34731membres
73746posts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
blue_monday_anti_deprime.jpg

5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

 

Comme chaque année en Janvier, notre moi intérieur vit dans la contradiction. Tiraillé entre bonnes résolutions et moral dans les chaussettes, l’esprit ne sait plus où donner de la tête.

Nous avons toutes de bonnes résolutions écrites dans un joli carnet, mais force est de constater que la motivation dégringole aussi vite surtout à l’approche de ce fameux Blue Monday.

On en parle chaque année : c’est le jour le plus déprimant de l’année.

 

Alors pour éviter ce petit coup de blues que nous allons tous probablement ressentir…si ce n’est pas déjà le cas, voici 5 conseils anti-déprime pour éclipser la « Blue Week » :

 

 

1/ Se coucher la veille avec des pensées positives

 

Après votre routine beauté du soir, quand vous êtes dans les meilleures conditions pour aller vous coucher, exit la lumière bleue des écrans de téléphone, laissez un bon livre vous déposer dans les bras de Morphée.

Mais avant de fermer les yeux, faites le bilan de votre journée et identifiez vos 3 moments feel good du jour. C’est Florence Servan-Schreiber qui le conseille dans son livre « 3 kifs par jour » dont le message principal est d’exprimer sa gratitude tous les jours en identifiant 3 « petits » kifs de sa journée. C’est ainsi de cette façon que nous apprenons à apprécier les choses les plus simples de la vie et à célébrer les petites victoires du quotidien. Essayez tous les soirs avant de vous coucher, il paraît que c’est assez puissant !

zohre-nemati-488864-unsplash.jpgUnsplash 

 

2/ S’octroyer 10 mins de pur plaisir chaque matin

 

« La première heure du matin est le gouvernail de la journée » H.W BEECHER

 En effet, la façon dont vous appréhendez votre réveil conditionne votre journée. Chouchoutez votre lever et vous verrez…vous n’appréhenderez pas la journée de la même manière.

Les puristes peuvent passer plus d’une heure avant de se préparer à lire, écrire, ou faire du sport. C’est une forme de sas de décompression avant de se lancer dans sa journée professionnelle.

 

 

3/ Se sentir belle

 

L’idée ? Choisir une tenue dans laquelle on se sent bien et dans l’idéal la préparer la veille pour avoir à faire le moins de choix possible le matin en levant. Notre esprit est tellement sollicité tout au long de la journée qu’il faut « l’économiser » dès qu’on le peut car nous avons une capacité de prise de décision maximale chaque jour au-delà de laquelle les choix sont plus difficiles à faire. Côté salle de bain, même si la motivation n’est peut-être pas au RDV, prenez le temps de vous faire belle : cela redonne confiance en soi et remotive, n’est-ce pas ?

On adopte LA routine beauté de l’hiver en vidéo ici pour une jolie peau douce et éclatante et notre sélection make-up dédiée

 

 

4/ Rendre son repas "Feel Good"

 

On oublie le régime quelques heures, le maître-mot du jour : plaisir !

Savez-vous que certains aliments sont anti-déprime ?

A votre panier de course, aujourd’hui au marché, on fait le plein d’omégas 3 et de sélénium ! Sur votre liste de courses : poissons gras pour les omégas 3, champignons, chou, brocolis, oignons, ail pour le sélénium !

 

Pourquoi ? Les acides gras (Omégas 3) activent la sécrétion de la mélatonine, hormone qui régule le sommeil et le rythme biologique. Le sélénium lui est un oligo-élément qui intervient dans la prévention du stress.

 

La banane, elle, régule le système nerveux et permet de rester de bonne humeur. Elle contient un acide aminé responsable de la synthèse de l’hormone du bien-être (sérotonine) et agit aussi comme antidépresseur.

On termine son repas par une touche sucrée : aucune raison de se priver d’un carré de chocolat (noir de préférence) !

Pourquoi ? Car il contient de la théobromine dont les effets sont proches de la fameuse hormone du bonheur.

Alors, si vous avez le moral dans les chaussettes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

eiliv-sonas-aceron-666712-unsplash.jpgUnsplash

  

5/ Planifier ses prochaines vacances

 

C'est LE conseil anti-déprime !

Cette semaine, objectif vacances : oui, si le moral est en berne, le meilleur remède reste la « carotte », celle qui nous fait tenir quand les semaines sont longues et la motivation en baisse.

Votre mission de la soirée ? Parcourir les blogs ou sites de voyage pour vous donner des idées et programmer rapidement votre prochaine escapade !

