annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Slider lire a nouveau.jpg

10 conseils pour lire à nouveau !

Aujourd'hui, nous confions les clés du blog de la Communauté à @7oclock_blog qui va vous donner 10 conseils pour lire à nouveau !

 

Qui est @7oclock_blog ?

 

Passionnée de lecture, de bien-être et de spiritualité, je suis en quête constante de pratiques naturelles et harmonieuses pour mieux vivre, avec soi et avec les autres. Je partage avec vous mes réflexions, astuces et coups de cœur en espérant qu’ils amèneront une petite touche de joie et de bonheur dans votre quotidien.

 

 

10 conseils pour lire à nouveau !

 

Suite à la demande d’une amie qui avait besoin de conseils pour se motiver à lire je vous livre ici 10 tips qui pourraient vous aider. Mes conseils sont aussi bien valables pour les gens qui se trouveraient des excuses et n’arriveraient pas à se lancer, nous détruisons ensemble ces petites résistances (vous verrez c’est facile) mais aussi pour les gens qui se mettent bien trop de pression autour de cette belle activité qu’est la lecture.

Rappelez-vous s’il n’y a qu’un seul mot d’ordre c’est prenez du plaisir !

 
1/ No pressure !
 

Je parle aussi de pression négative, celle qui nous pousse à nous blâmer. Je ne crois pas que la lecture soit une obligation pour chaque être humain. Oui, je trouve dommage que certaines personnes ne lisent pas quand je vois la richesse littéraire à laquelle nous avons accès, mais je crois sincèrement aussi que personne ne devrait lire parce qu’il s’y sent forcé. La lecture c’est avant tout une affaire personnelle, une activité que nous faisons pour nous et notre plaisir alors mettez-vous à la lecture si cela vous fait vraiment envie. Vous ne persisterez sur le long terme dans une activité que si celle-ci vous procure du plaisir. Nous avons tous été forcés de lire des ouvrages pendant notre scolarité et pour la majorité d’entre nous cela s’est terminé en torture psychologique. A présent que nous sommes adultes, sachez que personne ne vous force à quoi que ce soit si ce n’est vous-même donc réfléchissez-y. Si cela ne vous tente pas plus que ça, faites autre chose, quelque chose qui vous plaît et vous fait du bien, ce sera beaucoup plus enrichissant sur le long terme.

 
2/ Trouver ce que vous aimez
 

Ceci étant dit, si vous êtes vraiment intéressés par la lecture mais ne savez pas quoi lire, je ne vous conseillerais que trop d’aller flâner dans une librairie, une Fnac ou sur Amazon. Il n’y a rien de plus excitant que de se balader au milieu des rayons comme un chasseur et de se demander sur quelle couverture notre instinct va jeter son dévolu. Car il s’agit bien de lire ce qui vous attire et vous fait envie. Une fois encore, il ne faut pas vous mettre de pression, mais choisir quelque chose qui vous plaît. Au début, vous allez peut-être tâtonner et essayer plusieurs styles littéraires ou formats avant de trouver ce que vous aimez mais partez l’esprit ouvert et ne vous mettez pas de barrière. En effet, il n’y a rien de pire que de commencer ou se remettre à la lecture en se disant qu’il faut absolument que vous ne lisiez, par exemple, que des classiques. Cette activité vous la faites avant tout pour vous-même alors choisissez une histoire qui va vous transporter et vous donner envie de revenir plus vite chez vous pour vous y plonger. Partez dans votre quête avec cette unique idée en tête et laissez vous porter par votre instinct.

 
3/ Prendre le temps
 

Bien souvent, les gens se justifient de ne pas lire parce qu’ils n’ont pas le temps. Aujourd’hui le temps est certainement considéré comme la denrée la plus rare et la plus précieuse car la seule au monde qu’on ne puisse pas acheter. Alors il est certain que vu ainsi et compte tenu de nos vies toujours plus remplie d’obligations et passant à 100 à l’heure, en effet, nous développons cette impression que nous n’avons pas le temps. Le temps vous devez le prendre. Pour se faire, étudiez tous ces moments de votre journée ou vous pourriez lire au lieu d’être sur les réseaux sociaux, regarder une série, attendre que les pâtes chauffent et trouvez ce temps. Si vous souhaitez vraiment lire, vous trouverez dans votre journée au minimum 10 min pour cela. Croyez-moi, quand vous avez des doutes à ce sujet, trouvez quelqu’un dans votre entourage qui jongle avec mille activités mais qui trouve toujours le temps de se développer et de faire ce qui lui plaît. C’est sur ce type de personne que vous devez calquer votre organisation et votre mode de pensée (pas sur celles des gens qui vous soutiendront toujours dans le fait de ne rien faire de plus ou de nouveau). Ces gens là nous re-motivent et souvent on trouve un peu de temps.

