Retour à ricaud.com
Accueil
Blog
Marie-Claire, engagée pour la liberté des femme
Laura_F
Community Manager
04/11-17:30 (édité)

Marie-Claire, engagée pour la liberté des femmes

Filtre
Paroles de femmes

On ne vous présente plus, Marie-Claire Kakpotia, lauréate de notre prix solidaire Femmes en Chœur et présidente de l’association « Les Orchidées rouges » à Bordeaux qui accompagne les femmes victimes d’excision et de violence alliant suivi psychologique, sexologique, thérapies et ateliers.

Ce parcours personnalisé et coconstruit avec ces femmes leur permet de devenir actrice de leur reconstruction, renforçant leur estime et leur confiance, afin d’être libres et réparées de cette excision physique mais aussi mentale.

Nous lui laissons la parole pour partager avec nous sa définition de la beauté et ce que la liberté signifie pour elle.

Comment vis-tu le meilleur de tes bientôt 40 ans ?

J'aurais 40 ans le 24 avril. Je vis très bien mon âge car je me sens accomplie et épanouie.
Je suis à un âge où, j'ai acquis une forme de sagesse, je suis apaisée et j'ai confiance en moi.
J'ai toujours la même énergie et la même joie de vivre qu'à 20 ans. Pour moi, c'est cela le meilleur de mes 40 ans.

Quels sont les projets qui te font vibrer en ce moment ?
Les projets qui me vont vibrer en ce moment c'est :

  • La production de créations vidéos pour sensibiliser massivement le grand public contre les violences faites aux femmes ;
  • L'écriture de mon livre ;
  • L'ouverture d'une nouvelle antenne de mon ONG Les Orchidées Rouges dans une autre ville de France ;
  • Développer mon réseau de femmes entrepreneuses Happy Business Women.

Quelle est la définition d'une femme libre selon toi ?
Une femme libre est une femme qui prend ses décisions et vit sa vie sans se préoccuper du regard et des opinions des autres.
C'est une femme qui a une telle autonomie mentale, physique et financière qu'elle dégage une aura qui marque toutes celles et tous ceux qu'elle rencontre dans sa vie.
C'est une femme qui a su créer sa place dans ce monde en se connectant à ses aspirations les plus profondes et pas en se comparant aux autres.
En somme, c'est une femme qui vit sa vie sans se préoccuper des dictats de la société.

Quelle est ta vision de la beauté ?

Pour moi, la beauté ce n'est pas seulement le fait d'être agréable à regarder. Tout d'abord, une belle personne c'est une personne qui doit pouvoir s'aimer d'abord elle-même pour ce qu'elle est.
C'est une personne qui est satisfaite de l'image qu'elle se renvoie dans le miroir mais aussi au fond de son cœur lorsqu'elle se retrouve seule face à elle-même, elle est fière des valeurs qu'elle porte et de la personne qu'elle est.
Lorsqu'on se sent belle, les autres nous trouvent belles car nous dégageons une énergie de beauté.
Être belle, c'est pouvoir prendre soin de soi, de son corps et de son image, c'est aussi pouvoir être cette personne qui fait du bien autour d'elle de par sa bienveillance, son amour pour les autres et son énergie positive.

De quoi es-tu la plus fière aujourd'hui ?
Je suis fière d'être née dans une maison où je n'avais ni électricité, ni eau courante et d'avoir pu créer le premier institut médico psychosocial de France et de Côte d'Ivoire dédié à l'accompagnement global des femmes et des filles survivantes de mutilations sexuelles et de mariage forcé.

Ta routine beauté pour te sentir belle au quotidien ?
Ma routine beauté pour me sentir belle au quotidien, c'est bien dormir pour être en bonne forme le matin et me réveiller avec le sourire et l'envie de croquer la vie à pleine dents.
Après chaque douche, j'utilise une crème hydratante pour le corps. Avant le coucher, je veille à nettoyer mon visage, à le démaquiller et à l'hydrater avec une crème ou une huile.
Concernant mon visage, j'utilise une lotion micellaire démaquillante qui débarrasse la peau de ses impuretés, nettoie et purifie. Ensuite un contour des yeux anti-rides aux 4 acides hyaluroniques, une crème de jour lissante anti-rides bouclier stress et une crème de nuit régénérante détoxifiante aux probiotiques pour le soir.
Je fais un gommage purifiant une fois par semaine et un masque purifiant ou révélateur d'éclat une fois par semaine.

Quel conseil donnerais-tu à une femme pour booster sa confiance en elle ?
Pour booster la confiance en soi, il faut chercher sa beauté, sa valeur et ses capacités au fond de soi et non à l'extérieur.
Il ne faut pas attendre que les autres nous aiment ou nous félicitent. Il faut commencer par s'aimer soi-même par se sentir capable de déplacer des montagnes et faire des choses merveilleuses. Il faut se le dire tous les jours devant son miroir jusqu'à ce que le cerveau l'intègre et le transforme en actions concrètes dans notre vie. Il faut sourire à soi-même devant son miroir, être fière de son image et être fière de chaque petite chose qu'on accomplit au quotidien, puis cela engendrera de grandes choses. Il faut prendre soin de son corps, de son image et oser concrétiser ses projets même les plus petits. Ainsi, chaque réussite viendra renforcer la confiance en soi.

Un mantra qui t'inspire ?
«* Pour découvrir le vrai sens du mot liberté, il faut s'affranchir du regard et des opinions des autres.* » Kakpotia Marie-Claire

Retrouvez Marie-Claire et son association sur les réseaux sociaux
Facebook https://www.facebook.com/lesorchideesrouges
Instagram: https://www.instagram.com/marieclairemoraldo/
Twitter: https://twitter.com/marieclairemo

Complément alimentaire acide hyaluronique et vitamine C
Complément alimentaire acide hyaluronique et vitamine C
Crème de nuit confort aux probiotiques
Crème de nuit confort aux probiotiques
Eau micellaire démaquillante
Eau micellaire démaquillante
Gommage argile visage
Gommage argile visage
Pochon routine aux 4 acides hyaluroniques + Silicium
Pochon routine aux 4 acides hyaluroniques + Silicium