 

Couverture :

Photo by Annie Spratt on Unsplash

14 Commentaires
Superfan

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

@AlexandraGmerci pour ce post et toutes ces belles astuces pour ėviter la baisse de moral. J'exprime ma gratitude tous les soirs sans exception dès que la lumière est ėteinte. Je dis merci pour cette journėe qui vient de se passer et fais le bilan des choses positives. Et je l'ai déjà dit mais tous les matins au rėveil, je dis : "Merci la vie que le meilleur soit aujourd'hui". Je fais cela depuis bon nombre d'années. Je n'ai jamais eu le blue monday. J'étais toujours heureuse d'aller travailler même si c'etait ds un millieu hyper stressant. J'ai toujours eu en tête la chance que j'avais d'avoir un travail et de ne manquer de rien... ou presque.

Donc les filles si c'est possible pour vous bien sūr, car tout le monde n'est pas logė à la même enseigne, "Ayez la positive attitude" en appliquant les bons conseils d'Alexandra. Aujourd'hui à Paris c'est ciel bleu et soleil, et bien déjà 2 cadeaux du ciel pour lesquels je pourrai exprimer ma gratitude, et je suis sûre qu'il y en aura bien d'autres. Très belle journėe et merveilleux lundi à vous toutes🌝🌞

Superfan-to-be

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Merci @AlexandraG

C'est vrai tout passe par la tête , notre forme , au quotidien passe aussi par notre moral..

Personnellement j'ai toujours entendu dire que 3 Bonnes Actions par jour  , donnerais une meilleure confiance en soi.

C'est pas facile 3 au départ on se demande ce qu'on va bien faire , mais on trouve , que ce soit par son entourage , ses proches  ou ses voisins ..

Ensuite , les 10 minutes de décompression rien que pour soi , ça s'apprends aussi , mais à force on se rends compte que ce moment de ' retrouvailles ' est essentielle .

Faire le vide et respirer .. Ca fait du bien ..

Parcourir les blogs de vacances , c'est une forme d'évasions , une préparation  sans limites qui fait du bien !

Merci pour toutes ces aides .. !!!

 

Laetitia
Superfan

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Oh parfait cet article @AlexandraG 👍

 

Petit 1 : ok je vais chercher les "3 kifs du jour" chaque soir.

 

Petit 2 : ah mes 10minuyes du matin....ou 20miutes... Je mets plein de réveils différents car je n'arrive jamais à me tirer de sous la couette. Il y a 20minutes entre ma première sonnerie de réveil et la dernière qui sonne l'heure fatidique du lever. Pendant ces 20minutes je le réveille tranquillement, et je m étire tout en restant au chaud. 

 

Petit 3 : oui aux tenus confortables dans lesquelles on se sent bien ! Cest d'ailleurs une de mes résolutions de ces derniers temps : arrêter d'acheter des talons de 10cm qui sont très beaux mais qui en fin de journée me donnent mal aux pieds et au dos.... Oui au confort et aux chaussures plates 😜

 

Petit 4 : euh... vous êtes sur que le chou et le brocoli c'est bien anti déprime ? Perso ca le fait partir en courrant. Pas fan du tout... Je vote pour le chocolat noir : j'en mange un carré apres chaque dejeuner (cest mon dessert).

 

Et enfin petit 5 : vivement les vacances ! Je viens justement de retourner aujourd'hui même le contrat pour notre location de cet été. Un manoir très atypique  de 300 m2. Hihiii on part en famille cette annee, il faut de la place.

 

Bonne soiree à toute la communauté.

Superfan-to-be

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Merci pour ce post @AlexandraG, ok pour moi du 1 au 4, mais pour le 5 pas possible, et pourtant  j'en ai besoin heureusement je suis de nature positive, j'essaie toujours de chercher le positif dans le négatif, je fais toujours des exercices de respiration dès que le blues m'envahit

Superfan

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Coucou @AlexandraG et vous toutes!. Je n'ai jamais ressenti ce coup de blues en janvier, peut-être parce-que je suis toujours d'humeur assez joyeuse!

Au travail, sans vouloir me jeter des tonnes de fleurs, je faisais toujours la joie de mes collègues. Dès que ça coinçait un peu, il me semble que tout naturellement, j'arrivais à défaire les nœuds. Quand je suis partie en retraite, la plupart m'ont dit que mon sourire et ma bonne humeur allaient leur manquer!

Maintenant, je suis toujours pareille, je ne me laisse pas avoir par le blues. Si je sens venir un peu de mélancolie, hop, je me plonge dans mon livre ou je sors et regarde autour de moi, il y a tant de belles choses, même au milieu de la grisaille d'une ville!

Et le soir, jamais dodo avant d'avoir lu quelques bonnes pages!

Et bien sûr, se chouchouter avec nos produits DPR le matin, le soir, dans la journée!

Bisous et bonne journée à toutes. 

 

 

 

Superfan

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

En principe je suis assez joyeux et d'humeur égale même quand les TER me font des misères comme ce matin je m'énerve sur le moment mais ça passe très vite!

Je pense que rester positif est important pour notre bien être et même quand on a de gros soucis ça ne changera rien !