 

Extra Tip : Pensez aussi à votre pause au bureau, après tout c’est un moment pour vous et si ça peut vous permettre de la prendre (car bien souvent on ne le fait, trop occupés que nous sommes) ce sera déjà ça !

 
4/ Planifier son rendez-vous lecture
 

Lorsque l’on commence n’importe quelle activité, bien souvent, on ressent les premiers jours cette énergie débordante et cette motivation sans limite. Oui mais voilà, cela ne dure pas. La seule façon efficace de vous tenir à une activité (surtout si au départ elle vous semble difficile) c’est de la rendre non négociable. Après avoir étudier votre planning, choisissez le créneau auquel vous allez vous adonner à la lecture et n’en démordez pas. Déjà, vous vous sentirez fier d’avoir tenu votre objectif et en plus de ça, au fur et à mesure, cela va devenir une habitude dans votre quotidien et vous n’aurez même plus besoin de la planifier. C’est important selon moi de faire au moins un essai sur une semaine. Essayez de vous dire : je vais lire tous les jours 10 min. Grâce à cela vous allez devoir essayer plusieurs créneaux ou formats de lecture et à la fin de la semaine soit vous découvrirez que vous ne prenez aucun plaisir à la lecture soit vous saurez quel créneau vous correspond le plus (dès le réveil comme ça c’est fait, au coucher avant de dormir car personne ne vous en empêche, pendant les transports en commun…).

 
5/ Se donner un challenge personnel
 

Pourquoi pas vous donner un challenge personnel ? Si, comme c’est mon cas, vous avez besoin d’un cadre pour vous lancer dans une nouvelle aventure et qu’un challenge peut vous aider, allez-y. Il existe plein de challenges littéraires sur le net, Facebook et Youtube, vous trouverez c’est sûr. De plus, ces challenges sont souvent relayés sur les réseaux sociaux et cet engouement collectif aide à rester motivé. Par ailleurs, vous pourriez très bien vous créer votre propre challenge en commençant petit par exemple : je lis 10 pages par jour cette semaine. Et chaque semaine augmentez le nombre de pages jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin que ce soit un challenge et que vous ayez pris plaisir à lire tous les jours. Vous pourriez même vous lancer dans un challenge Instagram #jelistouslesjourspendant30jours et hop ! Vous pouvez être certain que vos amis ne vous laisseront pas abandonner.

Dans tous les cas, il faut que ce soit fait dans la bonne humeur et avec un stress positif si c’est ce qui vous aide. Dans le cas contraire, contentez-vous de le planifier et même si vous ne lisez qu’une seule page pendant votre rendez-vous hebdomadaire, ce sera toujours plus qu’avant. Rappelez-vous : no pressure !

 
6/ Découvrir de nouveaux formats
 

Posez vous la question de savoir si vous n’avez jamais beaucoup lu parce que le format roman papier ne vous plaît pas tant que ça. Après tout vous pourriez avoir envie de lire dans les transports en commun car vous avez vraiment le temps mais l’idée de vous balader avec un livre ou de lire dans le bruit vous rebute. Soit, acheter un audiobook. Certes c’est souvent un peu cher mais les offres d’essai d’audible sont vraiment super intéressantes (je l’ai testée moi-même) et ensuite vous pouvez avoir un livre audio pour environ 10 euros par moi. Alors si vraiment aujourd’hui vous ne lisez pas du tout, c’est peut-être un investissement qu’il serait bon d’étudier (sachant que les audiobooks sont souvent entre 25 et 30 euros, je trouve que c’est une aubaine —> et non je ne suis pas sponsorisée par audible, si seulement !). Vous pourriez aussi lire sur une tablette, votre téléphone ou une liseuse. C’est assez léger, on peut les emporter partout et surtout lire le soir jusque tard sans déranger le conjoint (avec des lunettes anti lumière bleue sinon bonjour les insomnies). Et enfin pourquoi ne pas essayer de prendre le journal dans le métro, de lire des blogs sur les sujets que vous préférez voire de lire un magazine. Après tout, moi je suis pour le respect de tous les formats, du moment que vous lisez et que vous y prenez du plaisir, foncez.

