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

La méditation, une gymnastique mentale bonne pour le corps et l'esprit
 
meditation-Buddha

 

La méditation, pratique spirituelle ancestrale, peut devenir pour certaines une véritable source de relaxation  Voici ces nombreux bienfaits.

Le mot "méditation", dérivé du latin "meditatio", qui signifie "réflexion", est souvent associé à la médecine douce ou à la spiritualité.

Dans la pratique, il s'agit de discipliner le corps, afin de concentrer le mental sur un objet précis et de pouvoir apporter toute son attention à l'instant présent. Et l'exercice se révèle quelquefois ardu pour les débutants : un bruit qui trouble, une sensation physique qui dérange, des pensées qui se bousculent..., difficile de faire abstraction des stimuli extérieurs et des préoccupations très pragmatiques du quotidien.

Autant dire que la méditation se pose davantage comme une gymnastique mentale que comme une pratique purement spirituelle. Le premier bienfait de cet entraînement  est de développer ses capacités de concentration. On arrête de de perdre du temps et de se gaspiller de l'énergie : on réalise ses tâches quotidiennes avec une plus grande efficacité.

 

Le mental comme source d'énergie

Si la méditation demande au départ quelques efforts et une certaine discipline, dans l'imaginaire collectif, elle n'en demeure pas moins associée à la relaxation.

Lorsqu'il se concentre sur une pensée ciblée, le mental se trouve tout à coup soulagé de son agitation. Ce calme intérieur permet de relâcher les tensions accumulées, et d'atteindre un bien-être aussi bien physique que psychologique et émotionnel. Cet entraînement mental est donc un antidote efficace à l'un des maux de notre temps : le stress

On se recentre, on évacue, on se protège. Car la méditation n'est pas seulement un recours efficace pour éliminer les dégâts causés par le stress : elle permet aussi de les anticiper. Cela peut être un moment d'appréhension avant un événement important. Avec la pratique, il est possible de miser sur le mental pour mobiliser ses ressources et de canaliser son énergie.

On recharge les batteries, et on est en pleine possession de ses moyens au moment de passer à l'action.

 

Une estime de soi reboostée

Un esprit apaisé, un mental sous contrôle, une concentration accrue et une plus grande efficacité... mais pas seulement.

Un entraînement mental régulier contribue aussi à développer les capacités d'apprentissage. Et la méditation favorise bien entendu l'introspection et la connaissance de soi. Autant d'ingrédients qui apportent davantage de confiance : ainsi, grâce à l'entraînement mental, on soigne à la fois sa conscience et son estime de soi. 

 

Une immunité renforcée

Pratiquer la méditation au quotidien, c'est donc tenir la peur et l'angoisse à distance. Et ça, c'est bon pour le moral... et c'est surtout bon pour l'organisme.

Chercheur à Harvard, le cardiologue Herbert Benson a été le premier à démontrer que la méditation peut réduire l'hypertension, mais aussi le taux de cholestérol, la dépendance aux drogues ou encore l'anxiété.

Des résultats confortés par de nombreuses autres études. Ainsi, en 2003, des recherches menées au sein de l'Université du Wisconsin tendent à prouver qu'en régulant le centre cérébral des émotions, l'entraînement mental renforce le système immunitaire. On constate notamment une baisse notable des maladies cardio-vasculaires et une résistance renforcée aux maladies infectieuses.

 

Des relations apaisées

En permettant de maîtriser et de réguler les émotions, la méditation ne se contente pas de favoriser une bonne santé physique.

En prenant soin du mental par une pratique régulière, on atteint un équilibre émotionnel constant. En cultivant sérénité et égalité d'humeur, on bénéficie d'une meilleure qualité d'écoute.

Et n'étant plus à la merci d'une réaction émotive intempestive, on est plus à même d'entretenir des relations saines et apaisées.

Bonne pour le moral et bonne pour la santé, la méditation ne se contente pas d'offrir un bien-être au quotidien : c'est aussi tout l'entourage qui en bénéficie.