Le soir je note toujours mes pensées, mes idées, ma journée dans un carnet et je lis aussi quelques pages très important je déconnecte mon smartphone pour bien dormir!

Belle journée

Isa76
Etoile montante

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Après un long weekend c'est un peu la loose le lundi mais globalement je survis lol après je ne suis qu'à mi-temps pour le moment donc ça passe tranquilou

bschunke
Révélation

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

L'ignorer ! J'adore l'hiver surtout si on peut terminer une balade avec une chocolat chaude. Pourquoi se laisser convaincre qu'il y a des depressuions partout.

 

Superfan

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Personnellement, je ne connais pas le "BLEU MONDAY" car je vis à 100 à l'heure. Le matin, le réveil sonne toujours environ 1/4 d'heure avant le levé pour prendre le temps de bien s'étirer comme le fait un chat. Quelques fois des petits mouvements de stretching, (si cela coince) et, n'ayant pas de travail en ce moment, toutes "banalités" de la maison commencent : 

 

1/ Ouvrir en grand toutes les fenêtres des chambres et aérer tous les lits

2/ En attendant que ceux qui partent les premiers se préparent : un coup d'oeil sur ma messagerie, les sites d'emplois et bien entendu, la Commmunauté.

3/ Petit-déjeuner (quand même ! ).

4/ Charger la machine à laver, et refaire les lits.

5/ J'ai la SBD pour moi toute seule .... mon moment à moi avec DPR 

6/ Les courses, la paperasse 

7/ Préparer le déjeuner et déjeuner avec mon homme.

8/ Filer au sport (une à deux heures l'après-midi) ou passer quelques heures quelques fois à bricoler avec lui à l'atelier.

9/ Retour à la maison et là, je "bricole"  (petites tâches ménagères en attendant que mon corps "refroidisse") ou je dessine.

10/ Une bonne douche dans une maison silencieuse et un moment de douceur avec ma petite Milla (mon chat).

11/ Se creuser la tête pour les différents repas de la famille (celui du soir et ceux qui emmènent leur gamelle le lendemain)

12/ Re-paperasse si mon mari arrive avec des trucs urgents

13/ Voilà, tout le monde se pose pour un moment d'échange avant le dîner.

14/ Après le dîner, je ne suis pas trop télé et préfère me réfugier dans la chambre avec un bouquin. Quelques étirements avant de rejoindre mon lit, quelques exercices de respiration (relaxation) et bouquin en main, j'attends mes bisous de Maman. 

 

Voilà, je n'ai pas le temps de déprimer pour une remise en route la semaine. En fait, la déprime, je l'ai plutôt le week-end quand il fait un sale temps et que nous sommes bloqués à la maison.... 

telle72
Superfan

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Moi je suis assez positive comme @modange même un jour de Blue Monday. Merci pour ces bons conseils @Alexandra :)
Superfan-to-be

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Merci pour toutes ses astuces! perso j'ai toujours adorer le lundi! la perspective d'une nouvelle semaine qui commence et ou tout est possible me ravit! j'essaye d'etre toujours positive. le matin l'odeur du café qui vient de passer me comble de bonheur! (j'ai laissé tombé tisanes et lait chaud impossible de me reveiller avec ça!)
Superfan-to-be

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Je viens de découvrir ce post rempli d'astuces grâce à @gabijeanne .

 

Merci @AlexandraG pour ces informations.

 

Merci également à @telle72 @FREDOUE46 @gabijeanne @nico63 @supertitia @modange @Marie1611 et @Caro04 pour vos partages.

 

Le lundi ne m'a jamais vraiment posé de problème. La seule journée de la semaine que je n'aime pas, et cela depuis toute petite, c'est le dimanche. Allez savoir pourquoi !! Ma fille n'aime pas non plus cette journée. Je lui ai peut-être transmis mon ressenti.

 

Depuis quelques mois, j'ai mis en place la pensée positive en me félicitant, tous les soirs, pour une chose que j'ai accomplie et en identifiant un moment de la journée qui a été agréable. Point n°1 est appliqué

 

Je pratique également la méditation active. Je m'octroie donc 10 mn de pause par jour mais plutôt en fin de journée. Le 2ème point est aussi mis en place mais pas le matin

 

Les points 3 et 4 sont plus compliqués pour moi ...

 

Le point 3 se met tout doucement en place en grande partie grâce à cette communauté, à tous vos partages et votre bienveillance. Pour ce qui concerne l'alimentation, je fais au mieux en fonction de la maladie.

 

J'adore le point 5 !! Il n'y a rien de mieux  

 

Belle journée à vous toutes

 

Superfan-to-be

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

@Dom78 , je détestais le dimanche soir, veille de l'école, j'angoissais!!!

 

Bisous

Superfan-to-be

Re: 5 choses à faire pour éclipser le Blue Monday

Merci @Caro04 … je me sens moins seule 😊