 
7/ Suivre ces astuces pour lire à bas prix
 

Après il y a ceux pour qui le prix des livres est un problème. Je comprends et compatis, moi qui achète beaucoup de livres, j’ai dû clairement me calmer mais j’ai aussi trouvé des astuces pour continuer à lire autant :

  •    Les livres d’occasion : priceminister, momox et les market places des sites en ligne sont des mines d’or pour l’achat de livres d’occasion. Vous trouverez des livres pour la moitié de leur prix initial voire beaucoup moins s’ils sont parus il y à un moment. J’achète moi-même beaucoup sur Priceminister et ne suis que rarement déçue (et pour les plus inquiets ils ont un super service après vente).
  • Les brocantes et marchés du livre : ici il ne faut pas savoir ce que l’on veut ou partir avec une idée bien précise, on se laisse porter et on fouille, souvent on trouve des livres poches pour 2-3 euros, une affaire !
  • La bonne vieille bibliothèque : mais oui pourquoi ne pas vous inscrire, je paye la mienne 26 euros par an et j’ai accès à une multitude d’ouvrage. En plus, ce sera l’occasion pour vous de tester plein de genres différents si vous ne savez pas encore ce que vous aimez, et pour les minimalistes, ça n’encombre pas votre appartement : parfait !
 

Extra tip : pour les parisiens je vous conseille Bookof, 90 rue du faubourg saint Antoine ! Ils vendent des livres d’occasion et surtout en très bon état et ils reprennent aussi les vôtres (certes à bas prix mais bon si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec frais d’expédition et taxes, c’est une bonne technique).

 
8/ Varier les plaisirs
 

Au début tout du moins, essayez d’être assez libertin dans votre rapport avec la lecture. J’entends par là, ne vous enfermez pas trop vite dans un style ou dans un auteur. Tout d’abord parce que vous risquez de vous lasser et après vous devrez recommencer votre quête de ce que vous aimez mais aussi parce que la richesse de la lecture c’est aussi sa diversité. Alors je ne vous conseillerai que trop d’être volage, de lire un polar puis d’essayer une bd puis de vous tourner vers un roman à l’eau de rose. Gardez toujours en tête votre quête unique qui est : trouver du plaisir et une histoire ou un sujet qui m’attire. Ne vous fermez pas devant un classique par peur ou devant un manga par arrogance. Vous pourriez prendre plaisir dans les deux cas alors soyez curieux. Quand on aime quelque chose, on fait souvent l’erreur de ne vouloir plus que cela. Mais ensuite, quand on en a consommé beaucoup et bien on le connaît trop et on s’en lasse. Ce fut mon cas avec les romans historiques, pendant une période je ne lisais que ça et ensuite il m’a fallu plusieurs années pour y revenir. Ne faites pas cette erreur. Pour vous aider à vous diversifier, laissez vous porter par les conseils de personnes bienveillantes : libraire, amis, familles, collègues… Vous pourriez être surpris du plaisir pris avec un livre vers lequel on a hésité à s’embarquer.

 
9/ Apprendre à lâcher
 

Je serai assez catégorique sur ce sujet mais il faut que ce soit dit : si vous n’aimez pas un livre, arrêtez-vous. Franchement pourquoi se forcer à lire quelque chose que l’on n’aime pas quand vous savez pertinemment que vous n’aurez pas assez d’une vie entière pour lire tout ce qui vous tente. C’est absurde ! La lecture c’est un plaisir, si vous ne prenez pas de plaisir, changez de livre.