0 j'aime
Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

LE STRETCHING, LA DISCIPLINE POUR S'ASSOUPLIR EN DOUCEUR 

bienfaits-stretching

  

"Stretching" peut se traduire simplement par "étirement". Longtemps cantonné à la préparation physique des sportifs, le stretching est aujourd’hui considéré comme une activité sportive à part entière. Les raisons d’une telle popularité ? Ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Le stretching est une discipline douce, qui consiste à tendre nos membres, puis à contracter et relâcher ses muscles de manière lente et maîtrisée, sur le même principe que les étirements.

Indispensable pour assouplir les muscles, améliorer sa posture et évacuer le stress, le stretching renferme de nombreux bienfaits et peut se pratiquer tous les jours, même si l'on ne pratique aucune activité sportive.

 

Stretching : des bienfaits sur le corps et l'esprit 

Les exercices de stretching permettent d'augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

Il permet également d'avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu'il allonge légèrement les muscles. 

Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose. Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices.

Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine et à réduire l’hypertension artérielle.

Si le stretching est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, il a aussi des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables. Une séance de stretching est ainsi très indiquée pour évacuer en douceur son stress et son anxiété

Le stretching a également des bienfaits insoupçonnés sur les capacités de concentration puisque les exercices demandent beaucoup d’attention pour être pratiqués correctement. Pour optimiser les bienfaits d'une séance, il faut en effet parvenir à respirer au bon rythme, à adopter et à maintenir la bonne posture et à ressentir le travail musculaire. À force de pratique, les capacités de concentration s’en trouvent grandies, même dans la vie quotidienne. 

 

Quand faire une séance de stretching ? 

Une séance de stretching doit toujours être effectuée avant et après une activité sportive. Cela est valable, quel que soit le sport pratiqué. Seule la nature des exercices de stretching peut varier d’un sport à l’autre, en fonction des muscles sollicités.  

Avant le sport, les divers étirements pratiqués préparent les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations à soutenir l’effort physique qui va suivre. Le stretching permet ainsi de limiter les risques de blessures comme les claquages musculaires ou encore les tendinites.

Après le sport, le stretching est aussi très important, car il détend les muscles et leur redonne leur longueur naturelle (celle qu'ils avaient avant l'effort). De quoi permettre à l’organisme de récupérer plus vite et d'avoir moins de courbatures.

Enfin, le stretching peut être pratiqué comme une discipline à part entière, sans activité sportive complémentaire.

0 j'aime
Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

Parmi toutes les postures de yoga qui existent, ces 5 poses devraient aider à retrouver un ventre plat. À répéter tous les jours pour des résultats efficaces.

 

1/La posture du cobra pour un ventre plat (Bhujang asana)
 
posture-cobra-yoga-ventre-plat

 

Cette posture permet de renforcer les muscles abdominaux et de lutter contre l'excès de graisse sur le ventre.

En étirant également la colonne vertébrale, la posture du cobra assouplit et renforce la colonne vertébrale. Le dos, l'abdomen, mais aussi tout le corps sont renforcés.

En pratique : débuter allongée sur son tapis, sur le ventre. Les jambes sont tendues. Paumes de main sur le sol, en-dessous des épaules, venir pousser sur ses bras en soufflant, afin de lever la poitrine et la tête.

Se pencher le plus possible vers l'arrière, en conservant les orteils au sol. Bien respirer et essayer de tenir la position pendant 30 secondes.

Répéter 5 fois la posture du cobra, en relâchant au sol une quinzaine de secondes.

 

2/La planche pour un ventre plat (Kumbhakasana)
 
yoga-posture-planche

 

Bien connue des salles de fitness, la planche est la position de yoga la plus simple à comprendre et la plus classique (très efficace pour réduire le ventre). On renforcera également ses bras, ses épaules, ses fessiers et ses cuisses.

En pratique : réaliser une planche en se plaçant sur les paumes des mains et non sur les coudes comme c'est souvent le cas, et sur ses pieds.

Veiller à ne pas creuser le dos, tout son corps des épaules aux pieds doit être aligné. Tenir environ 30 secondes, relâcher un peu et recommencer 4 à 5 fois.

 

3/La posture du bateau pour un ventre plat (Naukasana)
 
yoga-posture-bateau

 

Difficile à tenir, cette posture permet de lutter contre le stockage de la graisse autour de la taille. Elle est bénéfique pour l'estomac et renforce au passage le dos, et les cuisses.

