Retour à ricaud.com
Accueil
Blog
Une invitation bienveillante à l'écoute de soi avec Valérie
Laura_F
Community Manager
12/04-15:22 (édité)

Une invitation bienveillante à l'écoute de soi avec Valérie

Filtre
Paroles de femmes

Vous les adorez, ses séances de méditation guidée vous permettent de prendre un moment rien que vous au quotidien. Eternelle rêveuse, curieuse et profondément intuitive, Valérie, notre coach bien-être, répond à nos questions et nous parle de sa vision de la beauté, de la liberté des femmes et de son secret pour vivre son âge comme le meilleur.

Comment vis-tu le meilleur de tes 48 années ?
J'essaye sincèrement de profiter de l'instant présent. Je suis rarement dans le passé. Je ne me dis jamais que rien n'est plus comme avant, ni ma vie, ni ma "beauté ". A l'image de mon fils que j'ai adoré à tous les âges, j'essaye de voir le positif de chaque âge que j'incarne ! Je gagne en sagesse, en expérience et ma tête fourmille toujours autant d'idées, d'envies ! J'ai peut-être gagné une assurance qui me permet d'avoir vraiment envie de les réaliser !

Quels sont les projets qui te font vibrer en ce moment ?
On a acheté avec mon mari juste avant le confinement, une petite usine en Normandie. C'est un projet un peu fou, une sorte de rêve, d'idéal. Elle est d'une poésie incroyable alors que son état est improbable. On a plusieurs années de travaux devant nous, et on caresse l'idée d'y organiser des retraites, des ateliers, de l'ouvrir à la méditation, à l'expression créative, artistique ! Bref, c'est un lieu ressource, un lieu de tous les possibles en bordure de rivière.... On se donne le temps et on laisse l'usine nous souffler ce qu'elle aussi, à envie de devenir et de vivre avec nous.

Quelle est la définition d'une femme libre selon toi?
Une femme libre est une femme libre de suivre sa voie.x, libre de s'affranchir de codes, qu'ils soient familiaux, sociétaux, religieux. Je travaille beaucoup la liberté intérieure car je crois que c'est aussi un apprentissage, un travail personnel, un cheminement... la liberté ça s'apprend. Ça se prend.

Quelle est ta vision de la beauté ?
Na-tu-relle ! La plus jolie des parures doit toujours sublimer, et non masquer la beauté naturelle. La beauté se situe dans le regard que l'on pose sur soi, les autres, les choses.

De quoi es-tu là plus fière aujourd'hui ?
Je pourrais dire mon fils, qui est désormais un jeune homme, mais je ne me donne pas le droit d'être fière de lui à sa place. Je lui souhaite d'être fier de lui, c'est tellement plus important. Moi je suis fière du chemin que j'ai parcouru, d'avoir su écouter ma voix intérieure, et d'avoir eu le courage de suivre éperdument cette voie, sans savoir où elle me mènerait, ni savoir jusqu'où elle me mènera ! Je suis curieuse de la suite :)

Ta routine beauté pour te sentir belle au quotidien ?

Être dans la gratitude, de l'eau, de la méditation, de l'écriture, du mascara et un grand sourire !

Plus sérieusement, j'utilise très peu de produits, je suis une vraie minimaliste en termes de routine beauté ! Un excellent démaquillage, une peau lavée à l'eau fraîche avec un savon doux, huile végétale pour la nourrir, la protéger et c'est tout ! Pour me donner confiance, et enjoliver le teint, un peu de poudre bonne mine et surtout, du mascara !

Quel conseil donnerais-tu à une femme qui manque de confiance en elle ?

C'est qq chose qui revient très souvent dans mes accompagnements, je suis touchée par cet énorme manque de confiance, très souvent féminin ! C'est tout un travail, bien sûr, mais souvent, on commence par reprendre le fil de l'histoire de chacune, et ont identifié toujours des moments dans nos vies, où on a eu du courage, de la confiance, où on a réussi à déplacer des montagnes... on se rend compte alors qu'à l'images des vagues de l'océan, la confiance est constamment en mouvement, elle va, elle vient...
Les identifier, c'est déjà se rendre compte qu'elle n'est pas aussi loin de nous que ce qu'on imagine.
C'est déjà s'en approcher.

Un jour elle nous accompagne, un autre jour elle semble nous échapper... il y a rarement des facteurs extérieurs qui le justifie. Cela se passe donc à l'intérieur. La méditation est un outil qui permet entre autres, de se reconnecter à sa force intérieure, permettant ainsi de reprendre confiance.

Un mantra qui t'inspire...

Chaque matin, je me demande comment je peux apporter /contribuer auprès des autres, auprès du monde.... Cela peut être un simple sourire à un inconnu jusqu'à des gestes, actions plus élaborées...
Contrairement à ce que l'on imagine, la méditation n'est pas une discipline qui enferme, elle ouvre vers les autres, vers le monde et ça, c'est formidable.

Contour yeux lissant aux 4 acides hyaluroniques
Contour yeux lissant aux 4 acides hyaluroniques
Crème nettoyante moussante micellaire visage
Crème nettoyante moussante micellaire visage
Crème lifting à la niacinamide, fraction pure de lin, et aneth
Crème lifting à la niacinamide, fraction pure de lin, et ane...
Sérum activateur à la niacinamide, fraction pure de lin, et aneth
Sérum activateur à la niacinamide, fraction pure de lin, et ...