Ce n’est peut-être pas le bon moment et qui sait un jour vous le lirez avec plaisir. Ou pas ! Et ce n’est pas grave, pensez à tous les auteurs que vous lisez et qui vous apporte de la joie, c’est pour vous et pour eux que vous lisez. Surtout que bien souvent, on se force à lire quand c’est un succès ou un classique pour dire : moi aussi je l’ai lu, je peux en parler. 1) parler d’un livre que vous n’avez pas aimé, pour quoi faire ? Gâcher la joie de celui qui l’a adoré ou prendre part à une conversation stérile et négative sur le travail de quelqu’un…mouais, pas convaincue. 2) si vous le faites pour l’auteur, ne vous inquiétez pas, d’autres gens vont le lire et l’aimez, ne vous blâmez pas, d’autant plus quand ça fait plus de 100 ans qu’ils sont morts. 3) vous avez l’impression d’abandonner ? Écoutez, je vous donne la permission de rechercher le plaisir face à au déplaisir. Voilà c’est dit, vous n’abandonnez pas vous cherchez le bonheur. Plus de pression inutile.

 
10/ Penser aux possibilités
 

Finalement, et c’est mon dernier conseil pour vous, pensez à tout ce que vous pourriez découvrir. En effet, si la lecture est avant tout un plaisir et ce doit être votre motivation première, c’est aussi un moyen de vivre 1000 vies comme le dit Stephen King. Pourquoi n’en vivre qu’une seule quand dans une même année vous pourriez être femme d’affaire, enquêteur du FBI, chasseur de trésor au Pérou et Pharaon. La lecture n’a de limite que l’imagination de l’homme et quand on voit ce qu’il crée, vous vous rendez bien compte qu’au fil de chapitres et d’histoires, vous allez être transportés dans des contrées uniques et hors du temps. Voyager sans se lever de son canapé, c’est tout de même tentant.

C’est aussi, et pour le coup c’est ma vision personnelle de la lecture, une façon de prendre du recul sur tout le reste. Lire c’est se plonger corps et âme dans les mots de quelqu’un d’autre, essayer de comprendre et de ressentir ce qu’il a voulu transmettre en gardant à l’esprit ce qu’il vous fait vivre. Vous êtes pleinement concentrés sur votre lecture et quand vous en ressortez non seulement vous êtes différents mais il y a de grands chances pour que votre perception des autres et de la vie le soit aussi. Vous ne me croyez pas, essayez par vous-même !

 
 

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à vous mettre à la lecture, c’est ma plus grande passion alors je n’ai à coeur que de vous la transmettre et que vous y preniez du plaisir (oui on ne le répète jamais assez). Si vous pensez vous-même à des astuces et conseils pour les gens qui ne lisent pas ou aimeraient lire d’avantage, s’il vous plaît laissez un commentaire, ce ne sera que bénéfique pour tous. En attendant, je vous souhaite de magnifiques aventures livresques et vous dis à bientôt !

 

Si cet article vous a plu, retrouvez-moi sur mon blog 7 o'clock pour plus de contenus et de rendez-vous matinaux !

 

Envie de réagir, de poser une question @7oclock_blog ? Inscrivez-vous sur la Communauté !

12 Commentaires
FREDOUE46
Idole

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

merci beaucoup @7oclock_blog

Moi je suis une lectrice du week end et surtout plus assidue pendant les vacances , en semaine je n'y arrive pas mais grâce à tes conseils je vais essayer de m'y mettre.

 

Après quand je suis captivée par un livre il m'arrive de le lire en semaine ou pas car je ne veux pas le finir trop vite.

Mais j'aime vraiment lire ça me détend, je suis plutôt romans à l'eau de rose mais avec une intrigue et surtout une histoire.

Mes auteurs favoris sont Guillaume MUSSO, Virginie GRIMALDI, Bruno COMBES, Agnès LEDIG, et d'autres selon les bouquins qu'ils sortent.

 

Voilà merci encore pour ces bons conseils. 

Beauty
Non applicable

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

Merci pour cet article pour nous motiver à lire davantage #

@7oclock_blog

 

0 j'aime
Beauty
Non applicable

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

@FREDOUE46 j'adore les romans de Musso. Malheureusement pas trop de temps

0 j'aime
gwladys
Idole

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

@7oclock_blog Mes habitudes face à la lecture......je ne mets pas mon nez dans un bouquin de l'hiver,par contre dés que je peux m'installer sur ma terrasse ou dans le jardin je DEVORE....!!!!!

Beadu94
Superstar

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

@7oclock_blog, merci beaucoup pour ce blog très intéressant pour se remettre à lire un peu plus et y prendre du plaisir. Toujours très utile d'avoir quelques conseils en plus.