En pratique : démarrer assise le dos droit, puis pencher légèrement le corps vers l'arrière, tout en gainant ses abdominaux et en gardant le dos bien droit. Soulever d'abord un genou, expirer, puis soulever le 2ème. Les bras doivent être tendus sur le côté de ses jambes.

Tenir la position une trentaine de secondes. Relâcher 15 secondes et recommencer 5 fois.

Pour corser la pose de yoga, on peut tendre ses bras et ses jambes vers le haut.

 

4/La posture de l'arc pour un ventre plat (Dhanurasana)
 
yoga-posture-arc

 

Elle est très efficace pour le renforcement abdominal. Pour un meilleur résultat, on peut, une fois placée, se balancer légèrement, d'avant en arrière, tout en soufflant et en maintenant la position.

Ce balancement permet un massage complet de l'abdomen et améliore le transit, tout en étirant son dos et son corps.

En pratique : débuter l'exercice allongée sur le ventre, jambes tendues et bras le long du corps. Plier les genoux et attraper ses chevilles. Tenir la position. Inspirer et tenter de relever la tête en pliant son corps vers l'arrière. Respirer et tenir maintenant la position pendant une trentaine de secondes.

Ne pas relâcher d'un coup, et sur l'expiration, lâcher ses chevilles et ramener le buste vers le sol.

Faire une pause de 15 secondes et recommencer. 

 

5/La posture de libération des vents pour un ventre plat (Pavanamukthasana)
 
yoga-posture-liberation-des-vents

 

Multi-vertus, cette posture de yoga masse le côlon et améliore le métabolisme en réduisant le taux d'acide dans l'estomac.

Plus de constipation ou de douleurs lombaires, les muscles de son abdomen, les cuisses et les hanches sont renforcées. En plus, cette posture détend.

En pratique : s'allonger sur le dos, jambes étendues et talons serrés. Les bras sont posés le long du corps. On peut effectuer l'exercice en ne relevant qu'un genou à la fois, ou bien les deux en même temps. Plier son genou et l'amener vers sa poitrine, tout en enserrant son genou avec ses bras.

Ses cuisses doivent légèrement appuyer sur son ventre. Souffler, en essayant de relever la tête pour venir toucher avec son menton, le genou. Tenir pendant 1 minute à 1minute 30.

Relâcher et répéter la posture 5 fois.

0 j'aime
Beadu94
Superstar

Re: Astuces bien-être : yoga, méditation, détox

LA MÉDITATION ACEM, UNE MÉTHODE ANTI-STRESS VENUE DE NORVÈGE

mditation-acem

 

La méditation Acem est très prisée dans les pays scandinaves et on commence à la voir arriver en France. Voici ce qu'est cette méthode de relaxation norvégienne et de ses bienfaits.

Dans l’univers du zen et du bien-être, la méditation tient un rôle central. Au-delà de la relaxation qu'elle peut apporter, les bienfaits santé de cet art de faire silence en soi attirent chaque année de plus en plus d'adeptes.

Parmi les différents types de méditation, la méthode Acem se veut facile à apprendre et à pratiquer au quotidien pour calmer les nerfs. Elle trouve ses racines dans la méditation transcendantale, qui aspirent à une profonde relaxation, basée sur l’utilisation de mantras, c'est-à-dire des phrases ou des mots que l’on répète intérieurement en boucle.

Voici l’histoire de cette méditation scandinave, pas tout à fait comme les autres.

 

Acem ou la méditation à la norvégienne

La méthode Acem vient tout droit de Norvège. Inventée et développée depuis 1966 par le Professeur de médecine comportementale Are Holen, elle est désormais très répandue dans les pays scandinaves.

Avec Acem, la méditation est totalement hermétique à toute forme de spiritualité ou de pratique religieuse. La finalité ici n’est donc pas la recherche du culte, mais simplement une meilleure appréhension du quotidien, de sa relation aux autres et de la vie en général.

Il s’agit d’une approche non-directive, ce qui signifie que les instructeurs, peu importe leur grade, n’interviennent pas outre mesure dans la méditation des pratiquants. Ce qui prodigue à ces derniers une plus grande autonomie et donc la possibilité de pratiquer rapidement seul chez soi. C'est là toute la grande différence face aux autres formes de méditation : le pratiquant est libre, sa méditation n'étant pas "dirigée".