Nicky54
Vedette

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

Merci @7oclock_blog pour ce super post. Moi qui n'arrive plus à lire car il m'est impossible de fixer mon attention sur ma lecture, cet article va me motiver pour poser la tablette, éteindre la tėlė et consacrer qq bins moments à la lecture. Un plaisir que je connais et que j'aimais. J'arrivais à lire pendant des heures sans pouvoir lâcher mon bouquin.

A celles qui comme moi, vont s'y remettre, je vous invite à nous tenir informėes d'ici quelques semaines du résultat.

Bonne journée à toutes😉

 

Community Manager

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

Et si vous reprenez goût à la lecture, nous avons un petit billet spécial littérature "woman power" dans le blog !

 

Dallas
Superstar

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

je dois avouer que je ne suis pas une grande lectrice, ((autant j'écris , en toute modestie, en sachant rester très humble) j'aime donc les mots. En revanche rien ne remplacera l'odeur d'un livre. L'odeur du papier neuf, à l'école j'adorais avoir des livres neufs. Rien ne   remplace non plus le plaisir de toucher son ouvrage, de tourner les feuilles, de prendre soin de marquer sa dernière page lue. Le plaisir de le retrouver pour un bon moment . Je n'ai pas vraiment l'amour de la lecture mais j'ai l'amour du livre. merci pour ce joli sujet

chris_2004
Révélation

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

Merci pour ces bons conseils. Je suis une fervente lectrice suis une fidèle abonnée à la bibliothèque de mon village

Ne suis pas une accro de la télé Donc des soirées lecture En plus on a la possibilité d'avoir de nouveaux ouvrages

Les dames sont super sympas elles nous préviennent dès qu'il y a du neuf.

chris_2004

Beauty
Non applicable

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

 Je lisais beaucoup  avant BEAUTÉ  @7oclock_blog 

Merci pour ton blog  , de nous motiver à  lire. 

Aujourd'hui je lis de temps en temps. . 

Des livres plutôt  spirituelles. J'aime le coté optimiste, 

J'aime croire que nous puissions être  , UNIQUE , 

Libérer notre esprit,  ouvrir notre Coeur et transformer notre rapport au monde

En nous libérant  de nos pensées stressantes.

 

Me dire que rien tout est possible , avancer sans regarder en arrière 

Accepter le négatif  dans notre vie, ACCEPTER ce qui Est.. 

Cela ma beaucoup aidé  tout au long de ma vie. 

Et m'aide encore aujourd'hui . . . 

 

Chacun est libre et j'espère  que personne ne jugeras  ma lecture 

Dans se genre de lecture je m'évade, 💜💛💚J'ouvre  mon esprit  à  l'amour

J'ai appris à  m'aimer un peu + chaque jours, de Vivre l'instant présent  

De l'apprécier,  de l'aimer malgré  les circonstances. 

 

Parce que ces livres me ressemblent depuis que  je,suis enfant, j'ai toujours été  une battante. 

Positif. Donc je me plonge en moi en lisant ces livres.

 

Les livres VRAI me plaisent aussi beaucoup. 

 

Merci pour votre blog  , formidablement écrit  💜💛💚💜💛💚 

 

 

0 j'aime
7oclock_blog
Révélation

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

Merci infiniment pour tous vos commentaires et votre bienveillance. Je suis ravie de voir autant de lectrices (cyclique ou assidues :) ) et que la passion de la lecture soit toujours bien présente dans la vie ! L'amour des livres et des mots est une chose magnifique à transmettre, j'espère qu'à votre tour vous la partagerez avec le plus grand nombre ! Encore merci pour vos mots  

Marijane
Révélation

Re: 10 conseils pour lire à nouveau !

Bonjour @7oclock_blog,

Je suis une grande lectrice depuis toujours et ma bibliothèque déborde.... J'ai toujours aimé lire, plutôt des romans mais il m'arrive de lire des autobiographies de personnes célèbres, des aventures historiques, ou d'autres. Ce qui m'attire dans la lecture c'est l'identification dans laquelle on se projette, le fait d'être dans une histoire et de ne plus penser à rien d'autre. 

Merci pour ce post qui j'espère incitera certaines à lire ou relire ....

Derniers articles