 

Le rôle central du "son"

Pour atteindre l’état méditatif recherché, les adeptes de la méthode Acem utilisent un son. Le "son" doit être court (3 ou 4 syllabes maximum) et ne doit jamais être prononcé, ni dans le cadre de la méditation, ni en dehors. Il est intérieur et doit être répété tout au long de la séance en évitant au maximum les vocalisations (soit le fait de chuchoter ou d’émettre une vibration sonore sans prononciation franche).

Le son ne doit pas être un mot, car il ne doit pas provoquer une représentation ou le transfert mental de quelque chose d’existant.

Ce "son" est donc le pilier même d’une bonne méditation Acem. Un apprenti ne peut pas le choisir lui-même, c’est à un initiateur de lui en donner un lors d'un cours d'introduction en groupe. Dans le monde, on compte une vingtaine d’initiateurs, et c’est à cette poignée d’experts qu’incombe la tâche de transmettre un son commun à un groupe de personnes, puis un son personnel au bout d’un an de pratique régulière.

 

Les bienfaits de cette méthode

Parmi les nombreuses vertus de la méditation Acem, il est observé notamment une diminution du taux de cortisol et de l'adrénaline, ainsi qu'une baisse de la presse sanguine. Conséquences : une diminution du pic de stress en cas de situation d’énervement, donc une meilleure résilience face à des événements anxiogènes.

On constate aussi une amélioration de sa propre sensibilité introspective, de son empathie ainsi que de sa perception de soi-même. En découlent un meilleur sommeil ainsi qu’une gestion plus juste de ses émotions.

Pour ressentir ces bienfaits, il est recommandé de faire 30 minutes de méditation 2 fois par jour ou 1 fois 45 minutes. C’est une bonne façon de commencer la journée, ou de débuter la soirée.

Enfin, la méthode Acem est évolutive. Les recommandations d’hier ne sont pas celles de demain ; le but étant de perfectionner sa pratique selon son évolution.

 

Comment pratiquer ?

Pour favoriser une attitude mentale libre, on est libre de se tenir de manière décontractée. Les pieds doivent être à plat et les mains sur les cuisses de préférence. Il faut obligatoirement avoir les yeux fermés.

Il est conseillé aux débutants de pratiquer dans un environnement favorable à la concentration et à la relaxation, avec peu de lumière et sans bruit. Même si une personne aguerrie peut tout-à-fait, avec de l’entrainement, réussir à méditer dans le métro.

La répétition mentale du son ne doit pas être une source d’effort. Si ce dernier se déforme au fil de la séance, ce n’est pas un problème. Avec Acem, le son est un moyen et non un objectif, c’est pourquoi toute notre concentration ne doit pas être dessus. Notre esprit peut s’évader et se poser sur d’autres pensées.

Acem est une pratique fondée sur la pédagogie et l’échange. A la fin de chaque séance de groupe ou pendant une retraite méditative, les participants peuvent échanger sur leurs ressentis. Cela permet de travailler sur soi-même et de mieux se comprendre pour atteindre une gestion plus précise de ses émotions.

 

Une technique qui s'implante doucement en France

Si Acem fait beaucoup d’adeptes dans de nombreux pays, cette méditation n’a pas encore tout-à-fait terminé son implantation en France. Plusieurs facteurs expliquent la timidité de cette expansion, notamment la situation des différents précepteurs.

Premièrement, tous les membres d’Acem, sans exception, sont bénévoles. Ensuite, ils sont peu nombreux, car la formation est longue et on ne peut plus exigeante. D'après les profs de cette méthode, on ne peut pas apprendre via un CD, une application mobile ou Youtube. C'est un gage de qualité au détriment de la quantité.

Acem compte 181 instructeurs qualifiés pour animer des cours d'introduction, 68 modérateurs, formés pour animer des cours d'approfondissement et 21 initiateurs, responsables des retraites des conseils et séminaires.

La plupart des initiateurs et instructeurs sont des médecins et des psychologues certifiés et en exercice.

0 j'aime
Thématiques
Derniers articles